J'm'interroge a écrit :... et l'imposture devient icône.
Le suaire, un mensonge? Et puis quoi d'autre ensuite? Où le mensonge se cache-t-il encore, dans quels recoins de quelles religions?
Le suaire, c'est construit sur des siècles de foi...[/quote]
Le suaire une tromperie , c'est la raison pour laquelle l'ECR refuse de prendre position , comme sur les reliques d'ailleurs . relique d'ailleurs . Un pape n'a t'il pas dit "cette fable (en parlant de JC), nous a bien servi !!) . Ce n'est pas le suaire qui s'est construit mais la dévotion des fidèles organisée par l'église . Comment vénérer celui si sans son accord tacite ? La position de l'ECR est très ambiguë sur ce point
L'église reconnaîtrait le tissu comme un faux que cela ouvrirait peu-être des portes qui risqueraient d'ébranler tout l'édifice... Comme quoi le sable comme fondement... Et pas que là... Qu'on ne se demande pas pourquoi les religions s'unissent... Moi, je ne m'étonnerais pas du lobby en acte derrière tout ça, les enjeux sont beaucoup importants...
tout à fait d'accord , le pouvoir intemporel est aussi important que le pouvoir temporel .
On n'a qu'à penser à la Bible dévoilée et à ses remises en question, des régions et des personnages inexistants, histoires inventées de toutes pièces, devenues mythes à force d'adhérence des consciences ou des inconsciences pendant des siècles. Et l'on ne se pose pas de question à propos d
e toute cette quantité de sang qui coule comme un long fleuve dans l'AT et qui aboutit au Nouveau dans l'apothéose du sang versé par le Christ! Que voulez-vous, pas de christianisme sans le sacrifice de l'agneau, sans boire au sang, sans le sacrifice du corps et de la vie à perpétuer pour ne pas que se perde l'esprit...
Pourquoi alors se demander ce que pouvait bien faire dieu au moment de la Shoah, qui il est, ou mieux encore, quelle était donc la vérité véhiculée par ce qui ne se révèle plus que comme un point d'interrogation qui ne trouvera certainement pas sa réponse dans les livres soi-disant sacrés...
Comment ne pas comprendre ensuite pourquoi l'on musèle certains historiens et chercheurs, pourquoi sont lynchés ceux qui ont faim et soif de vérité.
Plutôt l'étoffe du mensonge pour sauvegarder quoi au juste?
pour garder un pouvoir sur les hommes tout simplement , aux travers de promesses d'espérances . Je rappelle qu'un italien Cascioli a eu le courage d'accuser l'église pour abus de faiblesse , en partant plainte dans un tribunal Italien, le procès bien sûr a été rejeté (on peut le comprendre!!! vu les intérêts , et les risques pharaoniques ).
amicalement