Sexualité des prêtres catholiques.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Sexualité des prêtres catholiques.

Ecrit le 06 sept.13, 04:05

Message par l'hirondelle »

Dans le catholicisme, les "soeurs" ne sont pas le pendant féminin des prêtres. Les religieux des deux sexes appartiennent à un ordre ou une congrégation religieux : les bénédictin(e)s, les franciscain(e)s, les jésuites, les sœurs de Notre-Dame, etc.
Ils font trois voeux, dits voeux de religion : pauvreté, chasteté, obéissance.
Les prêtres séculiers ne sont pas des religieux, ils ne font pas de vœu, ils s'engagent au célibat, ils dépendent de leur évêque et non d'un "père supérieur".
Les religieux et les prêtres sont proportionnellement peu nombreux par rapport au nombre des fidèles de l'ECR.

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.13, 01:48

Message par Vincent-3962 »

Selon l'enseignement religieux reçu par les curés et les cardinaux à travers leurs sermons de même que lorsque nous marchions au catéchisme, il nous fût enseigné que l'œuvre de chair n'était permise que dans le cadre unique du mariage dans le but unique de procréer. Le principal devoir de l'époux étant d'aimer son épouse comme Joseph avait aimé la Vierge Marie. Cela veut dire qu'à l'extérieur du mariage nous devons tous vivre dans la chasteté la plus totale, sans quoi, nous serons tous condamnés à l'enfer pour l'éternité. Il est impératif s'ils veulent être sauvés que les prêtres ainsi que tous les célibataires non mariés renoncent à la sexualité en pensées ou en actes, sans quoi, ils seront condamnés à l'enfer pour l'éternité. Comme je l'ai déjà dit, se pose-t'on la question à savoir si le Pape est hétérosexuel ou homosexuel ? Certainement pas, tous le monde le sait, il est certainement capable de faire abstraction de ces choses là. Pour être sauvé, il faut savoir faire des sacrifices, et le sixième commandement de Dieu nous impose à tous d'être chaste.
L'hétérosexualité de même que l'homosexualité sont des termes nés à travers des fantasmes diaboliques chez les hommes et les femmes de ce monde. Le seul bonheur relié à la sexualité doit résider uniquement dans l'amour de Dieu envers sa famille et toute procréation doit se faire dans l'humilité en rendant gloire à Dieu pour ce merveilleux mystère qu'est la vie en exaltant sa joie dans la prière quotidienne jusqu'à notre ultime trépas.

levergero78

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 12 sept.13, 05:37

Message par levergero78 »

Eh bien dis-donc, Vincent-3962, tu n'y vas pas de main morte sur la chasteté que tout un chacun devrait respecter tout au long de sa vie, hormis le cas de procréation ! Evidemment si on prend à la lettre les commandements de la Bible, c'est quelque chose comme ça.

Les religieux et les prêtres catholiques y sont effectivement tenus de par leur engagement, si non ils doivent démissionner.

Mais les laïcs ont droit quand même à des relations sexuelles hors procréation s'ils sont mariés et s'ils sont célibataires de temps en temps. Ils peuvent ensuite aller se confesser en promettant de faire le maximum pour ne pas recommencer, mais les êtres humains ne sont pas des saints et Jésus l'a parfaitement reconnu. Dieu est d'une infinie bonté et il y a des péchés bien plus graves, crois-moi.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 12 sept.13, 05:53

Message par septour »

Mais il n'y a pas de peche! Si DIEU a tout cree, absolument tout, le peche ne peut exister, nous pouvons seulement faire erreur et cela aussi a ete voulu...sinon ca N'EXISTERAIT PAS.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.13, 10:28

Message par Marmhonie »

Là, tu tombes dans un manichéisme dont l'Histoire de l'Eglise nous a offert une collection d'hérésies plus folles les unes que les autres...

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.13, 02:18

Pour s'élever vers Dieu il faut être capable de se détacher de tous ses biens terrestres ainsi que de tout plaisirs égoïste hors de la prière.

septour

Ecrit le 13 sept.13, 04:09

Message par septour »

Voila qui est inconcevable! Se priver de ce que dieu a cree.......pour nous!
NON! Il serait ridicule et contre notre nature de ne plus prendre de PLASISIRS et de ne pas avoir des biens eux aussi venant du PERE.
Pour se rapprocher de DIEU, vous n'avez rien d'autre a faire.....Que de ne RIEN FAIRE, vous etes CONSTAMMENT pres de LUI, au contact avec DIEU tout le temps! IL nous parle constamment:" Je ne pourrais te dire ma verite que lorsque tu cesseras de me dire la tienne" et aussi:" JE parle a chacun. Tout le temps. La question n'est pas: A qui JE parle, mais : Qui ecoute?" :)

levergero78

Ecrit le 13 sept.13, 04:31

Message par levergero78 »

Vincent-3962 a écrit :Pour s'élever vers Dieu il faut être capable de se détacher de tous ses biens terrestres ainsi que de tout plaisirs égoïste hors de la prière.

Tu devrais te faire moine dans le désert, comme cela existait autrefois, et te flageller... :lol:

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.13, 04:33

Certains croient que la justification égoïste des hommes est acceptable aux yeux de Dieu. Quelle erreur ! On ne peut se diriger vers la lumière qu'en éliminant les murs qui obstruent son passage.

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.13, 08:32

septour a écrit :Voila qui est inconcevable! Se priver de ce que dieu a cree.......pour nous!
NON! Il serait ridicule et contre notre nature de ne plus prendre de PLASISIRS et de ne pas avoir des biens eux aussi venant du PERE.
Pour se rapprocher de DIEU, vous n'avez rien d'autre a faire.....Que de ne RIEN FAIRE, vous etes CONSTAMMENT pres de LUI, au contact avec DIEU tout le temps! IL nous parle constamment:" Je ne pourrais te dire ma verite que lorsque tu cesseras de me dire la tienne" et aussi:" JE parle a chacun. Tout le temps. La question n'est pas: A qui JE parle, mais : Qui ecoute?" :)
Qu'il est dommage de voir un être intelligent justifier son ignorance en affirmant que pour se rapprocher de DIEU, il n'y a rien d'autre à faire. Même si tout ce qui existe a été créé par Dieu, il ne faut pas oublier que l'abus existe en toute chose. Les péchés de "gourmandise" et de "luxure" conduisent droit vers l'enfer la majorité des hommes qui banalisent la gravité de leurs imperfections humaines sous prétexte que Dieu est amour.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 sept.13, 08:48

Vincent-3962 a écrit : Les péchés de "gourmandise" et de "luxure" conduisent droit vers l'enfer la majorité des hommes qui banalisent la gravité de leurs imperfections humaines sous prétexte que Dieu est amour.
Tu as consulté le registre des admissions ?

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.13, 09:02

l'hirondelle a écrit : Tu as consulté le registre des admissions ?
Je m'excuse si j'ai pu blesser quelqu'un en particulier, car ce n'était pas mon intention.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 sept.13, 09:07

Je vais reprendre ma question sous d'autres termes :
Sur quoi peut-on se baser pour affirmer que la luxure et la gourmandise conduisent droit vers l'enfer la majorité des hommes qui banalisent leurs imperfection ?
Qui peut savoir qui se trouve en enfer et pour quelles raisons il s'y trouve ?

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.13, 09:28

l'hirondelle a écrit :Je vais reprendre ma question sous d'autres termes :
Sur quoi peut-on se baser pour affirmer que la luxure et la gourmandise conduisent droit vers l'enfer la majorité des hommes qui banalisent leurs imperfection ?
Qui peut savoir qui se trouve en enfer et pour quelles raisons il s'y trouve ?
Toute ce qui existe a été crée par Dieu, mais l'abus de toute bonne chose mène l'homme à sa perte tant de son vivant que dans sa mort. Par contre il est impossible de savoir qui se trouve en enfer et pour quelle raison il s'y trouve. Nous sommes tous responsables de notre destinée et notre devenir dépend de l'honnêteté de notre conscience vis-à-vis Dieu.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 13 sept.13, 18:38

Message par né de nouveau »

Bonjour,
Et si on prenait la Bible ? (tous les versets pris dans la Bible de Jérusalem)

1) la Bible encourage l'absence de sexualité et à rester célibataire à celui qui veut pleinement se consacrer au royaume :
Matthieu 19:10 Les disciples lui disent : "Si telle est la condition de l'homme envers la femme, il n'est pas expédient de se marier."11 Il leur dit : "Tous ne comprennent pas ce langage, mais ceux-là à qui c'est donné.12 Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu'il comprenne !
Confirmé et expliqué par Paul
1 Corinthiens 7: 7 Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun reçoit de Dieu son don particulier, celui-ci d'une manière, celui-là de l'autre.8 Je dis toutefois aux célibataires et aux veuves qu'il leur est bon de demeurer comme moi.
32 Je voudrais vous voir exempts de soucis. L'homme qui n'est pas marié a souci des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur.33 Celui qui s'est marié a souci des affaires du monde, des moyens de plaire à sa femme ;34 et le voilà partagé. De même la femme sans mari, comme la jeune fille, a souci des affaires du Seigneur ; elle cherche à être sainte de corps et d'esprit. Celle qui s'est mariée a souci des affaires du monde, des moyens de plaire à son mari.35 Je dis cela dans votre propre intérêt, non pour vous tendre un piège, mais pour vous porter à ce qui est digne et qui attache sans partage au Seigneur.
Mais Paul ne demande pas pour autant le célibat pour tous :
Toujours dans le même chapitre 9 Mais s'ils ne peuvent se contenir, qu'ils se marient : mieux vaut se marier que de brûler.
2)Il encourage à une sexualité tenant compte des besoins de chacun : 3Que le mari s'acquitte de son devoir envers sa femme, et pareillement la femme envers son mari.4 La femme ne dispose pas de son corps, mais le mari. Pareillement, le mari ne dispose pas de son corps, mais la femme.5 Ne vous refusez pas l'un à l'autre, si ce n'est d'un commun accord, pour un temps, afin de vaquer à la prière ; et de nouveau soyez ensemble, de peur que Satan ne profite, pour vous tenter, de votre incontinence."
La Bible ne présente pas la sexualité dans le mariage comme un simple devoir mais comme un plaisir
Proverbes 5: 18 Bénie soit ta source ! Trouve la joie dans la femme de ta jeunesse :19 biche aimable, gracieuse gazelle ! En tout temps que ses seins t'enivrent, sois toujours épris de son amour
Au passage, si le but était uniquement la procréation, Samuell, Isaac par exemple ne seraient jamais nés puisque leur mère était stérile ce qui n'empêchait pas leur père d'avoir des relations avec leur mère.
Comme dit Paul toujours dans la 2ème lettre aux Corinthiens 7:38 Ainsi celui qui se marie avec sa fiancée fait bien, mais celui qui ne se marie pas avec elle fait mieux encore." Le célibat est donc une possibilité et non une obligation d'ailleurs il met en garde Timothée dans sa première lettre 4: 3 ces gens-là interdisent le mariage et l'usage d'aliments que Dieu a créés pour être pris avec action de grâces par les croyants et ceux qui ont la connaissance de la vérité.4 Car tout ce que Dieu a créé est bon et aucun aliment n'est à proscrire, si on le prend avec action de grâces :5 la parole de Dieu et la prière le sanctifien

3)Enfin, je défie quiconque de me trouver quoi que ce soit sur l'absence de vie maritale de Marie et Joseph après que Jésus fut né où sur l'âge de Joseph.
La Bible précise seulement Matthieu 1:24 Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui sa femme ;25 et il ne la connut pas jusqu'au jour où elle enfanta un fils, et il l'appela du nom de Jésus." Le fait que d'ailleurs la Bible parle des frères de Jésus associés à Marie et que des sources extérieures parle de Jacques comme du frère de Jésus nous amène à penser plutôt que Marie et Joseph ont eu une sexualité normale ce qui n'a rien de choquant. Joseph n'a jamais fait voeu d'abstinence pas plus que Marie.

Bonne journée,
Pierre

Répondre