azaz el a écrit :
alors 2 options:
soit c'est bel et bien un démon déguisé en samuel qui repète la volonté de Dieu (déja là c'est pas cohérent) et fait une prédiction qui s’avère juste
soit c'est bien samuel (et donc il y a une vie après la mort) qui répète a Saul ces propos et lui aussi peu faire une prédiction qui se réalise......
dans les deux cas il y est certain que YHWH n'est pas content car d'autres que lui peuvent faire des prédictions qui se réalisent et donc vu que c'est un Dieu jaloux, et bien il ne peu pas tolérer la moindre concurrence et donc fait interdire les pratiques spirites.
ne croyez pas que je sois pour le spiritisme, loin de la, mais il faut avouer que cela porte a reflexion
azaz el
Si tu regardes le texte, tu vois qu'en fait Saül n'a jamais vu la personne qui est apparue, il pose la question à la médium et c'est sur la base de ses dires qu'il dit "c'est Samuel".
(1 Samuel 28:13, 14) [...] Cependant le roi lui dit : “ N’aie pas peur ;
mais qu’as-tu vu ? ” Et la femme dit à Saül : “ J’ai vu un dieu[quelqu'un ayant autorité, de puissant] qui montait de la terre. ” 14 Aussitôt
il lui dit : “ Quelle est sa forme ?[son apparence] ” À quoi elle dit : “ C’est un homme âgé qui monte, et
il s’est couvert d’un manteau sans manches. ” Et Saül reconnut que c’était “ Samuel ”[au manteau qui l'identifiait] ; alors il s’inclina, la face contre terre, et se prosterna. (j'ai rajouté un peu de commentaires entre crochets).
Donc pour tes options, je commence par ce passage :
(1 Samuel 28:15) [...] “ Samuel ” dit alors à Saül : “ Pourquoi m’as-tu troublé
en me faisant monter ? ” À quoi Saül dit : “ Je suis dans une situation très critique, car les Philistins combattent contre moi, et
Dieu lui-même s’est retiré de moi, il ne m’a plus répondu, ni par le moyen des prophètes ni par les rêves ; si bien que je t’appelle pour que tu me fasses savoir ce que je dois faire. ”
Samuel était un prophète de Dieu, si Dieu donc ne répondait plus à Saül par ces prophètes, combien plus Samuel qui était prophète ne lui aurait pas répondu "outre tombe". Si il est resté fidèle de son vivant allait-il se montrer désobéissant dans sa mort ?
Mais pour qu'il désobéisse dans la mort il faut déjà qu'il y ait une vie après la mort n'est-ce pas ? Or qu'enseigne l'Ecriture ? Que les morts ne peuvent répondre car ils n'ont aucune conscience, pensée ou connaissance ou sagesse.
(Psaume 115:17)
Ce ne sont pas les morts qui louent Yah, ni aucun de ceux qui descendent au silence.
(Psaume 146:4) Son esprit sort, il retourne à son sol ;
en ce jour-là périssent ses pensées.
(Ecclésiaste 9:5) En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais
les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié.
(Ecclésiaste 9:10) Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan,
ni connaissance, ni sagesse dans le shéol, le lieu où tu vas.
De fait, il n'était pas possible que ce soit Samuel qui ait répondu. Il reste donc ta première option mais tu as conclu un peu hâtivement.