Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 22 sept.13, 23:48

Message par Noonalepsyne »

né de nouveau a écrit :Cela me rappelle le médecin qui avait "pesé l'âme" en mesurant le poids d'un malade avant et après sa mort. La perte de quelques grammes est un fait mais il y a eu depuis une explication scientifique pour cela.
Bonne journée,
Pierre
La théorie de Duncan MacDougall sur le poids de l'âme était un canular scientifique, mais elle nous a valu un très beau film, 21 Grammes. :)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 23 sept.13, 00:59

Message par dan 26 »

Quand tu dis cela : La Bible nous dit qu'à la mort, notre corps retourne à la poussière et que notre esprit retourne à Dieu qui l'a donné....Je préfère et de loin croire en la parole de Dieu qu'en la tienne l'ami., cela démontre d'une façon incontestable que
la bible, ta croyance , t'ont permis d'effacer ton angoisse eschatologique, c'est exactement le but de ces croyances , et c'est parfait comme cela .
Poir oser dire savoir il faut le prouver mon cher Arlito , ton savoir n'est qu'un ressenti désolé de te le dire . tu en epux le prouver au regard des autres religions par exemple qui ne prônent pas un seul dieu, et qui elles croient savoir aussi comme toi !!!
Le fait de faire confiance , comme tu le dis si bien , t'enlève cette fameuse angoisse, c'est bien. C'est le but principal de toutes les religions et sectes . Maintenant que tu crois tu es rassuré, c'est parfait c'est le but. Peux tu le comprendre ?
amicalement

Arlitto

Arlitto

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 23 sept.13, 01:00

Message par Arlitto »

Pour moi la Bible n'est pas une religion et encore moins une secte... :)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6700
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 23 sept.13, 03:15

Message par ronronladouceur »

dan 26 a écrit :Pour la xeme fois les NDE ou EMI ont été expliquées par la production d'endorphine ,secrétée par l'hypophyse au moment ou le cerveau commence à manquer de sang .
Preuve de plus que le processus de mort du corps serait enclenché et que nous pourrions bien avoir là de l'information quant au processus de transition. Et le phénomène lumineux tendrait à confirmer que nous sommes lumière et que nous retournons à la lumière.
Les OBE (décorporation ) par la fonction du girus angulaire partie très précise du cerveau , qui permet de situer le corps dans l'espace , et qui donne cette impression à celui qui subit ce phénomène . Les OBE ont été reproduites en laboratoire .
Pourquoi pas, sauf que l'OBE provoquée en laboratoire n'a rien à voir avec les OBE telles que vécues lors des EMI.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6700
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 23 sept.13, 05:05

Message par ronronladouceur »

dan 26 a écrit :tu confonds comme nombreux d'entre vous , entre témoignage d'un ressenti , et explication scientifique du phénomène
J'en avais contre ta formulation à l'effet qu'aucun scientifique ne fait mention de vie après la mort. C'était pour le moins exagéré...

Quant aux explications scientifiques, ce sont là des tentatives d'explication. Mais curieusement, on en oublie une et elle semble échapper au champ d'investigation scientifique: la possibilité que l'expérience corresponde à la réalité. Mais en effet, comment le prouver?

Des indices?

Alexander, dans le livre cité, vit un épisode très particulier par rapport à sa sœur adoptée comme lui et qu'il n'a jamais connue alors qu'elle vivait. Étonnement: c'est elle qui s'avère son guide dans sa EMI. Il la reconnaît grâce à une photo qu'il reçoit après son expérience...

Dans le sens de la vie qui continuerait après la mort, ça me rappelle un événement de la vie de Carl Gustav Jung préoccupé par la mort subite d'un ami et qui a le sentiment que ledit ami se retrouve dans sa chambre... Dépassant le sentiment de doute quant à la réalité de l'apparition, Jung décide de suivre son ami à son invitation. Jung vérifiera ce qui en est le matin suivant l'événement. Jung n'en conclura pas à une preuve définitive, mais dira que certains événements donnent à penser [voir Jung, Ma vie, Gallimard, 1973, p. 490-491]...

En fait, je me demande pourquoi l'on refuse la possibilité de la vie qui continuerait après la mort du corps... Aurait-on peur de la mort d'un préjugé ou d'une croyance, comme le vivraient des expérienceurs de mort imminente?

Bizarre tout de même que l'expérience te replace certains concepts dans une tout autre perspective, ou que ces concepts trouvent leur plus juste part de vérité: conception autre de la religion ou de l'athéisme, de dieu, du paiement des fautes, de la survie après la mort, etc.

Arlitto

Arlitto

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 23 sept.13, 05:09

Message par Arlitto »

Quant aux explications scientifiques, ce sont là des tentatives d'explication.
Exact, c'est ce que je n'arrête pas de dire à dan 26, mais il ne l'entend pas de cette oreille, bon !. :roll:

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 23 sept.13, 09:56

Message par dan 26 »


tu racontes n'importe quoi dan, je te promets. Je n'ai pas d'angoisse escatologique, ni peur de la mort qui est inévitable pour chaque humain et je sais de quoi je parle l'ami, ce qui doit arriver, arrivera.
relis moi STP attentivement tu n'as plus d’angoisse eschatologique parce que tu crois , c'est ce que je te dis . Ta croyance efface cette angoisse, c'est le but .
Je sais que Dieu existe "je ne dis pas que je crois que Dieu existe, mais que je sais qu'il existe !."
tout à fait et cela te rassure n'est ce pas..... OK !!!
Je le sais c'est ce que je m’évertue à t'expliquer , car tu sais (bien sûr), que grâce à ta croyance tu auras la vie éternelle , c'est beau, bon, et réconfortant n'est ce pas ?
amicalement

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6700
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 23 sept.13, 11:56

Message par ronronladouceur »

dan 26 a écrit :relis moi STP attentivement tu n'as plus d’angoisse eschatologique parce que tu crois , c'est ce que je te dis . Ta croyance efface cette angoisse, c'est le but .
Il est intéressant d'apprendre que suite à leur EMI, certains qui n'avaient aucune certitude ou qu'une certitude basée sur la foi trouvent maintenant leur certitude dans l'expérience. Peut-on dire maintenant qu'ils savent alors qu'auparavant ils croyaient? Lorsqu'on lit que ceux-là reviennent de leur expérience en ayant perdu leur peur de la mort, peut-on poser que la peur – ou non peur – imaginaire a cédé la place à l'assurance de la réalité?

Et l'athée, qui a vécu l'expérience, peut-il maintenant témoigner de sa foi sur la base de l'expérience?
car tu sais (bien sûr), que grâce à ta croyance tu auras la vie éternelle , c'est beau, bon, et réconfortant n'est ce pas ?
Tu as probablement dit ou pensé qu'il y avait derrière tout ça la peur, non seulement de mourir, mais aussi de l'enfer. Mais tu conviendras que la croyance n'est pas une assurance contre la peur, ni contre l'enfer... Moi, il n'y a que le dieu d'amour inconditionnel qui soit digne d'être appelé dieu. Et donc dans cet esprit, tous sont sauvés, n'en déplaise aux assoiffés de justice, qui de toute façon sont sauvés... D'ailleurs tous ces expérienceurs qui vivent l'amour inconditionnel, comment pourrait-il leur venir à l'esprit une demande de justice quand eux-mêmes goûtent l'amour absolu? Il n'y a donc rien à faire, ni à croire, qu'à être libre dans le souci de soi et des autres...

Et puis, que les gens aient besoin de réconfort, qu'est-ce que ça peut bien te faire, qu'est-ce que tu sais de leur vie pour en juger? Quelqu'un choisit-il d'avoir peur? Toi, tu aurais la force? Tu pourrais bien fanfaronner tant que tu voudras, mais l'on pourrait dire de ton fanfaronnage qu'il est pour toi une façon de te cacher ta propre peur... Et tu laisserais entendre qu'en se faisant athée, le croyant en serait quitte avec la peur? Ne vois-tu pas le leurre? Croirais-tu qu'aucun athée n'a peur de la mort? Au final, croyance ou incroyance, qu'est-ce que ça change? Qui est maître de son imaginaire?

Reste de toute façon que tu en sauras toi-même un peu plus quand viendra le temps...

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 23 sept.13, 20:15

Message par dan 26 »

ronronladouceur a écrit : Il est intéressant d'apprendre que suite à leur EMI, certains qui n'avaient aucune certitude ou qu'une certitude basée sur la foi trouvent maintenant leur certitude dans l'expérience
.
tu as raison "certains" seulement d'autres considèrent cette expérience comme un rêve qu'ils ont fait , et ne cherchent pas à les interpreter .
Peut-on dire maintenant qu'ils savent alors qu'auparavant ils croyaient?
Certains pensent que les réves veulent dire quelque chose , d'autre que ceux sont des phénomène cognitifs , on est dans la même approche l'analyse du panomène se fait en fonction de sa sensibilité .

Lorsqu'on lit que ceux-là reviennent de leur expérience en ayant perdu leur peur de la mort, peut-on poser que la peur – ou non peur – imaginaire a cédé la place à l'assurance de la réalité?
Comme tu le dis à juste titre "certains" seulement tu sembles oublier qu'il y a eu des NDE positives, et négatives.
Et l'athée, qui a vécu l'expérience, peut-il maintenant témoigner de sa foi sur la base de l'expérience?
Cela depend si c'est un athée de raison, de tradition , ou de réaction je pense que cela peut influencer les deux derniers , pas le premier qui raisonne , et qui fait le distinguo entre réve , réalité, et surtout qui cherche des explications rationnelles .
car tu sais (bien sûr), que grâce à ta croyance tu auras la vie éternelle , c'est beau, bon, et réconfortant n'est ce pas ?
Tu as probablement dit ou pensé qu'il y avait derrière tout ça la peur, non seulement de mourir, mais aussi de l'enfer.[/quote]
L’angoisse de nourrir au départ, la peur de l'enfer ceux sont certaines religions qui l'enseignent afin de maintenir leur adeptes dans leur girond . il n'y a pas meilleur moyen que de faire peur pour faire croire .
Mais tu conviendras que la croyance n'est pas une assurance contre la peur, ni contre l'enfer... Moi, il n'y a que le dieu d'amour inconditionnel qui soit digne d'être appelé dieu.
Tu n'as pas compris la croyance n'est pas une assurance, c'est l'espérance qu'enseigne une croyance qui neutralise l'angoisse de la mort

Et donc dans cet esprit, tous sont sauvés, n'en déplaise aux assoiffés de justice, qui de toute façon sont sauvés... D'ailleurs tous ces expérienceurs qui vivent l'amour inconditionnel, comment pourrait-il leur venir à l'esprit une demande de justice quand eux-mêmes goûtent l'amour absolu? Il n'y a donc rien à faire, ni à croire, qu'à être libre dans le souci de soi et des autres...
Excuse moi je ne comprends pas ce type de phrase ."Goutter l'amour absolu "pour moi ne veut rien dire désolé , ce n'est qu'n ressenti fruit d'un enseignement
Et puis, que les gens aient besoin de réconfort, qu'est-ce que ça peut bien te faire, qu'est-ce que tu sais de leur vie pour en juger?
tu n'as pas compris ma démarche , je trouve cela tout à fait naturel et normal , puisque je l'explique . Je trouve juste dangereux de vouloir imposer partager ces placebos avec les autres, c'est tout .
Quelqu'un choisit-il d'avoir peur? Toi, tu aurais la force?
non d'autant plus que cette angoisse est totalement naturelle , je l'ai déjà expliqué .
Tu pourrais bien fanfaronner tant que tu voudras, mais l'on pourrait dire de ton fanfaronnage qu'il est pour toi une façon de te cacher ta propre peur...
tu ne m'as pas lu nous sommes tous angoissés face à la mort, mais avons des méthodes différentes pour y pallier : religion, ou foi, philo perso, ou un bon psy, toutes les méthodes sont efficaces .Le principal étant de trouver sa methode, et de ne pas chercher à l'imposer aux autres c'est tout .
Et tu laisserais entendre qu'en se faisant athée, le croyant en serait quitte avec la peur?
Je viens de te l'expliquer l'athéisme n'apporte pas de réponse eschatologique, l'athée se tourne donc vers d'autres méthodes, placebos .
Ne vois-tu pas le leurre? Croirais-tu qu'aucun athée n'a peur de la mort?

Tous les hommes sont angoissés par la mort, mais tous n'utilisent pas la même méthode pour gommer cette angoisse
Au final, croyance ou incroyance, qu'est-ce que ça change? Qui est maître de son imaginaire?
Rien tu as raison, seul problème il ne faut surtout pas chercher à imposer sa croyance aux autres . La spiritualité est cette forme de recherche du bonheur (d’apaisement), ce bonheur cette quiétude est liée au psyché de chacun d'entre nous, (nous sommes tous différents), et de fait il est totalement impossible et dangereux de vouloir imposer son placebo aux autres .
Faut il te rappeler ce qui se passe au Kenya .Evénement , qui est la démonstration effrayante d'un fanatisme religieux poussé à l’extrême qui est certain de détenir la vérité et veut l'impose aux autres .
Reste de toute façon que tu en sauras toi-même un peu plus quand viendra le temps..
Et voilà.......... parceque toi tu sais !!!! alors que moi j'ignore n'est ce pas ? Tu mélange espérance enseignée par les religions (je rappelle que toutes les religions ont imaginées des espérances eschatologiques différentes ) , et réalité que personne ne connait . Mais si cela te réconforte c'est parfait, que demander de plus n'est ce pas ? .
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 23 sept.13, 20:15

Message par dan 26 »

ronronladouceur a écrit : Il est intéressant d'apprendre que suite à leur EMI, certains qui n'avaient aucune certitude ou qu'une certitude basée sur la foi trouvent maintenant leur certitude dans l'expérience
.
tu as raison "certains" seulement d'autres considèrent cette expérience comme un rêve qu'ils ont fait , et ne cherchent pas à les interpreter .
Peut-on dire maintenant qu'ils savent alors qu'auparavant ils croyaient?
Certains pensent que les réves veulent dire quelque chose , d'autre que ceux sont des phénomène cognitifs , on est dans la même approche l'analyse du panomène se fait en fonction de sa sensibilité .

Lorsqu'on lit que ceux-là reviennent de leur expérience en ayant perdu leur peur de la mort, peut-on poser que la peur – ou non peur – imaginaire a cédé la place à l'assurance de la réalité?
Comme tu le dis à juste titre "certains" seulement tu sembles oublier qu'il y a eu des NDE positives, et négatives.
Et l'athée, qui a vécu l'expérience, peut-il maintenant témoigner de sa foi sur la base de l'expérience?
Cela depend si c'est un athée de raison, de tradition , ou de réaction je pense que cela peut influencer les deux derniers , pas le premier qui raisonne , et qui fait le distinguo entre réve , réalité, et surtout qui cherche des explications rationnelles .
car tu sais (bien sûr), que grâce à ta croyance tu auras la vie éternelle , c'est beau, bon, et réconfortant n'est ce pas ?
Tu as probablement dit ou pensé qu'il y avait derrière tout ça la peur, non seulement de mourir, mais aussi de l'enfer.[/quote]
L’angoisse de nourrir au départ, la peur de l'enfer ceux sont certaines religions qui l'enseignent afin de maintenir leur adeptes dans leur girond . il n'y a pas meilleur moyen que de faire peur pour faire croire .
Mais tu conviendras que la croyance n'est pas une assurance contre la peur, ni contre l'enfer... Moi, il n'y a que le dieu d'amour inconditionnel qui soit digne d'être appelé dieu.
Tu n'as pas compris la croyance n'est pas une assurance, c'est l'espérance qu'enseigne une croyance qui neutralise l'angoisse de la mort

Et donc dans cet esprit, tous sont sauvés, n'en déplaise aux assoiffés de justice, qui de toute façon sont sauvés... D'ailleurs tous ces expérienceurs qui vivent l'amour inconditionnel, comment pourrait-il leur venir à l'esprit une demande de justice quand eux-mêmes goûtent l'amour absolu? Il n'y a donc rien à faire, ni à croire, qu'à être libre dans le souci de soi et des autres...
Excuse moi je ne comprends pas ce type de phrase ."Goutter l'amour absolu "pour moi ne veut rien dire désolé , ce n'est qu'n ressenti fruit d'un enseignement
Et puis, que les gens aient besoin de réconfort, qu'est-ce que ça peut bien te faire, qu'est-ce que tu sais de leur vie pour en juger?
tu n'as pas compris ma démarche , je trouve cela tout à fait naturel et normal , puisque je l'explique . Je trouve juste dangereux de vouloir imposer partager ces placebos avec les autres, c'est tout .
Quelqu'un choisit-il d'avoir peur? Toi, tu aurais la force?
non d'autant plus que cette angoisse est totalement naturelle , je l'ai déjà expliqué .
Tu pourrais bien fanfaronner tant que tu voudras, mais l'on pourrait dire de ton fanfaronnage qu'il est pour toi une façon de te cacher ta propre peur...
tu ne m'as pas lu nous sommes tous angoissés face à la mort, mais avons des méthodes différentes pour y pallier : religion, ou foi, philo perso, ou un bon psy, toutes les méthodes sont efficaces .Le principal étant de trouver sa methode, et de ne pas chercher à l'imposer aux autres c'est tout .
Et tu laisserais entendre qu'en se faisant athée, le croyant en serait quitte avec la peur?
Je viens de te l'expliquer l'athéisme n'apporte pas de réponse eschatologique, l'athée se tourne donc vers d'autres méthodes, placebos .
Ne vois-tu pas le leurre? Croirais-tu qu'aucun athée n'a peur de la mort?

Tous les hommes sont angoissés par la mort, mais tous n'utilisent pas la même méthode pour gommer cette angoisse
Au final, croyance ou incroyance, qu'est-ce que ça change? Qui est maître de son imaginaire?
Rien tu as raison, seul problème il ne faut surtout pas chercher à imposer sa croyance aux autres . La spiritualité est cette forme de recherche du bonheur (d’apaisement), ce bonheur cette quiétude est liée au psyché de chacun d'entre nous, (nous sommes tous différents), et de fait il est totalement impossible et dangereux de vouloir imposer son placebo aux autres .
Faut il te rappeler ce qui se passe au Kenya .Evénement , qui est la démonstration effrayante d'un fanatisme religieux poussé à l’extrême qui est certain de détenir la vérité et veut l'impose aux autres .
Reste de toute façon que tu en sauras toi-même un peu plus quand viendra le temps..
Et voilà.......... parceque toi tu sais !!!! alors que moi j'ignore n'est ce pas ? Tu mélange espérance enseignée par les religions (je rappelle que toutes les religions ont imaginées des espérances eschatologiques différentes ) , et réalité que personne ne connait . Mais si cela te réconforte c'est parfait, que demander de plus n'est ce pas ? .
amicalement

Arlitto

Arlitto

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 23 sept.13, 20:28

Message par Arlitto »

Dr Eben Alexander, neurochirurgien apporte des preuves scientifiques


Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 23 sept.13, 20:37

Message par Noonalepsyne »

Déjà postée... et non, rien de scientifique là-dedans qui prouverait la survie de la conscience après la mort.

Arlitto

Arlitto

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 23 sept.13, 20:56

Message par Arlitto »

C'est le témoignage vécu par un scientifique et pas des preuves scientifiques...CQFD.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 23 sept.13, 21:03

Message par Noonalepsyne »

Arlitto a écrit :et pas des preuves scientifiques...CQFD.
On est d'accord.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 24 sept.13, 01:05

Message par J'm'interroge »

Arlitto a écrit :Je sais que Dieu existe "je ne dis pas que je crois que Dieu existe, mais que je sais qu'il existe !." et qu'il a créé toutes choses, même si je ne comprends pas tout, pour lui, tout est possible et je lui fait une entière confiance, cela n'a rien à voir avec une quelconque peur ou angoisse ou un besoin de me rassurer...Voili , voilou.. :)
Tu ne dis pas que tu crois que Dieu existe, mais tu dis que tu sais qu'il existe... Mais si tu crois certainement ce que tu dis, cela n'empêche pas que tu te trompes en le disant.

Explique moi comment tu sais que Dieu existe. Je suis curieux...

Instruis moi ou tais toi! (................ ;) )
ronronladouceur a écrit :Et l'athée, qui a vécu l'expérience, peut-il maintenant témoigner de sa foi sur la base de l'expérience?
L'athéisme n'est pas une foi mais une position qui lui évite de penser ou d'affirmer sans preuve tout un ensemble de sottises.
----- (Réfère toi aux très nombreux posts sur le sujet... - un athée ne nie pas "Dieu". Il n'y croit pas, car qu'il ne voit aucune raison d'y croire rationnellement.)

Même s'il est possible de voir dans les NDE-EMI un indice (je parle bien ici d'indice et non de preuve) d'une continuation de la conscience, elles ne prouvent absolument pas l'existence d'un "Dieu", et encore moins d'un "Dieu Créateur" tel que défini dans la Bible ou le Coran.

Pourquoi mettre "Dieu" à toutes les sauces bon-sang! :)

Amicalement
Modifié en dernier par J'm'interroge le 24 sept.13, 01:12, modifié 5 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités