Qu'est-ce qu'un apostat ?

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Verrouillé
franck17360

franck17360

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 03 oct.13, 07:25

Message par franck17360 »

VENT a écrit : Je le redis, même si Satan n'accepte pas l'autorité de Jéhovah, et c'est vrai, cela n'empêche pas qu'il a reconnu sa domination en Eden pour aller jusqu'à demander à vérifier si l'ordre de Dieu était vrai :

Genèse 3:1 [...]: “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? ”

Ensuite que Satan incite le premier couple humain à la rébellion c'est autre chose, mais en la circonstance si Satan soulève cette question c'est qu'il reconnaît l'autorité de Jéhovah envers Adam et Eve, question à laquelle Eve répond par l'affirmative, "Dieu à dit". Satan va même jusqu'à expliquer à Eve les motivations de Dieu en disant " parce que Dieu sait que ". Si Satan n'avait pas reconnu l'autorité de Jéhovah il n'aurait jamais pu se rebeller contre Dieu, en effet il lui suffisait de se présenter lui même en tant que Dieu sans rien dire à Adam et Eve et leur autoriser à manger du fruit interdit, mais il ne le pouvait pas à cause de l'interdiction sinon il serait passé pour une girouette :lol: alors le meilleur moyen était d'entrer en conflit avec Dieu mais pour cela il était "obligé" de reconnaître l'autorité de jéhovah pour pouvoir la mettre en cause.
Ben non, justement, si Satan a psé la question à Eve, c'est pour lui mettre le doute dans son esprit...

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 03 oct.13, 07:39

Message par VENT »

franck17360 a écrit : Ben non, justement, si Satan a psé la question à Eve, c'est pour lui mettre le doute dans son esprit...
Bien sûr, mais au sujet de quel doute ? sinon celui de contester l'autorité de Dieu, car sans reconnaissance de l'autorité de Dieu Satan n'aurait jamais pu jeter le doute !

En jetant le doute sur l'autorité de Dieu Satan c'est coincé lui même en reconnaissant la domination de Jéhovah :lol:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

franck17360

franck17360

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 03 oct.13, 07:48

Message par franck17360 »

VENT a écrit : Bien sûr, mais au sujet de quel doute ? sinon celui de contester l'autorité de Dieu, car sans reconnaissance de l'autorité de Dieu Satan n'aurait jamais pu jeter le doute !

En jetant le doute sur l'autorité de Dieu Satan c'est coincé lui même en reconnaissant la domination de Jéhovah :lol:
Ben non, justement, Satan a contesté l'autorité de Jéhovah en précisant qu'il n'était pas normal que Jéhovah revendique ce droit...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 03 oct.13, 07:55

Message par medico »

que voulait dire Paul ici ?
(Romains 16:17) 17 Or je vous exhorte, frères, à avoir l’œil sur ceux qui suscitent divisions et occasions de trébucher à l’encontre de l’enseignement que vous avez appris, et évitez-les [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 03 oct.13, 08:22

Message par franck17360 »

medico a écrit :que voulait dire Paul ici ?
(Romains 16:17) 17 Or je vous exhorte, frères, à avoir l’œil sur ceux qui suscitent divisions et occasions de trébucher à l’encontre de l’enseignement que vous avez appris, et évitez-les [...]
ben, il est certain que ceux qui causent la divisions et les querelles, il faut les éviter. Pas ceux qui cherchent dans la Bible et qui trouvent qu'il y a des choses qui ne concordent pas... Faut pas tout mélanger ;)

Il est dit ici de les éviter, pas de les considérer comme des pestiférés... Y a quand même une grosse nuance !

né de nouveau

né de nouveau

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 03 oct.13, 18:59

Message par né de nouveau »

Satan et ses démons connaissent parfaitement la puissance de Dieu ! Il suffit de lire les évangiles, les démons savent que leur heure est fixée, à aucun moment ils n'expriment un doute sur le fait que le Christ vaincra.
Satan a donc choisi de s'opposer à Dieu tout en sachant que c'était perdu d'avance mais pour la gloire éphémère qu'il espérait en retirer.
En se servant des humains et d'autres anges, il a pu pour un temps, usurper la place de Dieu.

franck17360

franck17360

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 03 oct.13, 19:30

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit :Satan et ses démons connaissent parfaitement la puissance de Dieu ! Il suffit de lire les évangiles, les démons savent que leur heure est fixée, à aucun moment ils n'expriment un doute sur le fait que le Christ vaincra.
Satan a donc choisi de s'opposer à Dieu tout en sachant que c'était perdu d'avance mais pour la gloire éphémère qu'il espérait en retirer.
En se servant des humains et d'autres anges, il a pu pour un temps, usurper la place de Dieu.
Il n'empêche qu'il remet en cause l'autorité de Dieu en ne la reconnaissant pas.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 03 oct.13, 20:01

Message par VENT »

medico a écrit :que voulait dire Paul ici ?
(Romains 16:17) 17 Or je vous exhorte, frères, à avoir l’œil sur ceux qui suscitent divisions et occasions de trébucher à l’encontre de l’enseignement que vous avez appris, et évitez-les [...]
Bonne remarque (y)

En effet ça en dit long sur l'état d'esprit de ces apostats
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

franck17360

franck17360

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 03 oct.13, 20:02

Message par franck17360 »

VENT a écrit : Bonne remarque (y)

En effet ça en dit long sur l'état d'esprit de ces apostats
Et si ce que l'on a appris est faux ? On doit rester dans cet enseignement jusqu'à la fin de nos jours ? Parce que si c'est le cas, je redeviens immédiatement TJ... ;)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 03 oct.13, 20:13

Message par VENT »

franck17360 a écrit : ben, il est certain que ceux qui causent la divisions et les querelles, il faut les éviter. Pas ceux qui cherchent dans la Bible et qui trouvent qu'il y a des choses qui ne concordent pas... Faut pas tout mélanger ;)
Alors celle là c'est la meilleur,on me l'avait pas encore faite ! dire qu'il y a des choses qui ne concordent pas dans la bible !

Bah voilà franck 17360 tu reconnais toi même chercher dans la bible ce qui ne concorde pas, c'est celà un apostat.
franck17360 a écrit : Il est dit ici de les éviter, pas de les considérer comme des pestiférés... Y a quand même une grosse nuance !
Mais pas une grosse différence ! :lol:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

franck17360

franck17360

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 03 oct.13, 20:20

Message par franck17360 »

VENT a écrit : Alors celle là c'est la meilleur,on me l'avait pas encore faite ! dire qu'il y a des choses qui ne concordent pas dans la bible !

Bah voilà franck 17360 tu reconnais toi même chercher dans la bible ce qui ne concorde pas, c'est celà un apostat.
Vent, tu cherches tellement depuis longtemps à me trouver en défaut que moi, étant imparfait, je ne suis qu'un humain, ca te dérange ? :lol: :lol: :lol: Et il est content... hi hi hi...

Le seul souci (et ca va être la douche froide pour toi), c'est que tu as encore interprété ... héhéhéhé

ceux qui cherchent le vrai chemin dans la Bible et qui trouvent ce qui ne concordent pas avec les autres doctrines TJ ou autres... Voilà ce que je voulais dire Vent. Dommage pour toi... essaye encore ! ;)
Vent a écrit : Mais pas une grosse différence ! :lol:
Ben non, quand j'évite quelqu'un de lui parler, je ne le considère pas comme un pestiféré... Ne joue pas sur les mots Vent, tu n'y arriveras pas avec moi, tu le sais, mais tu t'entête. Car à chaque mot sa définitions... Mon Larousse, c'est mon ami.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 03 oct.13, 21:16

Message par né de nouveau »

VENT a écrit : Mais pas une grosse différence ! :lol:
Bonjour Vent,
Surtout que si on lit ce que dit Paul à Timothée :3Si quelqu'un propage d'autres enseignements et ne suit pas les saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et l'enseignement conforme à la piété, 4il est aveuglé par l'orgueil, il ne sait rien ; il a la maladie des débats et des querelles de mots. De là naissent l'envie, les disputes, les calomnies, les mauvais soupçons, 5les contestations interminables de gens à l'intelligence pervertie" NBS
Il n'est pas parlé de peste mais quand même de maladie :)
Corneille dit dans le Cid "Et le combat cessa faute de combattants",peut être que le meilleur moyen de guérir quelqu'un qui a "la maladie des querelles des mots" est de ne pas lui répondre :)
Bonne journée,
Pierre

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 03 oct.13, 21:37

Message par VENT »

franck17360 a écrit : Vent, tu cherches tellement depuis longtemps à me trouver en défaut que moi, étant imparfait, je ne suis qu'un humain, ca te dérange ? :lol: :lol: :lol: Et il est content... hi hi hi...
Tu te trouves imparfait quand ça t'arrange. Je ne suis content de rien du tout mais je préfère rire de tes lapsus révélateur de ton état d'esprit qui m'attriste.
franck17360 a écrit : Le seul souci (et ca va être la douche froide pour toi), c'est que tu as encore interprété ... héhéhéhé
Tu parles d'une douche froide ! :lol: Quand tu es pris en défaut tu nous sort le même refrain de "l'interprétation humaine", tu n'as pas un registre très varié !
franck17360 a écrit : ceux qui cherchent le vrai chemin dans la Bible et qui trouvent ce qui ne concordent pas avec les autres doctrines TJ
Et c'est après avoir servi Jéhovah pendant 20 ou 30 ans que tu t'aperçois de celà ?
Vent a écrit : Mais pas une grosse différence ! :lol:
franck17360 a écrit : Ben non, quand j'évite quelqu'un de lui parler, je ne le considère pas comme un pestiféré... Ne joue pas sur les mots Vent, tu n'y arriveras pas avec moi, tu le sais, mais tu t'entête. Car à chaque mot sa définitions... Mon Larousse, c'est mon ami.
Et bien moi je le considère comme un pestiféré et c'est biblique.
Tu ferais mieux d'avoir la bible comme amis, ça te serait plus utile que le Larousse.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 03 oct.13, 22:38

Message par VENT »

franck17360 a écrit : Il n'empêche qu'il remet en cause l'autorité de Dieu en ne la reconnaissant pas.
Bien sûr que si, Satan reconnaît l'autorité de Dieu dans le récit de Job chapitre 1 où il dit que Dieu a élevé une haie protectrice autour de Job et qu'il l'a bénie. C'est bien reconnaître l'autorité de Jéhovah même si Satan propose que Jéhovah lui retire tout cela ce qu'il n'a pas fait puisque c'est Satan qui a fait subir tout les malheurs et souffrances sur Job qui est resté fidèle, mais Satan a bel et bien reconnu l'autorité de Jéhovah en constatant que Dieu avait bénie et posée une haie de protection autour de Job.

Job1:9 10 N’as-tu pas toi-même élevé une haie autour de lui, autour de sa maison et autour de tout ce qui est à lui à la ronde ? L’œuvre de ses mains, tu l’as bénie, et son bétail s’est répandu sur la terre
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

franck17360

franck17360

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 03 oct.13, 22:48

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : Bonjour Vent,
Surtout que si on lit ce que dit Paul à Timothée :3Si quelqu'un propage d'autres enseignements et ne suit pas les saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et l'enseignement conforme à la piété, 4il est aveuglé par l'orgueil, il ne sait rien ; il a la maladie des débats et des querelles de mots. De là naissent l'envie, les disputes, les calomnies, les mauvais soupçons, 5les contestations interminables de gens à l'intelligence pervertie" NBS
Il n'est pas parlé de peste mais quand même de maladie :)
Corneille dit dans le Cid "Et le combat cessa faute de combattants",peut être que le meilleur moyen de guérir quelqu'un qui a "la maladie des querelles des mots" est de ne pas lui répondre :)
Bonne journée,
Pierre
Tu sais, Pierre, c'est aussi une manière de me parler ca, mais indirectement... :lol:

Ton orgueil est tellement immense que tu ne peux t'empêcher de parler de moi.

Néanmoins, je t'ai prouvé par la Bible que c'est VOTRE compréhension de la Bible qui est pervertie. Et contrairement à toi, je ne m'attaque à personne individuellement...
Modifié en dernier par franck17360 le 03 oct.13, 22:51, modifié 1 fois.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apostat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités