Toutes les réponses sur l'Evolution

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 20 août13, 19:51

Message par dan 26 »

Luke 160 a écrit :
Je suis d'accord. Je ne crois pas non plus à un dieu interventionniste.
Tu ne crois donc pas à la bible Ok !!Tu n 'es donc pas théiste ? monothéistes

Je suis plutôt déiste, je crois.
C'est parfait, l'avantage des déistes , c'est qu'ils ne cherchent pas à imposer leur livre sacré , ils n'en ont pas. .
amicalement

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7971
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: u

Ecrit le 20 août13, 20:31

Message par keinlezard »

dan 26 a écrit : Et oui que veux tu , la science a la capacité de se remettre en cause, et avance en fonction des nouvelles découverts , elle progresse . Comment expliques tu que de l'autre coté les religions sans aucune preuve , en partant de vieux textes dont on ne connait pas souvent l'origine , puissent dire quelles détiennent la vérité alors que celles ci sont différentes et surtout totalement incontrôlables et vérifiables .
C'est tout de même un sacré paradoxe que certains puissent avoir une confiance absolue à des textes vieux de 3500 ans maximum , sans tenir compte des avancées des découvertes scientifiques
amicalement
Nous pourrions rajouter que si la conception première d'Einstein fut un univers statique par conviction personnelle et éducation.
Il a réagit en Scientifique, il n'a pas subordonné la Science à sa propre volonté. Face aux faits de la Science, démontrant la bétise de sa constante cosmologique
il abandonna cette hypothèse.

Cette attitude est à mettre en parallèle avec la prétendue Scientificité des arguments Créationnistes. Qui bien que n'ayant aucune expérience, ou même début de preuve d'un Dieu interventionniste continuent néanmoins à affirmer que les faits (sic?) parlent en faveur de la Création.
Ils ont tellement peu de preuves d'ailleurs qu'il n'y a pas 1 créationnisme mais toutes une palette depuis les YEC jusqu'aux Hindouiste en passant par les juif et Boudhistes et les IDers ayant chacun leurs propres preuves qu'il s'agit de leur Dieu qui est à l'origine ... Ainsi nous allons de Jean Staune jusqu'a Tranh ... en passant par harun Yahyah avec Denton et Behe ...
En face il n'y a qu'une seule Théorie de L'évolution ... Dont les grandes lignes sont totalement et complètement acceptée
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 07 sept.13, 13:12

Message par J'm'interroge »

L'idée d'une évolution orienté mais sans finalité... Il faut considérer cette hypothèse car certains faits (comme le taux de mutations indifférentes qui n'est pas plus élevé chez les espèces dont les générations se succèdent beaucoup plus rapidement que d'autres, ce qui suggère un calage des mutations sur un temps "astronomique") ne s'expliquent pas par la sélection naturelle. Il y a sans doute d'autres mécanismes (observez que je dis bien: "mécanismes" ;))
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 07 sept.13, 21:44

Message par Noonalepsyne »

J'm'interroge a écrit :le taux de mutations indifférentes qui n'est pas plus élevé chez les espèces dont les générations se succèdent beaucoup plus rapidement que d'autres, ce qui suggère un calage des mutations sur un temps "astronomique"
Les mutations surviennent avec la même fréquence car elles concernent les mêmes molécules (les NTP élémentaires de l'ADN d'une part, les ADN polymérases d'autre part). C'est un calage moléculaire, c'est pour cela que l'on parle d'horloge moléculaire.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 08 sept.13, 00:12

Message par J'm'interroge »

Je vais me renseigner sur ce point. ;)

Mais, je continue de penser qu'en dehors de la sélection naturelle prise dans son acceptation commune, il existe d'autres mécanismes entrant en jeu dans l'évolution. Mécanismes qui ont par ailleurs très certainement été sélectionnés, il est important de le noter ici. Je pense notamment à une certaine "capacité à évoluer" en fonction des modifications du milieu. Les algorithmes génétiques ayant montré leurs limites, cette "capacité à évoluer" doit à mon sens être examinée. Comme je l'ai évoquée, elle n'est pas du tout en contradiction avec une interprétation darwinienne au sens strict. Cette "capacité à évoluer" pourrait sans doute aussi mieux expliquer certaines macro-évolutions...

Je pensais aussi au phénomène de convergence et d'évolution parallèle. Il y a très probablement des "lois de coexistence" qui limite le nombre des formes viables possibles. C'est un sujet passionnant qui mériterait aussi certainement qu'on s'y intéresse plus. C'est toute la problématique du hasard et de la nécessité.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 08 sept.13, 02:24

Message par Noonalepsyne »

J'm'interroge a écrit :Je vais me renseigner sur ce point. ;)

Mais, je continue de penser qu'en dehors de la sélection naturelle prise dans son acceptation commune, il existe d'autres mécanismes entrant en jeu dans l'évolution. Mécanismes qui ont par ailleurs très certainement été sélectionnés, il est important de le noter ici. Je pense notamment à une certaine "capacité à évoluer" en fonction des modifications du milieu. Les algorithmes génétiques ayant montré leurs limites, cette "capacité à évoluer" doit à mon sens être examinée. Comme je l'ai évoquée, elle n'est pas du tout en contradiction avec une interprétation darwinienne au sens strict. Cette "capacité à évoluer" pourrait sans doute aussi mieux expliquer certaines macro-évolutions...
C'est évident que la sélection naturelle n'est pas le seul mécanisme de l'évolution, puisque pour qu'il y ait sélection, il faut qu'il y ait des caractères à sélectionner, d'où l'intégration des mécanismes de variabilité génétique des populations.

L'évolution n'est actuellement plus expliquée par le darwinisme au sens strict, mais par la théorie synthétique de l'évolution, parfois appelée néodarwinisme.

La séparation entre "micro-évolution" et "macro-évolution" est artificielle et c'est délicat de parler de "capacité à évoluer" sans tomber dans le finalisme. Pour ce qui est de l'influence du milieu sur les individus, c'est du domaine de l'épigénétique (qui est passionnante) mais si celle-ci a une influence, elle ne serait pas prééminente dans l'hérédité par rapport à la sélection naturelle et à la variabilité génétique aléatoire.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 08 sept.13, 05:11

Message par J'm'interroge »

Noonalepsyne a écrit :La séparation entre "micro-évolution" et "macro-évolution" est artificielle...
Je le pense aussi tu as raison, mais j'avais à l'esprit des exemples comme celui de l'évolution des os de l'oreille interne des mammifères à partir de ceux de la mâchoire des prés-mammaliens. Des lignées apparemment séparées de thériondontes auraient subi des évolutions parallèles des os de leur mandibules... Je pensais aussi au 6°doigt du pandas géant...

Noonalepsyne a écrit :... et c'est délicat de parler de "capacité à évoluer" sans tomber dans le finalisme."
Non je ne pense pas, en tout cas il faut l'éviter car rien ne le suggère. C'est juste qu'une certaine "capacité à évoluer" (je ne sais pas comment la nommer autrement,) peut présenter un sérieux avantage en cas de modification du milieu, et qui dit avantage, dit favorisation, et qui dit favorisation, dit sélection de la capacité en question. Je trouve même surprenant qu'une notion aussi évidente n'ait pas été formulée dans un cadre théorique acceptable et fait l'objet de recherches approfondies. Car c'est une conséquence logique du darwinisme. Il faudrait voir quels mécanismes plausibles pourraient rendre compte d'un tel phénomène et voir à quel point il influe dans l'évolution. Peut-être que si cette idée n'a pas fait son chemin c'est que la défendre, oui, pourrait nous taxer de finalisme.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 11 sept.13, 12:59

Message par Noonalepsyne »

J'm'interroge a écrit :Je le pense aussi tu as raison, mais j'avais à l'esprit des exemples comme celui de l'évolution des os de l'oreille interne des mammifères à partir de ceux de la mâchoire des prés-mammaliens. Des lignées apparemment séparées de thériondontes auraient subi des évolutions parallèles des os de leur mandibules... Je pensais aussi au 6°doigt du pandas géant...
Si tu as des sources pour l'évolution parallèles des os de l'oreille interne de lignées séparées de thériodontes, je les veux bien.
Par contre je ne vois pas en quoi ces exemples seraient une manifestation d'« une certaine "capacité à évoluer" en fonction des modifications du milieu ».
Non je ne pense pas, en tout cas il faut l'éviter car rien ne le suggère. C'est juste qu'une certaine "capacité à évoluer" (je ne sais pas comment la nommer autrement,) peut présenter un sérieux avantage en cas de modification du milieu, et qui dit avantage, dit favorisation, et qui dit favorisation, dit sélection de la capacité en question. Je trouve même surprenant qu'une notion aussi évidente n'ait pas été formulée dans un cadre théorique acceptable et fait l'objet de recherches approfondies. Car c'est une conséquence logique du darwinisme. Il faudrait voir quels mécanismes plausibles pourraient rendre compte d'un tel phénomène et voir à quel point il influe dans l'évolution. Peut-être que si cette idée n'a pas fait son chemin c'est que la défendre, oui, pourrait nous taxer de finalisme.
Concrètement & biologiquement, à quoi rattaches-tu cette "capacité à évoluer" ? Parce que les génomes présentent déjà des mécanismes de variabilité, sauf qu'ils sont aléatoires. Les considérer comme induits dans une certaines proportion par le milieu n'est pas forcément du finalisme, mais n'est pas prouvé. Les considérer comme induits par le milieu ET dirigés serait par contre du finalisme.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 12 sept.13, 09:14

Message par J'm'interroge »

Noonalepsyne a écrit :Si tu as des sources pour l'évolution parallèles des os de l'oreille interne de lignées séparées de thériodontes, je les veux bien.
Non désolé, je ne sais plus où j'ai lu ça. J'ai refait une petite recherche sur le net, pas moyen de remettre la main dessus. :(
Noonalepsyne a écrit :Par contre je ne vois pas en quoi ces exemples seraient une manifestation d'« une certaine "capacité à évoluer" en fonction des modifications du milieu ».
L'idée c'est que dans le cas des thériodonthes par exemple, s'il est bien vrai qu'au moins deux lignées séparées ont suivi le même chemin au niveau le l'évolution des os de leurs mandibules inférieures en ceux de l'oreille interne dont nous avons hérité, c'est que des "mécanismes" similaires sont entrés en jeu, une "capacité à évoluer" de la même manière.
Noonalepsyne a écrit :Concrètement & biologiquement, à quoi rattaches-tu cette "capacité à évoluer" ? Parce que les génomes présentent déjà des mécanismes de variabilité, sauf qu'ils sont aléatoires...
Je rattache cette "capacité à évoluer" à au moins à deux principes différents:
- 1) Les gènes s'exprimant en des éléments structuraux dont les fonctions sont non-essentielles pour la survie des individus (exemple: certains os de la mandibule inférieure des pré-mammaliens), pourraient bien être "re-mobilisés" pour d'autres fonctions, la sélection naturelle ayant une plus grande prise sur ces gènes là. Dans ce cas, la "capacité à évoluer" d'une espèce donnée serait liée à des éléments non-fonctionnels de sa structure anatomique.
- 2) Présence possible de certains "points de faiblesse" bien situés dans le génome, qui faciliteraient grandement les choses: certaines portions du génome pouvant être plus sensibles aux mutations (car par exemple délimitées par des séquences "fragiles" (moins stables))... La "capacité à évoluer" des espèces pourrait dans ce cas aussi être fonction de la situation plus ou moins optimale de ces "points de faiblesse", laquelle pourrait avoir été l'objet d'une sélection naturelle.
----- Voilà en gros pour les facteurs génétiques et morpho-génétiques. Mais on peut certainement en imaginer beaucoup d'autres et pas forcément impliquant directement les gènes (il faudrait voir aussi du côté de phénomènes métaboliques et enzymatiques, qui pourraient avoir une action délétère sur certaines parties de l'ADN en certaines situations stress prolongé... (je n'y crois pas trop à celle-là)).
Noonalepsyne a écrit :... Les considérer comme induits dans une certaines proportion par le milieu n'est pas forcément du finalisme, mais n'est pas prouvé. Les considérer comme induits par le milieu ET dirigés serait par contre du finalisme.
Je ne pense pas qu'ils soient induits par le milieu, en tout cas pas plus que pour tout autre cas ordinaire, NI dirigés par on ne sait quoi... Mes propos ne s'accordent donc pas avec un finalisme quel qu'il soit. Les hypothèses que je défends ici restent strictement darwiniennes.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 14 sept.13, 02:14

Message par Noonalepsyne »

J'm'interroge a écrit :L'idée c'est que dans le cas des thériodonthes par exemple, s'il est bien vrai qu'au moins deux lignées séparées ont suivi le même chemin au niveau le l'évolution des os de leurs mandibules inférieures en ceux de l'oreille interne dont nous avons hérité, c'est que des "mécanismes" similaires sont entrés en jeu, une "capacité à évoluer" de la même manière.
Pour deux organismes différents partageant un gène commun, tu peux avoir une mutation aléatoire d'une base azotée différente pour chacun et que cette mutation conduise dans les deux cas à l'inactivation de la protéine codée par cette région.
Si c'est une protéine intervenant dans la mise en place des os de la mandibule, son inactivation provoquera les mêmes modifications par rapport à la mise en place par défaut des os de la mandibule, et pourtant l'origine est une mutation aléatoire sur des bases azotées différentes, donc pas un mécanisme commun.

C'est le cas aussi des polydactylies qui peuvent avoir beaucoup de causes génétiques différentes entrainant une morphologie similaire (doigts surnuméraires).
- 2) Présence possible de certains "points de faiblesse" bien situés dans le génome, qui faciliteraient grandement les choses: certaines portions du génome pouvant être plus sensibles aux mutations (car par exemple délimitées par des séquences "fragiles" (moins stables))... La "capacité à évoluer" des espèces pourrait dans ce cas aussi être fonction de la situation plus ou moins optimale de ces "points de faiblesse", laquelle pourrait avoir été l'objet d'une sélection naturelle.
Les portions les moins stables de l'ADN sont celles qui sont les plus riches en adénosine/thymidine. Le séquençage des génomes se poursuit mais je n'ai pas connaissance qu'il y ait de telles portions dans des régions codantes de l'ADN.
(il faudrait voir aussi du côté de phénomènes métaboliques et enzymatiques, qui pourraient avoir une action délétère sur certaines parties de l'ADN en certaines situations stress prolongé... (je n'y crois pas trop à celle-là))[/size].
Et d'où viennent les phénomènes métaboliques & enzymatiques, sinon des gènes et de leur expression ?
Je ne pense pas qu'ils soient induits par le milieu, en tout cas pas plus que pour tout autre cas ordinaire, NI dirigés par on ne sait quoi... Mes propos ne s'accordent donc pas avec un finalisme quel qu'il soit. Les hypothèses que je défends ici restent strictement darwiniennes.
Je crois que le problème d'inter-compréhension vient de là. Cela fait bien longtemps que l'évolution ne s'explique plus par le darwinisme strict et qu'on intègre à celui-ci la génomique. En parlant de "capacité à évoluer, non induite par le milieu et non dirigée", tu ne fais à mon avis que redéfinir à ta sauce les apports de la génomique au darwinisme pur.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 14 sept.13, 12:13

Message par J'm'interroge »

Noonalepsyne a écrit : Pour deux organismes différents partageant un gène commun, tu peux avoir une mutation aléatoire d'une base azotée différente pour chacun et que cette mutation conduise dans les deux cas à l'inactivation de la protéine codée par cette région.
Si c'est une protéine intervenant dans la mise en place des os de la mandibule, son inactivation provoquera les mêmes modifications par rapport à la mise en place par défaut des os de la mandibule, et pourtant l'origine est une mutation aléatoire sur des bases azotées différentes, donc pas un mécanisme commun.
Sans doute que ce n'est que ça oui.
Noonalepsyne a écrit : le cas aussi des polydactylies qui peuvent avoir beaucoup de causes génétiques différentes entrainant une morphologie similaire (doigts surnuméraires).
Oui. Mais dans le cas du panda il me semblait que ce n'était pas un "doigt" surnuméraire au sens strict, mais un os du tarse qui aurait évolué. Ce qui a impliqué plus d'une mutation pour qu'il devienne fonctionnel...
Noonalepsyne a écrit : Les portions les moins stables de l'ADN sont celles qui sont les plus riches en adénosine/thymidine. Le séquençage des génomes se poursuit mais je n'ai pas connaissance qu'il y ait de telles portions dans des régions codantes de l'ADN.
Il faudrait voir... C'est une hypothèse que je trouve intéressante. Elle vient de moi, j'y tiens... :D
Noonalepsyne a écrit : Et d'où viennent les phénomènes métaboliques & enzymatiques, sinon des gènes et de leur expression ?
Je n'ai pas dit le contraire.
Noonalepsyne a écrit : Je crois que le problème d'inter-compréhension vient de là. Cela fait bien longtemps que l'évolution ne s'explique plus par le darwinisme strict et qu'on intègre à celui-ci la génomique. En parlant de "capacité à évoluer, non induite par le milieu et non dirigée", tu ne fais à mon avis que redéfinir à ta sauce les apports de la génomique au darwinisme pur.
Je ferai des recherches dans le domaine, je ne suis pas du tout un spécialiste.

Au fait, tu n'as rien dit de ma première hypothèse:
J'm'interroge a écrit :- 1) Les gènes s'exprimant en des éléments structuraux dont les fonctions sont non-essentielles pour la survie des individus (exemple: certains os de la mandibule inférieure des pré-mammaliens), pourraient bien être "re-mobilisés" pour d'autres fonctions, la sélection naturelle ayant une plus grande prise sur ces gènes là. Dans ce cas, la "capacité à évoluer" d'une espèce donnée serait liée à des éléments non-fonctionnels de sa structure anatomique.
Qu'en penses-tu?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 15 sept.13, 09:51

Message par Noonalepsyne »

J'm'interroge a écrit :Oui. Mais dans le cas du panda il me semblait que ce n'était pas un "doigt" surnuméraire au sens strict, mais un os du tarse qui aurait évolué. Ce qui a impliqué plus d'une mutation pour qu'il devienne fonctionnel...
La polydactylie était là pour l'exemple
C'est un sésamoïde du tarse, oui, un petit os souvent péri-articulaire et normalement de petite taille, qui chez le panda a crû, formant cette sorte de pouce.
Pourquoi cela implique-t-il plus d'une mutation ?
J'm'interroge a écrit :Il faudrait voir... C'est une hypothèse que je trouve intéressante. Elle vient de moi, j'y tiens... :D
C'est surtout à double tranchant : si la fragilité du génome codant augmente, tu augmentes aussi le risque que ton individu développe un cancer avant de s'être reproduit donc avant d'avoir transmis ses gènes.
J'm'interroge a écrit :Je n'ai pas dit le contraire.
Or la séquence nucléotidique ne se modifie pas au cours de la vie d'un individu, erreurs de réplication exceptées.
J'm'interroge a écrit :Au fait, tu n'as rien dit de ma première hypothèse:
- 1) Les gènes s'exprimant en des éléments structuraux dont les fonctions sont non-essentielles pour la survie des individus (exemple: certains os de la mandibule inférieure des pré-mammaliens), pourraient bien être "re-mobilisés" pour d'autres fonctions, la sélection naturelle ayant une plus grande prise sur ces gènes là. Dans ce cas, la "capacité à évoluer" d'une espèce donnée serait liée à des éléments non-fonctionnels de sa structure anatomique.
Qu'en penses-tu?
Si un phénotype (les "éléments structuraux") ne procure ni avantage, ni désavantage sur la survie ou sur la reproduction d'un individu, alors la sélection naturelle ne peut ni favoriser, ni défavoriser la propagation de l'allèle correspondant au sein de la population. Donc tant que l'élément anatomique n'est pas avantageant (ou désavantageant), il restera un phénotype associé à un génotype vis-à-vis duquel la sélection naturelle reste neutre.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 15 sept.13, 11:53

Message par J'm'interroge »

Noonalepsyne a écrit :Si un phénotype (les "éléments structuraux") ne procure ni avantage, ni désavantage sur la survie ou sur la reproduction d'un individu, alors la sélection naturelle ne peut ni favoriser, ni défavoriser la propagation de l'allèle correspondant au sein de la population. Donc tant que l'élément anatomique n'est pas avantageant (ou désavantageant), il restera un phénotype associé à un génotype vis-à-vis duquel la sélection naturelle reste neutre.
Oui je sais bien! ;) C'est pour ça que je donnais l'exemple de l'évolution des os de la mandibule inférieure des thériodontes en ceux de l'oreille interne des mammifères... Car dans leur transformations intermédiaires ils ne semblent constituer aucun avantage que la sélection naturelle aurait pu sélectionner. Cette dernière a dû jouer, mais visiblement pas de la manière que l'on envisage habituellement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 19 sept.13, 07:05

Message par Noonalepsyne »

J'm'interroge a écrit :Oui je sais bien! ;) C'est pour ça que je donnais l'exemple de l'évolution des os de la mandibule inférieure des thériodontes en ceux de l'oreille interne des mammifères... Car dans leur transformations intermédiaires ils ne semblent constituer aucun avantage que la sélection naturelle aurait pu sélectionner. Cette dernière a dû jouer, mais visiblement pas de la manière que l'on envisage habituellement.
- s'il y a sélection d'un phénotype et donc d'un génotype particulier par l'avantage qu'il confère, c'est de la sélection naturelle
- sinon, il n'y a pas sélection naturelle, c'est juste un polymorphisme neutre, parmi tant d'autres.

Pourquoi vouloir appliquer la sélection naturelle à toutes les sauces ?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 20 sept.13, 02:14

Message par dan 26 »

Noonalepsyne a écrit : Les mutations surviennent avec la même fréquence car elles concernent les mêmes molécules (les NTP élémentaires de l'ADN d'une part, les ADN polymérases d'autre part). C'est un calage moléculaire, c'est pour cela que l'on parle d'horloge moléculaire.
je n'ai pas trop étudié le problème mais l'évolution peut avoir deux causes les OGM, qui se font d'une façon , et hasardeuse .
Ou le besoin d'adaptation à un milieu différent.
L'explication de la modification du volume du cerveau au moment du changement d'attitude de nos ancêtres ( passage à la bipédie), semble démontrer les conséquences de ce besoin d'adaptation .
Amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 20 sept.13, 09:21, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : agecanonix, Mic et 21 invités