Marcion et le marcionisme.

Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Marcion et le marcionisme.

Ecrit le 17 sept.13, 06:38

Message par l'hirondelle »

Je ne me prends ni pour l'un ni pour l'autre :mrgreen:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 17 sept.13, 07:33

Message par Saint Glinglin »

Mais peux-tu être chrétienne sans tenir compte des paroles de Jésus et de Paul ?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 sept.13, 07:36

On parle de moi, ou du marcionisme ?
Dieu est mon juge, pas saint glinglin.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.13, 09:50

C'est toi qui a inventé que la doctrine chrétienne disait aux judaïsants de rester judaïsants.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 sept.13, 00:42

Dans quel film ? Et je suis Brigitte Bardot, tant qu'on y est.
Je ne vois pas l'intérêt de poursuivre une conversation avec une personne qui n'est pas capable de lire objectivement ce que j'écris.
Je te laisse à tes capilloquadrisections.
Bon amusement.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.13, 00:58

l'hirondelle a écrit : Je ne vois absolument pas le rapport entre le don de la Loi à Moïse et le fait que les pagano-chrétiens ne soient pas concernés par la cacheroute.
La loi est donné aux Juifs par Moïse, ce peuple est consacré à Dieu, mis à part avec des lois et des coutumes qui lui sont propres.
Les païens sont eux tenus aux lois noahides.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.13, 00:59

Saint Glinglin a écrit :Et donc un Juif se convertissant au christianisme doit respecter la cacherout tandis qu'un prosélyte d'origine grecque n'est pas tenu de l'adopter. C'est bien cela ?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 sept.13, 06:34

Message par dan 26 »

Saint Glinglin a écrit :Il m'étonnerait que Luc soit l'évangile de Marcion : Jésus y est bien trop humain pour un dieu descendu des cieux...
L'evangilion de Marcion faisait descendre JC adulte, à Capharnaüm , le début de son évangile se trouvant dans Luc 4-31 .Voir le fameux contre Marcion de Tertulien.
effectivement on peut considérer Marcion comme le premier concepteur du NT .
amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.13, 10:31

Message par Marmhonie »

dan 26 a écrit :effectivement on peut considérer Marcion comme le premier concepteur du NT .
J'avais créé ce sujet dans le forum catholique pour cela, justement. Marcion est bien à l'origine d'un corpus du Novum Testamentum, obligeant l'Eglise catholique romaine à le construire avec plus de rigueur que Marcion. Seul mystère et non des moindres, aujourd'hui, nous ne savons pas quel était l’état de l’évangile selon Luc dans les mains de Marcion. Cela peut jouer beaucoup dans l'Histoire de l'Eglise. Marcion reste un fondamental.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 sept.13, 11:38

Message par dan 26 »

Marmhonie a écrit :J'avais créé ce sujet dans le forum catholique pour cela, justement. Marcion est bien à l'origine d'un corpus du Novum Testamentum, obligeant l'Eglise catholique romaine à le construire avec plus de rigueur que Marcion. Seul mystère et non des moindres, aujourd'hui, nous ne savons pas quel était l’état de l’évangile selon Luc dans les mains de Marcion. Cela peut jouer beaucoup dans l'Histoire de l'Eglise. Marcion reste un fondamental.
Après Couchoud dans son "le dieu fait homme" , Marcion fait descendre JC adulte à Capharnaüm au début de son evangelion .

Le contre Marcion de Tertullien permet de trouver quelques traces intéressantes à ce sujet

Le premier Canon connu de l'AT serait le canon de Muratori de 200 ans apres JC

Pour info intéressante: à ce jour la plus ancienne église connue est une église marcionite découverte à coté de Beyrouth au Liban .

Amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.13, 11:47

Message par Marmhonie »

C'est pas le but initial de ce sujet qui est maintenant hors forum catholique, donc là, je ne peux plus me prononcer ni enseigner. Mais enfin, je le répète, au lieu de faire des procès à Marcion, tellement faciles, on ferait bien de comprendre l'état de son évangile selon Luc, et on doit se rappeler qu'il a eu le premier l'idée, l'intuition appliquée, de créer un Nouveau Testament. Et ça, je regrette, mais c'est patrimoine de l'Eglise catholique romaine.
Si on sort Marcion de ce patrimoine, qui est l'Histoire la plus contenue et la plus développée dans l'Eglise, et conservée, on ne comprend plus rien à Marcion. Et tout est permis, mais sans aucun intérêt pour l'exégèse scientifique. Nous, catholiques, aimons notre patrimoine, et nous aimons le comprendre, et nous aimons apprendre. C'est fondamental !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.13, 01:26

Marmhonie a écrit :C'est pas le but initial de ce sujet qui est maintenant hors forum catholique, donc là, je ne peux plus me prononcer ni enseigner.
Vu ce que vous enseignez...
Mais enfin, je le répète, au lieu de faire des procès à Marcion, tellement faciles, on ferait bien de comprendre l'état de son évangile selon Luc, et on doit se rappeler qu'il a eu le premier l'idée, l'intuition appliquée, de créer un Nouveau Testament. Et ça, je regrette, mais c'est patrimoine de l'Eglise catholique romaine.
L'Eglise catholique est celle qui n'est pas gnostique. Ca fait du monde.

Quant à l'Eglise romaine, elle ne date que de Charlemagne.
Si on sort Marcion de ce patrimoine, qui est l'Histoire la plus contenue et la plus développée dans l'Eglise, et conservée, on ne comprend plus rien à Marcion. Et tout est permis, mais sans aucun intérêt pour l'exégèse scientifique. Nous, catholiques, aimons notre patrimoine, et nous aimons le comprendre, et nous aimons apprendre. C'est fondamental !
Celui qui cherche vraiment à apprendre et à comprendre ne peut se réclamer d'une religion qui impose des dogmes qu'il est défendu de discuter.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 sept.13, 10:26

Message par dan 26 »

mais que dis tu là Marcion est le Chretien qui a voulu opposer le mauvais dieu de l'AT, au bon dieu du NT, et qui par sa controverse s'est fait expulsé de l'église en formation vers 144 .

.

Au contraire cela démonte avec les autres très nombreuses controverses sur JC, que cette doctrine était loin d’être bien établie lors de 3 premiers siècles, et apporte de l'eau au moulin de la thèse mythique .
C'est bien mais continuez à l'aimer au travers de la foi . Ne cherchez surtout pas à le comprendre au travers de l'histoire, si non le sol va se dérober sous vos pieds !!
amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.13, 09:22

Message par Marmhonie »

Les pieds toujours sur terre, rassure-toi. Le patrimoine catholique ne peut s'estimer que par la foi, l'UNESCO n'en a que faire par exemple, ni quantité d'auteurs et de créateurs. Le patrimoine apporte sinon la foi pour beaucoup, au moins une admiration sans limite souvent sur les constructeurs de cathédrales, leurs enseignements secrets, leur savoir que les touristes ne savent pas lire. C'est en pierre, dixit Pierre :)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 sept.13, 17:22

Message par dan 26 »

Marmhonie a écrit :Les pieds toujours sur terre, rassure-toi. Le patrimoine catholique ne peut s'estimer que par la foi, l'UNESCO n'en a que faire par exemple, ni quantité d'auteurs et de créateurs. Le patrimoine apporte sinon la foi pour beaucoup, au moins une admiration sans limite souvent sur les constructeurs de cathédrales, leurs enseignements secrets, leur savoir que les touristes ne savent pas lire. C'est en pierre, dixit Pierre :)
Les pieds sur terrre !!!!!! L'art chretien a beaucoup déformé, et imaginé les choses , exemple où vois tu une croix latine, un linceul , la description du visage de JC, de marie, des apôtres dans le NT ( seule source du christianisme ).
Par contre je suis d'accord le patrimoine chretien ne peut s'exprimer que par la foi, la conviction , pas par l'histoire , car l’histoire ferait remonter des points assez immonde , saint Barthélemy, action des missionnaires, croisades, inquisition il est préférable de l'oublier .
Amicalement

Répondre