La vision double des Témoins de Jéhovah
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: La vision double des Témoins de Jéhovah
Ecrit le 22 sept.13, 20:25l'esprit saint devait être envoyé après la mort de Jésus en tant qu'assistant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Arlitto
Ecrit le 22 sept.13, 20:29Pierre, c'est faux ce que tu dis et je ne parle pas que de toi, mais de tous les TJ auxquels j'ai posé des questions bibliques avec les versets à l'appui qui vont avec, mais que la WT ne traite pas, ils ont été incapable de me répondre, désolé, mais c'est cela la vérité car les versets que je propose ne collent pas à la vision que la WT se fait et pas à la mienne. CQFD.Encore une fois, ce n'est pas que nous te répondons pas mais que nos réponses ne collent pas avec ta vision des choses.
Rien qu'ici sur le forum j'ai posé plusieurs questions bibliques que les TJ bien-pensant ont soigneusement évitées, je sais qu'ils n'avaient pas de réponse à donner puisque la WT ne traite justement pas ces versets en les évitant très soigneusement parce qu'ils confondent clairement certaines de ses théories..
- Arlitto
Ecrit le 22 sept.13, 20:38Ce n'est pas mal comme explication papy, mais il n'y a pas tout sur cette TG. Jésus en dit largement plus sur le paraclet/consolateur....papy a écrit :Explication TdG 15/09/1992 §9-10
9 Jésus a appelé l’esprit saint “assistant”. Ainsi a-t-il dit à ses disciples: “Je solliciterai le Père, et il vous donnera un autre assistant, pour être avec vous à jamais, l’esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous.” Entre autres choses, cet “assistant” allait être un enseignant, car le Christ avait fait la promesse suivante: “L’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites.” L’esprit rendrait également témoignage au Christ, qui avait donné à ses disciples cette assurance: “Il est de votre intérêt que je m’en aille. Car si je ne m’en vais pas, non, l’assistant ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai.” — Jean 14:16, 17, 26; 15:26; 16:7.
10 Le jour de la Pentecôte de l’an 33, Jésus a, depuis le ciel, répandu l’esprit saint promis sur ses disciples (Actes 1:4, 5; 2:1-11). Tel un assistant, l’esprit leur a donné une intelligence plus profonde de la volonté et du dessein de Dieu, et leur a révélé sa Parole prophétique (1 Corinthiens 2:10-16; Colossiens 1:9, 10; Hébreux 9:8-10).
Jean 15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité "et pas l'esprit saint.....CQFD ", qui vient du Père, il rendra témoignage de moi.
Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même,
" l'Esprit Saint de Dieu ne parlerait pas de lui-même, mais il dirait tout ce qu'il entend??? Mais qui a vu et entendu cette "esprit saint" parler ???'......... mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.....................Mais qui à annoncé les choses à venir après Jésus ??? .
L'esprit Saint de Dieu dirait ce qu'il a entendu et ne parlerait pas de lui-même ???... , mais qui lui dirait ces choses ??? ça ne tient pas la route une seule seconde
- franck17360
Ecrit le 22 sept.13, 20:44Bon, on va reprendre :
Actes 2:16-21: "16 Au contraire, c’est ici ce qui a été dit par l’intermédiaire du prophète Yoël : 17 ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront. 19 Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée ; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de Jéhovah arrive. 21 Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé"
L'apôtre Pierre parle des derniers jours. Il cite le prophète Joël. Et il parle des cieux qui seront ébranlés (soleil se changera en ténèbres, la lune en sang, etc, etc...)
Moi, ca me fait penser aux paroles de jésus dans Matthieu 24:29,30: "Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel[....]"
Jésus parle des derniers jours, tout comme l'apôtre Pierre qui parle du grand jour redoutable de Jéhovah.
Donc, pendant les derniers jours, juste avant la venue du Christ, la bonne nouvelle est prêchée.
Mais par l'intermédiaire de qui ? De simples hommes ? Non, par l'effusion de l'Esprit Saint. Ce que Pierre se charge de nous rappeler... C'est cet assistant qui parlera par l'intermédiaire de prophètes oints de Dieu ! C'est pour cela que le verset de Jean 15:26 nous dit que cet assistant parlera, annoncera et prophétisera !
Actes 2:16-21: "16 Au contraire, c’est ici ce qui a été dit par l’intermédiaire du prophète Yoël : 17 ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront. 19 Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée ; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de Jéhovah arrive. 21 Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé"
L'apôtre Pierre parle des derniers jours. Il cite le prophète Joël. Et il parle des cieux qui seront ébranlés (soleil se changera en ténèbres, la lune en sang, etc, etc...)
Moi, ca me fait penser aux paroles de jésus dans Matthieu 24:29,30: "Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel[....]"
Jésus parle des derniers jours, tout comme l'apôtre Pierre qui parle du grand jour redoutable de Jéhovah.
Donc, pendant les derniers jours, juste avant la venue du Christ, la bonne nouvelle est prêchée.
Mais par l'intermédiaire de qui ? De simples hommes ? Non, par l'effusion de l'Esprit Saint. Ce que Pierre se charge de nous rappeler... C'est cet assistant qui parlera par l'intermédiaire de prophètes oints de Dieu ! C'est pour cela que le verset de Jean 15:26 nous dit que cet assistant parlera, annoncera et prophétisera !
- Arlitto
Ecrit le 22 sept.13, 20:56Franck, il faudrait pour cela qu'il y ait deux réalisations et pas qu'une seule alors, une du temps de Pierre qui s'est réalisé et une autre au futur ???L'apôtre Pierre parle des derniers jours. Il cite le prophète Joël. Et il parle des cieux qui seront ébranlés (soleil se changera en ténèbres, la lune en sang, etc, etc...)
Actes 2
2.1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2.2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 2.3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 2.4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. 2.5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. 2.6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 2.7 Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? 2.8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle? 2.9 Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, 2.10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, 2.11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu? 2.12 Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci? 2.13 Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux. 2.14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles! 2.15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. 2.16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 2.17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 2.18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.
- franck17360
Ecrit le 22 sept.13, 20:59Arlitto,Arlitto a écrit : Franck, il faudrait pour cela qu'il y ait deux réalisations et pas qu'une seule alors, une du temps de Pierre qui s'est réalisé et une autre au futur ???
Actes 2
2.1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2.2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 2.3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 2.4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. 2.5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. 2.6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 2.7 Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? 2.8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle? 2.9 Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, 2.10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, 2.11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu? 2.12 Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci? 2.13 Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux. 2.14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles! 2.15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. 2.16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 2.17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 2.18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.
As-tu vu les ténèbres ébranlés depuis la mort de Jésus ? As-tu vu la prophétie de Matthieu 24 de réalisée depuis la mort de Jésus ?
- franck17360
Ecrit le 22 sept.13, 21:00Actes 2:20,21: "le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de Jéhovah arrive. 21 Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé"
Tu l'as vu le grand et redoutable jour de Jéhovah ?
Tu l'as vu le grand et redoutable jour de Jéhovah ?
- Arlitto
Ecrit le 22 sept.13, 21:04Franck, tu as été TJ toute ta vie, il est donc normal que tu parles et raisonnes encore comme eux, puisque tu es né dans une famille de TJ, mais moi, j'ai une vu plus large et extérieur aux idées de la WT, la vérité est ailleurs.
Ce n'est pas une critique Franck, mais ça, je crois que tu le sais déjà...
- franck17360
Ecrit le 22 sept.13, 21:10Arlitto,Arlitto a écrit :Franck, tu as été TJ toute ta vie, il est donc normal que tu parles et raisonne encore comme eux puisque tu es né dans une famille de TJ, mais, moi, j'ai une vu plus large et extérieurs aux idées de la WT, la vérité est ailleurs.
Je ne t'en veux pas , rassure toi, tu as le droit à la franchise. Et tu as peut-être raison, mon passé TJ est peut-être en cause.
Néanmoins, le livre de la révélation montre que le grand et redoutable jour de Jéhovah se passera dans le futur. le livre de la Révélation (ou Apocalypse) montre qu'il s'agira de toute la terre...et que la venue du Christ se fera à ce moment là.
Donc, pour ma part, lorsque je fais la relation entre les paroles de Jésus en Matthieu 24 et les paroles de Pierre en Actes et en les comparant avec Jean 15:26, je me dis que :
1°) Dans les derniers jours, l'assistant est l'esprit saint qui sera diffusé sur toutes sortes de chair
2°) La bonne nouvelle prêchée par cette effusion de l'Esprit saint avec des prophéties, des visions et des miracles.
3°) Les cieux vont être ébranlés (soleil, lune, étoiles, etc, etc...)
4°) La venue de Jésus.
En fait, il n'y a pas deux réalisations, mais une seule, l'effusion de l'esprit saint au premier siècle n'étant qu'une "répétition", une vision des choses à venir. Tout comme le Christ a ressuscité des personnes pour montrer qu'il a la capacité et le pouvoir de le faire...en vue des grandes résurrections...
Tu me suis ? Et ca, ce n'est pas mon passé TJ qui resurgit...
- Arlitto
Ecrit le 22 sept.13, 21:13Un peu quand même........Tu me suis ? Et ca, ce n'est pas mon passé TJ qui resurgit...
- franck17360
Ecrit le 22 sept.13, 21:21ca ne répond pas à mes arguments, mon cher !Arlitto a écrit : Un peu quand même........
- Arlitto
Ecrit le 22 sept.13, 21:32Si tu me parles de la Bible, moi je suis ok....Mais je sens bien qu'il te reste les "séquelles" de ton éducation chez les TJ et c'est normal, moi, j'ai une autre vision de la Bible que celle que la WT diffuse.
Ecrit le 22 sept.13, 22:27Pour l'islam , le consolateur c'est Mahomet .
Allez leur dire que c'est faux !.....
Allez leur dire que c'est faux !.....
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
- franck17360
Ecrit le 22 sept.13, 23:08Vas-y je t'écoute...avec avidité !Arlitto a écrit :Si tu me parles de la Bible, moi je suis ok....Mais je sens bien qu'il te reste les "séquelles" de ton éducation chez les TJ et c'est normal, moi, j'ai une autre vision de la Bible que celle que la WT diffuse.
- Arlitto
Ecrit le 22 sept.13, 23:24Avec avidité ???...........
En gros, la WT se trompe sur la réalité que Jésus fait du paraclet concernant,1) le jugement, 2) le péché et 3) la justice, ce qui fait pas mal de sujets.
Une erreur énorme qu'elle commet aussi est sur le jour du jugement qui n'a rien à voir avec les paroles claires de Jésus, mais rien du tout !.
Juste un tout petit exemple: un jugement plus sévère pour les uns et moins pour les autres au jour du jugement....Comment ???
En gros, la WT se trompe sur la réalité que Jésus fait du paraclet concernant,1) le jugement, 2) le péché et 3) la justice, ce qui fait pas mal de sujets.
Une erreur énorme qu'elle commet aussi est sur le jour du jugement qui n'a rien à voir avec les paroles claires de Jésus, mais rien du tout !.
Juste un tout petit exemple: un jugement plus sévère pour les uns et moins pour les autres au jour du jugement....Comment ???
-