Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tardif.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 28 août13, 04:49

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Marmhonie :)


Marmhonie écrit : « C'est un sujet catholique !!! Que fait-il égaré ici ??? »

Non, non, c’était juste une référence au fait qu’Eusèbe de Césarée aurait eut une Bible dites « dans sa Bible » où l’on ne retrouverait pas dans le passage de Mt 28, 19 cette demande de Jésus :

« … les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. »

Mon interlocuteur Arlitto, affirme que si Eusèbe ne cite pas ce bout de phrase dans le verset 19 c’est qu’à son époque il n’existait pas et qu’il fut introduit sous le règne de Constantin !!!

C’est seulement dans cette optique que j’ai fais mention de la Bible.

Est-ce que ça va comme ça ? :)

Marmhonie écrit : « Bien sûr ! Ils n'ont aucune notion du patrimoine historique de l'Église catholique, en dehors de la Bible à qui ils contestent les premières traductions en langues vulgaires, alors... comment connaitraient-ils qulque chose au Signum Crucis :)
In nomine Patris, & Filii, & Spiritus Sancti+ Amen »


Quand je fais mention de quantité de textes historiques, je parle des écrits des Pères de l’Église.
Ils auraient bien sûr, à connaître le fantastique héritage de ceux-ci.
Mais « malheureusement » pour nos frères Protestants, leurs doctrines ne concordent pas avec bon nombre des enseignements des Pères … ce qui peut freiner leur études …

Au moins ça peut aller avec l’essentiel :) et encore ( je parle ici justement de ceux qui rejette la divinité de Jésus et la sainte Trinité ) … :(


Sur ce,
je vous salue fraternellement en Jésus-Christ notre Seigneur. :)
Dieu vous bénisses ainsi que votre famille

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 29 août13, 03:10

Message par Marmhonie »

Cher Bertrand du Québec,
Que c'est bien quand c'est clair, simple. Merci à toi d'être ainsi :)
Nous devons faire la part des choses entre ceux qui, sincèrement, n'ayant pas étudié sérieusement, et se fournissant dans des revues très orientées et dures, sont déroutés. Et ceux qui combattent l'Eglise catholique romaine. Dans le premier cas, il est utile de répondre en étant doux de coeur, et en ouvrant le sujet par des références sérieuses. Dans l'autre, on est dans la cathophobie et pour ma part, je laisse dire. D'où l'utilité du forum catholique qui refuse le pugilat, pour s'en tenir avec rigueur à l'enseignement, l'Histoire de l'Eglise, la Tradition, et tant et plus :)
--> http://www.forum-religion.org/catholique <--
Sursum corda !
Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 29 août13, 04:53

Message par medico »

le sujet existe depuis pas pas mal de temps ici.
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 20484.html
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 29 août13, 06:33

Message par Arlitto »

Bertrand du Québec a écrit :Bonjour Arlitto. :)


Arlitto écrit : « J'ai archi répondu,

À ces questions ? :

« COMMENT, OÙ ET PAR QUI se serait fait ce changement ( Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit. ) SOUS CONSTANTIN comme vous nous l’affirmez ? »

1- Je vous demande : vous sous entendez au concile de Nicée. Est-ce exact ?
2- Je vous demande PAR QUI : je n’ai pas de réponse. Un évêque ? Qui ?
3- Je vous demande COMMENT : je n’ai pas de réponse. Est-ce lors du Concile de Nicée ?

Non !!! Vous n’avez archi PAS encore répondu …

Bertrand devrait écouter ce qu'a dit son Pape dans son livre puisqu'il est catholique, Benoît XVI a dit que ce texte de Matthieu 28:19 a été modifié au 2e ou 3em siècle par Rome...Aurait-il menti et si oui pourquoi, lui le premier des catholiques. »

Avez-vous lu de vos yeux dans CE livre que Benoit XVI aurait écrit cela ? Certainement pas.
Alors pourquoi affirmer des choses dont vous n’êtes pas certain ?

Pour ma part je ne dit pas que c’est impossible car je n’ai pas lu ce livre, je le l’ai pas.

---------------------------------------

Sur ce,
Je vous salut notre Seigneur Jésus. :)

Bertrand
Je ne t'ai pas oublié Bertrand, je te répondrai point par point, ce que j'ai d'ailleurs déjà fait, mais tu n'as peut-être pas bien capté...

A+. :)

Arlitto

Arlitto

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 02 sept.13, 05:22

Message par Arlitto »

L'empereur romain Constantin Ier, converti au christianisme, convoqua le concile de Nicée, dans l'actuelle Turquie, en 325 après Jésus-Christ, soit peu après la fin des persécutions.

Constantin, premier empereur romain chrétien fut aussi le meurtrier de son fils ainé et de sa première épouse


L'empereur Constantin, un meurtrier devenu saint


Le Concile de Nicée

La vraie question de Nicée
Le débat du Concile de Nicée ne portait donc pas sur la filiation divine du Christ, admise depuis le début, mais sur sa nature : le Christ est-il de même nature que le Père ?

Le Credo de Nicée précisa que Jésus est le Fils de Dieu, "engendré non pas créé, de même nature que le Père". Sur les 220 à 250 évêques participants au Concile, seuls deux d’entre eux ont voté contre le "Credo". Le vote n’a pas été "serré", mais presque unanime. Les 99% des évêques participants ont rejeté la doctrine arienne en la qualifiant d’hérésie, soit une vérité contraire à l’intégrité de la foi.

Ce n'est qu'en 381, au Concile de Constantinople, que le Saint -Esprit rejoint officiellement la famille du père et du fils, pour en faire un dogme gravé dans le marbre, la trinité.




histo

L’empereur Constantin Ier figure encore aujourd’hui dans la liste des saints de nombreuses églises chrétiennes (arménienne, orthodoxes, catholique, anglicane…). Dans la plupart des dictionnaires, il est présenté comme celui qui mit fin aux persécutions des Chrétiens. Adepte de la nouvelle foi, il en fit même la religion de l’empire romain. Constantin organisa aussi l’église lors du célèbre concile de Nicée. Enfin, il fut le fondateur de la nouvelle capitale de l’empire : Constantinople

Constantin, Fausta et Crispus

Constantin épousa, en seconde noce Hélène. Mais sa première épouse, Fausta, demeura au palais avec son fils Crispus nommé César. D’après l’historien Zosime, Constantin fit exécuter son fils et sa première femme dans des conditions particulièrement atroces : « son fils Crispus, qui avait été jugé digne du rang de César, comme je l'ai dit auparavant, et avait été soupçonné d'avoir une liaison avec sa belle-mère Fausta, il le fit mourir sans aucun égard pour les lois naturelles ; comme Hélène, la mère de Constantin, s'indignait d'une telle violence et ne pouvait admettre le meurtre du jeune homme, Constantin, comme pour la consoler, porta remède à ce mal par un mal pire ; après avoir en effet ordonné de chauffer outre mesure un bain et y avoir placé Fausta, il ne l'en ressortit que morte ». (Histoire nouvelle, livre II, ch. XXIX, § 1-2). Un autre auteur, le pseudo-Aurélius Victor livra la même version de ces meurtres : « Constantin [...] fit exécuter son fils Crispus à l'instigation, pense-t-on, de son épouse Fausta. Puis il fait tuer sa femme Fausta en la faisant jeter dans un bain brûlant, en raison des reproches de sa mère Hélène, très affligée par la mort de son petit-fils ». (Abrégé des Césars, ch. XLI, § 11-12).

L’historien Eutrope, peu hostile au christianisme, évoqua d’autres assassinats : « Il persécuta d'abord ses proches, tua son fils [Crispus], un homme remarquable, et le fils de sa sœur [Licinianus], un jeune garçon au caractère agréable, bientôt après sa femme, puis de nombreux amis ». (Abrégé d'Histoire romaine, livre X, ch. VI, § 3).

La version chrétienne

L’historien chrétien Sozomène tenta de discréditer les versions des écrivains hostiles à l’empereur : « Je n'ignore pas ce que racontent les païens. Après avoir tué certains de ses plus proches et contribué à la mort de son fils Crispus, Constantin se serait repenti et serait entré en communication, pour une purification, avec le philosophe Sopatros qui présidait alors l'école de Plotin. Celui-ci lui aurait dit qu'il n'y avait aucune purification pour de tels crimes. L'âme inquiète de ce refus, l'empereur aurait rencontré alors par hasard des évêques, qui lui aurait promis de le purifier de toute faute par le repentir et le baptême : l'empereur, enchanté de ce qu'ils eussent parlé conformément à son but, aurait admiré leur doctrine, serait devenu chrétien et aurait amené ses sujets à ce culte. Il me semble à moi que tout cela a été inventé par ceux qui cherchent à diffamer la religion chrétienne. Crispus en effet, à cause duquel, disent-ils, Constantin avait besoin d'une purification, mourut la vingtième année du règne de son père, après avoir, étant encore en vie, édicté avec son père biens des lois en faveur des chrétiens ». (Histoire ecclésiastique, livre I, ch. V, § 1-2).


Il est pratiquement certain que Crispus et Fausta furent assassinés par ordre de Constantin. Mais, l’empereur ne fut pas baptisé après ces événements. En effet, durant l’Antiquité, le baptême était réalisé peu de temps avant la mort. Constantin se convertit, d’après les chrétiens, au moment de la bataille contre Maxence l’un de ses rivaux en 312. Il était donc chrétien au moment de la mort de son fils et de sa première épouse.

L’homme réalisa de grandes choses, fut un grand capitaine à la tête des légions, mais sa personnalité fut controversé et toutes ses réalisations ne furent pas appréciées. Les fils et successeurs de Constantin : Constantin II, Constance II et Constant se montrèrent aussi impitoyable que leur père envers leurs rivaux potentiels au sein de leur propre famille


Références:

LANÇON (B.), Constantin (306-337), Paris, 1998 (Que sais-je ?).
LUCIEN-BRUN (X.), Constance II et le massacre des princes, dans Bulletin de l’Association Guillaume Budé, série 4, 1973, p. 585-602.
MORRISSON (C.) s. dir., Le monde byzantin, t. 1, L'Empire romain d'Orient (330-641), Paris, 2004 (Nouvelle Clio).
REMONDON (R.), La Crise de l'Empire romain, 3e éd., Paris, 1997 (Nouvelle Clio).
WILLIAMS (S.), Dioclétien. Le renouveau de Rome, trad. D’HAUTCOURT (A.), Gollion, 2006 (Collection Memoria).

Textes antiques :

EUTROPE, Abrégé d'histoire romaine, trad. HELLEGOUARC'H (J.), Paris, 1999 (C.U.F.).
PSEUDO-AURÉLIUS VICTOR, Abrégé des Césars, texte établi, traduit et commenté par FESTY (M.), 2e tirage, Paris, 2002 (C.U.F.).
ZOSIME, Histoire nouvelle, t. I, Livres I et II, trad. PASCHOUD (F.), Paris, 2000 (C.U.F.).



.

Arlitto

Arlitto

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 02 sept.13, 05:26

Message par Arlitto »

.
L'Apocalypse (08/12) - La Conversion de Constantin





En 312, après sa victoire au pont Milvius, l'empereur Constantin invoque la protection du dieu chrétien. Est-ce un choix sincère ou un calcul politique ? Quels sont les conséquences de cet engagement ? L'Empire romain devient chrétien en une seule journée. Cette alliance de l'Eglise et de l'Empire était-elle écrite ?

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 03 sept.13, 02:46

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Arlitto. :)


Arlitto écrit : « Je ne t'ai pas oublié Bertrand, JE TE RÉPONDRAI POINT PAR POINT, ce que j'ai d'ailleurs déjà fait, mais tu n'as peut-être pas bien capté... »

Merci de me dire que vous ne m’avez pas oublié. :) Mais dans votre dernière lettre, je m’aperçois bien que vous n’avez absolument pas répondu à ma demande ! :(
Je n’ai capté aucunes réponses à mes questions. :(

Alors, Arlitto pour l’amour de "YHWH" pourriez vous s.v.p. répondre DIRECTEMENT et SANS DÉTOUR à cette question suivit de ses trois sous questions ? Les revoici :

« COMMENT, OÙ ET PAR QUI se serait fait ce changement ( Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit. ) SOUS CONSTANTIN comme vous nous l’affirmez ? »

1- Je vous demande : vous sous entendez au concile de Nicée. Est-ce exact ?
2- Je vous demande PAR QUI : je n’ai pas de réponse. Un évêque ? Qui ?
3- Je vous demande COMMENT : je n’ai pas de réponse. Est-ce lors du Concile de Nicée ?

Vous avez affirmé une chose, alors il devrait être facile de préciser votre affirmation ci-haut en rouge.

Votre affirmation est-elle VRAI ou FAUSSE ?
Tel est la question ultime qui mérite une réponse de votre part.
Si elle est vrai, alors vous n’aurai qu’a répondre à ma questions suivit de ses 3 sous question. :)

Mais, finalement serait-elle fausse ?

----------------------------------------------

Voilà mon questionnaire pour que vous puisiez visualiser ce à quoi je veux que vous répondiez exactement:

1- : se serait fait ce changement ( Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit. ) SOUS CONSTANTIN ?
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2- PAR QUI : se serait fait ce changement ( Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit. ) SOUS CONSTANTIN ?
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

3- COMMENT : se serait fait ce changement ( Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit. ) SOUS CONSTANTIN ?
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Maintenant je suis certain que je vais capter vos réponses ! :)

Suites à vos réelles réponses, je vous donnerai EN BONUS :wink: la réponse à votre question mainte fois montrée ( 12 fois ) :

« Bertrand devrait écouter ce qu'a dit son Pape dans son livre puisqu'il est catholique, Benoît XVI a dit que ce texte de Matthieu 28:19 a été modifié au 2e ou 3em siècle par Rome...Aurait-il menti et si oui pourquoi, lui le premier des catholiques. »

------------------------------------

Sur ce,
je vous salut chaleureusement en "YHWH" et à la vérité que le Christ Jésus, son fils unique bien aimé nous a apportés par ses paroles et son sacrifice rédempteur ! :)

Paix, joie et amour en « YHWH » notre Père du ciel.

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Arlitto

Arlitto

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 03 sept.13, 21:28

Message par Arlitto »

Salut Bertrand... :)
Voilà mon questionnaire pour que vous puisiez visualiser ce à quoi je veux que vous répondiez exactement:

1- OÙ : se serait fait ce changement ( Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit. ) SOUS CONSTANTIN ?
______________________________________________________________________________________________________________________________
Je n'ai pas dit que c'était sous Constantin que ce verset avait été changé, mais que c'était sous son impulsion et sa volonté que le premier Concile celui de Nicée avait eu lieu, qu'Eusèbe de Césarée qui était présent à ce Concile, n'a pas cité une seule fois ce verset de Matthieu 28:19..."en tout cas, pas de la même manière que nous le connaissons aujourd'hui" Constantin n'avait que faire de la trinité ou de la divinité de Jésus, il s'est pris pour ce qu'il n'était pas, un envoyé de Dieu,"comme beaucoup d'autres d'ailleurs :lol: Ce qu'il voulait, c'était un nouveau dieu, celui des chrétiens qui était en vogue à ce moment-là pour battre son ennemie dans une guerre, point barre!!.

La finalité de ce Concile pour Constantin était de mettre les convives "plus de 300" d'accord entre eux quelque soit la finalité, il voulait mettre les chrétiens dans sa poche et les rapprocher à sa cause. CQFD. Si tu regardais les vidéos que je poste tu le saurais.


_________________________________________________________________________________________________________

2- PAR QUI : se serait fait ce changement ( Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit. ) SOUS CONSTANTIN ?
______________________________________________________________________________________________________________________________
Je ne sais pas par qui, enfin réfléchis!., tu sais par qui a été écrit le livre d'Hébreu dans la Bible ???.....Ce que je sais, c'est que ce verset n'est pas cité, ni par Constantin, ni par Eusèbe, en fait, il n'est cité par personne lors de ce Concile.

ps: Eusèbe de Césarée cite 9 fois Matthieu 28:19 dans ses écrits, mais pas une seule fois comme nous le connaissons aujourd'hui dans nos bibles. CQFD.
_________________________________________________________________________________________________________

3- COMMENT : se serait fait ce changement ( Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit. ) SOUS CONSTANTIN ?
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Bonne question....à mon avis les trinitaires sont passés par là.. (y)

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 05 sept.13, 04:05

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Arlitto. :)

Merci beaucoup pour votre bel effort de réponses. :)
Je m’excuse pour ma minutie.
C’est que pour moi les détails sont importants, car ils peuvent faire la différence.
Je ne traite pas de ce sujet — accusation d’ajout de textes dans la Parole de Dieu — à la légère…

Arlitto écrit : « JE N'AI PAS DIT que c'était SOUS Constantin que ce verset avait été changé,
En premier vous disiez même — à trois reprises — que c’était PAR Constantin,

« Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit. A été changé PAR Constantin. »

par la suite vous vous êtes raviser en me disant clairement que c’était SOUS Constantin, pour preuve :

« En fait, je voulais dire SOUS et pas par Constantin, … »

Les paroles s’envols et les écrits reste ! :wink:

:arrow: :arrow: DONC finalement POUVONS NOUS ENFIN CONCLURE que ce changement comme vous dites ne sait pas fait ni par Constantin et ni sous Constantin ? :)

qu'Eusèbe de Césarée qui était présent à ce Concile, n'a pas cité une seule fois ce verset de Matthieu 28:19..."en tout cas, pas de la même manière que nous le connaissons aujourd'hui"

Arlitto je trouve cela bien spécial que vous affirmiez cela ! Avez-vous en main les actes du Concile dans ses moindres détails ? La réponse c’est non ! Mt 28, 19 a peut-être été cité ou peut être pas. Mais puisque que l’on baptisait « … au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. » depuis plus de 200 ans il est possible que ce verset ait été cité. C’est à suivre …

Constantin n'avait que faire de la trinité ou de la divinité de Jésus, il s'est pris pour ce qu'il n'était pas, un envoyé de Dieu, "comme beaucoup d'autres d'ailleurs Ce qu'il voulait, c'était un nouveau dieu, celui des chrétiens qui était en vogue à ce moment-là pour battre son ennemie dans une guerre, point barre!!.

En réalité ce ne fut pas le concile de Constantin, mais plutôt le concile des évêques Catholiques qui eux avait la légitimité doctrinale de ce concile. Les évêques n’avaient d’autre choix que de passer par l’empereur pour réunir ce concile…

La finalité de ce Concile pour Constantin était de mettre les convives "plus de 300" d'accord entre eux quelque soit la finalité, il voulait mettre les chrétiens dans sa poche et les rapprocher à sa cause. CQFD. Si tu regardais les vidéos que je poste tu le saurais. »

J’ai regardé en entier une vidéo celle sur le concile de Nicée (9 de 12). :)

Fondamentalement le concile fut là pour contrer une hérésie qui risquait d’abaisser le Verbe éternel de Dieu incarnée en Jésus en créature de Dieu tirée du néant !!!!! :shock:

Mais pour Arius et les Ariens c’était l’Église Catholique qui avait commis une hérésie :shock: :shock:, même si pendant presque 300 ans l’Église considérait Jésus comme Dieu et baptisait « … au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. » !!!

Arlitto écrit : « Je ne sais pas par qui, enfin réfléchis!., tu sais par qui a été écrit le livre d'Hébreu dans la Bible ???.....
Vous ne savez par qui ! Peut-être parce que finalement le verset de Mt 28, 19 n’a tout simplement pas été changé sous Constantin !

Ce que je sais, c'est que ce verset n'est pas cité, ni par Constantin, ni par Eusèbe, en fait, il n'est cité par personne lors de ce Concile.

Non vous ne le savez pas ! Vous savez, j’ai étudié le Concile de Nicée et je n’ai jamais lu que ce verset fut cité ou pas par Constantin et/ou Eusèbe.

Par contre à votre grande surprise, il est fort possible que ce verset fut cité par un ou des Pères du concile ! En effet on traita du rebaptême des Paulianistes — disciples de l’hérétique Paul de Samosate. « Ces Paulianistes croyaient que Jésus-Christ n’était qu’un pur homme, remplit d’une grande sagesse et ils n’admettaient en Dieu qu'une seule personne, suivant la doctrine de leur maître.
A l'égard de la forme essentielle au baptême, ils ne l'observaient pas, soit qu'ils ne baptisaient pas au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; soit qu'en nommant ces trois personnes ils ajoutaient certaines explications hérétiques qui ôtaient à ces paroles toute leur efficacité — du fait qu’ils ne reconnaissaient pas la divinité de Jésus ».
On dû sûrement rappeler que Jésus demande de baptiser au nom des trois personnes en Mt 28, 19 , cela me semble très probable.
Dans : Dictionnaire universel et complet des conciles, du chanoine Adolphe-Charles Peltier, tome 2, 1847.

Finalement, par qui se serait fait ce supposé changement sous Constantin ( Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit. ), hé bien PAR PERSONNE !!! C’est que pendant plus de 200 ans les chrétiens furent baptisés au « … au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. » et ce tout simplement en suivant la demande de Jésus en Mt 28, 19, de faire ainsi.

:arrow: :arrow: DONC, finalement POUVONS NOUS ENFIN CONCLURE que finalement — avec tout ce que l’histoire nous confirme — que Mt 28, 19 n’a pu être changé ( modifié ) sous Constantin tout simplement parce que le baptême était déjà administré « … au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. » et ce pendant plus de 200 ans avant le concile de Nicée.

ps: Eusèbe de Césarée cite 9 fois Matthieu 28:19 dans ses écrits, mais pas une seule fois comme nous le connaissons aujourd'hui dans nos bibles. CQFD. »

Oui nous le savons. :) Mais sachez mon ami que ce n’est pas Eusèbe qui décide de l’exactitude de Mt 28, 19 mais plutôt la pratique de l’Église en matière de baptême Trinitaire — au nom des trois personnes — qui dès le premier siècle baptisait « … au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. ». Le texte de la Didachès qui date au plus tard de la fin du premier siècle nous le confirme. On ne peut que constater qu’il a fallut du temps — dû à des raisons liturgique, catéchétique et théologique — à l’Église et ses responsables les épiscopes et presbytres pour passer du baptême au nom de Jésus, au baptême au nom des trois personnes et cela s’est fait avant la fin de l’ère apostolique.

Arlitto écrit : « Bonne question....à mon avis les trinitaires sont passés par là.. »

Vous ne pouvez savoir comment se serait fait ce changement ( Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit. ) SOUS CONSTANTIN, tout simplement — et encore une fois — parce qu’il n’y a pas eut de changement de ce verset parce qu’il fut cité pour le baptême par les Père de l’Église du 1er, 2e et 3e siècle.

EN GRANDE CONCLUSION je dirais que quand on ne sait pas :

« COMMENT, OÙ ET PAR QUI se serait fait ce changement ( Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit. ) SOUS CONSTANTIN »

ON NE PEUT AFFIRMER qu’il y aurait eut un changement ( = ajout ) à Mt 28, 19 sous Constantin comme vous nous l’avez affirmé maintes fois rappelés.

Je crois maintenant que tout lecteur sérieux de nos échanges ne peut que constater l’inexactitude de votre affirmation.

Voilà ! :)

Que Dieu notre Père du ciel vous bénisse ainsi que votre famille.

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Arlitto

Arlitto

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 05 sept.13, 04:34

Message par Arlitto »

ON NE PEUT AFFIRMER qu’il y aurait eut un changement ( = ajout ) à Mt 28, 19 sous Constantin comme vous nous l’avez affirmé maintes fois rappelés.

Je crois maintenant que tout lecteur sérieux de nos échanges ne peut que constater l’inexactitude de votre affirmation.
Salut Bertrand,

Je crois que tu conclus un peu vite mon ami, je n'ai jamais affirmé que Constantin avait changé lui-même, c'est-à-dire réécrit de sa main, Matthieu 28:19..CQFD. J'ai dit dès le début que ce verset très controversé " humour :) " et pas seulement par moi, a été, soit modifié au cours du temps, soit, ajouté à partir des nouveautés conciliaires, sachant qu'il a fallu trois siècles pour que la trinité catholique s'installe et voit le jour officiellement.

Pour Eusèbe de Césarée, il a cité neuf fois Matthieu 28:19 de cette manière:: « Allez, prêchez toutes les nations en mon nom, et enseignez-leur à garder ce que je vous ai appris » {Matth., XXVIII, 19) et pas une seule fois comme nous le connaissons aujourd'hui, alors une paraphrase dans un de ses textes pourquoi pas, "et encore pour donner une démonstration évangélique je n'en suis pas sûr" mais neuf fois de la même manière.. :roll: :roll: :roll: plutôt louche pour un homme qui est reconnu par l'église catholique comme étant un des plus grands et dès plus importants théologiens de son temps, d'autant qu'il a cité d'autres versets du N.T correctement dans sa démonstration, alors pourquoi pas Matthieu 28:19.??? :roll:

Mieux encore: Est-ce que la phrase "au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit" est utilisé à d'autres endroits dans les Ecritures ?... Pas une seule fois.
Suites à vos réelles réponses, je vous donnerai EN BONUS :wink: la réponse à votre question mainte fois montrée ( 12 fois ) :

« Bertrand devrait écouter ce qu'a dit son Pape dans son livre puisqu'il est catholique, Benoît XVI a dit que ce texte de Matthieu 28:19 a été modifié au 2e ou 3em siècle par Rome...Aurait-il menti et si oui pourquoi, lui le premier des catholiques. »
Je l'attends avec impatience... :)

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 06 sept.13, 06:14

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Arlitto. :)


Arlitto écrit : « Je crois que tu conclus un peu vite mon ami, je n'ai jamais affirmé que Constantin avait changé lui-même, c'est-à-dire réécrit de sa main , Matthieu 28:19..CQFD.

C’est que qu’il fallait démonter ? Mais Arlitto je n’ai pas la berlue, vous avez bien écrit « noir sur blanc » :

« Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit. A été changé PAR Constantin. »
Vous l’avez écrit, mais par la suite vous avez changé d’idée. C’est tout ! :)

Sinon Constantin n’a jamais dit à une autre personne de faire un ajout à Mt 28, 19 tout simplement parce qu’au temps de Constantin ce passage comportait le baptême au nom des trois personnes, même si d’une façon que je ne comprends pas encore Eusèbe LUI SEUL le citait sans le baptême trinitaire. Mais nous savons qu’il l’a cité au complet au moins une fois dans sa lettre adressé à ses paroissiens et Mt 28, 19 comprenait le baptême au nom des trois personnes ! Alors ? Mystère …

J'ai dit dès le début que ce verset très controversé " humour " et pas seulement par moi, a été, soit modifié au cours du temps, soit, ajouté à partir des nouveautés conciliaires, sachant qu'il a fallu trois siècles pour que la trinité catholique voit le jour. »

Historiquement parlant il faut plutôt dire :

sachant qu'il a fallu trois siècles pour que la trinité catholique soit particulièrement précisée et définie,. »

Arlitto écrit : « Pour Eusèbe de Césarée, il a cité neuf fois Matthieu 28:19 de cette manière:: « Allez, prêchez toutes les nations en mon nom, et enseignez-leur à garder ce que je vous ai appris » {Matth., XXVIII, 19) et PAS UNE SEULE FOIS comme nous le connaissons aujourd'hui,

Mais je vous ai écrit à quelques reprise qu’UNE fois au moins Eusèbe avait mentionné Mt 28, 19 comme nous le connaissons aujourd’hui !!! Seriez-vous un peu oublieux ? :wink :

Revoici ce passage d’Eusèbe dans une lettre adressée à ses paroissiens daté de l’an 323 deux ans avant le concile de Nicée. Ici il ne s’agit pas d’un passage issu d’un livre d’histoire d’Eusèbe mais d’une lettre pastorale :

« Nous croyons ... chacun d’eux d’être et d’exister: le Père, vraiment Père, et le Fils, vraiment le Fils et le Saint-Esprit, vraiment Saint-Esprit, comme aussi notre Seigneur, envoyant ses disciples pour la prédication, dit: « Allez enseigner toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils, et du Saint-Esprit." Les concernant, nous affirmons de façon confidentielle que si nous détenons, et si nous pensons, et nous avons eu jadis, et nous maintenons cette foi jusqu'à la mort, anathème toute hérésie impie »

Eusèbe fait référence à ses paroissien que Jésus envoya ses disciples baptisé au nom des trois personnes et ce en toute conformité avec la Bible et l’histoire de l’Église des 1er 2e et 3e siècle.

alors une paraphrase dans un de ses textes pourquoi pas,

Certainement pas dans cette lettre adressée à ses paroissiens car il fait référence à Mt 28, 19 cité pendant plus de 200 ans !!!

"et encore pour donner une démonstration évangélique je n'en suis pas sûr" mais neuf fois de la même manière.. plutôt louche pour un homme qui est reconnu par l'église catholique comme étant un des plus grands et dès plus importants théologiens de son temps, d'autant qu'il a cité d'autres versets du N.T correctement dans sa démonstration, alors pourquoi pas Matthieu 28:19.???

Premièrement il faut dire — à ma connaissance — qu’Eusèbe de Césarée n’a pas été reconnu par l’Église Catholique comme étant un des plus grands et dès plus importants théologiens de son temps !!!
Par contre il avait la réputation d’être un des plus savants hommes de l'Église de son temps.
Il était plus chevronné en histoire et en science qu’en théologie.

Coté théologique il avait des résistances à reconnaitre la « pleine » divinité de Jésus ! Il convoqua même un concile local à Césarée vers 321 ou 322 pour valider l’orthodoxie des vues d'Arius !!! Du fait de son penchant pour la doctrine d’Arius — en partie seulement — « Au début de l’an 325, et au cours du concile anti-arien d’Antioche organisé par l’évêque Ossius, il fut l’un des trois évêques qui refusèrent de souscrire à la profession de foi et qui furent excommuniés. » !!! :( :( Heureusement :) il fut autorisé à se repentir et à réintégrer la communion ce qui lui permis de participer au concile de Nicée de la même année.

Sa théologie fut je crois à tout le moins hétérodoxe et c’est probablement pour cela — entre autres — qu’il ne fut jamais reconnue comme Père de l’Église. Il aurait, semblerait-il, toujours eût un penchant pour l’arianisme …

Arlitto écrit : « Je l'attends avec impatience... »

Oui, cela ne devrait pas trop tarder, si nous pouvons relativement conclure au sujet de mes trois dernières sous-questions.
----------------------------------------------------------

Que Dieu notre Père du ciel vous bénisse ainsi que votre famille.

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Arlitto

Arlitto

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 06 sept.13, 06:30

Message par Arlitto »

Petit rappel....
Arlitto a écrit :Extrait de versets cités par Eusèbe de Césarée dans sa démonstration évangélique qui correspondent à nos Bibles actuelles, sauf le verset 28:19 de Matthieu..

http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... ation7.htm

EUSÈBE DÉMONSTRATION ÉVANGÉLIQUE LIVRE ΙI
Εὐαγγελικῆς Ἀποδείξεως Βιβλίον δʹ.

1) Ps. XL1V, G) : « Votre trône, Seigneur, est un trône éternel ; » c'est sur lui que le Dieu suprême, créateur de toutes choses et son père l'appelle à s'asseoir comme étant son fils unique et chéri : « Asseyez-vous à ma droite, jusqu'à ce que je réduise vos ennemis à vous servir de marchepied » (Ps. C1X, 1 ).

2) ces divines et célestes seront un feu ardent ; aussi est-il écrit : « 11 prend pour sen anges des esprits, et pour ses ministres la flamme du feu » (Ps. CIII, 4).

3) Le Seigneur de Sabaolh signifie le Seigneur des armées. Ce Seigneur est le chef des armées du Seigneur que les puissances divines appellent Seigneur de Sabaoth au psaume ХХ1И, lorsqu'elles célèbrent ainsi son retour de la Ierre aux cieux : « Elevez vos portes, ô princes 1 élevez-vous, portes éternelles, et le roi de la gloire entrera. Quel est ce roi de la gloire? le Seigneur des armées est le roi de la gloire »IPs. XXIIF,

4) « l'ange Gabriel fut envoyé de Dieu en une ville de Galilée, nommée Nazareth, vers une vierge, Gancée à un homme appelé Joseph, qui était de la maison et de la famille de David. » 11 lui dit : « Je vous salue, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous; vous êtes bénie entre les femmes. » Et encore : « Ne craignez pas ; car vous avez trouvé grâce devant Dieu, et voici que vous concevrez et que vous enfanterez un Gis que vous appellerez Jésus. » El Marie ayant dit : « Comment cela se fera-t-il? car je ne connais paint d'homme ? " L'ange répondit : « L'Esprit saint viendra sur vous, et la puissance du Très-Haut vous couvrira de son ombre. Aussi le saint qui naîtra sera-t-il nommé le Fils de Dieu » ( Luc, I, 26).

5) voici que le Seigneur précipitera sur vous les eaux impétueuses et endécs d'un torrent, le roi d'Assur et sa gloire. Il emplira toutes vos vallées, il foulera aux pieds toute enceinte, et il enlévera de Juda quiconque pourra lever la tête ou consommer quelque entreprise. Son camp embrassera tout votre pays. Dieu est avec nous, reconnaissez-le, nations, et vous soumettez; peuples des extrémités delà terre, prêtez une oreille attentive » (Isaie VIII, 5

6) Ils enlèvent toute robe acquise par fraude et le vêtement acquis par échange, et ils espéreront quand même ils passeraient par le feu ; car un enfant nous est né et un fils nous a été donné. Il porte sur son épaule le signe de sa domination; son nom est l'ange du grand conseil, admirable, le conseiller,le Dieu fort, le puissant, le prince de la paix, le père du siècle à venir. J'apporte la paix aux pnnces et à lui la force. Sa puissance est grande, et sa paix n'a pas de bornes ; il s'assiéra sur le trône de David et dans son empire pour le gouverner elle diriger avec discernement et justice. Dès maintenant et à jamais le zèle du Dieu des armées fera ce prodige. »

7) les malins esprits ou les hommes impies dont il dit : Qu'ils enlèveront toute robe acquise par fraude, et le vêtement acquis par échange. Or, quels sont-ils, sinon ceux dont il est dit ailleurs comme en la personne, du Christ : lin se sont partagé mes vêtement.", et ils ont jeté le sort sur ma robe, ainsi que tous ceux qui prirent part à cette impiété, et ifui y donnèrent leur consentement (Ps. XXI, 19).

8) Or,un témoignage digne de foi de l'accomplissement de ces prédictions sera l'ange Gabriel qui dit à la Vierge dans l'entretien qu'il eut avec elle : « Ne craignez pas, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu ; et voici que vous concevrez et que vous enfanterez un fils, et vous l'appellerez Jésus. Il sera grand, et il sera appelé le fils du Très-Haut, et le Seigneur lui donnera le trône de David, son père, il régnera dans tous les siècles sur la maison de David, fi son règne n'aura point de fin » (Luc, 1, 30).

9) Isaïe, IX, 7). Or, quel est ce zèle? Celui sans doute dont parle Moïse, quand il dit : « lis m'ont provoqué par des dieux qui n'en sont pas; ils m'ont irrité avec leurs vaines idoles. El moi je les provoquerai avec un peuple qui n'est pas le mien : je les irriterai avec un peuple insensé» XXXII, 21

10) Et toi, Bethléem, maison d'Ephrata tu es la plus petite entre les villes de Juda. de toi sortira le chef qui doit conduire et diriger Israël, et sa sortie est du commencement -. des jours de l'éternité; aussi ¡1 les abandonnera jusqu'au temps de celle qui doit enfanter. Elle mettra au monde, et le reste de ses frères reviendra vers les enfants d'Israël. Alors le Seigneur s'affermira, il apparaîtra et conduira son troupeau avec puissance, et ils vivront dans la gloire du nom du Seigneur, leur Dieu, parce qu'ils seront glorifiés jusqu'aux extrémités de la terre, et telle sera la paix »(ШсЛ.,У,2

11) Bethléem, le véritable Emmanuel, le Verbe Dieu qui a précédé toute existence, et le Dieu avec nous; car sa naissance à Bethléem témoigne évidemment la venue de Dieu par les merveilles dont elle fut accompagnée. Voici comment Luc la raconte (Luc, 11,1) :« II advint en ces jours- là qu'il parut un edit de César-Auguste, pour faire le dénombrement des habitants de la terre. Ce premier dénombrement fut fait par Cyrinius, gouverneur de Syrie.Et tous allaient se faire inscrire chacun en sa ville. Or, Joseph aussi monta, de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, en la cite de David, qui est appelée Bethléem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, pour être inscrit avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Et comme ils étaient là, il arriva que les jours de l'enfantement furent accomplis. Et clic enfanta son Gis premier-né ; elle l'enveloppa de langes, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait point de logement pour eux dans l'hôtellerie. Or eu la même contrée il y avait des bergers qui gardaient leurs troupeaux durant les veilles de la nuit. L'ange du Seigneur apparut au-dessus d'eux, et la gloire de Dieu les environna, et ils furent saisis d'une grande crainte. L'ange leur dit: « Ne craignez pas, car je vous annonce une grande joie, qui sera pour tout le peuple, c'est qu'aujourd'hui en la cité de David il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur, et ceci sera un signe pour vous. Vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche. » Et aussitôt avec l'ange parut la multitude de l'armée céleste, louant Dieu lui disant : « Gloire

12) Tel est le récit de Luc. Matthieu en exposant les circonstances de la naissance du Sauveur s'exprime ainsi (Malth., II, 1) : « Jésus étant né a Bethléem de Juda aux jours du roi Hérode, voilà que des mages vinrent de l'Orient à Jérusalem , disant : Où est celui qui est né le roi des Juifs, car nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus l'adorer. » A cette parole le roi Hérode fut troublé et tout Jérusalem avec lui. Et ayant assemblé les princes des prétresetl les scribes du peuple, il s'informa d'eux où devait naître le Christ. Ils lui dirent : en Bethléem de Juda ; car il a été écrit par le prophéle : « Et loi, Bethléem, maison de Juda, tu n'es*pas la moindre parmi les villes de Juda ; car c'est de toi que sortira le chef qui régira mon peuple d'Israël. » Alors Hérode, ayant appelé en secret les mages , s'informa soigneusement du temps où l'étoile leur était apparue. 11 les envoya à Bethléem, et dit : Allez, informez-vous soigneusement de l'enfant. et lorsque vous l'aurez trouvé, avertissez-moi, afin que moi aussi j'aille et je l'adore. Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue en Orient les conduisait jusqu'à ce qu'elle s'arrêta au-dessus du lieu où était l'enfant. Or, à la vue de l'étoile, ils conçurent une grande joie. Et, pénétrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie, sa mère, ils se prosternèrent et l'adorèrent; et, ouvrant leurs trésors, ils lui offrent des présents, l'or, l'encens et la myrrhe. Et, ayant reçu dans leur sommeil l'ordre de ne pas retourner vers Hérode, ils revinrent dans leur pays par un autre chemin. » J'ai rapporté ces témoignages divers comme exposition de ce qui se passa à Bethléem à la naissance de notre Sauveur, car ils établissent - a veo évidence qu'il est celui que la prophétie annonça. Maintenant encore les habitants de ce lieu, dépositaires de la tradition que leur ont transmise leurs pères , confirment la vérité devant les étrangers qui viennent à Bethléem, et leur attestent la vérité des faits en leur montrant le champ où la Vierge mère déposa son fils; aussi est-il dit : « C'est pourquoi il n'abandonnera Juda qu'au jour de celle qui enfante : elle enfantera et le reste de ses frères reviendra. » Ainsi le prophète nous montre en ce passage celle qui enfante, qui est nommée, dans les prophéties déjà citées, vierge et prophétesse qui doit enfanter l'Emmanuel et l'Ange du grand conseil. Jusqu'à son époque et jusqu'au moment de celui qu'elle doit enfanter se maintint la constitution du peuple antique;

13) le Verbe Dieu, nourriture des intelligences ; ce qu'il établit lui-même en disant « Je suis le pain descendu du ciel» (Jean, VI, 51). Mais comme celle ville a élé aussi la pairie de David, le fils de David, selon la chair, dut en sortir, suivant les promesses prophétiques. Ainsi, le motif qui lui a fait donner Bethléem pour pairie n'est plus obscur.....

14) Le Seigneur fit dire au second livre des Pa- ralipomèncs à David par le prophète Nathan : « Lorsque tes jours seront accomplis pour aller avec tes pères, je susciterai après toi un prince de ta race, qui descendra de ton sang, et j'affermirai son règne. Il me bâtira une demeure, cl. j'établirai son trône a jamais. Je serai son père, et il sera mon fils» (Pi. LXXXVIII).

15) 11 est dit de ce fils comme de David lui-même. Il me dira: « Vous êtes mon père, mon Dieu et l'asile de mon salut, cl je l'établirai mon premier-né, élevé entre les rois de la terre. Je lui garderai éternellement ma miséricorde, et mon alliance avec lui sera immuable» (Ps. LXXXVIII, 26). Et : «J'ai juré à David mon serviteur : je lui préparerai une race éternelle ; j'élèverai son Trône de génération en génération » (Ps. IV). Et encore : « Je l'ai juré une fois par mon saint : si je mentais à David 1.... sa race sera éternelle, et son Trône s'élèvera devant moi comme le soleil, et comme la lune préparéo pour les siècles » (Ps. XXXV). « Enfin : Je rendrai sa race immortelle » (Ibid., XXIX). Ces paroles offrent le môme sens que celles- ci. «Le Seigneur a juré à David dans sa vérité et il ne révoquera pas son serment : Je placerai sur votre trône un fils qui n a ¡Ira do vous» (Ps. CXXXI, 11).

16) « Un rejeton naîtra de la tige de Jessé ; une fleur s'élèvera de ses racines, l'esprit du Seigneur se reposera sur lui ( Isaïe, II. 1 ).


17) Combien donc l'eût-il été aux autres nations.? Aussi notre Sauveur et Seigneur, le Fils de Dieu donnant, après sa résurrection, ses avis à ses disciples :
Allez, dit-il, enseignez toutes tes nations : puis il ajoute : enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai appris (Matth., XXVIIII, 19). Il n'ordonnait pas d'enseigner aux peuples les lois de Moïse, mais ce qu'il leur avait appris lui-même, c'est-à-dire les paroles de vie qui sont contenues dans les Évangiles, aussi ses disciples et les apôtres, dans leur délibération au sujet des Gentils, convinrent-ils qu'il était impossible que les ordonnances de Moïse pussent convenir aux nations, puisque ni eux ni leurs pères n'avaient pu les suivre; c'est pourquoi Pierre parle ainsi dans les Actes : Pourquoi donc maintenant tenter le Seigneur en imposant aux disciples un joug que nos pères ni nous n'avons pu porter ( Act., XV• 10)?




Conclusion:

Comment se fait-il qu'Eusèbe de Césarée cite correctement les versets ci-dessus de l'ancien comme du nouveau testament, et n'aurait pas cité de la même manière et correctement Matthieu 28:19, s'il le lisait avec cette formule trinitaire au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans sa Bible ???.... Inventer une autre formule que celle connue à ce jour, aurait été un non-sens absolu de sa part. Ce qui démontre clairement que ce verset de Matthieu 28:19 a bien été altéré, modifié ou ajouté.............CQFD.

Arlitto

Arlitto

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 06 sept.13, 06:43

Message par Arlitto »

D'abord, il faut se mettre d'accord sur ce qu'Eusèbe de Césarée représente pour l'église catholique et encore de nos jours...

Arlitto a écrit :Voici ce que disait Benoit XVI :

"Chers Frères et Sœurs,

Dans l’histoire du christianisme antique, il convient de faire une distinction fondamentale entre les trois premiers siècles et ceux qui suivent le Concile réuni à Nicée en 325, premier Concile œcuménique.

Presque à la charnière entre les deux périodes se produit le « tournant constantinien », celui de la paix pour l’Église, et apparaît la figure d’Eusèbe, évêque de Césarée de Palestine.

Ce dernier est le représentant le plus qualifié de la culture chrétienne de son temps dans de nombreux domaines qui vont de la théologie à l’exégèse, de l’histoire à l’érudition. Eusèbe est connu surtout comme le premier historien du christianisme, mais il fut aussi le plus grand philologue de l’Église antique."
(Audience générale du 13 juin 2007. Texte original italien dans l’Observatoire Romano du 14 juin. Paru dans La Documentation Catholique n° 2384 du 15/07/2007, p. 661)

Eusèbe de Césarée :

Le reste des apôtres fut aussi l'objet de mille machinations dans le but de les mettre à mort. Chassés de la Judée, ils entreprirent d'aller dans toutes les nations, pour enseigner et prêcher avec la puissance du Christ qui leur avait dit : « Allez enseignez toutes les nations en mon nom. »
(Eusebe, Histoire Ecclésiastique, livre III, Chapitre 5, section 2 -Traduction d’Émile Grapin, 1905).

quel Roi ou quel Prince, quel Philosophe, ou quel Législateur, quel Prophète, soit Grec ou Barbare, a jamais acquis un si absolu pouvoir, et une si haute réputation, que de faire publier ses louanges durant la vie, par la bouche de tous les peuples ? Notre Sauveur a sans doute eu seul cet avantage, lors qu'après avoir vaincu la mort, il a dit à ses Disciples : « Allez enseigner toutes les nations en mon nom »
(Eusebe - Harangue à la louange de l'Empereur Constantin, chapitre XVI, section 8 - Traduction de Louis Cousin, 1686).

"Mt 28:19 à 20 est cité trois fois dans le cinquième livre de la Théophanie d'Eusèbe, publiée et traduite par le Dr Samuel Lee en 1842 et 1843.
Lee prit son texte dans le Codex Ntirian du British museum écrit en l'an 411. La première citation est faite en V, 17, comme suit (cf. Lee Theoph en anglais p 298.).: "Il (le Sauveur) en un seul mot et dans un oracle, dit à ses disciples: Allez et faites des disciples de tous les peuples en mon nom, et enseignez leur tout ce que je vous ai prescrit."

"Theophanie V, 49, p. 336: «Je suis à nouveau contraint de revenir sur la question de la cause, et de confesser qu'ils (les disciples) ne pourraient pas avoir été chargés autrement à cette mission que par une puissance divine qui dépasse celle de l'homme, et par l'assistance de celui qui leur a dit : «Allez et faites des disciples de toutes les nations en mon nom. "

"La preuve de ces importants derniers écrits d'Eusèbe souligne la forme d'un texte conservé dans le reste de ses œuvres. Il semble avoir trouvé dans les manuscrits de Césarée sous la forme de texte suivante:

πορενθέντες μαθητύσατε πάντα τά έθνη έν τώ όνόματί μον, διδάcκοντεc αύτούc τηρεϊν πάντα όcα ένετειλάμην ύμϊν.
Allez disciple vous toutes les nations en mon nom, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai prescrit. "


Encyclopaedia of Religion and Ethics

"The obvious explanation of the silence of the New Testament on the triune name, and the use of another (JESUS NAME) formula in Acts and Paul, is that this other formula was the earlier, and the triune formula is a later addition."

«L'explication évidente du silence du Nouveau Testament sur ​​le nom trinitaire, et l'utilisation d'une autre formule (le nom de Jésus) dans les Actes et Paul, est que cette autre formule a été la plus antérieure, et que la formule trinitaire est un ajout ultérieur. "

The Jerusalem Bible, a scholarly Catholic work :

"It may be that this formula, (Triune Matthew 28:19) so far as the fullness of its expression is concerned, is a reflection of the (Man-made) liturgical usage established later in the primitive (Catholic) community. It will be remembered that Acts speaks of baptizing "in the name of Jesus,"..."

"Il se peut que cette formule, (Trine Matthieu 28:19) pour autant que la plénitude de son expression est concerné, est le reflet de l'utilisation (l'homme) liturgique établie plus tard dans la communauté primitive (catholique). A noter que les Actes parlent de baptiser «au nom de Jésus," ... "

L'encyclopédie internationale de la bible standard

""Matthew 28:19 in particular only canonizes a later ecclesiastical situation, that its universalism is contrary to the facts of early Christian history, and its Trinitarian formula (is) foreign to the mouth of Jesus."
(Vol. 4, page 2637)

""Matthieu 28:19, en particulier, canonise seulement plus tard une situation ecclésiastique, que son universalisme est contraire aux faits de l'histoire des premiers chrétiens, et sa formule trinitaire (est) étrangère à la bouche de Jésus."

"The Demonstratio Evangelica", d'Eusebe

"Eusebius was the Church historian and Bishop of Caesarea. On page 152 Eusebius quotes the early book of Matthew that he had in his library in Caesarea.
According to this eyewitness of an unaltered Book of Matthew that could have been the original book or the first copy of the original of Matthew. Eusebius informs us of Jesus' actual words to his disciples in the original text of Matthew 28:19: "With one word and voice He said to His disciples: "Go, and make disciples of all nations in My Name, teaching them to observe all things whatsover I have commanded you." That "Name" is Jesus."

"Eusèbe était l'historien et l'évêque de l'Église de Césarée. A la page 152, Eusèbe cite le livre antérieur de Matthieu qu'il avait dans sa bibliothèque à Césarée.

Selon ce témoin d'un livre non altéré de Matthieu, qui aurait pu être le livre original ou la première copie de l'original de Matthieu. Eusèbe nous informe de mots réels de Jésus à ses disciples dans le texte original de Matthieu 28:19: «Avec un seul mot et voix, il dit à ses disciples:« Allez, faites des disciples de toutes les nations en Mon Nom, en leur enseignant à observer toutes les choses que je vous ai prescri"t. Ce "nom" est Jésus."

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 07 sept.13, 08:33

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Arlitto. :)


Arlitto écrit : « Conclusion:
Comment se fait-il qu'Eusèbe de Césarée cite correctement les versets ci-dessus de l'ancien comme du nouveau testament, et n'aurait pas cité de la même manière et correctement Matthieu 28:19, s'il le lisait avec cette formule trinitaire au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans sa Bible ???.... Inventer une autre formule que celle connue à ce jour, aurait été un non-sens absolu de sa part. Ce qui démontre clairement que ce verset de Matthieu 28:19 a bien été altéré, modifié ou ajouté.............CQFD. »


En poursuivant mes recherches j’ai trouvé qu’il n’y avait pas seulement dans sa lettre adressé à ses paroissiens de Césarée qu’il faisait mention du baptême trinitaire mais aussi dans 3 autres écrits ! Les voici :

« La théophanie » : le baptême trinitaire mentionné une fois
« La théologie de l’Église » : le baptême trinitaire mentionné une fois
« Contre Marcellum » : le baptême trinitaire mentionné deux fois

Pourquoi y a-t-il contradiction ? Finalement je ne crois pas qu’il y a contradiction en ses 8-9 citations qui disent :

1er - Enseigner et faire des disciples au nom de Jésus

Et ses 5 citations qui disent :

2e - Baptiser « … au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. »

Ainsi Eusèbe fait une DIFFÉRENCE.

1- Il insiste davantage sur l’enseignement et faire des disciples au nom de Jésus.

et

2- sur l’importance de baptiser au nom des trois personnes selon la demande de Jésus.

Arlitto Eusèbe dit-il dans l’un de ses écrits

1--- de BAPTISER au nom de Jésus ??
2--- de BAPTISER SEULEMENT au nom de Jésus ????

Voilà deux questions fondamentales qui réclament deux réponses.

À bien y penser je crois que l’on fait dire à Eusèbe ce qu’il n’a pas dit soit de BAPTISER SEULEMENT au nom de Jésus !!!

Au contraire il dit 5 fois plutôt qu’une, que l’on doit baptiser au nom des trois personnes, parce que Jésus le demande.
Il devait d’ailleurs fort probablement baptiser au nom de la Trinité.
Eusèbe connaît forcément doute Mt 28, 19 avec le baptême au nom des trois personnes, il nous le dit ne serai-ce que 5 fois.

Arlitto écrit : « D'abord, il faut se mettre d'accord sur ce qu'Eusèbe de Césarée représente pour l'église catholique et encore de nos jours... »

Un grand historien, homme de science, savant, mais pas un grand théologien qui a vécu l’excommunication ( mais réintégrer ) et qui prenait part — jusqu’à un certain niveau — pour les Ariens sinon pour les semi-ariens et ce même après le concile de Nicée. Eusèbe au niveau théologique ne fut pas un modèle d’orthodoxie c’est pour cela — je crois — qu’il n’est pas reconnue comme un Père de l’Église. Malgré tout cela, cela ne lui enlève pas ses grandes qualités. :)

Arlitto écrit : « Selon ce témoin d'un livre non altéré de Matthieu, qui aurait pu être le livre original ou la première copie de l'original de Matthieu. Eusèbe nous informe de mots réels de Jésus à ses disciples dans le texte original de Matthieu 28:19: «Avec un seul mot et voix, il dit à ses disciples:« Allez, faites des disciples de toutes les nations en Mon Nom, en leur enseignant à observer toutes les choses que je vous ai prescri"t. Ce "nom" est Jésus." »

Vous voyez Eusèbe ici insiste sur l’importance de faire des disciples et d’enseigner au nom de Jésus.

Remarquez bien — si je ne m’abuse — Eusèbe n’écrit jamais de baptiser au SEUL nom de Jésus.

LÀ EST TOUTE LA DIFFÉRENCE.

Voilà pour l’instant. :)

Que Dieu notre Père du ciel vous bénisse ainsi que votre famille.

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Arlitto

Arlitto

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 08 sept.13, 06:55

Message par Arlitto »

Salut Bertrand.

Arlitto écrit : « Conclusion:
Comment se fait-il qu'Eusèbe de Césarée cite correctement les versets ci-dessus de l'ancien comme du nouveau testament, et n'aurait pas cité de la même manière et correctement Matthieu 28:19, s'il le lisait avec cette formule trinitaire au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans sa Bible ???.... Inventer une autre formule que celle connue à ce jour, aurait été un non-sens absolu de sa part. Ce qui démontre clairement que ce verset de Matthieu 28:19 a bien été altéré, modifié ou ajouté.............CQFD. »


En poursuivant mes recherches j’ai trouvé qu’il n’y avait pas seulement dans sa lettre adressé à ses paroissiens de Césarée qu’il faisait mention du baptême trinitaire mais aussi dans 3 autres écrits ! Les voici :

« La théophanie » : le baptême trinitaire mentionné une fois
Peux-tu m'indiquer le lien stp ???
« La théologie de l’Église » : le baptême trinitaire mentionné une fois
« Contre Marcellum » : le baptême trinitaire mentionné deux fois
Pourquoi y a-t-il contradiction ? Finalement je ne crois pas qu’il y a contradiction en ses 8-9 citations qui disent :

1er - Enseigner et faire des disciples au nom de Jésus

Et ses 5 citations qui disent :

2e - Baptiser « … au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. »

Ainsi Eusèbe fait une DIFFÉRENCE.

1- Il insiste davantage sur l’enseignement et faire des disciples au nom de Jésus.

et

2- sur l’importance de baptiser au nom des trois personnes selon la demande de Jésus.

Arlitto Eusèbe dit-il dans l’un de ses écrits

1--- de BAPTISER au nom de Jésus ??
2--- de BAPTISER SEULEMENT au nom de Jésus ????


Voilà deux questions fondamentales qui réclament deux réponses.
Peut-être pas Eusèbe, mais les premiers disciples de Jésus, oui, et pas des moindres :wink:

«Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit» (Actes 2:38).

Actes 19/4 : «Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus».

Actes 10/48 : «Alors Pierre dit : Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? Et il ordonna qu’ils soient baptisés au nom du Seigneur» ;

Donc, les Apôtre du Seigneur auraient désobéi délibérément et auraient sciemment faits fi des paroles sacrées du Christ Jésus puisque aucun d'entre eux n'a baptisé avec cette formule : «allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit» (Matthieu 28/19). pas un seul d'entre eux dans le N.T.!.??? C'est juste impossible mon ami.....Je pense plutôt qu'ils n'avaient jamais entendu de leur vivant cette formule tardivement incluse dans un seul évangile, celui de Matthieu, cela me paraît plus logique à moi (y)

À bien y penser je crois que l’on fait dire à Eusèbe ce qu’il n’a pas dit soit de BAPTISER SEULEMENT au nom de Jésus !!!
C'est plutôt à Jésus que l'on fait dire ce qu'il n'a pas dit, d'autant qu'aucun homme ne baptiser d'Esprit Saint, si ce n'est Dieu. CQFD.
Au contraire il dit 5 fois plutôt qu’une, que l’on doit baptiser au nom des trois personnes, parce que Jésus le demande.
Il devait d’ailleurs fort probablement baptiser au nom de la Trinité.
Eusèbe connaît forcément doute Mt 28, 19 avec le baptême au nom des trois personnes, il nous le dit ne serai-ce que 5 fois.
Oui, Eusèbe devait le connaître et il l'a cité comme il le connaissait, c'est à dire comme suit: « Allez, prêchez toutes les nations en mon nom, et enseignez-leur à garder ce que je vous ai appris » {Matth., XXVIII, 19)

Arlitto écrit : « D'abord, il faut se mettre d'accord sur ce qu'Eusèbe de Césarée représente pour l'église catholique et encore de nos jours... »

Un grand historien, homme de science, savant, mais pas un grand théologien qui a vécu l’excommunication ( mais réintégrer ) et qui prenait part — jusqu’à un certain niveau — pour les Ariens sinon pour les semi-ariens et ce même après le concile de Nicée. Eusèbe au niveau théologique ne fut pas un modèle d’orthodoxie c’est pour cela — je crois — qu’il n’est pas reconnue comme un Père de l’Église. Malgré tout cela, cela ne lui enlève pas ses grandes qualités. :)
Arlitto écrit : « Selon ce témoin d'un livre non altéré de Matthieu, qui aurait pu être le livre original ou la première copie de l'original de Matthieu. Eusèbe nous informe de mots réels de Jésus à ses disciples dans le texte original de Matthieu 28:19: «Avec un seul mot et voix, il dit à ses disciples:« Allez, faites des disciples de toutes les nations en Mon Nom, en leur enseignant à observer toutes les choses que je vous ai prescri"t. Ce "nom" est Jésus." »

Vous voyez Eusèbe ici insiste sur l’importance de faire des disciples et d’enseigner au nom de Jésus.

Remarquez bien — si je ne m’abuse — Eusèbe n’écrit jamais de baptiser au SEUL nom de Jésus.
Mais les Apôtres, si...

LÀ EST TOUTE LA DIFFÉRENCE.
Je ne te le fais pas dire. :)
Voilà pour l’instant. :)

Que Dieu notre Père du ciel vous bénisse ainsi que votre famille.

Bertrand

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités