Charles Russell, L'origine des témoins de Jéhovah

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 sept.13, 00:35

Message par Arlitto »

ami de la verite a écrit :a

Les mosquées étaient construites avant les églises ? Et il ne faut pas une permission pour construire une église ou un lieu de culte dans les pays musulmans et autres en général ? De fait cela ne signifie pas que les TJ ne sont pas présent ou ne font pas l'oeuvre. Ta bêtise dépasse l'entendement.
Comme tu es piégé, tu profères l'insulte et le rabaissement, mais la bave du crapaud...............etc. :)

C'est la tienne de bêtise qui dépasse l'entendement, puisque tu racontes n'importe quoi sur la réalité historique des églises et des synagogues construites avant l'Islam dans les Pays musulmans...C'est de plus, un grand mensonge de ta part, en Kabylie par exemple, les chrétiens Berbères se sont convertie aux vues et au sus de tous...CQFD. Combien de TJ en Algérie ???

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 sept.13, 00:40

Message par ami de la verite »

C'est assez récent, mais tu ne sais même pas faire la différence entre les Témoins de Jéhovah qui sont un culte à part et le fait que les FM appelleraient leurs membres de "enfants de Jéhovah" ?

Il y a un copyright sur le nom "Jéhovah" ? Vocalisation qui remonte à loin et qui était répandue en Occident.Ce n'était pas l'apanage des TJ. Aussi si tu comprends cela tu comprends que là encore ce que tu dis ne démontre rien.


Wikipedia :
Différentes polémiques concernant une éventuelle appartenance de Charles Taze Russell à la franc-maçonnerie ont eu lieu, relayées par plusieurs écrivains dont Lady Queenborough (Edith Star Miller) dans "Occult Theocrasy" publié posthumément dans les années 30 ou l'américain Fritz Springmeier en 1990[3], puis se sont prolongées à partir de 1998 sur l'Internet francophone entre des personnes qui considèrent que sa vie et son lieu de sépulture contiennent les preuves de son appartenance maçonnique[4] et d'autres qui réfutent ces arguments[5].

Cette affiliation est réfutée par des sources franc-maçonnes [6].

Une étude du CESNUR [7] a analysé, au delà du cadre de théorie du complot développée par Springmeier, ses arguments sur une éventuelle appartenance de Russell à la franc-maçonnerie. Elle en conclut que cette appartenance n'est pas prouvée, mais qu’une influence maçonnique sur sa doctrine est cependant plausible, Russell semblant côtoyer un milieu où la franc-maçonnerie était répandue. Selon cette étude, des symboles comme la croix et la couronne employés par les Étudiants de la Bible seraient effectivement présents dans certains courants de la franc-maçonnerie, mais également dans d'autres mouvements de la « nouvelle religiosité » de cette époque, y compris anti-maçons.

Arlitto

Arlitto

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 sept.13, 00:57

Message par Arlitto »

Toujours à chercher des excuses à la WT pour ne pas voire la réalité des choses en face, hein... :roll:

Occupe-toi plutôt de répondre aux questions de Russel et sa littérature posée sur l'Egypte et la grande pyramide d'où il a tiré ses dates "prophétiques" avec des symboles franc-maçonniques sur ses livres édités par la WT et sur la pierre tombale que lui a consacré et élevé les francs-maçons en son honneur, parce que ça, c'est la réalité concrète et réel du commencement de la WT avec des preuves à l'appui et pas du bla bla comme le tient. CQFD. (y)

Quand une chose commence mal, en règle générale, elle finit mal....Jamais un faux prophète n'en est devenu un vrai dans la Bible, jamais !. Dieu fait échouer les prédictions des faux prophètes. :)

Deutéronome:
18:21 Peut-être diras-tu dans ton coeur : Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite ?
18:22 Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite : n'aie pas peur de lui.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 sept.13, 00:58

Message par ami de la verite »

Pour continuer sur cette lancé, Hervé Dannagh écrit dans son ouvrage « Influence de St-Jean dans la franc-Maçonnerie », à la page 22 :

« … Les chrétiens ont maladroitement donné à YHWH le nom de Jéhovah, né d’une lecture fautive des consonnes YHWH mariées aux voyelles d’Adonaï (Seigneur), et de Yahweh, lecture hypothétique du Tétragramme qui, par essence, est ineffable ; un nom qui, par définition, appartient au silence. »


Image Image

Comme vous pouvez le constater, le mot « JEHOVA » se retrouve, bel et bien, au centre de la loge. L’usage privilégié de ce mot-clé se déroule lors de la nomination d’un nouveau maître maçon. En fait, selon leur théologie, un Maître est nommé par le « Grand Architecte de l’Univers », à qui on attribue ce nom. Chez les témoins de Jéhovah, c’est aussi en son nom que les « anciens » (Titre donné à ceux qui ont en charge l’enseignement et la surveillance des adeptes; il correspond au 3ème degré dans la hiérarchie établie par la Watch Tower, l’équivalent du grade de « Maître » chez les francs-maçons) sont établis dans leurs fonctions.

il est écrit "JEHOVA" et pas "JEHOVAH" tu sais pas lire ? De plus il est dit que l'origine du nom de Jéhovah n'a rien à voir avec la franc maçonnerie. Là encore tu ne sais pas lire ? Ta haine des TJ t'aveugle.Et l'usage du nom de JEHOVA chez les FM c'est comme chez les TJ ? ben non, là encore ta haine des TJ t'a aveuglé.

Arlitto

Arlitto

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 sept.13, 01:01

Message par Arlitto »

il est écrit "JEHOVA" et pas "JEHOVAH"
C'est vrai que ça change tout...... :lol:

la haine est de ton côté, pas du mien, relis tes postes... (y)

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 sept.13, 01:07

Message par ami de la verite »

Quelles preuves ? J'en est pas vu. Juste des suppositions et des amalgames hâtifs. C'est quoi les croyances de la FM, c'est quoi leur champ d'opération, c'est quoi les croyances des TJ etc...

Va sur du concrêt pas sur du supposé issu de sites qui n'aiment pas les TJ.

franck17360

franck17360

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 sept.13, 01:13

Message par franck17360 »

ami de la verite a écrit :Rien en soit ne prouve l'appartenance des TJ à la FM, c'est d'ailleurs plus que superficiel quand on y réfléchit un peu.
On n'a jamais dit que la WT était franc maçonne... Tu dérive, ami de la mauvaise foi !

On a parlé de Russel qui était franc maçon...

franck17360

franck17360

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 sept.13, 01:15

Message par franck17360 »

ami de la verite a écrit :Ta bêtise dépasse l'entendement.
Et voilà, une fois de plus, quand ami de la mauvaise foi se trouve au pied du mur, il insulte...

Et toujours pas de modération... N'est-ce pas bizarre tout cela ?

né de nouveau

né de nouveau

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 sept.13, 01:15

Message par né de nouveau »

Coeur de Loi a écrit :Né de nouveau, tu as commencé très jeune tes réflexions sur Dieu et le christianisme, c'est étonnant.
Bonjour Coeur de Loi,
Je pense que le milieu familial compte pour beaucoup, j'ai grandi seul enfant dans un monde d'adulte, entouré des 4 générations précédentes, sans un enfant de mon âge dans le bourg..... et comme tout le monde lisait et s'intéressait à un peu tout, j'ai suivi l'exemple :) et comme les membres de ma famille avaient des opinions religieuses différentes, je me suis très vite intéressé aux religions. Enfin, et c'est certainement le plus important, grandissant à la campagne, amoureux des plantes et des animaux, j'étais persuadé de l'amour d'un Créateur que je cherchais à connaître.
Au plaisir,
Pierre

franck17360

franck17360

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 sept.13, 01:16

Message par franck17360 »

Arlitto a écrit : C'est vrai que ça change tout...... :lol:

la haine est de ton côté, pas du mien, relis tes postes... (y)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

né de nouveau

né de nouveau

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 sept.13, 01:22

Message par né de nouveau »

Arlitto a écrit : Qu'est-ce que cela changerait sur le fait que Russel était un disciple de Barbour ??? C'était bel et bien le cas. CQFD.
:shock: Pourquoi parce que tu le dis ? Cela suffit pour toute preuve ?
A ma connaissance, les adventistes ne croient pas que Jésus ne soit pas Dieu, je ne vois donc pas pourquoi Barbour aurait eu une opinion différente c'est pour cela que je demandais les sources qui te permettaient d'avancer cela.
Concernant la franc maçonnerie, comme je l'ai dit, il est totalement incohérent de penser qu'un Franc Maçon fonde un mouvement allant totalement à l'encontre de la philosophie FM !
C'est un peu comme si tu accusais le Pape d'être un TJ incognito !
Au plaisir,
Pierre

Arlitto

Arlitto

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 sept.13, 01:23

Message par Arlitto »

ami de la verite a écrit :Quelles preuves ? J'en est pas vu. Juste des suppositions et des amalgames hâtifs. C'est quoi les croyances de la FM, c'est quoi leur champ d'opération, c'est quoi les croyances des TJ etc...

Va sur du concrêt pas sur du supposé issu de sites qui n'aiment pas les TJ.
Sans blague....... :roll:

franck17360

franck17360

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 sept.13, 01:25

Message par franck17360 »

ami de la verite a écrit :Quelles preuves ? J'en est pas vu. Juste des suppositions et des amalgames hâtifs. C'est quoi les croyances de la FM, c'est quoi leur champ d'opération, c'est quoi les croyances des TJ etc...

Va sur du concrêt pas sur du supposé issu de sites qui n'aiment pas les TJ.
J'ai contacté un franc maçon que je connais. Il est franc maçon depuis 48 ans. Il a voulu me recruter et j'ai failli y adhérer.

je lui ai posé la question sur Russel, voici sa réponse (désolé de ne pas pouvoir dire son nom et prénom, il a refusé que je les mentionne):

" Mon cher Franck, Merci de t'avoir donné de tes nouvelles, cela faisait longtemps. En ce qui concerne ta demande, j'ai trouvé ceci :

Je suis allé dans la bibliothèque des archives de ma loge (GODF = Grand orient de France). Il est vrai que j'ai eu un grand mal à trouver (en anglais) des liens de Charles Taze Russel (sur ta demande) avec la franc maçonnerie.
Effectivement, bien que très mal vu par les autres loges américaines, la loge de Charles Taze Russel a été l'une des plus prolifiques !
Effectivement, Charles Taze Russel était un grand maître Franc Maçon avec le grade du 33ème degrés, c'est à dire le plus haut grade qu'un franc maçon puisse avoir.
Charles Taze Russel n'a jamais donné sa démission, mais il a disparu des documents officiels de sa loge depuis le 18 Avril 1892.

Voilà, ce n'est pas grand chose, mais c'est tout ce que j'ai pu avoir...

Au plaisir de se revoir,

DK"

Je l'ai reçu par mail ce matin...
Modifié en dernier par franck17360 le 29 sept.13, 01:28, modifié 1 fois.

franck17360

franck17360

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 sept.13, 01:27

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : :shock: Pourquoi parce que tu le dis ? Cela suffit pour toute preuve ?
A ma connaissance, les adventistes ne croient pas que Jésus ne soit pas Dieu, je ne vois donc pas pourquoi Barbour aurait eu une opinion différente c'est pour cela que je demandais les sources qui te permettaient d'avancer cela.
Concernant la franc maçonnerie, comme je l'ai dit, il est totalement incohérent de penser qu'un Franc Maçon fonde un mouvement allant totalement à l'encontre de la philosophie FM !
C'est un peu comme si tu accusais le Pape d'être un TJ incognito !
Au plaisir,
Pierre
De là à être un disciple de barbour, je ne le pense pas Arlitto... mais oui, il a été très influencé par ses idées, ca c'est sur !

Arlitto

Arlitto

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 sept.13, 01:28

Message par Arlitto »

né de nouveau

:shock: Pourquoi parce que tu le dis ? Cela suffit pour toute preuve ?
A ma connaissance, les adventistes ne croient pas que Jésus ne soit pas Dieu, je ne vois donc pas pourquoi Barbour aurait eu une opinion différente c'est pour cela que je demandais les sources qui te permettaient d'avancer cela.
Au plaisir,
Pierre
Dis-moi, quelles étaient les croyances de Russel à cette époque ???


ps: les Adventiste non trinitaires ça n'existe pas peut être ??? :roll:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités