La rébellion contre Moise

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La rébellion contre Moise

Ecrit le 31 août13, 04:37

Message par Coeur de Loi »

Le peuple dirigé par Moise dans le désert après avoir reçu la loi, commençait à se rebeller contre son autorité, les éclaireur sont revenu de la Terre promise mais celle-ci est habitée par un peuple bien plus fort qu'eux, la rébellion éclate :

Nombre 14.3 :
Pourquoi l'Éternel nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l'épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie ? ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Égypte ?
4
Et ils se dirent l'un à l'autre : "Nommons un chef, et retournons en Égypte."

---

Respectons l’autorité de Jéhovah
Film sur la rébellion contre Moise, que Dieu avait mis comme chef.

http://download.jw.org/files/media_vide ... _r480P.mp4
(634 mo)

---

No. 14.35 :
Moi, Jéhovah, j’ai parlé, si ce n’est pas ceci que je ferai à toute cette mauvaise assemblée, à ceux qui se sont rassemblés contre moi : dans ce désert ils disparaîtront et c’est là qu’ils mourront."
La vérité = la réalité

mhd

[ Aucun rang ]
mhd
[ Aucun rang ]

Re: La rébellion contre Moise

Ecrit le 31 août13, 05:15

Message par mhd »

Extrait de la surate 20 :

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

( 77 ) Nous révélâmes à Moïse: «Pars la nuit, à la tête de Mes serviteurs, puis, trace-leur un passage à sec dans la mer: sans craindre une poursuite et sans éprouver aucune peur».
( 78 ) Pharaon les poursuivit avec ses armées. La mer les submergea bel et bien.
( 79 ) Pharaon égara ainsi son peuple et ne le mît pas sur le droit chemin.
( 80 ) O Enfants d'Israël, Nous vous avons déjà délivrés de votre ennemi, et Nous vous avons donné rendez-vous sur le flanc droit du Mont. Et Nous avons fait descendre sur vous la manne et les cailles.
( 81 ) «Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et ne vous montrez pas ingrats, sinon Ma colère s'abattra sur vous: et celui sur qui Ma colère s'abat, va sûrement vers l'abîme.
( 82 ) Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin».
( 83 ) «Pourquoi Moïse t'es-tu hâté de quitter ton peuple?»
( 84 ) Ils sont là sur mes traces, dit Moïse. Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait.
( 85 ) Allah dit: «Nous avons mis ton peuple à l'épreuve après ton départ. Et le Sâmirî les a égarés».
( 86 ) Moïse retourna donc vers son peuple, courroucé et chagriné; il dit: «O mon peuple, votre Seigneur ne vous a-t-Il pas déjà fait une belle promesse? L'alliance a-t-elle donc été trop longue pour vous? ou avez-vous désiré que la colère de votre Seigneur s'abatte sur vous, pour avoir trahi votre engagement envers moi?»
( 87 ) Ils dirent: «Ce n'est pas de notre propre gré que nous avons manqué à notre engagement envers toi. Mais nous fûmes chargés de fardeaux d'ornements du peuple (de Pharaon); nous les avons donc jetés (sur le feu) tout comme le Sâmirî les a lancés.
( 88 ) Puis il en a fait sortir pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dit: «C'est votre divinité et la divinité de Moïse; il a donc oublié»!
( 89 ) Quoi! Ne voyaient-ils pas qu'il [le veau] ne leur rendait aucune parole et qu'il ne possédait aucun moyen de leur nuire ou de leur faire du bien?
( 90 ) Certes, Aaron leur avait bien dit auparavant: «O mon peuple, vous êtes tombés dans la tentation (à cause du veau). Or, c'est le Tout Miséricordieux qui est vraiment votre Seigneur. Suivez-moi donc et obéissez à mon commandement».
( 91 ) Ils dirent: «Nous continuerons à y être attachés, jusqu'à ce que Moïse retourne vers nous».
( 92 ) Alors [Moïse] dit: «Qu'est-ce qui t'a empêché, Aaron, quand tu les as vus s'égarer,
( 93 ) de me suivre? As-tu donc désobéi à mon commandement?»
( 94 ) [Aaron] dit: «O fils de ma mère, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. Je craignais que tu ne dises: «Tu as divisé les enfants d'Israël et tu n'as pas observé mes ordres».
( 95 ) Alors [Moïse] dit: «Quel a été ton dessein? O Sâmirî?»
( 96 ) Il dit: «J'ai vu ce qu'ils n'ont pas vu: j'ai donc pris une poignée de la trace de l'Envoyé; puis, je l'ai lancée. Voilà ce que mon âme m'a suggéré».
( 97 ) «Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde): «Ne me touchez pas!» Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer. Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons [sa cendre] dans les flots.
( 98 ) En vérité, votre seul Dieu est Allah en dehors de qui il n'y a point de divinité. De Sa science Il embrasse tout.
( 99 ) C'est ainsi que Nous te racontons les récits de ce qui s'est passé. C'est bien un rappel de Notre part que Nous t'avons apporté.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août13, 06:18

Hors sujet, je parlais d'une autre rébellion, après celle du veau d'or.
La vérité = la réalité

franck17360

franck17360

Ecrit le 31 août13, 09:14

Message par franck17360 »

Et lorsque les représentants de Jéhovah dérivent ?

mhd

[ Aucun rang ]
mhd
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août13, 09:36

Message par mhd »

Extrait de la surate 5 :

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

( 20 ) (Souvenez-vous) Lorsque Moïse dit à son peuple: «O, mon peuple! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous, lorsqu'Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu'Il n'avait donné à nul autre aux mondes.
( 21 ) O mon peuple! Entrez dans la terre sainte qu'Allah vous a prescrite. Et ne revenez point sur vos pas [en refusant de combattre] car vous retourneriez perdants.
( 22 ) Ils dirent: «O Moïse, il y a là un peuple de géants. Jamais nous n'y entrerons jusqu'à ce qu'ils en sortent. S'ils en sortent, alors nous y entrerons».
( 23 ) Deux hommes d'entre ceux qui craignaient Allah et qui étaient comblés par Lui de bienfaits dirent: «Entrez chez eux par la porte; puis quand vous y serez entrés, vous serez sans doute les dominants. Et c'est en Allah qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants».
( 24 ) Ils dirent: «Moïse! Nous n'y entrerons jamais, aussi longtemps qu'ils y seront. Va donc, toi et ton Seigneur, et combattez tous deux. Nous restons là où nous sommes».
( 25 ) Il dit: «Seigneur! Je n'ai de pouvoir, vraiment, que sur moi-même et sur mon frère: sépare-nous donc de ce peuple pervers».
( 26 ) Il (Allah) dit: «Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans, durant lesquels ils erreront sur la terre. Ne te tourmente donc pas pour ce peuple pervers».

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août13, 10:28

franck17360 a écrit :Et lorsque les représentants de Jéhovah dérivent ?
Un chrétien doit obéir à son Église dont la tête est le Christ, si son Église ne lui convient pas, qu'il change d'Église conformément à ses croyances.
La vérité = la réalité

Unitarien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août13, 10:37

Message par Unitarien »

Coeur de Loi a écrit :Un chrétien doit obéir à son Église dont la tête est le Christ, si son Église ne lui convient pas, qu'il change d'Église conformément à ses croyances.
Ce n'était pas la question posée, Coeur de Loi.

Si un chrétien aime son église, mais que les dirigeant dévient de l'enseignement de Christ, que faut-il faire ?

Ou bien, avec d'autres mots, quand l'esclave fidèle et avisé se met à battre ses compagnons de service, que faut-il faire ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août13, 11:26

Si le chef ou les dirigeants de son Église commet et fait commettre des hérésies ou des péchés, il faut en sortir pour ne pas participer à ses péchés.

Ré. 18.4 :
Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.

---

Pour moi l'Église du Christ c'est l'ensemble des chrétiens qui font la volonté de Dieu, où qu'ils soient dans n'importe quelle Église.

Moi je suis sans Église terrestre, mon Église est spirituelle, celle des vrais chrétiens qui cherchent sincèrement et qui agissent bien. Je suis proche des idées des TJ, je les trouve très remarquables, largement au dessus du lot.
La vérité = la réalité

franck17360

franck17360

Ecrit le 31 août13, 19:56

Coeur de Loi a écrit :Si le chef ou les dirigeants de son Église commet et fait commettre des hérésies ou des péchés, il faut en sortir pour ne pas participer à ses péchés.

Ré. 18.4 :
Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.
Merci Coeur de Loi, j'ai donc eu la bonne attitude.

---
Coeur de Loi a écrit :Pour moi l'Église du Christ c'est l'ensemble des chrétiens qui font la volonté de Dieu, où qu'ils soient dans n'importe quelle Église.

Moi je suis sans Église terrestre, mon Église est spirituelle, celle des vrais chrétiens qui cherchent sincèrement et qui agissent bien. Je suis proche des idées des TJ, je les trouve très remarquables, largement au dessus du lot.
Moi, je suis proche de certaines idées TJ , le seul souci, c'est que je les connais bien plus que toi... Les idées sont bien, mais leur attitude l'est moins...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 02 sept.13, 04:43

Message par medico »

la rébellion contre Moïse et une rébellion contre Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Ecrit le 02 sept.13, 05:59

medico a écrit :la rébellion contre Moïse et une rébellion contre Dieu.
Exactement, car :

Dieu a montré par des manifestations spectaculaires (partage des eaux de la mer rouge et destruction des armées pharaoniques) que Moïse était bien le représentant de Jéhovah... Il lui a d'ailleurs donné les tablettes de la loi, la plus importante manifestation spectaculaire ayant eu lieu à cette époque...

medico

Ecrit le 02 sept.13, 21:59

Message par medico »

de temps en temps nous sommes d'accord. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Ecrit le 03 sept.13, 00:29

medico a écrit :de temps en temps nous sommes d'accord. (y)
Il suffit de rester correct et poli, tout en étant cohérent et précis dans les réponses... :)

Et que cela reste biblique.

medico

Ecrit le 03 sept.13, 01:13

Message par medico »

NE FAIT PAS DE TOUS LES SUJETS LA BASES DE TES REVENDICATIONS.

franck17360

franck17360

Ecrit le 03 sept.13, 01:20

medico a écrit :NE FAIT PAS DE TOUS LES SUJETS LA BASES DE TES REVENDICATIONS.
Je ne revendique rien. Je dis les choses (et de deux).

Et d'autre part, je cesserais de dire les choses quand vous arrêterez de fustiger chaque personne qui vous contredit (cela s'appelle avoir l'esprit ouvert) et de modérer correctement un forum sans partialité (cela s'appelle la neutralité). ici, un TJ peut insulter et l'autre ne peut pas répondre... Quelle attitude chrétienne !

Comment veux-tu ne pas se rebeller après cela (dans le cadre du sujet) ?

Répondre