Excommunié pour retrait volontaire

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11968
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 30 août13, 05:28

Message par papy »

papy a écrit:On peut lire ceci dans
http://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah ... unication/
Rejetez-vous les ex-Témoins de Jéhovah ?
Certains qui ont été baptisés Témoins de Jéhovah ne participent plus à l’évangélisation et parfois même cessent de se joindre à l’assemblée locale. Sont-ils rejetés ou exclus ? Absolument pas. Au contraire, nous leur tendons la main et cherchons à raviver leur foi.
Et si quelqu’un commet une faute grave ? Il n’est pas automatiquement excommunié. Maintenant, si un Témoin prend l’habitude d’enfreindre les lois morales de la Bible et qu’il ne se repente pas, il sera excommunié. La Bible est très claire à ce sujet : « Ôtez le méchant du milieu de vous » (1 Corinthiens 5:13).
Que se passe-t-il dans le cas où un homme est excommunié mais que sa femme et ses enfants restent Témoins ? Leur pratique religieuse s’en trouve affectée, c’est vrai ; n’empêche que les liens du sang et les liens conjugaux perdurent. Ils continuent de mener une vie de famille normale et de se témoigner de l’affection.
Une personne excommuniée peut assister à nos offices. Si elle le désire, elle peut aussi bénéficier de l’aide de ministres du culte dans le but de redevenir Témoin. Quelqu’un qui a été excommunié mais qui manifeste un désir sincère d’appliquer les principes de la Bible et qui abandonne ses pratiques sera toujours le bienvenu au sein de l’assemblée des fidèles.
Faudrait m'expliquer pourquoi les liens de sang disparaissent dès que l'on ne vit plus sous le même toit (confused)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 30 août13, 08:12

Message par Amelia »

papy a écrit : http://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah ... unication/
Merci (fleur-3)

Faudrait m'expliquer pourquoi les liens de sang disparaissent dès que l'on ne vit plus sous le même toit ?
Que se passe-t-il dans le cas où un homme est excommunié mais que sa femme et ses enfants restent Témoins ? Leur pratique religieuse s’en trouve affectée, c’est vrai ; n’empêche que les liens du sang et les liens conjugaux perdurent

les liens du sang et les liens conjugaux perdurent. il est ecrit.

Ce qui veut dire que ce n'est pas parce que on est excommunié qu' il n'y a plus de lien conjugaux , ni de lien de sang et non pas ton interpretation , quand on lit vraiment il n'est pas bien difficile de bien comprendre
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11968
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 30 août13, 08:45

Message par papy »

Merci pour ta réponse Amélia mais la question est : Pourquoi les liens de sang disparaissent dès que l'on ne vit plus sous le même toit?
Tu dois savoir que selon la WT , un père ne peut plus avoir de contact avec son fils ( lien de sang ) excommunié s'il n'habite plus sous la même toit !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 31 août13, 01:53

Message par franck17360 »

Réponds moi, honnêtement, Amélia, combien de TJ pensent comme toi ?

Combien de TJ fréquentent des ex-TJ (je parle au niveau familial) ?

Je connais des TJ, qui, pour fréquenter leurs enfants, mentent à la congrégation pour aller, ne serait-ce que les voir en vacances, par exemple... C'est bien triste tout cela, c'est ajouter un fardeau que Jéhovah n'a jamais demandé d'avoir.

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 31 août13, 02:01

Message par Amelia »

Amelia a écrit : Merci (fleur-3)

Que se passe-t-il dans le cas où un homme est excommunié mais que sa femme et ses enfants restent Témoins ? Leur pratique religieuse s’en trouve affectée, c’est vrai ; n’empêche que les liens du sang et les liens conjugaux perdurent

les liens du sang et les liens conjugaux perdurent. il est ecrit.

Ce qui veut dire que ce n'est pas parce que on est excommunié qu' il n'y a plus de lien conjugaux , ni de lien de sang et non pas ton interpretation , quand on lit vraiment il n'est pas bien difficile de bien comprendre
Ca ne vient pas de mes pensées toutes personnelles comme on peux le constater ici :D
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 31 août13, 02:05

Message par franck17360 »

Tu n'as pas répondu, Amélia... ;)

Je comprends qu'il est difficile de dire: "oui, tu as raison...". Vous, les TJ, avez du mal à admettre que vous pouvez avoir tord... De la bouche, oui, ca sort tout seul, mais dans les faits, c'est trèèèès dur ... ;) ;) ;)

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 07 sept.13, 02:47

Message par né de nouveau »

papy a écrit :Merci pour ta réponse Amélia mais la question est : Pourquoi les liens de sang disparaissent dès que l'on ne vit plus sous le même toit?
Tu dois savoir que selon la WT , un père ne peut plus avoir de contact avec son fils ( lien de sang ) excommunié s'il n'habite plus sous la même toit !
Ils ne disparaissent pas Papy, un père reste un père pour son fils quoiqu'il se passe !
Par contre, lorsqu'on vit dans une même maison, cela implique des relations rapprochées ce qui n'est pas le cas lorsqu'on ne vit pas sous le même toit.

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 sept.13, 23:13

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : Ils ne disparaissent pas Papy, un père reste un père pour son fils quoiqu'il se passe !
Par contre, lorsqu'on vit dans une même maison, cela implique des relations rapprochées ce qui n'est pas le cas lorsqu'on ne vit pas sous le même toit.
Et lorsqu'ils ne sont pas sous le même toit ?

Tu dis que cela n'empêche pas les liens du sang... moi, je te prouve le contraire.

Un père qui refuse de voir son Fils ou une fille qui refuse de voir sa mère ? où sont les liens de sang ?

Richard

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc.13, 08:21
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 13 déc.13, 08:40

Message par Richard »

Bonjour c'est Richard, je suis TJ depuis mars 98. Excommunié en mars 2007. Réintégré en janvier 2012. Aujourdhui je souffre d'une situation qui dure depuis longtemps : la solitude. Spirituellement, je pense que je suis "mort". Et en plus, pour "couronner" le tout, j'ai une double vie depuis le mois d'aout. (Pas bien !). Je commet régulièrement des péchés graves du point de vue biblique. Je ne sais pas à qui en parler et comment en parler. J'envisage sérieusement le retrait volontaire. De toute façon, je me ferai excommunier tôt ou tard. Je ne lis plus la Bible. Je ne prie plus. Les choses spirituelles ne m'attirent plus du tout. Ca fait 1 mois que je ne vais plus prêcher. Je vais toujours à la salle du royaume, mais suis-je encore digne d'y aller ? Suis-je encore digne d'être TJ ? J'en doute. Je me pose donc la question si faire une lettre de retrait ou aller voir les anciens pour passer devant un comité de discipline dont l'issue est inévitable. Qu'en pensez-vous ? Je sais bien que je ne devrais pas parler de cela ici, mais franchement j'avoue être complétement paumé.... :cry: :cry: :cry: Et en plus, je n'en ai encore pas parlé à ma mère (qui est TJ)...... :oops: :( :cry:

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 13 déc.13, 08:53

Message par Coeur de Loi »

Bonsoir Richard

Prend tes responsabilités, soit franc et sincère avec toi-même, tu as surement besoin de faire le point avec toi-même, de clarifier ce que tu crois et ce que tu veux vraiment.

Dieu veut des gens libres et sincères, qui assument leur foi et leurs actes, mieux faut un retrait volontaire qu'une lâche et traitre adhésion.

Tu es perdu ? et bien c'est le moment de te retrouver, de faire volontairement ton choix, de savoir ce que tu cherches.
La vérité = la réalité

Childebert

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 241
Enregistré le : 03 déc.13, 01:39
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 13 déc.13, 09:29

Message par Childebert »

Richard a écrit :Bonjour c'est Richard, je suis TJ depuis mars 98. Excommunié en mars 2007. Réintégré en janvier 2012. Aujourdhui je souffre d'une situation qui dure depuis longtemps : la solitude. Spirituellement, je pense que je suis "mort". Et en plus, pour "couronner" le tout, j'ai une double vie depuis le mois d'aout. (Pas bien !). Je commet régulièrement des péchés graves du point de vue biblique. Je ne sais pas à qui en parler et comment en parler. J'envisage sérieusement le retrait volontaire. De toute façon, je me ferai excommunier tôt ou tard. Je ne lis plus la Bible. Je ne prie plus. Les choses spirituelles ne m'attirent plus du tout. Ca fait 1 mois que je ne vais plus prêcher. Je vais toujours à la salle du royaume, mais suis-je encore digne d'y aller ? Suis-je encore digne d'être TJ ? J'en doute. Je me pose donc la question si faire une lettre de retrait ou aller voir les anciens pour passer devant un comité de discipline dont l'issue est inévitable. Qu'en pensez-vous ? Je sais bien que je ne devrais pas parler de cela ici, mais franchement j'avoue être complétement paumé.... :cry: :cry: :cry: Et en plus, je n'en ai encore pas parlé à ma mère (qui est TJ)...... :oops: :( :cry:
C'est normal que tu te sentes seul, les TJ ne fréquentent que des TJ, il faut que tu sortes, que tu te fasses des amis, des vrais. je ne sais pas ce que tu entends par double vie (vie de TJ pour faire croire ?) et des péchés grave, tu te bases peut être sur la vision de la watchtower.

Je te déconseille fortement d'aller voir les anciens, ou de faire une lettre de retrait volontaire, et ce pour plusieurs raisons, la première est que tu n'as pas à t'expliquer devant un tribunal auquel tu ne crois plus, la deuxième, c'est qu'ils vont se servir de ta franchise contre toi, tu sera considéré comme un apostat et ça risque de poser problème auprès de ta famille (ta maman) et de tes amis TJ, le risque est grand que les anciens balancent ce que tu as dit auprès des autres.

Il y a ici des personnes qui ont plus ou moins vécu ce que tu vis, ne l'oublie pas.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 13 déc.13, 12:08

Message par philippe83 »

Richard bonsoir.
Non contrairement à ce que te demande de faire Children qui ne fait que chercher la polémique et veux t'isoler (Pro 18:1) cherche l'aide des ainés il prieront pour toi pour t'aider sincèrement et te guérir spirituellement.
Tu es peut-être dans la même situation que Jacques 5:13-16.Jéhovah t'aime et Jésus aussi à tel point qu'il est mort pour toi (Gal 2:20).
Tout n'est pas perdue. Rappelle toi le roi Manassé tout le mal qu'il a fait il fût le roi qui fît le plus de mal en Israel pourtant à un moment donner il en n'a pris conscience et revenue de ses voies méchantes et Jéhovah lui a pardonné! Penses aussi au fils prodigue..

Je t'en supplie ne laisse pas le chef du monde (1 Jean 5:19) te dévorer comme le dit 1 Pierre 5:8. Tu sais le fait que tu en parle même sur un forum est le signe que ta conscience n'est pas marqué au fer rouge!

Je suis ancien depuis 25 ans et je peux t'assurer que le but du collège et de t'aider va stp vers un frère que tu apprécie dont tu as confiance et ouvre toi dis ce que tu as dans le coeur et prie Jéhovah de t'aider. Il ne te laissera pas seul.

Si tu es timide ou mal à l'aise eh bien n'hésite pas à m' envoyer en message perso ton ressenti. Tu peux aussi t'adresser à medico sur ce forum c'est un témoin de longue date.

Stp peux-tu méditer sur Ps 38 ? Ce Psaume peux te rétablir cher frère. Accroche toi et remet les choses en ordres avec Jéhovah(Esaie 1:18) ton bien aimé Père qui va t'aider si tu va vers lui (Esaie 41:10)

Je te souhaite de tout coeur une bonne lecture de ces versets qui peuvent t'encourager à t'en sortir. Et nous allons prier pour toi pour que tu ne quitte pas la bergerie.

Richard je ne te connais pas personnellement mais n'oublie pas ce proverbe africain:" ne donne jamais un coup de pied à la barque qui t'a permis de traverser la rivière"

Tout mon amour fraternel.

Si tu as besoin de parler je reste à ton service sur le forum en message perso.(Je ne me couche pas avant 1 h du mat alors si tu as besoin ..)

J'espère que cela va s'arranger pour toi. :wink:
Philippe.
A+

Childebert

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 241
Enregistré le : 03 déc.13, 01:39
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 13 déc.13, 12:28

Message par Childebert »

philippe83 a écrit :contrairement à ce que te demande de faire Children qui ne fait que chercher la polémique et veux t'isoler. nous allons prier pour toi pour que tu ne quitte pas la bergerie.
Vous me calomniez, Philippe, et votre message montre que vous ne vous intéressez pas à la souffrance de Richard mais vous voulez qu'il ne quitte pas la bergerie comme vous dites, le reste importe peu pour vous.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 13 déc.13, 12:48

Message par philippe83 »

Laissons cher ami aux lecteurs et surtout à Richard le soin de s'exprimer sur ce point.
As-tu lu les versets que je donne en références? Si tu fais comme avec le livre de R.Franz(que tu n'a pas lue tout en lui donnant raison...) j'appelle cela des préjugés puisque l'ensemble de ces versets ont traits à la situation de Richard avant tout pour l'encourager à ne pas tomber dans un désespoir total!!! D'ailleurs tu n'a qu'à prendre la Bible et montrer si ces versets sont hors contextes! Au fait toujours avec la Bible encourage le toi aussi! En n'a tu le désir? Alors stp avant de venir nous faire la morale... et te sentir à chaque fois persécuté ne soit pas comme "la passoire qui dit à l'aiguille: t'a un trou!"
Bonne nuit néanmoins.

Childebert

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 241
Enregistré le : 03 déc.13, 01:39
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 13 déc.13, 13:03

Message par Childebert »

philippe83 a écrit :Laissons cher ami aux lecteurs et surtout à Richard le soin de s'exprimer sur ce point.
Exactement.
le livre de R.Franz(que tu n'a pas lue tout en lui donnant raison...)
j'ai eu l'honnêteté de te le dire sinon tu ne le saurais pas mais je vais le lire.
toujours avec la Bible encourage le toi aussi

Je n'ai pas besoin de la bible pour comprendre qu'il souffre.
te sentir à chaque fois persécuté
c’est la poêle qui se moque du chaudron

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités