Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
né de nouveau

né de nouveau

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 07 sept.13, 01:17

Message par né de nouveau »

ami de la verite a écrit :
(Hébreux 5:12) [...] En effet, alors que vous devriez être des enseignants, compte tenu du temps, vous avez de nouveau besoin que quelqu’un vous enseigne depuis le commencement les choses élémentaires des déclarations sacrées de Dieu  [...]

Si c'est de nouveau c'est bien qu'ils durent être enseignés auparavant, et si ils n'ont pas besoin d'être à nouveau enseigner à quoi sert cette parole de Paul ?

D'autre part il est bien écrit :
(Jacques 3:1) [...] Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir des enseignants [...]

Comment devient-on un enseignant si ce n'est en ayant été enseigné, d'ailleurs Jésus a dit que l'élève n'est pas plus grand que le professeur n'est-ce pas ?(Je paraphrase).

(Éphésiens 4:11) Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers ET enseignants,

Donc Dieu a prévu de mettre des bergers qui enseignent sur le troupeau, et c'était le troupeau des oints. Donc philippe83 a raison de dire qu'il faut tenir compte du contexte en 1 Jean. Enfin si les oints n'ont pas besoin d'être enseigné à quoi leur sert la bible ?

(2 Timothée 3:16) [...] Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre [...]
Bonjour Ami de la vérité,
La quasi totalité des écritures grecques chrétiennes est là pour enseigner des oints ou reprendre leurs erreurs alors il est facile de comprendre, surtout si l'on reprend le contexte de Jean qu'il ne parlait pas de la connaissance en général.
Pourquoi le Christ aurait-il perdu son temps à enseigner les disciples si l'esprit leur apprenait tout ensuite ?
Jésus donne lui même l'explication : (Jean 14:25, 26) 25 “ Pendant que je demeurais avec vous, je vous ai dit ces choses. 26 Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites. " l'esprit saint est un guide, il peut nous aider à faire les bons choix, à nous souvenir des paroles que nous avons déjà lues mais nous restons des humains imparfaits : nous pouvons donc ne pas écouter, résister ou nous opposer à cet esprit.
Lorsque Pierre s'est assis avec les chrétiens juifs, c'est tout simplement parce que sa peur de l'homme a fait taire l'esprit.
Souvenons-nous du moment ou Jésus marche sur les eaux, Pierre fait de même, tant qu'il s'appuie totalement sur la force agissante de Dieu mais à un moment, il se met à penser de façon humaine et là, l'esprit n'agit plus et il s'enfonce.
Pour ma part, je me suis beaucoup intéressé au sujet, je me demandais comment l'Eglise avait pu basculer aussi rapidement dans l'apostasie, comment on peut passer de personnes qui sont prêtes à mourir en martyr pour leur foi dans le fait que Jésus est le Messie à des personnes qui contredisent ses enseignements.
La réponse est que sous la pression, certains ont commencé pour se défendre à prendre des arguments humains, philosophiques. Pour défendre la foi chrétienne, Justin cite les philosophes, les rites romains et grecs et va jusqu'à dire que Socrate était oint avant la venue du Christ. Et on retrouve la même chose chez tous les écrivains des premiers siècles : pour être crédibles aux yeux des païens, pour qu'ils comprennent, ils s'appuient sur des sources païennes. Cela part d'un bon sentiment : défendre sa foi et c'est une application de ce que dit Paul en 1 Corinthiens 9: 20à23 mais ils se sont laissés prendre au piège de ne plus s'appuyer sur les paroles du Christ et des apôtres mais sur leur connaissance et ils ont commencé à dévier.
(1 Corinthiens 10:12) 12 Par conséquent, que celui qui pense être debout prenne garde de ne pas tomber.
La Bible nous donne un exemple frappant : celui du roi Salomon, il était l'homme le plus sage, Jéhovah lui avait donné toute la sagesse nécessaire mais cela ne l'a pas empêché de se détourner de Dieu pour adorer des faux dieux ! Quelle stupidité et pourtant, il était le plus sage mais il a laissé son coeur se pervertir et contre ça, toute la sagesse du monde ne vaut rien.
Enfin, Jéhovah peut laisser quelqu'un se tromper, soit pour voir ce que la ou les personnes ont dans le coeur, soit parce que cela sert Son dessein.
Ne t'est-il jamais arrivé de comprendre très longtemps après que quelque chose que tu jugeais négatif sur le moment avait été finalement été positif ?
Jéhovah a un regard global sur les choses, pas nous.
(Isaïe 55:8-11) 8 “ Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. 9 “ De même, en effet, que les cieux sont plus hauts que la terre, ainsi mes voies sont plus hautes que vos voies, et mes pensées que vos pensées. 10 De même, en effet, que la pluie torrentielle descend, ainsi que la neige, [du haut] des cieux et ne retourne pas en ce lieu sans avoir vraiment saturé la terre et sans l’avoir fait produire et germer, [de sorte que] la semence est vraiment donnée au semeur et le pain à celui qui mange, 11 ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche. Elle ne reviendra pas vers moi sans résultat, mais elle ne manquera pas d’exécuter ce en quoi j’ai pris plaisir et, à coup sûr, elle aura du succès dans ce pour quoi je l’ai envoyée.

Au plaisir,

Pierre

franck17360

franck17360

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 07 sept.13, 01:52

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : Eh voila, une nouvelle accusation de mensonge !
Tout le monde est ici témoin que je n'ai absolument rien dit et qu'encore une fois cette personne m'agresse et porte des jugements sur mon honnêteté intellectuelle.

Non , je ne lis pas les commentaires de cette personne, sauf quand, comme ici, son message est cité par un autre participant d'un forum.
N'en déplaise à cet individu, on peut vivre et participer à ce forum sans lire ses messages et pour ma part je m'en trouve très bien.

Je conseille d'ailleurs à tous d'essayer de faire comme moi une fois et de lire un fil comme celui-ci, c'est très instructif
héhéhéhé, tu vois que tu m'as répondu :lol: :lol: :lol:

Ceci est juste une preuve que tu n'es pas indifférent... J'ai mis cela juste pour te faire réagir et je vois que ca marche...

franck17360

franck17360

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 07 sept.13, 01:54

Message par franck17360 »

ami de la verite a écrit :
(Hébreux 5:12) [...] En effet, alors que vous devriez être des enseignants, compte tenu du temps, vous avez de nouveau besoin que quelqu’un vous enseigne depuis le commencement les choses élémentaires des déclarations sacrées de Dieu  [...]

Si c'est de nouveau c'est bien qu'ils durent être enseignés auparavant, et si ils n'ont pas besoin d'être à nouveau enseigner à quoi sert cette parole de Paul ?

D'autre part il est bien écrit :
(Jacques 3:1) [...] Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir des enseignants [...]

Comment devient-on un enseignant si ce n'est en ayant été enseigné, d'ailleurs Jésus a dit que l'élève n'est pas plus grand que le professeur n'est-ce pas ?(Je paraphrase).

(Éphésiens 4:11) Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers ET enseignants,

Donc Dieu a prévu de mettre des bergers qui enseignent sur le troupeau, et c'était le troupeau des oints. Donc philippe83 a raison de dire qu'il faut tenir compte du contexte en 1 Jean. Enfin si les oints n'ont pas besoin d'être enseigné à quoi leur sert la bible ?

(2 Timothée 3:16) [...] Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre [...]
Ami de...,

Moi, je te cite par les versets de 1 Jean, c'est à dire une épitre écrite au deuxième siècle de notre ère...

Toi, tu me cites des versets avant cela...

né de nouveau

né de nouveau

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 08 sept.13, 00:41

Message par né de nouveau »

Liberté 1 a écrit : Réponse du Maître!!!

Romains 8 : 9
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

Matthieu 13
24
Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
25
Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla.
26
Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi.
27
Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?
28
Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ?
29
Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
30
Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
Désolé mais je ne comprends pas vraiment en quoi cela répond à ma question. Veux-tu dire que ceux qui ont l'espérance céleste chez les TJ sont le blé ?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 08 sept.13, 03:26

Message par ami de la verite »

franck17360 a écrit : Ami de...,

Moi, je te cite par les versets de 1 Jean, c'est à dire une épitre écrite au deuxième siècle de notre ère...

Toi, tu me cites des versets avant cela...
Vous êtes bête ou quoi ?

franck17360

franck17360

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 19 sept.13, 22:29

Message par franck17360 »

Encore une de tes diatribes très chrétiennes , ami ? :lol: :lol: :lol:

Matthieu 5:21,22:
"21 “ Vous avez entendu qu’il a été dit à ceux des temps anciens : ‘ Tu ne dois pas assassiner ; mais celui qui commet un meurtre en répondra devant le tribunal. ’ 22 Cependant moi je vous dis que tout homme qui continue d’être en colère contre son frère en répondra devant le tribunal ; mais celui qui profère contre son frère un inqualifiable terme de mépris en répondra devant la Cour suprême ; tandis que celui qui dit : ‘ Fou abject ! ’ sera passible de la géhenne de feu."(TDMN)

Dont acte et à méditer...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 24 sept.13, 20:02

Message par Mormon »

Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah
La vérité sur l'onction
(censored)
ici c'est une section d'enseignement des tj pas des Mormons
médico
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

né de nouveau

né de nouveau

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 04 oct.13, 00:57

Message par né de nouveau »

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, nous sommes ici dans la section "Témoins de Jéhovah" et pas "Eglise des Saints des Derniers Jours" ou "Mormon" où l'explication de Mormon aurait sa place.

Jérémie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 300
Enregistré le : 09 mars10, 06:48
Réponses : 0

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 04 oct.13, 01:09

Message par Jérémie »

ce sont tous les enfants du porteur de lumière. :twisted:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 04 oct.13, 01:13

Message par medico »

Paul est clair étant donné qu'il dit ceci.
(Romains 8:16, 17) 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 04 oct.13, 01:18

Message par né de nouveau »

Jérémie a écrit :ce sont tous les enfants du porteur de lumière. :twisted:
Le porteur de lumière dans la Bible c'est le Christ et lui seul et personne ici ne prétend être enfant du Christ :)

franck17360

franck17360

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 04 oct.13, 01:18

Message par franck17360 »

medico a écrit :Paul est clair étant donné qu'il dit ceci.
(Romains 8:16, 17) 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.
Je te demande seulement d'expliquer justement...

Comme je l'ai mentionné plus haut, un membre ne peut pas douter sur son onction, c'est impossible !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 04 oct.13, 01:56

Message par medico »

qui ne doute pas un jour? la n'est pas la probléme.le probléme est si le doute perdure!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 04 oct.13, 02:13

Message par né de nouveau »

medico a écrit :qui ne doute pas un jour? la n'est pas la probléme.le probléme est si le doute perdure!
Ah là, je ne suis pas d'accord avec toi, désolé mais un oint ne doute pas une seconde de son onction.
Si il doute, c'est justement que l'Esprit ne témoigne pas à son esprit et que donc il n'est pas oint. C'est quelque chose qui n'est pas forcément facile à comprendre pour celui qui n'a pas cet appel mais pour prendre un exemple, tu ne doutes pas d'être un homme ou de ta couleur de peau ?
Tu sais que tu es un homme, tu connais ta couleur de peau et pas une seconde, tu ne peux imaginer que ce ne soit pas la réalité.
C'est exactement la même chose pour l'onction.
Au plaisir,
Pierre

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 04 oct.13, 02:33

Message par ami de la verite »

né de nouveau a écrit : Ah là, je ne suis pas d'accord avec toi, désolé mais un oint ne doute pas une seconde de son onction.
Si il doute, c'est justement que l'Esprit ne témoigne pas à son esprit et que donc il n'est pas oint.
Où qu'il a un grave problème spirituel.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités