Bonjour,
Marmhonie a écrit :Il est évident que les mormons ont évolué dans le temps. A la fin des années 70, ils étaient radicalement contre l'Eglise catholique. Leur traduction du Livre de Mormon a changé un peu dans sa dernière traduction en français, et nous sommes loin de la première traduction en français. Les commentaires aussi changent. Les mormons cherchent à être reconnus par l'Eglise catholique, cela c'est nouveau. Sont-ils chrétiens, voici bien la question de fond. Ce n'est pas si évident. D'origine, nous avons le témoignage de trois témoins du Livre de Mormon qui se signent de la Trinité, donc catholiques. Mais en même temps, Joseph Smith s’éloigne tellement de la Bible vers la fin de sa vie, qu'on peut douter. Mahomet est le dernier des prophètes pour les musulmans. Raël est le dernier des prophètes pour les raëliens. Joseph Smith était le dernier des prophètes de son vivant. Cela pose bien des problèmes pour discerner ce qu'il a de chrétien et ce qui n'en est pas. Après tout, pour les Pèlerins d'Arès, Michel Potay est le dernier des prophètes. Lui aussi a vu Dieu, comme Joseph Smith, alors que la Bible stipule bien que c'est impossible sans en mourir. J'avoue que je m'y perds un peu...
Pour répondre à la question, le mieux est de lire le Livre de Mormon.
Quant à la trinité, nous croyons à la complémentarité des trois personnes séparées et distinctes la composant ; nous ne croyons pas en la consubstantialité de Dieu, du Fils et du Saint-Esprit. Ce n'est que dans le sens d'une complémentarité absolue que nous parlons d'un seul Dieu lorsque nous employons cette formule.
Nous ne croyons pas que Joseph Smith soit le dernier prophète. Actuellement, un prophète/apôtre détenant la même autorité que Joseph Smith conduit l'Eglise. Mais il est vrai que Joseph Smith a été celui qui inaugura le rétablissement, et l'Eglise et l'Evangile ne seront plus jamais éliminées de la terre. Elle est la petite pierre dont parle Daniel qui remplira toute la terre. C'est ce que nous croyons.
Cordialement.