Satan le diable est un menteur accompli de ce système

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: et revoilà le satan chez la wt et sa tg !

Ecrit le 04 oct.13, 04:47

Message par J'm'interroge »

Satan est pour moi l' "esprit de la perdition". On pourrait dire en terme un peu moins passés de mode: l' "esprit du chaos". J'emploie le terme d' "esprit" dans le même sens que lorsqu'on parle par exemple d' "esprit des lois", d' "esprit de conquête"...
- Je n'y vois pas un être personnel en tout cas. ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

franck17360

franck17360

Re: et revoilà le satan chez la wt et sa tg !

Ecrit le 04 oct.13, 04:52

Message par franck17360 »

J'm'interroge a écrit :Satan est pour moi l' "esprit de la perdition". On pourrait dire en terme un peu moins passés de mode: l' "esprit du chaos". J'emploie le terme d' "esprit" dans le même sens que lorsqu'on parle par exemple d' "esprit des lois", d' "esprit de conquête"...
- Je n'y vois pas un être personnel en tout cas. ;)
Pourtant, la Bible montre que Satan a parlé avec Jéhovah... Qu'en penses-tu ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: et revoilà le satan chez la wt et sa tg !

Ecrit le 04 oct.13, 06:46

Message par medico »

il parlé aussi Jésus.mais ce n'est pas non plus un argument pour dire que le dialogue est permi avec lui.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: et revoilà le satan chez la wt et sa tg !

Ecrit le 04 oct.13, 09:39

Message par franck17360 »

medico a écrit :il parlé aussi Jésus.mais ce n'est pas non plus un argument pour dire que le dialogue est permi avec lui.
Ca, c'est une perche tendue pour changer de sujet... ;)

Ce que veut dire j'm'interroge, c'est que dans chacun de nous, Satan peut être représenté par nos propres tentations. jésus aurait pu avoir aussi ce "démon" en lui...

Mais lorsque satan parle à Jéhovah, jéhovah ne peut pas avoir de tentation en lui, c'est impossible...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: et revoilà le satan chez la wt et sa tg !

Ecrit le 04 oct.13, 19:24

Message par medico »

je ne fait que répondre .je n'ai pas changé de sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: et revoilà le satan chez la wt et sa tg !

Ecrit le 04 oct.13, 21:01

Message par franck17360 »

medico a écrit :je ne fait que répondre .je n'ai pas changé de sujet.
je n'ai pas dit que tu as changé de sujet, j'ai dit que tu tendais la perche pour le changer... Nuance.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: et revoilà le satan chez la wt et sa tg !

Ecrit le 05 oct.13, 00:08

Message par J'm'interroge »

franck17360 a écrit : Pourtant, la Bible montre que Satan a parlé avec Jéhovah... Qu'en penses-tu ?
Oui, les passages où Satan parle à Yahweh, je pense au livre de Job, sont dus au style littéraire utilisé. Satan est mis en scène s'adressant à "Dieu" comme une sorte de conseiller. Doit-on prendre cela au sérieux?
On peut lire aussi des expressions comme la main de "Dieu" par exemple... Doit on penser que "Dieu" a une main, une barbe etc...
Satan est une figure mythique, comme d'autres dans le récit.
Mais cela n'enlève rien à la portée du message. ;)

Amicalement
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

franck17360

franck17360

Re: et revoilà le satan chez la wt et sa tg !

Ecrit le 05 oct.13, 01:42

Message par franck17360 »

J'm'interroge a écrit : Oui, les passages où Satan parle à Yahweh, je pense au livre de Job, sont dus au style littéraire utilisé. Satan est mis en scène s'adressant à "Dieu" comme une sorte de conseiller. Doit-on prendre cela au sérieux?
On peut lire aussi des expressions comme la main de "Dieu" par exemple... Doit on penser que "Dieu" a une main, une barbe etc...
Satan est une figure mythique, comme d'autres dans le récit.
Mais cela n'enlève rien à la portée du message. ;)

Amicalement
C'est intéressant comme pensée. j'ai parlé avec un pasteur protestant qui, étant agrégé en langues et connaissant la langue hébraïque antique et la langue grecque, me disait que le terme Homme et rusé (qui sont mentionnés dans le livre de la génèse) avait la même étymologie...

né de nouveau

né de nouveau

Re: et revoilà le satan chez la wt et sa tg !

Ecrit le 05 oct.13, 02:23

Message par né de nouveau »

Lorsque Jésus en parle, il en parle aussi comme d'un être et non comme un principe ou une tendance.(Jean 8:, 44) 44 Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que [la] vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du [mensonge]TMN

franck17360

franck17360

Re: et revoilà le satan chez la wt et sa tg !

Ecrit le 05 oct.13, 02:25

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit :Lorsque Jésus en parle, il en parle aussi comme d'un être et non comme un principe ou une tendance.(Jean 8:, 44) 44 Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que [la] vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du [mensonge]TMN
Oui, mais cela peut être aussi le côté mauvais d'une personne... Tout dépend si une personne est mauvaise ou non.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: et revoilà le satan chez la wt et sa tg !

Ecrit le 06 oct.13, 03:54

Message par medico »

n'ait ton mauvais ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: et revoilà le satan chez la wt et sa tg !

Ecrit le 06 oct.13, 04:27

Message par J'm'interroge »

né de nouveau a écrit :Lorsque Jésus en parle, il en parle aussi comme d'un être et non comme un principe ou une tendance.(Jean 8:, 44) 44 Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que [la] vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du [mensonge]TMN
Une personnification est une figure de style qui consiste à attribuer des qualités humaines à un animal ou à une chose inanimée (objet concret ou abstraction) que l'on fait vouloir, parler, agir, à qui l'on s'adresse etc.
- Les témoins de Jéhovah enseignent cela pour ce qui est de la "personne" du Saint-Esprit. (Je suis en partie d'accord avec cette façon de voir...) Mais si l'on reconnait cela pour ce qui est du Saint-Esprit, rien n'interdit d'aller plus loin dans cette logique, et de considérer qu'il en est de même pour Satan et même, pourquoi pas, Yahweh-Jéhovah?

Cela dit, on peut envisager qu'il existe réellement ce qu'on pourrait appeler un principe du chaos.
-----> Dans les sciences physiques il existe un paramètre appelé "entropie", qui pourrait être assimilée à ce principe. On pourrait définir le mal, comme ce qui résulte de l'augmentation de cette valeur ou favorise cette augmentation, l'entropie mesurant l'état du désordre et de la perte d'information.

Pourquoi pas!
Modifié en dernier par J'm'interroge le 06 oct.13, 04:34, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: et revoilà le satan chez la wt et sa tg !

Ecrit le 06 oct.13, 04:29

Message par medico »

Mais Satan n'est pas une simple personification ,c'est un être bel et bien réelle.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: et revoilà le satan chez la wt et sa tg !

Ecrit le 06 oct.13, 04:34

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :Mais Satan n'est pas une simple personification ,c'est un être bel et bien réelle.
C'est ton avis.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: et revoilà le satan chez la wt et sa tg !

Ecrit le 06 oct.13, 04:37

Message par medico »

Non celui de la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités