Espilon a écrit :
Il ne faut pas t'égarer... j'ai beau n'avoir que 24 ans, je sais différencier le ressenti et le matériel. Quant à la preuve, je regrette, mais ma preuve n'est contrôlable et opposable que par moi. Une preuve n'a pas besoin d'être observable par d'autre pour être une preuve aux yeux de celui qui la mesure. Par contre je sais comment tu peux avoir la preuve pour toi-même (et toi seul)… on pourra toujours en parler plus tard.
donc c'est bien ce que je te dis ce n'est pas une preuve c'est un ressenti , désolé .
Je t'ai déjà dit que je peux te prouver que le dieu du théisme a été imaginé par l'homme que tardivement ; seulement vers 1700 ans avant JC
Non, nous ne nous sommes jamais parlé ailleurs que sur ce fil… à moins que j’aie oublié quelque chose.[/quote]
bon alors si tu n'as pas lu mes contributions à ce sujet, rapidement : il n'y a strictement aucune preuve archéologique à ce jour, qui à ce qui demontrerait que le monothéisme existait avant 1700 ans avant JC. Le premier à imaginé un dieu unique interventionniste étant le pharaon Akhenaton, avec son dieu Aton, ou Amon , et étrangement ses disciples ou fidèles se seraient refugiés sur les terres de Canna à sa mort !!!attention de ne pas mélanger monothéisme, et hénothéisme le premier etant une évolution du second
Etrange que ton esprit scientifique mélange expérience et ressenti !!!
Ta crédibilité en prend un coup à chaque fois que tu crois savoir quoi que ce soit sur moi ou sur mes expériences.[/quote]C'est ta crédulité en tant qu'esprit scientifique qui m'étonne
étrange qu'en tant que scientifique tu sois détaché de toutes logiques
Refuser de se laisser influencer par un argumentaire anthropocentriste c’est un manque de logique selon toi ? Encore moins de crédibilité.[/quote]La logique reste de la logique
Allez vas y donne moi un seul élément de la doctrine que l'on ne retrouve pas dans les cultes anciens, réponse précise STP
Yen a pas !
Et tu prendras ça pour un argument pro athée ? Moi j’y vois un indice pro théiste. [/quote]
non c'est la preuve que quand je te parle de syncrétisme au sujet du christianisme , ce n'est pas une erreur de ma part.
Donner son point de vue, n'a jamais voulu dire, détenir la vérité que dis-tu là!!!!
Je vais te rappeler quelque chose. Je ne cherche pas à te convaincre ni prouver que Dieu existe. Voilà pourquoi je ne vais pas m’étaler d’avantage sur le coup du « totalement inconcevable » (sur une autre discutions peut-être). Toi par contre tu veux me convaincre que le christianisme n’est pas une religion divine. Je mets en évidence la pauvreté de tes arguments anthropocentriste sur le plan du logos. Ce que tu prends pour logique ne l’ai pas forcément pour un dieu qui a probablement des donnés que toi tu n’as pas.[/quote]Je dis seulement que le christianisme est un fabuleux syncrétisme, que tu nies et quand je te demande une particularité de cette religion, qui te permettrait de le prouver tu dis toi même qu'il n'y en a pas !!
.
Je ne peux pas non plus te prouver l’existence de Dieu, car comme je l’ai dis plus tôt, je ne peux pas te le prouver… et sa m’est bien égal.
tu te contredis tout seul, tu dis d'un coté j'ai la preuve, et de l'autre je ne peux pas prouver , pas évident de te suivre
J’aimerais que tu puisses vivre ce que je vis ou ce que j’ai vécu, car en bon chrétien, je souhaite beaucoup de bien à tout le monde, mais dans ma relation avec Dieu…
J'ai été comme toi, j'ai cru pendant plus de 30 ans , et ensuite j'ai réfléchi . Pour preuve tu dis avoir une preuve, je te dis que ce n'est pas une preuve mais un ressenti , tu dis non sans preuve, pour m'avouer que c'est un ressenti . tu es tres difficile à suivre et à comprendre !!
pense que je suis garni et que peu on eu ma chance. Parfois j’ai toujours du mal à comprendre comment les autres croyants font pour croire en Dieu… alors de là à te faire croire en Dieu, j’ai des doutes quant-à ma capacité.
Sache que je n'ai pas besoin de merveilleux,pas besoin de croire merci . Tu apprendras avec l'age que certains en ont besoin d'autres pas et que c'est très bien comme cela.
Au fait que fais tu des autres religions qui n'enseignent pas un dieu unique comme chez les monothéistes , penses tu que des milliards d'individus puissent se tromper?
amicalement bonne continuation