Noonalepsyne a écrit :
Qu'y a-t-il d'énigmatique ? Il s'agit juste de la conversion des signaux perçus par les 5 sens en signaux biochimiques/bioélectriques, analysables par le cerveau, qui sont associés au mot « pomme » dans l'aire du langage.
Tout ce dont tu parles là c'est ce qui se passe dans ton cerveau au niveau chimico-physique.
Or, ce dont je te demande de me parler, c'est de cette image-représentation mentale de "pomme", celle qui est manifeste à toi lorsque tu la visualises.
----- Nous ne parlons pas du tout de la même chose je pense...
Cette image-représentation mentale, cet "objet" purement subjectif, est extrêmement énigmatique au contraire! Enigmatique dans le sens d'un fait dont ne rend absolument pas compte la science moderne, alors que le spectacle subjectif qui se déploie dans nos consciences (je ne sais pas très bien ce que c'est que la conscience...) est l'expérience continuelle de chacun.
Ce qui est trop près, trop évident, est souvent ce que nous avons le plus de mal à voir.
Refais donc l'expérience, en vrai, (ce point et fondamental!) et demande toi comment cette "image-représentation de pomme", celle qui est manifeste à toi quand tu la visualises, peut-elle se réduire à des stimulations chimico-physiques comme tu dis. Explique moi ça si tu veux bien, car moi je n'y parviens absolument pas, et d'ailleurs je ne suis pas le seul...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !