Comment trouver la vérité

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 18 sept.13, 11:15

Message par ultrafiltre »

Re bonsoir OUI tu a raison
ils sont fondalement gentils
mais je t'invite à relire mon post

met toi à leur place et que ferai tu si tu a reçu une éducation honnête mais que tu est pris par ton travail à tel point que ça te ferai paniquer à mort?
tu est humain
met toi à leur place mais ils sont fondalement gentils cependant ils sont humains

ils sont paniqués et à la limite je compatis pour eux

Kalou

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 202
Enregistré le : 02 août13, 23:31
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 19 sept.13, 08:20

Message par Kalou »

"La vérité, c'est ce qui subsiste lorsque les idées ont disparus"
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 21 sept.13, 12:52

Message par J'm'interroge »

La vérité c'est ce qu'il reste quand l'erreur a été démasquée.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 23 sept.13, 08:17

Message par Marmhonie »

Quand tu es mort, tu en fais quoi de ta vérité ? Ben, comme le reste, c'est fini. La propriété privée à ses limites dans l'attraction terrestre. Et in articulo mortis, au seuil d'avaler son bulletin de naissance & de retourner à la maison-mère, on fait moins le malin :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 23 sept.13, 09:23

Message par J'm'interroge »

Mourir fait partie du jeu. On verra bien quand on y sera. Pour moi, les discours sur l'après-vie, les réponses données, ne sont jusqu'à preuve du contraire, que spéculations gratuites et délires hystériques sans valeur. ;)

Pourquoi ne pas envisager simplement la mort sainement et avec rationalité, comme la toujours fait le philosophe?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 23 sept.13, 19:28

Message par Blaphafas »

J'm'interroge a écrit :La Vérité est une recherche exigeante et inconfortable, puisque pour avancer sur ce chemin il faut souvent remettre en question ce à quoi l'on serait porté de croire. Accepter son erreur et la corriger est essentiel pour avancer.
Exercice inconfortable mais salutaire... ;)
Et, bien évidemment, se remettre en question incombe exclusivement aux croyants ! :lol:

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 23 sept.13, 20:49

Message par Coeur de Loi »

Avec des preuves vérifiables et objectives on trouve la vérité.

Cependant l'erreur est humaine, il faut rester prudent.

---

- Pour les vérités relatives, il faut des observations objectives, c'est la science.
- Pour les vérités absolues, il faut un raisonnement de logique pure, c'est l'omniscience.
La vérité = la réalité

Arlitto

Arlitto

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 23 sept.13, 21:05

Message par Arlitto »

Sujet: Comment trouver la vérité
Plus la réponse est simple et plus j'ai l'impression que les gens se compliquent la vie...............La simplicité du Christ est claire quand il a dit: je suis le chemin, la vérité et la vie..........Les "religions" sont égales à la division, ce sont elles qui détournent les gens de la vérité simple qu'a apportée le Christ Jésus


Voici la seule chose que j’ai comprise : Dieu a fait les êtres humains simples et droits, mais ceux–ci ont tout compliqué. Ecclésiaste 7:29

Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. 2 Corinthiens 11:3

Malheur à vous, docteurs de la loi parce que vous avez enlevé la clef de la connaissance ; vous n’êtes pas entrés vous–mêmes, et vous avez empêché d’entrer ceux qui le voulaient. Luc 11:52

Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. Marc 10:15

En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. Luc 10:21

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 24 sept.13, 09:12

Message par Marmhonie »

J'm'interroge a écrit :Pour moi, les discours sur l'après-vie, les réponses données, ne sont jusqu'à preuve du contraire, que spéculations gratuites et délires hystériques sans valeur. ;)
Absurde. J'ai été déclaré officiellement mort cliniquement et tu vois, je suis bien en vie. Si j'étais seul dans ce cas, je passerais pour je ne sais quoi. Seul problème, les cas cliniques officiellement existent !
Et jusqu'à preuve du contraire, ces cas sont des problèmes évidents.
Ce livre en son temps, fin des années 70 je pense, a fait un important phénomène de société :
http://livre.fnac.com/a1499631/Raymond- ... res-la-vie
Il n'a pas vieilli, il vaut ce qu'il vaut. Il pose le problème. Car ça reste un très gros problème.
En tout cas, ma vie a changé depuis. C'est clair !
:)

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 24 sept.13, 09:46

Message par Noonalepsyne »

Marmhonie a écrit :Absurde. J'ai été déclaré officiellement mort cliniquement et tu vois, je suis bien en vie. Si j'étais seul dans ce cas, je passerais pour je ne sais quoi. Seul problème, les cas cliniques officiellement existent !
Et jusqu'à preuve du contraire, ces cas sont des problèmes évidents.
Ce livre en son temps, fin des années 70 je pense, a fait un important phénomène de société :
http://livre.fnac.com/a1499631/Raymond- ... res-la-vie
Il n'a pas vieilli, il vaut ce qu'il vaut. Il pose le problème. Car ça reste un très gros problème.
En tout cas, ma vie a changé depuis. C'est clair !
:)
Bonsoir Marmhonie,
La mort clinique désigne par convention l'arrêt cardio-circulatoire, pas la mort définitive. Comme vous le dites, vous êtes bien vivant.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 24 sept.13, 10:42

Message par Boemboy »

Peut-on trouver quelque chose quand on ne connait pas ce qu'on cherche ?
Quand on cherche un remède contre le sida on ne connait pas ce remède mais on le reconnaitra au fait qu'il guérit le sida.
Tandis que quand on cherche LA vérité à quoi peut-on la reconnaitre ?

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 24 sept.13, 18:56

Message par gilbert »

Noonalepsyne a écrit : Bonsoir Marmhonie,
La mort clinique désigne par convention l'arrêt cardio-circulatoire, pas la mort définitive. Comme vous le dites, vous êtes bien vivant.


Vous omettez la mort cérébrale !!!

Mort provisoire peut-être mais il y a bien mort !


...

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 25 sept.13, 03:37

Message par Blaphafas »

Noonalepsyne a écrit : Bonsoir Marmhonie,
La mort clinique désigne par convention l'arrêt cardio-circulatoire, pas la mort définitive. Comme vous le dites, vous êtes bien vivant.
:mrgreen: Il y aurait donc une mort définitive et une mort temporaire ! Parler de mort "définitive" est une arnaque en vue de prétendre que la mort clinique ne serait pas une mort. La mort, c'est la mort, non ? Il y a différents stades, mais en aucun cas la science ne parle de "mort définitive". Et pourquoi pas de "vraie mort" et de "fausse mort", tant qu'on y est ?

Mort clinique, cérébrale, physiologique, biologique et fonctionnelle renvoient à des stades plus ou moins avancés dans la MORT. Mais si la mort clinique est une mort "moins vraie" que la mort cérébrale, alors la mort cérébrale serait une mort "moins vraie" que la mort physiologique, et ainsi de suite. Ridicule. Le relativisme malhonnête devant les ces d'EMI est éloquent. Comme l'a écrit Marmhonie, ça dérange...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 25 sept.13, 04:08

Message par J'm'interroge »

Blaphafas a écrit : Et, bien évidemment, se remettre en question incombe exclusivement aux croyants ! :lol:
Aux croyants plus qu'à d'autres!

Réfléchis là dessus... ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 25 sept.13, 04:14

Message par Blaphafas »

J'm'interroge a écrit : Aux croyants plus qu'à d'autres!

Réfléchis là dessus... ;)
Évidemment, puisque toi tu possèdes la vérité ! C'est quand même bizarre que tu ne sois pas en mesure, ni tes chefs religieux, de démontrer cette vérité. Hein ? Et si tu réfléchissais, toi, là-dessus.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 0 invité