Ce qui ressort de l'expérience, c'est que le dieu de l'EMI ne correspond pas au dieu de l'Ancien testament, jaloux, vengeur et assoiffé du sang des sacrifices, ou à celui qui change d'humeur à l'image d'un humain. La vision est corrigée. Peut-être est-ce ici finalement qu'est le poisson dans son bocal!J'm'interroge a écrit :Je ne remets pas en question les expériences de NDE-EMI, ce que je critique ce sont simplement certaines conclusions que les "expérienceurs" en tirent un peu vite à mon sens, les discours qu'il tiennent, surtout lorsqu'ils évoquent "Dieu".
- Pour moi ce sont des interprétations discutables dans le sens où même si ce qui est expérimenté dans certaines phases des NDE-EMI (pas toutes), "ressemble" à une certaine notion commune de "Dieu" et est interprété comme tel, ce qui est vécu est tout de même très au dessus et relativement incomparable (je pense que tu seras d'accord avec moi sur ce point)... ou alors il faudrait complètement redéfinir "Dieu".
Le dieu de l'EMI en est un dieu d'amour inconditionnel, et j'ajoute qu'en cela serait sa seule justice. Évidemment cela remet en question certaines croyances, entre autres cette idée que Jésus serait sauveur des hommes alors que tous seraient sauvés sur le simple fait que nous sommes aimés infiniment, inconditionnellement...
J'imagine que l'expérience efface ce genre de considération. Mais là, je ne voudrais pas trop m'avancer...J'm'interroge a écrit :- Il faut reconnaître aussi dire que ce que tu as vu c'est "Dieu", n'explique rien en fait. C'est de l'ordre de la croyance intime et non de la certitude, même si toi tu en es persuadé.
N'est-ce pas ton ressenti qui te fait traduire cet amour comme inconditionnel? La tête interprète-t-elle ici?J'm'interroge a écrit :Je crois qu'il vaudrait mieux parler du contenu et des spécificités de l'expérience en question, en prenant bien le soin de le décrire avec des notions précises (et donc aussi précisément que possible), en identifiant et en rejetant ce qui n'est que de l'ordre des interprétations personnelles, méthodologie oblige!
Tu fais référence à quoi?J'm'interroge a écrit :Ce qui pour moi est le plus impressionnant dans les récits de ces expériences, c'est l'accès à des facultés cognitives beaucoup moins limitées et souvent d'une nature autre, que celles qui sont les nôtres en temps ordinaire... - Ceci devrait être étudié!
Par définition, la définition ne l'atteint pas non plus...J'm'interroge a écrit : L'absolu est par définition inaccessible.
Il m'a personnellement fallu poser l'absolu 'quoique cela soit' pour rendre compte de «l'impossibilité mathématique absolue de la réalité» [paradoxe ultime, il va sans dire].
Ça me rappelle aussi : «La métaphysique consiste à essayer de prouver l'incroyable en faisant appel à l'inintelligible.» [Henri Louis Mencken]
.../...