pourquoi croire en dieu?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 30 août13, 07:44

Message par Boemboy »

medico a écrit : bonjour
pouvez-vous prouver que Dieu n'existe pas ?
Qu'accepterais-tu comme preuve ?
Comment prouves-tu que le dahu n'existe pas ?
Comment prouves-tu qu'Arsène Lupin n'a pas existé ?

Comment prouver qu'une chose qui n'existe pas...n'existe pas ?
Question absurde....

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 30 août13, 08:01

Message par Boemboy »

rayaan:
" L'existence même de l'univers est la preuve d'un Créateur. Pas besoin de chercher midi à 14 heures."


Les hommes ont longtemps tenu pour évident que toute chose a un début et une fin...comme eux. Alors ils trouvent évident que l'univers ait un début. Mais l'univers c'est tout: qu'est-ce qui a pu le créer ? Ce qui existait avant lui. Or il n'y avait rien. Alors ils disent "il y avait Dieu" OK. Alors qui a créé Dieu ?....? Personne: Dieu est éternel !

L'éternité est une réponse logique pour une question qui ne l'est pas! Si quelque chose est éternel c'est l'univers et ses lois physiques que les hommes découvrent progressivement. Dieu est la réponse de ceux qui refusent l'éternité de l'univers.

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 30 août13, 08:08

Message par Amelia »

Parce que il existe réellement , j'en ai la preuve pratiquement chaque jours , je prie et il me répond (bon je ne suis pas Jeanne d'Arc bien sure je ne l'entend pas ). Sa réponse je la trouve dans la bouche de mes frères et soeurs, mes proches, dans ses écris aussi ou dans l’apaisement si je vais mal ou il me fait réfléchir avant d'agir ect... Mais également dans tout ce qu'il a créé , le hasard ou la probabilité n'ont rien avoir avec un création aussi bien pensée .
Je le sens aussi , c'est comme si il avait pris mon cœur entre ses mains pour le soulager c'est agréable comme sensation . Il y a des fois où il m'arrive de ne pas le sentir, parce que tout simplement je me suis un peu éloignée de lui mais quand je reviens c'est comme si je me mettais sous une cascade d'eau pur et fraîche coulant délicatement sur mes plaies encore ouvertes en les soignant une par une avec patience .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 30 août13, 08:32

Message par Noonalepsyne »

Amelia a écrit :le hasard ou la probabilité n'ont rien avoir avec un création aussi bien pensée .
En France, 1 enfant sur 440 développe un cancer avant l'âge de 15 ans.

http://www.invs.sante.fr/beh/2010/49_50/BEH_49-50.pdf

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 30 août13, 08:59

Message par Amelia »

Noonalepsyne a écrit : En France, 1 enfant sur 440 développe un cancer avant l'âge de 15 ans.

http://www.invs.sante.fr/beh/2010/49_50/BEH_49-50.pdf
Oui je sais :cry: "le monde entier est au pouvoir du méchant" hélas mais ce ne sera pas pour toujours ainsi
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Kalou

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 202
Enregistré le : 02 août13, 23:31
Réponses : 0

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 30 août13, 20:04

Message par Kalou »

Amelia a écrit :
Oui je sais :cry: "le monde entier est au pouvoir du méchant" hélas mais ce ne sera pas pour toujours ainsi

C'est pas le méchant. C'est l'ordre naturel des choses. Notre planète recherche l'équilibre. Vous croyez que les grandes pandémies sont des châtiments divins? Ce sont juste des réactions normale d'un corps (la Terre) à une maladie (Nous). Seulement, on est une maladie bien résistante. Dieu n'a rien à voir là-dedans. Quand tous les hommes seront mort exterminés par leur bêtise. (déstruction de leur planète qui est leur seule source de nourriture) l'Univers continuera d'exister sans nous. Alors même si un Dieu a créé l'Univers, ce dont je doute, il ne l'a en tout cas pas fait pour nous, et se moque bien qu'on y passe tous.
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

Alleluia

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 327
Enregistré le : 11 févr.13, 07:22
Réponses : 0

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 01 sept.13, 11:54

Message par Alleluia »

Personnellement, Dieu c'est ma raison de vivre.
Tout au long de ma vie, j'ai expérimenté toute la cruauté et la colère de l'être humain.
Et combien l'humain est faible, et si peu capable d'amour pour les gens différents.
J'ai essayé de mourir quelques fois. Je suis allée voir des psys. Rien a part le fait qu'ils me parlaient de haut sans vraiment comprendre ma souffrance.
Je suis née dans la foi catholique, toute jeune, mes parents me parlaient de Dieu mais je ne comprenais pas.
J'ai réfléchi, observé, déduis.
Bref.
J'ai finalement vu qu'il existait quelqu'un.
Un père que l'on ne pouvais pas voir avec les yeux mais qui nous aimait inconditionnellement.
Peu importe comment tu est.
Mon esprit à été beaucoup meurtri par la haine des hommes.
Ma vie ne tiens qu'à un fil et ce fil c'est dieu.
Luc 6- 27, 29 Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 01 sept.13, 22:07

Message par Boemboy »

Alleluia a écrit :Personnellement, Dieu c'est ma raison de vivre.
Tout au long de ma vie, j'ai expérimenté toute la cruauté et la colère de l'être humain.
Et combien l'humain est faible, et si peu capable d'amour pour les gens différents.
J'ai essayé de mourir quelques fois. Je suis allée voir des psys. Rien a part le fait qu'ils me parlaient de haut sans vraiment comprendre ma souffrance.
Je suis née dans la foi catholique, toute jeune, mes parents me parlaient de Dieu mais je ne comprenais pas.
J'ai réfléchi, observé, déduis.
Bref.
J'ai finalement vu qu'il existait quelqu'un.
Un père que l'on ne pouvais pas voir avec les yeux mais qui nous aimait inconditionnellement.
Peu importe comment tu est.
Mon esprit à été beaucoup meurtri par la haine des hommes.
Ma vie ne tiens qu'à un fil et ce fil c'est dieu.
ne le lâche pas.

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 02 sept.13, 01:24

Message par fifilleland »

niark man a écrit :bon, c'est certainement un question simple avec une réponse aussi simple, mais pourquoi croire en une religion? pourquoi croire en quelque chose dont on ne peut prouver l'existence?
si je vous demande ça, c'est parce que cette idée m'échappe, je ne comprend pas l'utilité de croire en une force supérieure.
La Bible fait souvent référence à l'incrédulité des hommes.

Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.(Hébreux 3:12)

Croire en une religion ne veut pas nécessairement dire croire en Dieu,même si ceux-ci disent le connaitre.

car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

Jésus dit bien croyez en Dieu et croyez en moi,il dit que si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu il connaitra si sa doctrine vient de Dieu où si il parle de son chef.

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 04 sept.13, 10:07

Message par Mormon »

niark man a écrit :pourquoi croire en dieu?
Tout simplement pour pouvoir nous confier en quelqu'un de parfait apte à nous aider si nécessaire.

Sur terre, une telle personne n'existe pas. Sois on l'invente, sois c'est notre conscience qui nous pousse à penser qu'elle existe vraiment.

A bientôt. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

levergero78

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 146
Enregistré le : 11 sept.13, 04:13
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 11 sept.13, 04:34

Message par levergero78 »

Les hommes depuis leur apparition sur notre terre ont éprouvé la nécessité de croire en un être supérieur car ils se savaient faibles.
Ils ont adoré le soleil, la lune et toutes sortes d'éléments en terre ou en bois qu'ils créaient eux-mêmes.

Puis est venu très très longtemps après, des centaines de milliers d'années, un Dieu unique révélé à certains prophètes vivant sur un petit territoire et plusieurs religions se sont crées à partir de là....Elles n'arrêtent pas de se combattre avec des tas de guerres à la clé, chacune prétendant avoir en elle la seule vérité, l'unique et voulant l'imposer aux autres...

Les hommes sont ainsi faits, à la fois faibles, onanistes et violents...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 12 sept.13, 00:25

Message par J'm'interroge »

Hum...

Pourquoi croire en quoi? Dieu?

Je dirais que tout dépend de la définition...

Quand je lis cette question, cela équivaut pour moi à "Pourquoi croire en "X"? C'est une question qui n'a aucun sens...

Si l'on me demande pourquoi croire en un "Créateur"? Là aussi je serai embêté, car je ne saurai tout simplement pas quoi répondre. Pas parce que n'ai pas d'idée, mais parce que cette question n'a également aucun sens à mes yeux.
- Pourquoi cela? Tout simplement parce que je ne vois pas l'univers qui nous entoure comme une création. Rien, absolument rien, pas un seul fait à ma connaissance ne permettant de le penser.
----- (Mais si quelqu'un me présentait des indices allant dans ce sens, je serais ravi de pouvoir en discuter avec lui... ;)

Si par contre, l'on entend par "Dieu" non pas un être ou une personne, mais une intelligence universelle immanente, là ce sera très différent, cela me parlerait sans doute déjà beaucoup plus.
- En effet, le fait que l'univers se soit doté de structures extrêmement complexes prouve sa très grande inventivité. Oui l'univers est inventif! L'apparition du vivant et son évolution en sont une preuve formelle, je le défends!
- Je constate aussi des phénomènes de convergence de formes et de fonctions selon les nécessités. Troublant! Nous-mêmes de plus, sommes (pour la plupart) des êtres doués d'intelligence, et fait intéressant, nous nous projetons dans un "avenir". Nous avons donc une action finalisée. Cela implique qu'au moins à travers nous, l'univers s'est doté d'une action finalisée. Retenez bien ce point... Car si finalité il y a, c'est dans nos actions.
- On peut aussi se demander "pourquoi ne serait-ce pas aussi naturel est nécessaire que la loi de la gravitation (qui fait tourner rond les planètes), que la vie intelligente se développe un peu partout?"
----- Cette question est légitime. Mais attention! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne crois pas que nous étions prévus, ni que rien de naturel n'ait été l'objet d'une conception.

Je suis en train de me contredire, me diriez-vous?
Je vous répondrais que non! Pas du tout! Je m'explique... : Si nous sommes là, c'est simplement que nous étions possibles! Voilà l'explication! Nous étions simplement possibles. N'allons donc pas chercher plus loin, c'est tout à fait suffisant.
----- L'univers qui nous a vu naître ne nous est forcément pas incompatible. Ce que nous observons de lui, ses lois qui nous semblent si précises, n'ont pas été "réglées" par un "Grand horloger". Si elles sont celles que nous observons, c'est simplement parce que nous sommes là pour les observer. Comprenons qu'il existe sans doute une infinité de configurations d'univers possibles, la seule visible étant celle où sont présents des êtres conscients pour en témoigner.

Voilà

Amicalement!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 18 sept.13, 07:52

Message par ultrafiltre »

Pourquoi croire en Dieu?
eh bien tout simplement pour ne pas croire à ceux qui vivent au dernier étage du grand magasin
selon cet entretien et auquel je suis sûr que c'est vrai
https://www.youtube.com/watch?v=EnXg0qEgFgs

levergero78

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 146
Enregistré le : 11 sept.13, 04:13
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 18 sept.13, 20:30

Message par levergero78 »

Le "big-bang" qui a créé l'univers, vous en avez entendu parler ? Vous avez lu ce qu'écrivent les savants à son sujet ?

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 18 sept.13, 21:13

Message par Boemboy »

levergero78 a écrit :Le "big-bang" qui a créé l'univers, vous en avez entendu parler ? Vous avez lu ce qu'écrivent les savants à son sujet ?
Quels savants ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités