La vision double des Témoins de Jéhovah
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- Arlitto
Re: La vision double des Témoins de Jéhovah
Ecrit le 22 sept.13, 00:31C'est une évidence puisque les évangiles n'étaient pas encore écrits..........
- franck17360
Ecrit le 22 sept.13, 01:01Juste pour montrer que c'est écrit dans la Bible...Y a pas besoin d'aller chercher loinArlitto a écrit :C'est une évidence puisque les évangiles n'étaient pas encore écrits..........
- né de nouveau
Ecrit le 22 sept.13, 01:31Bonjour Mormon,Mormon a écrit :Bonjour,
Trois hypothèses pour ne pas répondre :
1/ On ne connaît pas la réponse.
2/ On estime le sujet trop sacré pour être l'objet d'un débat.
3/ Une question nous remettant trop en question sera occultée par le déclenchement d'une remontée hystérique des certitudes qui nous ont si bien convenus, et par lesquelles nous avons noué un tissu social et une estime surfaite de nous-mêmes.
Cordialement
J'ajoute une possibilité,il y a bien une réponse mais celui qui interroge ignore la réponse parce qu'elle ne correspond pas à ce qu'il veut entendre
On peut remarquer ce phénomène avec le Christ et les chefs religieux, ils n'écoutent pas les réponses faites par Jésus puisqu'elles ne correspondent pas à ce qu'ils attendent et accusent ensuite Jésus de ne pas leur répondre.
Pour ma part, j'ai toujours vu des TJ autour de moi faire des recherches, non seulement dans les publications TJ mais dans d'autres publications et d'autres Bibles pour approfondir un sujet !
Sur les forums on cherche à toute force à faire passer les TJ pour des être décérébrés qui sont incapables de lire autre chose que les publications TJ mais les publications des Témoins de Jéhovah sont justement les premières à donner l'exemple en mentionnant des ouvrages d'autres religions, d'autres traductions de la Bible, des écrits scientifiques etc.
Personnellement, ce sont les publications des Témoins de Jéhovah qui m'ont incité à aller lire les écrits des premiers siècles et à m'intéresser à de nombreux sujets que je ne connaissais pas comme l'ADN par exemple.
Pour l'anecdote, j'ai connu un frère itinérant qui était capable de réciter des discours entiers de Danton
Evidemment, comme dans toutes les religions et malheureusement comme dans toute la société, vous trouverez des personnes qui ne cherchent pas à creuser mais restent à ce qui est écrit dans telle ou telle publication mais il serait bien d'arrêter de généraliser.
Encore une fois, si les TJ fuyaient tout argument autres que les leurs, les publications TJ ne mentionneraient jamais des écrits non bibliques !
Mais bon, c'est tellement plus facile de dire que les autres sont des imbéciles, ignares et incultes et obtus...... au passage, il est amusant de voir que c'est ce même argument était pris dans les premiers siècles de notre ère pour attaquer les chrétiens.
Rien ne change sous le soleil
A propos de soleil, je vais faire un tour de son coté.
Pierre
- Arlitto
Ecrit le 22 sept.13, 02:14En réalité les TJ ne répondent jamais aux questions posées que la WT ne traite pas, c'est cela la vérité et plusieurs ici, dont moi, s'en sont rendus compte et depuis bien longtemps.
Ce qui m'intrigue le plus dans les non-réponses des TJ sur des questions particulières et essentielles que je pose, c'est que ça touche directement et justement à ce que Jésus avait prédit sur le paraclet/consolateur, concernant le jugement, le péché et la justice, c'est ce genre de question qui a trait à la prédiction de Jésus que les TJ ne répondent pas museler par la WT qui ne traite pas ce genre de versets, et quand on leur fait remarquer, en guise de réponse les TJ jouent sur la fibre de la martyrologie. CQFD.
Jean 16:
16.7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. 16.8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
16.9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;
16.10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;
16.11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
16.12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 16.13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
16.14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. 16.15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
Ce qui m'intrigue le plus dans les non-réponses des TJ sur des questions particulières et essentielles que je pose, c'est que ça touche directement et justement à ce que Jésus avait prédit sur le paraclet/consolateur, concernant le jugement, le péché et la justice, c'est ce genre de question qui a trait à la prédiction de Jésus que les TJ ne répondent pas museler par la WT qui ne traite pas ce genre de versets, et quand on leur fait remarquer, en guise de réponse les TJ jouent sur la fibre de la martyrologie. CQFD.
Jean 16:
16.7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. 16.8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
16.9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;
16.10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;
16.11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
16.12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 16.13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
16.14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. 16.15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
Modifié en dernier par Arlitto le 22 sept.13, 02:19, modifié 1 fois.
- franck17360
Ecrit le 22 sept.13, 02:19Arlitto,
Ce qu'oublient bien vite de dire Pierre (Né de nouveau), c'est que ses réponses (et ceux des autres TJ) ne sont pas bibliques, mais motivées par des pensées humaines dont les interprétations vont au-delà de ce qui est écrit !
Ah, des réponses fleuves, ils en donnent, mais des réponses bibliques avec des versets de la bible, ca, déjà, y a beaucoup moins...
Ce qu'oublient bien vite de dire Pierre (Né de nouveau), c'est que ses réponses (et ceux des autres TJ) ne sont pas bibliques, mais motivées par des pensées humaines dont les interprétations vont au-delà de ce qui est écrit !
Ah, des réponses fleuves, ils en donnent, mais des réponses bibliques avec des versets de la bible, ca, déjà, y a beaucoup moins...
- franck17360
Ecrit le 22 sept.13, 02:21Ces paroles de jésus sont à lier avec ceux de l'apôtre Pierre dans Actes 2:16-21...et Matthieu 24:14 (la bonne nouvelle sera prêchée, pourquoi ? Parce que l'Esprit saint aura été répandu parmi les saints sur terre...)Arlitto a écrit : 16.12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 16.13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
- Arlitto
Ecrit le 22 sept.13, 02:26Comment concilier ses paroles de Jésus avec la réalité ???
16.13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité,............Qui est venu avec l'esprit de vérité après Jésus ???
il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, .............Mais qui ça ???
mais il dira tout ce qu'il aura entendu, .......................Mais qui donc ???
et il vous annoncera les choses à venir. ......Qui a annoncé les choses à venir après Jésus ???
16.13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité,............Qui est venu avec l'esprit de vérité après Jésus ???
il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, .............Mais qui ça ???
mais il dira tout ce qu'il aura entendu, .......................Mais qui donc ???
et il vous annoncera les choses à venir. ......Qui a annoncé les choses à venir après Jésus ???
- franck17360
Ecrit le 22 sept.13, 02:49Personne pour l'instant...Arlitto a écrit :Comment concilier ses paroles de Jésus avec la réalité ???
Actes 2:16-21 nous montre que Jéhovah répandra son Esprit saint sur toutes sortes de chair et que c'est que les derniers jours seront.
Dans tout son amour, Jéhovah va montrer aux yeux du monde entier qui il est : il va laisser la chance à tout ceux qui le veulent de changer d'attitude en voyant les choses miraculeuses qui se produiront.
Et même encore là, il y aura des gens qui refuseront la domination du seul vrai Dieu.
1 Timopthée 2:3,4: "Cela est beau et agréable aux yeux de notre Sauveur, Dieu, 4 qui veut que toutes sortes d’hommes soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité"
- Arlitto
Ecrit le 22 sept.13, 08:15Je crains cher Franck que tu confonds une prophétie de Joel dont Pierre parle dans le livre des Actes avec le paraclet annoncé par Jésus qui sont deux choses totalement différentes.
Actes 2:14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles! 2.15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. 2.16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 2.17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 2.18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.
Actes 2:14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles! 2.15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. 2.16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 2.17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 2.18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.
- franck17360
Ecrit le 22 sept.13, 08:27Le prophète Joël, comme l'apôtre Pierre parle des DERNIERS JOURS, Arlitto... je ne confonds rien.
Et tu lis la suite, tu verras bien qu'il s'agit bien des derniers que Jésus a mentionné en Matthieu 24...
Et tu lis la suite, tu verras bien qu'il s'agit bien des derniers que Jésus a mentionné en Matthieu 24...
- né de nouveau
Ecrit le 22 sept.13, 18:21Bonjour Arlitto,Arlitto a écrit :Je crains cher Franck que tu confonds une prophétie de Joel dont Pierre parle dans le livre des Actes avec le paraclet annoncé par Jésus qui sont deux choses totalement différentes.
Voila une preuve de ce que je disais plus haut, comme pour nous le paraclet est l'esprit saint (appelé esprit de prophétie par des chrétiens du 2ème siècle comme Jésus) et que pour toi non, tu refuses nos réponses qui ne correspondent pas à ton idée.
Encore une fois, ce n'est pas que nous te répondons pas mais que nos réponses ne collent pas avec ta vision des choses.
Je vais prendre l'exemple inverse : lorsque je demande à une personne d'une autre confession au nom de quoi elle se permet de consommer du sang ou des animaux étouffés elle me cite systématiquement Matthieu 15:11. A partir de là, je peux sortir tous les arguments bibliques ou historiques que je veux, elle restera sur le principe donné par Jésus. Je ne peux pas dire que cette personne ne me répond pas, pour sa part, elle estime que le verset justifie une bonne foi pour toutes la consommation de sang et que donc elle n'a pas à apporter d'autres éléments.
Une fois Arlitto que quelqu'un a donné sa position sur un tel sujet, ses raisons d'y croire, il va peut être choisir de ne plus répondre plutôt que de se répéter.
Bonne journée,
Pierre
- franck17360
Ecrit le 22 sept.13, 19:23Pierre saute sur l'occasion... Héhéhéhé, le problème c'est qu'il ne sait pas du tout ce que j'écris puisqu'il m'ignore... En fait, c'est lui qui devient ignorant...
Ecrit le 22 sept.13, 19:25né de nouveau a écrit :
en ce cas :
au nom de quoi un tj se permet sa présence sur internet ?
au nom de quoi un tj se permet de conduire une auto qui pollue ?
etc ...
drôle de réponse ,Je vais prendre l'exemple inverse : lorsque je demande à une personne d'une autre confession au nom de quoi elle se permet de consommer du sang ou des animaux étouffés
en ce cas :
au nom de quoi un tj se permet sa présence sur internet ?
au nom de quoi un tj se permet de conduire une auto qui pollue ?
etc ...
- Arlitto
Ecrit le 22 sept.13, 19:58né de nouveau a écrit : Bonjour Arlitto,
Voila une preuve de ce que je disais plus haut, comme pour nous le paraclet est l'esprit saint (appelé esprit de prophétie par des chrétiens du 2ème siècle comme Jésus) et que pour toi non, tu refuses nos réponses qui ne correspondent pas à ton idée.
Encore une fois, ce n'est pas que nous te répondons pas mais que nos réponses ne collent pas avec ta vision des choses.
Je vais prendre l'exemple inverse : lorsque je demande à une personne d'une autre confession au nom de quoi elle se permet de consommer du sang ou des animaux étouffés elle me cite systématiquement Matthieu 15:11. A partir de là, je peux sortir tous les arguments bibliques ou historiques que je veux, elle restera sur le principe donné par Jésus. Je ne peux pas dire que cette personne ne me répond pas, pour sa part, elle estime que le verset justifie une bonne foi pour toutes la consommation de sang et que donc elle n'a pas à apporter d'autres éléments.
Une fois Arlitto que quelqu'un a donné sa position sur un tel sujet, ses raisons d'y croire, il va peut être choisir de ne plus répondre plutôt que de se répéter.
Bonne journée,
Pierre
L'esprit Saint était déjà à l'oeuvre du temps de Jésus et même avant sa naissance...Le paraclet/consolateur ne peut donc pas être l'Esprit Saint
Jean 15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité "et pas l'esprit saint.....CQFD ", qui vient du Père, il rendra témoignage de moi.
Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même," l'Esprit Saint de Dieu ne parlerait pas de lui-même, mais il dirait tout ce qu'il entend??? Mais qui a vu et entendu cette "esprit saint" parler ???'......... mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.....................Mais qui donc ??? .
L'esprit Saint de Dieu dirait ce qu'il a entendu et ne parlerait pas de lui-même ???... , mais qui lui dirait ces choses ??? ça ne tient pas la route une seule seconde
Ecrit le 22 sept.13, 20:13Explication TdG 15/09/1992 §9-10
9 Jésus a appelé l’esprit saint “assistant”. Ainsi a-t-il dit à ses disciples: “Je solliciterai le Père, et il vous donnera un autre assistant, pour être avec vous à jamais, l’esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous.” Entre autres choses, cet “assistant” allait être un enseignant, car le Christ avait fait la promesse suivante: “L’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites.” L’esprit rendrait également témoignage au Christ, qui avait donné à ses disciples cette assurance: “Il est de votre intérêt que je m’en aille. Car si je ne m’en vais pas, non, l’assistant ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai.” — Jean 14:16, 17, 26; 15:26; 16:7.
10 Le jour de la Pentecôte de l’an 33, Jésus a, depuis le ciel, répandu l’esprit saint promis sur ses disciples (Actes 1:4, 5; 2:1-11). Tel un assistant, l’esprit leur a donné une intelligence plus profonde de la volonté et du dessein de Dieu, et leur a révélé sa Parole prophétique (1 Corinthiens 2:10-16; Colossiens 1:9, 10; Hébreux 9:8-10).
9 Jésus a appelé l’esprit saint “assistant”. Ainsi a-t-il dit à ses disciples: “Je solliciterai le Père, et il vous donnera un autre assistant, pour être avec vous à jamais, l’esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous.” Entre autres choses, cet “assistant” allait être un enseignant, car le Christ avait fait la promesse suivante: “L’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites.” L’esprit rendrait également témoignage au Christ, qui avait donné à ses disciples cette assurance: “Il est de votre intérêt que je m’en aille. Car si je ne m’en vais pas, non, l’assistant ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai.” — Jean 14:16, 17, 26; 15:26; 16:7.
10 Le jour de la Pentecôte de l’an 33, Jésus a, depuis le ciel, répandu l’esprit saint promis sur ses disciples (Actes 1:4, 5; 2:1-11). Tel un assistant, l’esprit leur a donné une intelligence plus profonde de la volonté et du dessein de Dieu, et leur a révélé sa Parole prophétique (1 Corinthiens 2:10-16; Colossiens 1:9, 10; Hébreux 9:8-10).
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
-