Tu as vécu deux EMI?né de nouveau a écrit :Premièrement, j'ai vécu par deux fois ce phénomène et je ne l'ai absolument pas interprété comme toi
Ça m'intéresse d'en lire plus et aussi de savoir en quoi elles diffèrent de l'habituelle EMI (positive, il va sans dire et avec ses principales caractéristiques).
Donc pour toi, pas de différence de nature entre les EMI et les dragons, sorcières et père Noël? Si c'est le cas, tu m'étonnes grandement... D'ailleurs, tu l'as lu, des expérienceurs reviennent avec une vision changée de la vie, un ajustement du regard quant à certaines croyances, etc. Simplement la question liée à l'idée du jugement (des fautes) trouve une nouvelle perspective qu'on ne trouve pas dans les religions, qui plus est que l'on retrouve d'une EMI à l'autre. Cela ne constitue-t-il pas pour toi un facteur à la défense d'une certaine objectivité de l'expérience...Comme je l'ai déjà dit, des milliers de personnes ont prétendu avoir vu des dragons, des sorcières sur leur balai traverser le ciel, le père noël etc. ce n'est pas pour autant qu'on doit y croire.
Le nombre de témoignages ne plaident donc pas en la faveur de la réalité d'un phénomène, encore une fois, il ne faut pas oublier le facteur subjectivité.
Quant à l'objectivité, je me demande même si même la science a cette prétention. Même que je me suis demandé à un moment si le monde n'était pas justement tout subjectif.