Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 03 sept.13, 01:11

Message par ami de la verite »

franck17360 a écrit : Les deux versets ont été mis en ligne, tu n'as juste qu'à lire...
merci de me rappeler où (par un lien url)

franck17360

franck17360

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 03 sept.13, 01:15

Message par franck17360 »

ami de la verite a écrit : merci de me rappeler où (par un lien url)
C'est mentionné dans la dernière page :
1 Jean 2:27 a écrit :"Et quant à vous, l’onction+ que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne+ ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses+, et qu’elle est vraie+ et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union+ avec lui. "
Hébreux 5:11-14 a écrit :11 À son sujet, nous avons beaucoup à dire, et [des choses] difficiles à expliquer, puisque vous êtes devenus durs d’oreille. 12 En effet, alors que vous devriez être des enseignants, compte tenu du temps, vous avez de nouveau besoin que quelqu’un vous enseigne depuis le commencement les choses élémentaires des déclarations sacrées de Dieu ; et vous en êtes arrivés au point d’avoir besoin de lait, non de nourriture solide. 13 Car tout homme qui a part au lait ne connaît pas la parole de justice, car c’est un tout-petit. 14 Mais la nourriture solide est pour les hommes mûrs, pour ceux qui, par l’usage, ont les facultés de perception exercées à distinguer et le bien et le mal.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 04 sept.13, 18:45

Message par né de nouveau »

Arlitto a écrit :Des oints, il y en a dans les autres confessions aussi, les Adventistes, les Mormons et ..etc.
Juste une précision, les Témoins de Jéhovah sont (à ma connaissance) les seuls à considérer qu'il n'y a que 144 000 personnes à recevoir le baptême de l'esprit et à être scellées, pour toutes les autres religions, le fait d'être oint (ou baptisé dans l'esprit) est une baptême que peuvent recevoir tous les chrétiens.
Petit détail qui a son importance : être oint n'est qu'une étape, le début de la course. Seul celui qui passe la ligne d'arrivée est vainqueur.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 04 sept.13, 19:01

Message par né de nouveau »

Arlitto a écrit : Désolé Pierre, mais c'est une réalité, toutes les dénominations chrétiennes à ce jour qui se sont détachés, se sont détachés de l'église catholique à commencer par le protestantisme d'où découle toutes les religions et sectes américaines notamment.
Bonjour Arlitto,
Je vais prendre un exemple, je ne sais pas si je l'ai déjà dit, je suis paysan bio (ah bon ? tu le savais ? Pourtant j'en parle rarement :lol: ) Un conseil, évite de dire à un paysan bio qu'il s'est détaché de l'agriculture conventionnelle ou chimique, ça pourrait légèrement l'énerver :evil:
Dans les faits pourtant, l'agriculture bio moderne est née après l'agriculture conventionnelle, chimique et productiviste de la première partie du 20ème siècle mais en réalité, c'est justement le rejet de cette agriculture qui a fait naître l'agriculture bio. Perso, je ne me sens pas du tout l'héritier de cette agriculture conventionnelle, bien au contraire, je m'efforce de corriger le tissu d'erreurs des décennies passées pour revenir à une agriculture qui respecte son environnement et durable. En maraîchage par exemple, on revient à la permaculture abandonnée depuis plusieurs siècles, en grandes cultures on a prouvé la rentabilité de l'agroforesterie méthode associant la forêt et les cultures abandonnée partiellement à partir du 2 ou 3ème siècle av notre ère en France où on a commencé à déboiser pour la culture. Cela ne veut pas dire que l'AB soit un mode de culture rétrograde, nous apportons des solutions modernes, nous inventons mais nous reconstruisons en revenant aux bases de l'agriculture.
En matière de religion, c'est la même chose, d'accord les TJ sortent du christianisme mais depuis le début, ils cherchent à revenir au christianisme originel en le débarrassant de toutes les mauvaises pratiques qui se sont accumulées au cours des siècles.
Il y a des exemples connus de tous, l'Eglise des premiers siècles ne fêtaient pas Noël, ne mangeait pas de sang, n'appelait personne "père" etc. Ce ne sont donc pas les TJ qui sont une secte protestante mais l'Eglise Catholique qui est une secte de l'Eglise primitive.
Bonne journée,
Pierre
PS : je ne sais pas si je t'ai dit, je suis paysan bio. :)

Arlitto

Arlitto

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 04 sept.13, 19:07

Message par Arlitto »

PS : je ne sais pas si je t'ai dit, je suis paysan bio. :)
.............. :lol:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 04 sept.13, 19:17

Message par Mormon »

Bonjour, :)
né de nouveau a écrit :
C'est exact. Pour être oint du Saint-Esprit, comme du temps de l'Eglise originelle, il faut que quelqu'un détenant l'autorité nous impose les mains et nous dise : Recevez le Saint-Esprit".

Un baptême sans cette ordonnance ne sert pas à grand chose, et Jean-Baptiste attira l'attention des gens sur ce point. Sans l'aide de la compagnie constante du Saint-Esprit, nous ne pouvons pas vaincre le péché. Le baptême d'eau ne fait que quittancer notre repentance et nous qualifier pour recevoir le don du Saint-Esprit. C'est pourquoi, chez nous, tous les baptisés sont oints.

Concernant les 144000 dont les TJ en ont fait leur marotte, ils font partie des nombreux dirigeants de l'Eglise qui sont appelés et mis à part par imposition des mains... Les 144000 ne seront appelés et mis à part que lorsque le Christ visitera son temple, à sa seconde venue, dans la ville de la nouvelle Jérusalem.

Ils régneront au ciel avec d'autres ressuscités pendant le millénium sur un autre astre en attente. Ils hériteront ensuite de la terre comme les autres justes après le millénium + la période de troubles + le temps du jugement dernier + le temps de la formation d'une nouvelle terre.

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17360

franck17360

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 04 sept.13, 19:17

Message par franck17360 »

Ces raisonnements tordus...Je parle de né de nouveau...

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 04 sept.13, 19:37

Message par Liberté 1 »

Mormon a écrit :Bonjour, :)
C'est exact. Pour être oint du Saint-Esprit, comme du temps de l'Eglise originelle, il faut que quelqu'un détenant l'autorité nous impose les mains et nous dise : Recevez le Saint-Esprit".
Bonjour Mormon! :)

Ce n'est pas toujours le cas, regardes pour Corneille, et ceux qui étaient avec lui!


44
Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
45
Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.
46
Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit :
47
Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ?
48
Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux. Actes 10
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 04 sept.13, 20:53

Message par Mormon »

Liberté 1 a écrit : Bonjour Mormon! :)

Ce n'est pas toujours le cas, regardes pour Corneille, et ceux qui étaient avec lui!
Et je dirais bien davantage de monde que Corneille. Avant de recevoir la compagnie constante du Saint-Esprit, chaque enfant de Dieu peut bénéficier de l'influence du Saint-Esprit, s'il est sincère et honnête, pour être guidé vers le royaume de Dieu.

Il faut se souvenir que la conversion se passe en deux étapes :

1/ Il faut naître de nouveau (1er changement de cœur pour "voir le royaume de Dieu"/ témoignage du Saint-Esprit que l'organisation en question est la véritable)

2/ Il faut naître d'eau et d'esprit (l'alliance du baptême par immersion pour la rémission des péchés + don du Saint-Esprit par imposition des mains afin que la présence constante de son influence consume en nous toute mauvaise passion (2ème changement de cœur) et nous aide à persévérer jusqu'à la fin).

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

né de nouveau

né de nouveau

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 05 sept.13, 01:29

Message par né de nouveau »

Pour les Témoins de Jéhovah, puisque nous sommes dans la section "Témoins de Jéhovah" il y a une différence entre être guidé, enseigné par l'esprit saint, ce qui existait avant même la venue de Jésus et le baptême de l'esprit ou dans l'esprit saint.
Les oints comme le nom l'indique reçoivent l'onction, la marque de l'esprit pour devenir cohéritiers de Christ. Quelqu'un qui n'a pas reçu cette marque peut être guidé par l'esprit saint tout aussi bien que celui qui a reçu la marque.
Pour reprendre l'exemple de l'ancienne alliance, tous les hébreux avaient le même Dieu, avaient la même loi mais les lévites avaient un rôle différent des autres hébreux, ils n'étaient pas plus bénis ou moins bénis, ils avaient juste des fonctions spéciales.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 05 sept.13, 01:41

Message par né de nouveau »

A propos de 1 Jean 20Quant à vous, vous avez une onction de celui qui est saint, et tous, vous savez. 21Je vous ai écrit, non parce que vous ne sauriez pas la vérité, mais parce que vous la savez, et parce qu'aucun mensonge n'est de la vérité.NBS j'ai déjà dit plus haut que le contexte nous éclaire parfaitement sur ce que voulait dire Jean : "22Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Le voilà, l'antichrist, celui qui renie le Père et le Fils." Il disait donc que celui qui était saint savait que Jésus était le Christ, le Messie promis.
La preuve qu'un saint (ou oint) ne connaît pas tout, c'est Jean lui même qui nous l'apporte de façon éclatante dans l'Apocalypse ou Révélation :
7:13Alors l'un des anciens me demanda : Ceux qui sont vêtus de robes blanches, qui sont-ils ? D'où sont-ils venus ? 14Je lui répondis : Mon seigneur, c'est toi qui le sais !"
Voila une chose que Jean ne savait pas !
17:15Il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues. 16Quant aux dix cornes que tu as vues et à la bête, elles se mettront à détester la prostituée, elles la dépouilleront et la mettront à nu, elles mangeront ses chairs et la brûleront complètement par le feu. 17Car Dieu leur a mis au cœur d'exécuter son dessein, d'exécuter un même dessein et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. 18La femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre."
Pourquoi l'ange explique t'il cela à Jean si celui-ci sait tout ?
D'ailleurs, pourquoi cette révélation est-elle faite à Jean ? On ne peut rien révéler à quelqu'un qui sait déjà !
Et la cerise sur le gâteau : 22:8C'est moi, Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Quand j'ai entendu et vu, je suis tombé aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour me prosterner devant lui. 9Mais il me dit : Garde-toi de faire cela ! Je ne suis que ton compagnon d'esclavage et celui de tes frères, les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Prosterne-toi devant Dieu !"
Jean pouvait donc aussi faire des erreurs !
L'ensemble des écritures grecques chrétiennes nous démontrent que les chrétiens oints ont besoin d'être enseignés, qu'ils ont besoin de lutter pour ne pas pécher.

franck17360

franck17360

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 05 sept.13, 02:12

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit :Pour les Témoins de Jéhovah, puisque nous sommes dans la section "Témoins de Jéhovah" il y a une différence entre être guidé, enseigné par l'esprit saint, ce qui existait avant même la venue de Jésus et le baptême de l'esprit ou dans l'esprit saint.
Les oints comme le nom l'indique reçoivent l'onction, la marque de l'esprit pour devenir cohéritiers de Christ. Quelqu'un qui n'a pas reçu cette marque peut être guidé par l'esprit saint tout aussi bien que celui qui a reçu la marque.
Pour reprendre l'exemple de l'ancienne alliance, tous les hébreux avaient le même Dieu, avaient la même loi mais les lévites avaient un rôle différent des autres hébreux, ils n'étaient pas plus bénis ou moins bénis, ils avaient juste des fonctions spéciales.
Un membre oint de Dieu reste un membre oint, il n'y a aucune différences entre eux, sauf, je dirais leur "mission" :

Éphésiens 4:11, 12: "11 Et il a donné certains comme apôtres+, certains comme prophètes+, certains comme évangélisateurs*+, certains comme bergers et enseignants+, 12 pour le redressement*+ des saints, pour une œuvre ministérielle, pour la construction du corps du Christ+,"

franck17360

franck17360

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 05 sept.13, 02:15

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : L'ensemble des écritures grecques chrétiennes nous démontrent que les chrétiens oints ont besoin d'être enseignés, qu'ils ont besoin de lutter pour ne pas pécher.
Voilà qui n'est pas biblique :

1 Jean 2:27: "Et quant à vous, l’onction+ que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne+ ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses+, et qu’elle est vraie+ et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union+ avec lui."

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 05 sept.13, 10:15

Message par ami de la verite »

Alors on se demande pourquoi ce qui suit

(1 Corinthiens 11:29, 30) [...] En effet, qui mange et boit mange et boit un jugement contre lui-même s’il ne discerne pas le corps. 30 Voilà pourquoi beaucoup parmi vous sont faibles et malades, et bon nombre dorment [dans la mort].


Ou encore que Paul ait repris Pierre publiquement. Pourquoi si l'onction suffisait Paul a dû instruire et reprendre à travers des lettres ? Par exemple :

(1 Corinthiens 5:9-13) [...] Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ; 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs de ce monde ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde. 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 05 sept.13, 10:34

Message par philippe83 »

Franck.
Regarde le verset 26 de 1 Jean 2 et tu verras que les oints qui ont reçu l'onction ne doivent pas se laissé égarer par des faux enseignants par exemple ceux qui refusent de reconnaître le Père et le Fils (voir versets précédents ch 2)
Il est à partir de là évident que les chrétiens oints n'ont pas besoin de ce genre d'enseignement, n'ont pas besoin de l'accepter puisqu'il est faux!
Par contre tout chrétiens quelque soit son espérance doit se laissé enseigné par Jéhovah.
Regarde stp Jean 6:45.
Bonne nuit.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité