Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 05 sept.13, 14:44

Message par Liberté 1 »

philippe83 a écrit : Par contre tout chrétiens quelque soit son espérance doit se laissé enseigné par Jéhovah.
Hello Philippe!

Combien d’espérance(s) il y a? Dans la Bible je n'en vois qu'une!

4
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
5
il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
6
un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Ephésiens 4
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

né de nouveau

né de nouveau

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 05 sept.13, 18:27

Message par né de nouveau »

Liberté 1 a écrit :
Bonjour Liberté,
Tu le cites toi même : vous avez été appelés .
L'appel n'est pas une démarche qui vient de l'humain mais de Dieu, de même, celui qui naît de nouveau ne choisit pas de naître.
Jéhovah appellent ceux qu'Il souhaite voir devenir rois et prêtres. Qui dit roi et prêtres dit sujets et fidèles ! Encore une fois, comme le dit la lettre aux Hébreux, tout ce qui s'est fait dans l'Israël antique l'a été pour notre instruction. Celui qui naissait dans la tribu de Lévi n'avait pas choisi de l'être mais il était appelé à pouvoir exercer une fonction précise dans le service sacré. Ceux qui naissaient dans d'autres tribus ne choisissaient pas non plus : ils étaient appelés à recevoir leur part du pays et à collaborer avec les lévites.
La plupart des religions présentent l'onction comme un dû ou comme quelque chose que le chrétien doit attendre. Pour les Témoins de Jéhovah il s'agit d'une faveur imméritée, d'un appel donc de quelque chose qui ne dépend en rien de la volonté de celui qui le reçoit.
Bonne journée,
Pierre

né de nouveau

né de nouveau

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 05 sept.13, 18:37

Message par né de nouveau »

ami de la verite a écrit :Alors on se demande pourquoi ce qui suit

(1 Corinthiens 11:29, 30) [...] En effet, qui mange et boit mange et boit un jugement contre lui-même s’il ne discerne pas le corps. 30 Voilà pourquoi beaucoup parmi vous sont faibles et malades, et bon nombre dorment [dans la mort].
Bonjour Ami de la Vérité,
On pourrait aussi citer tout simplement (2 Pierre 2:20-22) 20 En effet, si, après avoir échappé aux souillures du monde par une connaissance exacte du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils se laissent entraîner de nouveau dans ces choses et sont vaincus, la situation finale est devenue pire pour eux que la première. 21 Car il aurait mieux valu pour eux n’avoir pas connu exactement le chemin de la justice que, après l’avoir connu exactement, de se détourner du saint commandement qui leur avait été transmis. 22 Il leur est arrivé ce que dit le proverbe véridique : “ Le chien est retourné à son propre vomissement, et la truie qui a été lavée [est retournée] se vautrer dans la boue. 
Et pourquoi Paul dirait : (1 Corinthiens 6: 10) Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, 10 ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu. S'égarer s'est perdre son chemin, c'est s'éloigner donc le contraire de tout savoir.
Et un peu plus loin il insiste
(1 Corinthiens 15:33, 34) 33 Ne vous égarez pas. Les mauvaises compagnies ruinent les habitudes utiles. 34 Réveillez-vous, [revenez] à la raison, d’une façon conforme à la justice, et ne pratiquez pas le péché, car quelques-uns sont sans connaissance de Dieu. Je parle [ainsi] pour vous faire honte."
Et encore (Galates 6:7) 7 Ne vous égarez pas : on ne se moque pas de Dieu
Sont-ce là des gens parfaits, qui savent tout, incapables de pécher à qui s'adresse Paul ?
Non, il s'adressent à des humains imparfaits, pécheurs qui doivent faire des efforts pour toujours plus apprendre sur Dieu et améliorer leur position devant Lui.
Bonne journée,
Pierre

né de nouveau

né de nouveau

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 05 sept.13, 21:23

Message par né de nouveau »

Petite question aux non TJ :
Si le baptême d'esprit saint est donné à tous les chrétiens, alors comment se fait-il que seulement une infime partie des Témoins de Jéhovah reçoivent cet appel ?
Il n'y a, à mon avis, qu'une alternative :
1) les Témoins de Jéhovah ne sont pas considérés par Dieu comme des chrétiens mais alors pourquoi y a t'il des TJ qui reçoivent cet appel ?
2) les Témoins de Jéhovah sont considérés par Dieu comme des chrétiens mais alors pourquoi tous les TJ ne reçoivent-ils pas cet appel ?
Bonne journée à tous, sous la pluie mais c'est joli aussi la pluie....

franck17360

franck17360

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 06 sept.13, 02:27

Message par franck17360 »

Moi, j'ai une petite question pour toi, Pierre (mais je sais que, même si tu m'as mis dans les ignorés, tu me lis, mais tu ne me répondras pas). mais tant pis, je le fais pour les autres qui ont les yeux aveuglés par vos raisonnements non bibliques!

1 Jean 2:20 : "Et vous avez une onction* [qui vient] du saint+ ; tous, vous avez la connaissance+. 21 Je vous écris, non parce que vous ne connaissez pas la vérité+, mais parce que vous la connaissez+, et parce qu’aucun mensonge ne vient de la vérité"

1 Jean 2:27: "Et quant à vous, l’onction+ que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne+ ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses+, et qu’elle est vraie+ et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union+ avec lui."

Comment se fait-il, dès lors, que vous dites que, ce que vous enseignez est imparfait ???

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 06 sept.13, 03:42

Message par philippe83 »

Franck.
Paul avait l'onction manifestement n'est-ce pas? Il avait aussi la connaissance n'est-ce pas?
Maintenant si il avait la connaissance complète et définitive pourquoi alors dit-il en 1 Cor 13:12 :"A présent je connais partiellement, mais alors je connaitrai de façon exacte..."? NBS=:"...Aujourd'hui nous voyons...d'une manière confuse..." Parole de vie d'Alfred Kuen:"Aujourd'hui certes nous ne percevons qu'une image confuse de la vérité...et bien des énigmes demeurent...Dans le temps présent JE CONNAIS D'UNE MANIERE IMPARFAITE...(les majuscules ne sont pas dans le texte).

Par conséquent les passages que tu utilises, et( le contexte peut le démontrer) parlent plutôt d'une connaissance déjà établie depuis le départ du christianisme que certains qui n'étaient plus des nôtres mettaient en doute et qui avait un rapport avec à un faux enseignement qui consistait à nier le Père et le Fils (voir 1 Jean 2:18 à 22)

Cet enseignement du Père et du Fils était véridique et donc, ceux qui avaient reçu l'onction et cette connaissance n'avaient donc pas besoin d'un nouvel ou d'un autre enseignement que celui-ci.
A+

franck17360

franck17360

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 06 sept.13, 04:10

Message par franck17360 »

philippe83 a écrit :Franck.
Paul avait l'onction manifestement n'est-ce pas? Il avait aussi la connaissance n'est-ce pas?
Maintenant si il avait la connaissance complète et définitive pourquoi alors dit-il en 1 Cor 13:12 :"A présent je connais partiellement, mais alors je connaitrai de façon exacte..."? NBS=:"...Aujourd'hui nous voyons...d'une manière confuse..." Parole de vie d'Alfred Kuen:"Aujourd'hui certes nous ne percevons qu'une image confuse de la vérité...et bien des énigmes demeurent...Dans le temps présent JE CONNAIS D'UNE MANIERE IMPARFAITE...(les majuscules ne sont pas dans le texte).

Par conséquent les passages que tu utilises, et( le contexte peut le démontrer) parlent plutôt d'une connaissance déjà établie depuis le départ du christianisme que certains qui n'étaient plus des nôtres mettaient en doute et qui avait un rapport avec à un faux enseignement qui consistait à nier le Père et le Fils (voir 1 Jean 2:18 à 22)

Cet enseignement du Père et du Fils était véridique et donc, ceux qui avaient reçu l'onction et cette connaissance n'avaient donc pas besoin d'un nouvel ou d'un autre enseignement que celui-ci.
A+
Quand l'apôtre Paul a écrit ses lettres ? Quand jean a écrit sa première lettre ?

Depuis, il y a peut-être eu des éclaircissements que nous ne connaissons pas. Mais si Jean a écrit cela, ce n'est pas pour rien. Surtout en ce qui concerne l'onction, sujet Ô combien important.
Philippe83 a écrit :Par conséquent les passages que tu utilises, et( le contexte peut le démontrer) parlent plutôt d'une connaissance déjà établie depuis le départ du christianisme que certains qui n'étaient plus des nôtres mettaient en doute et qui avait un rapport avec à un faux enseignement qui consistait à nier le Père et le Fils (voir 1 Jean 2:18 à 22)
Justement ! l'apôtre montrait aux membres oints de l'époque qu'il n'avaient pas besoin d'être enseignés, car ils avaient l'enseignement de l'Esprit saint :

1 Jean 2:27: "[...] mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses+, et qu’elle est vraie[...]"

L'apôtre Jean montre que c'est l'Esprit saint qui enseigne et que cet enseignement est vrai ! Ce n'est donc pas depuis une connaissance déjà établie, puisque que c'est l'Esprit saint qui enseigne...

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 06 sept.13, 04:24

Message par Liberté 1 »

né de nouveau a écrit :Petite question aux non TJ :
Si le baptême d'esprit saint est donné à tous les chrétiens, alors comment se fait-il que seulement une infime partie des Témoins de Jéhovah reçoivent cet appel ?
Il n'y a, à mon avis, qu'une alternative :
1) les Témoins de Jéhovah ne sont pas considérés par Dieu comme des chrétiens mais alors pourquoi y a t'il des TJ qui reçoivent cet appel ?
2) les Témoins de Jéhovah sont considérés par Dieu comme des chrétiens mais alors pourquoi tous les TJ ne reçoivent-ils pas cet appel ?
Bonne journée à tous, sous la pluie mais c'est joli aussi la pluie....
Réponse du Maître!!!

Romains 8 : 9
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

Matthieu 13
24
Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
25
Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla.
26
Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi.
27
Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?
28
Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ?
29
Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
30
Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 06 sept.13, 10:39

Message par philippe83 »

Franck.
Quand je parle de "connaissance" déjà établie il est évident et les versets qui précèdent les versets 20,27 montrent que l'enseignement véridique du Père et du Fils était déjà accepté n'est-ce pas?(1 Jean 2:18-22)
Malheureusement certain qui n'étaient plus des nôtres voulaient remettre en cause cette vérité du Père et du Fils!
Les vrais chrétiens qui avaient reçu l'onction n'avaient donc pas besoin de connaissance nouvelle dans ce domaine ils savaient déterminés qui était le Père et qui était le Fils. La ils avaient la vrai connaissance! Donc personne ne pouvait les enseignés autrement!
C'est ce que je voulais dire en gros Franck.

franck17360

franck17360

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 06 sept.13, 18:50

Message par franck17360 »

philippe83 a écrit :Franck.
Quand je parle de "connaissance" déjà établie il est évident et les versets qui précèdent les versets 20,27 montrent que l'enseignement véridique du Père et du Fils était déjà accepté n'est-ce pas?(1 Jean 2:18-22)
Malheureusement certain qui n'étaient plus des nôtres voulaient remettre en cause cette vérité du Père et du Fils!
Les vrais chrétiens qui avaient reçu l'onction n'avaient donc pas besoin de connaissance nouvelle dans ce domaine ils savaient déterminés qui était le Père et qui était le Fils. La ils avaient la vrai connaissance! Donc personne ne pouvait les enseignés autrement!
C'est ce que je voulais dire en gros Franck.
Oui, Philippe, j'avais compris que tu voulais dire cela, mais les versets parlent de l"ESPRIT SAINT qui enseigne. il ne pouvait donc pas s'agir des enseignements déjà établis. Du reste, Jean pouvait écrire cela puisqu'il avait eu la vision sur la Révélation... ou qu'il allait l'avoir, ce qui tend à démontrer que c'est dans ce sens que Jean voulait parler.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 06 sept.13, 19:08

Message par né de nouveau »

philippe83 a écrit : Malheureusement certain qui n'étaient plus des nôtres voulaient remettre en cause cette vérité du Père et du Fils!
Les vrais chrétiens qui avaient reçu l'onction n'avaient donc pas besoin de connaissance nouvelle dans ce domaine ils savaient déterminés qui était le Père et qui était le Fils. La ils avaient la vrai connaissance! Donc personne ne pouvait les enseignés autrement!
C'est ce que je voulais dire en gros Franck.
Bonjour Philippe,
Il suffit de regarder le nombre d'hérésies décrites par les chrétiens du 2ème siècle ! Pour en reprendre quelques unes :
Certains "chrétiens" disaient que le Christ était un homme comme les autres qui avait été choisi par Dieu, d'autres disaient que le Christ n'avait jamais été humain, que c'était un esprit qui avait pris une apparence humaine, certains disaient qu'il n'était pas mort, d'autre qu'il n'était pas ressuscité (déjà dénoncé par Paul), d'autres disait qu'Il était Dieu à la fois sur terre et dans le ciel (etc.) enfin ils y avaient tous ceux qui suivaient des personnes se disant le Messie ou sa réincarnation.
Il faut imaginer le pauvre Jean, très âgé voyant l'Eglise (ou Congrégation) plonger dans l'apostasie. Il sait que cela doit se passer mais il a de la peine et il suffit de lire (1 Jean 2:1) 2 "Mes petits enfants" pour voir toute l'inquiétude et la tendresse de l'apôtre.
A mon humble avis, derrière cette apostasie, il y a l'orgueil de certains qui voulaient apporter leur vérité, différente de celle portée par les apôtres. Dés la fin du premier siècle, des lettrés sont devenus chrétiens, qui manifestement, se sentaient supérieurs aux premiers chrétiens qui n'avaient pas de culture (au sens du monde grec).
Ils ont donc prétendu apporter des éclaircissements sur le Christ en s'appuyant sur leur connaissance philosophique plutôt que sur l'esprit saint et les enseignements des apôtres.
Il suffit de lire Justin de Naplouse (qui aurait connu Jean) pour voir comment certains essayaient de revoir la foi à la lumière des philosophes grecs !
(Colossiens 2:8) 8 Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde et non selon Christ  [...]
Bonne journée,
Pierre

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 06 sept.13, 19:30

Message par papy »

Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde et non selon Christ [...]
C'est encore valable aujourd'hui !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

franck17360

franck17360

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 06 sept.13, 19:43

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : (Colossiens 2:8) 8 Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde et non selon Christ  [...]
Pierre,

Tu fais bien de citer ce verset. Car vous êtes les premiers à utiliser l'intelligence humaine pour dire que vous avez la vérité...selon "les choses élémentaires du monde".

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 06 sept.13, 20:35

Message par ami de la verite »

franck17360 a écrit :Moi, j'ai une petite question pour toi, Pierre (mais je sais que, même si tu m'as mis dans les ignorés, tu me lis, mais tu ne me répondras pas). mais tant pis, je le fais pour les autres qui ont les yeux aveuglés par vos raisonnements non bibliques!

1 Jean 2:20 : "Et vous avez une onction* [qui vient] du saint+ ; tous, vous avez la connaissance+. 21 Je vous écris, non parce que vous ne connaissez pas la vérité+, mais parce que vous la connaissez+, et parce qu’aucun mensonge ne vient de la vérité"

1 Jean 2:27: "Et quant à vous, l’onction+ que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne+ ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses+, et qu’elle est vraie+ et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union+ avec lui."

Comment se fait-il, dès lors, que vous dites que, ce que vous enseignez est imparfait ???
(Hébreux 5:12) [...] En effet, alors que vous devriez être des enseignants, compte tenu du temps, vous avez de nouveau besoin que quelqu’un vous enseigne depuis le commencement les choses élémentaires des déclarations sacrées de Dieu  [...]

Si c'est de nouveau c'est bien qu'ils durent être enseignés auparavant, et si ils n'ont pas besoin d'être à nouveau enseigner à quoi sert cette parole de Paul ?

D'autre part il est bien écrit :
(Jacques 3:1) [...] Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir des enseignants [...]

Comment devient-on un enseignant si ce n'est en ayant été enseigné, d'ailleurs Jésus a dit que l'élève n'est pas plus grand que le professeur n'est-ce pas ?(Je paraphrase).

(Éphésiens 4:11) Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers ET enseignants,

Donc Dieu a prévu de mettre des bergers qui enseignent sur le troupeau, et c'était le troupeau des oints. Donc philippe83 a raison de dire qu'il faut tenir compte du contexte en 1 Jean. Enfin si les oints n'ont pas besoin d'être enseigné à quoi leur sert la bible ?

(2 Timothée 3:16) [...] Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre [...]

né de nouveau

né de nouveau

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 07 sept.13, 00:46

Message par né de nouveau »

ami de la verite a écrit :
Eh voila, une nouvelle accusation de mensonge !
Tout le monde est ici témoin que je n'ai absolument rien dit et qu'encore une fois cette personne m'agresse et porte des jugements sur mon honnêteté intellectuelle.

Non , je ne lis pas les commentaires de cette personne, sauf quand, comme ici, son message est cité par un autre participant d'un forum.
N'en déplaise à cet individu, on peut vivre et participer à ce forum sans lire ses messages et pour ma part je m'en trouve très bien.

Je conseille d'ailleurs à tous d'essayer de faire comme moi une fois et de lire un fil comme celui-ci, c'est très instructif

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité