Hum...
Pourquoi croire en quoi? Dieu?
Je dirais que tout dépend de la définition...
Quand je lis cette question, cela équivaut pour moi à "Pourquoi croire en "X"? C'est une question qui n'a aucun sens...
Si l'on me demande pourquoi croire en un "Créateur"? Là aussi je serai embêté, car je ne saurai tout simplement pas quoi répondre. Pas parce que n'ai pas d'idée, mais parce que cette question n'a également aucun sens à mes yeux.
- Pourquoi cela? Tout simplement parce que je ne vois pas l'univers qui nous entoure comme une création. Rien, absolument rien, pas un seul fait à ma connaissance ne permettant de le penser.
----- (Mais si quelqu'un me présentait des indices allant dans ce sens, je serais ravi de pouvoir en discuter avec lui...
Si par contre, l'on entend par "Dieu" non pas un être ou une personne, mais une intelligence universelle immanente, là ce sera très différent, cela me parlerait sans doute déjà beaucoup plus.
- En effet, le fait que l'univers se soit doté de structures extrêmement complexes prouve sa très grande inventivité. Oui l'univers est inventif! L'apparition du vivant et son évolution en sont une preuve formelle, je le défends!
- Je constate aussi des phénomènes de convergence de formes et de fonctions selon les nécessités. Troublant! Nous-mêmes de plus, sommes (pour la plupart) des êtres doués d'intelligence, et fait intéressant, nous nous projetons dans un "avenir". Nous avons donc une action finalisée. Cela implique qu'au moins à travers nous, l'univers s'est doté d'une action finalisée. Retenez bien ce point... Car si finalité il y a, c'est dans nos actions.
- On peut aussi se demander "pourquoi ne serait-ce pas aussi naturel est nécessaire que la loi de la gravitation (qui fait tourner rond les planètes), que la vie intelligente se développe un peu partout?"
----- Cette question est légitime. Mais attention! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne crois pas que nous étions prévus, ni que rien de naturel n'ait été l'objet d'une conception.
Je suis en train de me contredire, me diriez-vous?
Je vous répondrais que non! Pas du tout! Je m'explique... : Si nous sommes là, c'est simplement que nous étions possibles! Voilà l'explication! Nous étions simplement possibles. N'allons donc pas chercher plus loin, c'est tout à fait suffisant.
----- L'univers qui nous a vu naître ne nous est forcément pas incompatible. Ce que nous observons de lui, ses lois qui nous semblent si précises, n'ont pas été "réglées" par un "Grand horloger". Si elles sont celles que nous observons, c'est simplement parce que nous sommes là pour les observer. Comprenons qu'il existe sans doute une infinité de configurations d'univers possibles, la seule visible étant celle où sont présents des êtres conscients pour en témoigner.
Voilà
Amicalement!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !