pourquoi croire en dieu?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ultrafiltre

ultrafiltre

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 19 sept.13, 00:04

Message par ultrafiltre »

levergero78 a écrit :Le "big-bang" qui a créé l'univers, vous en avez entendu parler ? Vous avez lu ce qu'écrivent les savants à son sujet ?
Bonjour

je crois en Dieu mais je me fiche éperdument de ce qu'il peuvent dire

puisque pour moi tous les objets physiques y compris le temps sont quantifiables pas des nombres complexes(voir le post en rubrique science :wink: )

ce sont pas eux qui vont me dire ce que je dois penser et de plus je leur dois rien alors ...

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 19 sept.13, 00:12

Message par Amelia »

Voilà une raison parmi pleins d'autres :

“ abondantes richesses des mers ” — Deutéronome 33:19.

Sous bien des rapports remarquables, l’eau des océans a été conçue pour entretenir la vie. Par exemple, l’eau a la capacité de stocker la chaleur. Les océans constituent donc un immense réservoir de chaleur qui tempère le froid en hiver.

L’eau entretient la vie d’une autre manière. Plus facilement qu’aucun autre liquide, elle dissout d’autres substances. Puisque la vie se développe grâce à des réactions chimiques, la présence d’eau est nécessaire pour dissoudre les substances réactives et pour mettre leurs molécules en contact. La plupart des composants chimiques qu’on trouve dans les tissus vivants contiennent de l’eau. On lit dans un ouvrage intitulé La mer : “ Sous toutes ses formes, la vie a un besoin impératif d’eau, et cette eau provient en définitive des océans, même celle qu’utilisent les plantes et les animaux de la terre ferme. ”

Les océans jouent également un rôle indispensable dans la purification de l’atmosphère. Le plancton absorbe le gaz carbonique et rejette de l’oxygène. D’après un chercheur, “ 70 % de l’oxygène libéré dans l’atmosphère chaque année provient du plancton de la mer ”.

Les océans fournissent aussi des médicaments naturels. Depuis des siècles, on utilise des extraits de poissons en médecine. L’huile de foie de morue est connue de longue date. Plus récemment, on s’est servi d’éléments chimiques issus de poissons et d’autres créatures marines
pour soigner l’asthme, lutter contre des virus et combattre le cancer.

On a cherché à estimer la valeur des biens et des services liés aux océans. S’ils ne peuvent tirer des conclusions précises, les chercheurs ont évalué que presque deux tiers de la valeur des services rendus par l’écosystème mondial dérivent des océans. Cela confirme que les mers ont été créées dans un but : entretenir la vie.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 22 sept.13, 03:52

Message par J'm'interroge »

Le retour d'Amélia...

Il n'y a bien que toi pour qui ce que tu dis est convaincant! :? :lol:
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 25 sept.13, 19:20

Message par samuell »

Jean d'Ormesson

Pour Dieu, il n'y aurait que deux catastrophes :
la première serait qu'il disparaisse à jamais dans l'oubli,
mais la deuxième serait qu'on découvre avec certitude qu'il existe.
Pourquoi ?
Il est caché !
Dieu est caché et doit le rester,
afin que nous puissions nous interroger sur son existence.
Pour moi, la liberté des hommes réside en ce qu'ils peuvent nier Dieu.
Et c'est une sacrée liberté.

Le monde est fait de telle sorte que Dieu peut passer pour une hypothèse inutile.
Mais on peut aussi dire, qu'acceptant tout de la science, cette dernière est tout de même soumise à quelque chose d'obscur qui est l'esprit et qui laisse sans cesse ouverte la question de Dieu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 25 sept.13, 20:14

Message par medico »

la création pousse aussi à croire en DIEU.
(Romains 1:19, 20) [...] . 20 Car ses [qualités] invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 25 sept.13, 23:36

Message par samuell »

tout à fait ,
c'est une liberté
à condition de ne pas contraindre autrui à croire avec la manipulation caractéristique de certains mouvements sinon "pas sauvés " , inutile de rappeler le discours et les images d'une secte tel la wt . :twisted:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 25 sept.13, 23:51

Message par septour »

SAMUELL a raison, je dirais meme qu'il est pile sur la raison qui fait que DIEU doit rester une hypothese: CA ENTRETIENT UN DISCOURS PERMANENT DONT IL EST L'OBJET CONSTANT.
DE LA PUBLICITE AVANT LA LETTRE. :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 26 sept.13, 02:11

Message par medico »

Pour un croyant Dieu n'est pas une hypothése mais une réalité.
(Psaume 19:1-3) 19 Les cieux proclament la gloire de Dieu ; et l’œuvre de ses mains, l’étendue l’annonce.  2 Un jour après un autre jour fait jaillir le langage, et une nuit après une autre nuit révèle la connaissance.  3 Il n’y a pas de langage, et il n’y a pas de paroles ; chez eux aucune voix ne s’entend.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

levergero78

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 146
Enregistré le : 11 sept.13, 04:13
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 26 sept.13, 05:34

Message par levergero78 »

Tout le monde sait que ce sont les hommes qui ont créé Dieu (les Dieux), assez vite après leur apparition sur notre terre pour guérir leurs maladies, pour faire pleuvoir pour les récoltes, etc, etc, et non pas l'inverse.

Donc, il est normal qu'ils croient à ce qu'ils ont fabriqué...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 26 sept.13, 07:17

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :Pour un croyant Dieu n'est pas une hypothése mais une réalité.
(Psaume 19:1-3) 19 Les cieux proclament la gloire de Dieu ; et l’œuvre de ses mains, l’étendue l’annonce.  2 Un jour après un autre jour fait jaillir le langage, et une nuit après une autre nuit révèle la connaissance.  3 Il n’y a pas de langage, et il n’y a pas de paroles ; chez eux aucune voix ne s’entend.
Le fait qu'un croyant pose "Dieu" comme une réalité et non donc comme une hypothèse, n'est pas suffisant pour le rendre réel.
Et lorsque le croyant dit "Dieu", de quoi parle-t'il? De la réalité (hypothétique) ou de ce qu'il s'est mis (ou qu'on lui a mis) dans la tête?

L'idée de "Dieu" qui me gêne en réalité, ce n'est pas celle que l'on pourrait se faire en contemplant le ciel et l'étendue, mais celle qui est utilisée pour établir une domination sur les autres...

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 26 sept.13, 07:28

Message par medico »

pas réel pour toi.pas pour le croyant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 26 sept.13, 08:21

Message par fifilleland »

levergero78 a écrit :Tout le monde sait que ce sont les hommes qui ont créé Dieu (les Dieux), assez vite après leur apparition sur notre terre pour guérir leurs maladies, pour faire pleuvoir pour les récoltes, etc, etc, et non pas l'inverse.

Donc, il est normal qu'ils croient à ce qu'ils ont fabriqué...
Mais c'est dieux ne peuvent ni guérir ni sauver,ni même donné la pluie en son temps,l'homme est un homme et non Dieu.

Esaïe 45:19-21 Je n'ai point parlé en cachette, Dans un lieu ténébreux de la terre ; Je n'ai point dit à la postérité de Jacob : Cherchez-moi vainement ! Moi, l'Éternel, je dis ce qui est vrai, Je proclame ce qui est droit. Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, Réchappés des nations ! Ils n'ont point d'intelligence, ceux qui portent leur idole de bois, Et qui invoquent un dieu incapable de sauver. Déclarez-le, et faites-les venir ! Qu'ils prennent conseil les uns des autres ! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées ? N'est-ce pas moi, l'Éternel ? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

levergero78

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 146
Enregistré le : 11 sept.13, 04:13
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 26 sept.13, 20:57

Message par levergero78 »

fifilleland a écrit :
Mais ces dieux ne peuvent ni guérir ni sauver,ni même donné la pluie en son temps, l'homme est un homme et non Dieu.

Bien à vous.

Bien sûr et c'est pour cela que les hommes ne sont pas guéris et que la sécheresse perdure...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: pourquoi croire en dieu?

Ecrit le 27 sept.13, 08:06

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :pas réel pour toi.pas pour le croyant.
Croire en la réalité de la chose ne la rend pas réelle pour autant, ou alors si, mais uniquement dans l'imaginaire du croyant... ;)

Pourquoi ne pas l'admettre?

Amicalement. :)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Seventh Head et 27 invités