Charles Russell, L'origine des témoins de Jéhovah

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 sept.13, 05:02

Message par Arlitto »

medico a écrit :voila un historique des tj.
Image
Historique revu et corrigé par la WT........... :)

Arlitto

Arlitto

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 sept.13, 07:24

Message par Arlitto »

.
Comment tout cela a commencé aux Etats-unis d'Amérique.

Les nouvelles doctrines avec les nouveaux prophètes auto-proclamées aux USA.


Dans les années 1800 et tout à fait soudainement plus d'une centaine de nouveaux cultes et entités chrétiennes ont poussé comme des champignons aux Etats-Unis d'Amérique :

Les Adventistes du 7° Jour, les Scientistes chrétiens, les Ménonites, les Dauphins du Christ, les Témoins de Jéhovah et bien d'autres.

Historique:

Entre 1820 et 1860, la population des Etats-Unis passa de 9 à 31 millions. C’était l’époque des immigrés et des pioniers en quête d’une terre de liberté et d’espoir. C’est l’époque du Far-West: le peuple était en marche vers l’ouest, le nouveau monde, la terre promise.

Le peuple américain recherchait aussi dans son nouveau pays les racines de son christianisme. Les églises de l’époque ne faisaient pas le poids et la Bible était lue et interprétée par des gens sans culture théologique qui s’improvisaient pasteurs ou prophètes.

Le démarrage du mouvement de Russel coïncida avec une période très troublée de l’histoire des USA. La formidable expansion industrielle s’accompagna de conflits sociaux entre patrons et travailleurs. En 1873 éclata une nouvelle panique financière qui provoqua le chômage, la misère et l’insécurité.

Se détourant des credos des Eglises et se mettant en quête de vérité, Russel a étudié quelques religions orientales, qui ne lui ont pas apporté satisfaction. Il est intéressant de noter qu'en 1869, Russel perd la foi: "Charles cherchait toujours la vérité quand, un soir de 1869, il s'est passé quelque chose qui a raffermi sa fois chancelante" (Prédicateurs du Royaume de Dieu -page 43).

Ce qui raffermi sa foi est sa rencontre avec l'Eglise Adventiste. Le mouvement Adventiste a été fondé en 1831 (ou en 1840) par W. Miller. Les Adventistes du 7 è jour proclamaient la fin des temps, l'imminence de la venue de Jésus et situent le jour du repos le samedi.

Russel raconte sa rencontre: " Un soir, comme par hasard, j'entrai dans une salle poussiéreuse et mal éclairée où, m'avait-on dit, se tenaient des services religieux. C'était pour voir si la poignée de personnes qui s'y réunissaient avaient quelque chose de plus sensé à offrir que les crédos des grandes religions chrétiennes. C'est là que, pour la première fois, j'ai eu connaissance de certaines des idées des adventistes (...)

J'avoue donc que je suis redevable aux adventistes ainsi qu'à d'autres groupements religieux. Bien que son exposé biblique ne fût pas tout à fait clair(...) il n'en fallu pas plus, sous l'action de Dieu, pour raffermir ma foi chancelante dans l'inspiration divine de la Bible, et pour me montrer que les récits des apôtres et des prophètes forment un tout indissoluble." (Prédicateurs du Royaume de Dieu -page 43-44).

Il a été influencé notamment par Georges Stetson, qui était pasteur de l'Eglise de l'avènement d'Edinboro (Pensylvanie) ainsi que de Georges Storrs l'éditeur de la revue "Bible Examiner". Une autre influence et non des moindres est celle de l'adventiste Nelson barbour rédacteur en chef du périodique religieux intitulé ' Herald of the morning' (Messager du matin).

Il étudia la Bible et se mit à croire que le Christ reviendrait certainement en 1874. "Nelson Barbour a réussit à convaincre Charles Russel que la présence invisible du Christ avait commencé en 1874...Russel était un homme que ses convictions poussaient à l'action. Convaincu que la présence invisible du Christ avait commencé, il était déterminé à l'annoncer autour de lui (Prédicateurs du Royaume de Dieu -page 47).

En 1890 il fut accusé d'opération frauduleuse sur un blé soi-disant miraculeux et un peu plus tard, sa femme Marie-France Ackley le quitta. Le divorce fut accordé a sa femme pour injure grave.

En ce qui concerne l'histoire du blé, le journal "Brooklyn Daily Eagle" accusa Russell de vendre du blé "miraculeux" à 60 dollars le boisseau. Russell le poursuivit pour diffamation et perda son procès. Mais malgré cela, il fut toujours considéré par ses disciples comme un grand prophète: " :shock:


Comment était considéré Russel par ses disciples ???

«Avec une voix de grandes eaux se propageant dans le monde, ainsi parlait le pasteur Russell et ils sauront qu’il y avait un prophète parmi eux.» (The Finished Mystery, 1917, p. 378). Il se crut le 7 è ange de l'Apocalypse qui versa sur la terre la 7è coupe de la colère de Dieu.

Il pensait succéder à Saint Paul, à Jésus et à Martin Luther: »Il est exact que, de nos jours, des hommes comme Ch. T. Russell et Joseph F. Rutherford jouèrent un rôle de tout premier plan dans cette oeuvre mondiale des Témoins de Jéhovah, de même qu’autrefois Jésus, Paul, Pierre, Jean-Baptiste, Moïse, Abraham...» (Que Dieu soit reconnu pour vrai, 1948, p. 228). :shock:

Il prédit la fin de ce système mauvais et méchant et l'instauration du règne du Christ pour 1914, et ensuite pour 1915:"

Nous ne voyons aucune raison de modifier les chiffres ni pourrions-nous les changer si nous le voulions. Ils sont, nous le croyons des dates divines et pas les nôtres. Mais rappelez-vous que la fin de 1914 n'est pas la date du commencement, mais de la fin du temps de trouble"("The WatchTower" 15 juiller 1894 -page 1672 (réimpression).

Sans formation spéciale il écrivit un ouvrage en 7 volumes : l'Etude des Ecritures. Il écrivit notamment "Le Divin plan des Âges" dans lequel il affirme que la pyramide de Guizèh est un témoin de Dieu et à partir des mesures de celle-ci annonçait la fin de ce monde pour 1914. A sa mort en 1916, il avait 25000 adeptes et son capital déclaré était estimé à un million et demi de dollars.

La Bible nous met en garde contre ce genre de personne auto-proclamée prophètes:

1 Jean 4,1 : Bien-aimés, n`ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s`ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.


1 Timothée 4:1-3
4 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,



Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.
(2 Corinthiens 11/13-15)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 sept.13, 07:52

Message par Coeur de Loi »

Il faut laisser Dieu juger les personnes, nous devons qu'en à nous juger des doctrines et des arguments pour mieux comprendre la Bible.

Et les TJ font de nos jours un travail formidable, et qu'on soit d'accord ou non avec leurs explications, ils donnent à réfléchir et à creuser.

---

Dites moi quelle Église est clairement unitarienne et créationniste, car elle est loin de Babylone la grande et de l'influence athée du monde cette Église.
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 sept.13, 07:59

Message par Marmhonie »

Arlitto a écrit :. le peuple était en marche vers l’ouest, le nouveau monde, la terre promise
C'est cent fois qu'on te demande de ne pas poster avec une telle taille de police, et c'est tellement pénible que je ne lirais plus tes messages, Arlitto. Vraiment tu fais tout pour être excessif et agressif.

L'origine des TJ est chez les TJ bien expliquée, et lisible au moins :
http://www.temoinsdejehovah.info/themes/origine-tj.html
Un très bon historique !
Paix entre nous

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 sept.13, 08:09

Message par J'm'interroge »

Charles Taze Russell était un franc-maçon fidèle à ses symboles.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

franck17360

franck17360

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 sept.13, 08:52

Message par franck17360 »

Marmhonie a écrit :C'est cent fois qu'on te demande de ne pas poster avec une telle taille de police, et c'est tellement pénible que je ne lirais plus tes messages, Arlitto. Vraiment tu fais tout pour être excessif et agressif.

L'origine des TJ est chez les TJ bien expliquée, et lisible au moins :
http://www.temoinsdejehovah.info/themes/origine-tj.html
Un très bon historique !
Paix entre nous
Néanmoins, il y a des choses non dites, marmhonie...

né de nouveau

né de nouveau

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 sept.13, 18:28

Message par né de nouveau »

Bonjour Arlitto,
Désolé mais tu ne donnes aucune référence montrant que Barbour ne croyait pas à la trinité ou au fait que Jésus était Dieu.

Je vais prendre mon expérience personnelle, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai rejeté cette idée d'un Dieu qui fait souffrir des humains dans un enfer de feu alors que je ne connaissais pas les Témoins de Jéhovah, à vrai dire, nous ne savions même pas qu'ils existaient :) De même, je rejetais l'idée qu'un chrétien puisse verser le sang que ce soit pour quelque motif que ce soit et là, je peux situer cela aux environs de mes 7 ans.
Enfin, j'ai lu les deux Babylones à l'âge de 10 ans et j'ai vraiment été choqué par ce mélange de rites chrétiens dans le christianisme.
Ce n'est pas parce que par la suite j'ai fréquenté des Témoins de Jéhovah professant les mêmes idées que ce sont eux qui m'ont influencé sur ces opinions que j'avais déjà.
Ceci dit pour dire que, quand bien même, Barbour aurait eu les mêmes idées cela ne veut absolument pas dire que Charles Russel et ses compagnons ne soient pas arrivés aux mêmes conclusions avant !
Bonne journée,
Pierre

né de nouveau

né de nouveau

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 sept.13, 18:35

Message par né de nouveau »

J'm'interroge a écrit :Charles Taze Russell était un franc-maçon fidèle à ses symboles.
Bonjour J'minterroge,
La base de l'enseignement des Francs Maçons est que les FM doivent chercher à améliorer la société, qu'ensemble ils peuvent rendre la société meilleure,
La base de l'enseignement des Témoins de Jéhovah c'est que les humains ne sont pas capables de se diriger eux mêmes.
Ce sont donc deux convictions de base diamétralement opposées qui ne peuvent se concilier !
C'est au passage une insulte grave pour les Francs Maçons que de les réduire à quelques symboles.
Bon dimanche,
Pierre

franck17360

franck17360

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 sept.13, 19:17

Message par franck17360 »

Coeur de Loi a écrit :Il faut laisser Dieu juger les personnes, nous devons qu'en à nous juger des doctrines et des arguments pour mieux comprendre la Bible.

Et les TJ font de nos jours un travail formidable, et qu'on soit d'accord ou non avec leurs explications, ils donnent à réfléchir et à creuser.

---

Dites moi quelle Église est clairement unitarienne et créationniste, car elle est loin de Babylone la grande et de l'influence athée du monde cette Église.
Tu as raison, nous n'avons pas à juger les personnes, ni les doctrines.

Nous pouvons démonter les doctrines, mais pas les juger... :lol:

Pour ma part, le fait de ne pas être comme les autres églises n'a jamais été une source d'autorité ou une source de référence qu'ils sont le peuple de Dieu. leur attitude me démontre le contraire plutôt...

franck17360

franck17360

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 sept.13, 19:18

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit :Bonjour Arlitto,
Désolé mais tu ne donnes aucune référence montrant que Barbour ne croyait pas à la trinité ou au fait que Jésus était Dieu.

Je vais prendre mon expérience personnelle, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai rejeté cette idée d'un Dieu qui fait souffrir des humains dans un enfer de feu alors que je ne connaissais pas les Témoins de Jéhovah, à vrai dire, nous ne savions même pas qu'ils existaient :) De même, je rejetais l'idée qu'un chrétien puisse verser le sang que ce soit pour quelque motif que ce soit et là, je peux situer cela aux environs de mes 7 ans.
Enfin, j'ai lu les deux Babylones à l'âge de 10 ans et j'ai vraiment été choqué par ce mélange de rites chrétiens dans le christianisme.
Ce n'est pas parce que par la suite j'ai fréquenté des Témoins de Jéhovah professant les mêmes idées que ce sont eux qui m'ont influencé sur ces opinions que j'avais déjà.
Ceci dit pour dire que, quand bien même, Barbour aurait eu les mêmes idées cela ne veut absolument pas dire que Charles Russel et ses compagnons ne soient pas arrivés aux mêmes conclusions avant !
Bonne journée,
Pierre
Essaie de te persuader Pierre... C'est Russel qui a été influencé par les écrits de barbour, pas le contraire !

Arlitto

Arlitto

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 sept.13, 20:47

Message par Arlitto »

C'est Russel qui a été influencé par les écrits de barbout, pas le contraire !
Oui, exactement..... (y) C'est fou, cette négation de la réalité de son histoire et la négation des faits.. :shock:

franck17360

franck17360

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 sept.13, 20:48

Message par franck17360 »

Arlitto a écrit : Oui, exactement..... (y) C'est fou, cette négation de la réalité de son histoire et la négation des faits.. :shock:
C'est normal, ils ont été formaté (comme moi, je l'ai été) par des publications qui ne reflètent pas la réalité...

Arlitto

Arlitto

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 sept.13, 21:12

Message par Arlitto »

né de nouveau a écrit :Bonjour Arlitto,
Désolé mais tu ne donnes aucune référence montrant que Barbour ne croyait pas à la trinité ou au fait que Jésus était Dieu.
Qu'est-ce que cela changerait sur le fait que Russel était un disciple de Barbour ??? C'était bel et bien le cas. CQFD.

Quelles étaient les croyances de Russel à l'époque ??? Et même en 1919, date où soit disant Jésus serait venu inspecter les églises sur terre et aurait choisis la WT ??? :roll: .......... Jésus serait descendu pour voir qui ??? Mais, Jésus n'est pas le Père Noël pour descendre du ciel et distribuer de bons ou de mauvais points :lol:

Jésus qui vient inspecter une église ou une religion pour l'agréer n'est pas biblique du tout, ça n'existe pas dans la Bible, c'est encore et une fois de plus une fausse doctrine, une invention de la WT. :)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 sept.13, 21:18

Message par Coeur de Loi »

Né de nouveau, tu as commencé très jeune tes réflexions sur Dieu et le christianisme, c'est étonnant.

Moi je n'avais pas d'opinion, je croyais comme tout le monde, je n'y pensais pas plus que ça, et comme tout le monde je pensais aussi que les guerres et les meurtres par les chrétiens n'étaient pas normal, ça, même les athées voient l'imposture de Babylone la grande, c'est pas compliqué :roll:
La vérité = la réalité

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 sept.13, 22:34

Message par ami de la verite »

Arlitto a écrit : Oui, exactement..... (y) C'est fou, cette négation de la réalité de son histoire et la négation des faits.. :shock:
C'est quoi les sources qui le prouvent, mais cela n'enlève rien au fait que l'enfer de feu n'est pas biblique.


Origine : “ Des philosophes grecs classiques, celui qui a marqué le plus la pensée infernale traditionnelle est Platon. ” — Georges Minois, Histoire des enfers, Paris, Fayard, 1991, page 50.
“ Pour construire leur théologie, ils [les Pères de l’Église] s’adressèrent tout naturellement au matériel conceptuel et doctrinal élaboré par la tradition grecque, par la tradition platonicienne en particulier. ” — Encyclopædia Universalis, volume 2, entrée “ Antiquité et christianisme ”.


Dans l’Encyclopédie britannique (1970): “À partir du Ve siècle av. J.-C., les Juifs ont été en contact étroit avec les Perses et les Grecs, deux peuples qui avaient des idées élaborées sur l’au-delà. (...) À l’époque du Christ, les Juifs avaient acquis la croyance que les âmes méchantes étaient punies dans la Géhenne après la mort.” Toutefois, l’Encyclopædia Judaica affirme: “On ne trouve dans les Écritures rien qui suggère cette conception tardive de la Géhenne.”


Donc l'origine des TJ est bien la remise en cause et l'analyse de croyances considérées depuis des siècles comme vraies.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités