franck17360 a écrit :
Sur ce plan, je ne suis pas d'accord avec vous. Vous allez encore au-delà de ce qui est écrit. Même la Bible ne précise pas que les 3000 âmes qui reçurent l'Esprit saint avaient ou n'avaient pas de dons miraculeux...
Bah justement, tu ne peux pas non plus affirmer que tout les baptisés recevait obligatoirement les dons miraculeux comme tu l'affirmes dans tes messages plus haut.
Que fais-tu d'Etienne ? Il n'était pas apôtre et pourtant :
"Or Étienne, plein de charme et de puissance, accomplissait de grands présages et signes parmi le peuple." - Actes 6:8.
Merci de me rappeler l'exemple d'Etienne,car le récit biblique nous rapporte qu'il a été nommer par les apôtres pour régler un problème entre les Juifs parlant grec et les Juifs parlant hébreu - Actes 6:1
Donc il est logique que Etienne reçu des dons miraculeux par l'intermédiaire des apôtres, bien qu'il y a peut-être une différence entre produire de "grands présages et signes" et "faire des miracles" et c'est aussi une question à examiner.
Voir étude perspicace vol 1 - "Etienne"
ÉTIENNE
(d’une racine qui signifie “ couronne, guirlande ”).
Premier martyr chrétien. Bien que son nom soit grec, il faisait partie du fidèle reste de Juifs qui accepta et suivit le Messie. — Ac 7:2.
Nommé pour un ministère spécial. Le nom Étienne apparaît la première fois dans le récit biblique en rapport avec la nomination de certains hommes à un service spécial dans la congrégation chrétienne de Jérusalem. Le récit déclare : “ Or, en ces jours-là, comme les disciples se multipliaient, il y eut chez les Juifs parlant grec des murmures contre les Juifs parlant hébreu, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution quotidienne. ” Les apôtres virent que cette question méritait une attention particulière et ils dirent à la congrégation : “ Cherchez-vous donc parmi vous, frères, sept hommes qui aient un bon témoignage, pleins d’esprit et de sagesse, pour que nous les préposions à cette tâche nécessaire. ” Ces hommes compétents furent alors choisis et nommés par les apôtres. — Ac 6:1-6.
Étienne fut donc nommé à un ministère d’une manière spéciale. Peut-être était-il déjà ancien, ou surveillant, comme les six autres chrétiens chargés de “ cette tâche nécessaire ”, la distribution des vivres. Ces hommes étaient “ pleins d’esprit et de sagesse ”, ce qui était indispensable pour faire face à cette situation particulière, car il ne s’agissait pas simplement de distribuer systématiquement de la nourriture (peut-être des céréales et d’autres denrées de base), mais aussi d’effectuer une gestion. Sans doute devaient-ils s’occuper d’achats, tenir des registres, etc. C’est pourquoi, s’il est vrai que ce genre de travail, sur une échelle moindre ou en d’autres circonstances, aurait été de ceux qu’on confiait à un diakonos ou “ assistant ministériel ” et non à un surveillant ou ancien, ici la situation était délicate, puisqu’il existait déjà des problèmes et des désaccords dans la congrégation. Il fallait donc des hommes connus pour leur bon jugement, leur discernement, leur intelligence et leur expérience. La défense qu’Étienne présenta devant le Sanhédrin montre qu’il remplissait ces conditions.
Tout en assumant ces devoirs ministériels, Étienne continua énergiquement sa prédication chrétienne. Le chroniqueur Luc rapporte qu’“ Étienne, plein de charme et de puissance ”, qui “ accomplissait de grands présages et signes parmi le peuple ”, rencontra l’opposition violente des Juifs de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que d’autres d’Asie et d’Afrique. Mais ceux-ci ne purent lui tenir tête tant il parlait avec sagesse et esprit. Comme dans le cas de Jésus, ces ennemis obtinrent en secret que de faux témoins l’accusent de blasphème devant le Sanhédrin. — Voir AFFRANCHI, HOMME LIBRE.
Sa défense devant le Sanhédrin. Avec hardiesse, Étienne rappela les relations que Dieu entretenait avec les Hébreux depuis l’époque de leur ancêtre Abraham et conclut par des accusations cinglantes à l’adresse de son auditoire, composé de chefs religieux. Tandis que, blessés jusqu’au cœur par la véracité des accusations, ils commençaient à grincer des dents contre lui, Dieu permit à Étienne de contempler dans une vision la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de son Père. Lorsqu’il décrivit sa vision, l’assemblée se mit à crier et se précipita sur lui d’un commun accord, puis le jeta hors de la ville. Alors, déposant leurs vêtements aux pieds de Saul, ils lapidèrent Étienne. Juste avant de ‘ s’endormir dans la mort ’, Étienne prononça cette prière : “ Jéhovah, ne leur compte pas ce péché. ” Certains hommes qui craignaient Dieu vinrent l’enterrer et pleurer sa mort. Une grande persécution s’abattit sur les chrétiens, ce qui les dispersa (à l’exception des apôtres, qui restèrent à Jérusalem) et contribua à la diffusion de la bonne nouvelle. — Ac 6:8–8:2 ; 11:19 ; 22:20.
Le discours qu’Étienne prononça devant le Sanhédrin livre plusieurs détails de l’histoire juive qui ne figurent pas dans les Écritures hébraïques : l’éducation égyptienne de Moïse, son âge (40 ans) lorsqu’il s’enfuit d’Égypte, la durée de 40 ans de son séjour en Madiân avant de retourner en Égypte, ainsi que le rôle des anges dans la transmission de la Loi mosaïque. — Ac 7:22, 23, 30, 32, 38.
Étienne fut le premier à témoigner avoir vu, dans une vision particulière, Jésus revenu au ciel et à la droite de Dieu, comme l’avait prophétisé Psaume 110:1. — Ac 7:55, 56.
franck17360 a écrit :
Quand vous (toi et pierre) dîtes seuls les apôtres avaient des dons miraculeux, la preuve que ce que vous dîtes n'est pas juste.
Parle moi sur un autre ton parce que ça va pas faire !