Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 06 oct.13, 23:33

Message par Energie vitale! »

Glinglin,
Tu es bien affirmatif! J'aime ton aplomb! Sur certains sujet, je ne le suis pas moins!

J'ai au contraire tendance à penser que le MONOTHEISME est ANTERIEUR au polythéisme et à l'animisme qui en son des dérives (je ne parle que du monde civilisé dont je situe le socle en Egypte et ne m'aventure pas dans la paléontologie) !

Pour la technologie égyptienne, sans digression hors contexte visant des personnes particulières, est observable dans des galeries souterraines m'a t'on dit avec un très haut degré de taille de pierre dure sans hiéroglyphes aucuns! De plus la connaissance des étoiles que visait l'empilement de cailloux est très étonnante! Par contre, le traitement de la main d'œuvre des personnes empilant les cailloux laissaient à désirer! L'Egypte antique a de se fait été annihilé dans les chocs de civilisations! Vive la démocratie et l'aristocratie qui sert la république humaniste par Amour de Jésus/Yéchoua!

Je pense que l'exode correspond à une réalité historique transcrite dans les sainte écritures avec plein d'anachronismes! Il est un texte égyptien qui fait mention des hébreux semble t'il sous Pi Ramsès. Je pense que l'épopée abrahamite, Isaac, Jacob/Israël et la mention de Joseph fils d'Israël fait plus ou moins écho à la dynastie Hyksos! Je pense que l'exode aussi a eu lieu mais pas aussi massif que l'écriture ne le prétends! La bible a principalement été écrite entre 1000 et 400 avant Jésus Christ! Les traditions orales et écrites ont été remaniées suite à la sédentarisation d'Israël en terre de Canaan me semble t'il! D'où les anachronismes! La bible s'inscrit dans l'histoire mais n'est pas un livre d'histoire! Difficile d'être historiens et bergers nomades!

Sinon, j'ai écouté et lu la bible à plusieurs reprises et je continue!

Enfin, je préfère de la fantaisie spéculative que la tyrannie, l'esclavage, les arènes, les lapidations publiques, les bûchers, etc...!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 07 oct.13, 00:52

Message par Boemboy »

Energie vitale:
J'ai au contraire tendance à penser que le MONOTHEISME est ANTERIEUR au polythéisme et à l'animisme qui en son des dérives (je ne parle que du monde civilisé dont je situe le socle en Egypte et ne m'aventure pas dans la paléontologie) !


Sur quelles données repose ton opinion ? Ce que j'ai appris de l'histoire de l'Egypte enseigné par un égyptologue va à l'encontre de cette idée.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 07 oct.13, 04:25

Message par Saint Glinglin »

Energie vitale! a écrit :Glinglin,
Tu es bien affirmatif! J'aime ton aplomb! Sur certains sujet, je ne le suis pas moins!

J'ai au contraire tendance à penser que le MONOTHEISME est ANTERIEUR au polythéisme et à l'animisme qui en son des dérives (je ne parle que du monde civilisé dont je situe le socle en Egypte et ne m'aventure pas dans la paléontologie) !
Comme si la religion n'avait pas existé avant la naissance de l'agriculture égyptienne...
Pour la technologie égyptienne, sans digression hors contexte visant des personnes particulières, est observable dans des galeries souterraines m'a t'on dit avec un très haut degré de taille de pierre dure sans hiéroglyphes aucuns! De plus la connaissance des étoiles que visait l'empilement de cailloux est très étonnante!
Le Mayas n'avaient comme technologies que les outils en silex et la culture sur brûlis.
Cela ne les a pas empêché d'être astronomes et mathématiciens.
Par contre, le traitement de la main d'œuvre des personnes empilant les cailloux laissaient à désirer!
Pas du tout : c'étaient des travailleurs libres salariés et non des esclaves.
L'Egypte antique a de se fait été annihilé dans les chocs de civilisations! Vive la démocratie et l'aristocratie qui sert la république humaniste par Amour de Jésus/Yéchoua!
La civilisation égyptienne a survécu jusqu'à ce que les chrétiens l'agressent et l'abattent.
Je pense que l'exode correspond à une réalité historique transcrite dans les sainte écritures avec plein d'anachronismes!
Aucun trace archéologique alors qu'un simple bande de nomades laisse des traces de ses campements.
Il est un texte égyptien qui fait mention des hébreux semble t'il sous Pi Ramsès. Je pense que l'épopée abrahamite, Isaac, Jacob/Israël et la mention de Joseph fils d'Israël fait plus ou moins écho à la dynastie Hyksos!
La stèle fait mention de royaumes conquis en Judée et non d'un exode.
Je pense que l'exode aussi a eu lieu mais pas aussi massif que l'écriture ne le prétends! La bible a principalement été écrite entre 1000 et 400 avant Jésus Christ! Les traditions orales et écrites ont été remaniées suite à la sédentarisation d'Israël en terre de Canaan me semble t'il! D'où les anachronismes! La bible s'inscrit dans l'histoire mais n'est pas un livre d'histoire! Difficile d'être historiens et bergers nomades!
Et donc au lieu de 600.000 adultes mâles, tu en mets combien ? 60.000 ? 6.000 ?
Et après comment sont-il assez forts pour exterminer les Cananéens ?
Il ne les exterminent pas ? Bien. Alors ils se fondent parmi eux et le peuple hébreu n'existe plus.
Fin du voyage.
Sinon, j'ai écouté et lu la bible à plusieurs reprises et je continue!

Enfin, je préfère de la fantaisie spéculative que la tyrannie, l'esclavage, les arènes, les lapidations publiques, les bûchers, etc...!
L'ennui, c'est que cette fantaisie prône le racisme, l'esclavage, et les génocides.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 08 oct.13, 00:07

Message par Energie vitale! »

Glinglin,
peut-être est tu plus connaisseur que moi! Il me semble pourtant que tu assène rapidement des vérités qui n'en sont pas forcément! As-tu été sur les sites archéologiques en question? Si ce n'est pas le cas, il serait plus humble d'émettre des hypothèses!

Pour ma part, je me fonde sur la bible de Jérusalem et l'école biblique, le dictionnaire biblique d'André Marie Gérard édition Robert Laffont, le guide de l'itinéraire route biblique, encyclopédie Larousse Tout l'UNIVERS (1960-1970), wilkipédia, documentaires ARTE (Ismaël Finkelsteïn, Meggido), catéchisme de l'Eglise catholique, enseignements magistraux d'exégètes, tradition liturgique et enseignement catholique etc...
Dans mes spéculations, j'ai pris des distances par rapport au magistère de l'Eglise catholique sans apostasier!

Pour tes objections sur l'existence de la religion avant la civilisation égyptienne, nous sommes d'accord mais tu oublies que j'ai dit que je m'en tenait à l'histoire des civilisations! Avant l'écrit, c'est de la paléontologie et j'ai précisé que je ne voulais pas aborder ce sujet pour l'instant! Je parle de CIVILISATION et donc de cités humaines!

Pour ce qui est des mayas/astèques/incas, je ne suis pas assez calé! Je n'y entends rien! Je ne suis pas sur que les réalisations architecturales précolombiennes aient été réalisés avec les seuls outils dont tu fais mention!
Les pierres taillées que j'ai pu voir par vidéo était d'une netteté et d'une précision qui recquiert à mon avis des outils plus perfectionnés que ceux dont tu m'écris!

Pour ce qui est de l'esclavage en Egypte, ne me dis pas qu'il n'a pas existé! Que les maîtres d'œuvres et les artisans qualifiés furent payés, j'en suis certain! Mais les chefs de corvées et les esclaves aussi! Ce fut un sacré bordel, tu ne me l'enlèveras pas de l'idée!

Pour ce qui est de la réalité de l'exode, je t'ai écrit ce que je pense! Le récit biblique est une relecture allégorique et anachronique d'une réalité historique! Je crois cependant à une intervention divine surnaturelle! Mais je ne suis pas assez connaisseur pour aller plus loin pour l'instant!

Enfin, nous ne disputons visiblement pas des mêmes fantaisies!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 08 oct.13, 00:24

Message par Boemboy »

Pour ce qui est de l'esclavage en Egypte, ne me dis pas qu'il n'a pas existé! Que les maîtres d'œuvres et les artisans qualifiés furent payés, j'en suis certain! Mais les chefs de corvées et les esclaves aussi! Ce fut un sacré bordel, tu ne me l'enlèveras pas de l'idée!

Connais-tu les conditions sociales de la construction des cathédrales en France ?

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 08 oct.13, 01:33

Message par Energie vitale! »

NON!
Je suis prêt à me laisser instruire!
Cependant, j'ai rencontré un homme appareilleur qui m'a dit que beaucoup des "droits sociaux" de l'époque furent mis en place à cette époque!

Pour ma part, j'ai été introduit très jeune dans de hauts édifices religieux et je suis moi-même entré dans de très haut édifice (saint Pierre de Rome, Sacré cœur de Montmartre et de Marseille, ND de Paris, la Major de Marseille, notre Dame de la Garde, Les réformés de Marseille!)
J'ai aussi pris le train TGV et l'avion, etc...! J'ai bénéficié des bienfaits du satellite.

C'est seulement après que j'ai travaillé un peu dans le monde des bâtisseurs! Là j'ai réalisé où j'avais mis les pieds et le nombre de travailleurs qui se blessait gravement ou mourrait sur les chantiers! c'est seulement là que j'ai compris que la qualité d'un chantier se mesure non pas à son aspect superbe mais à l'humanité avec lequel il est géré! Les plus mauvais chantier sont ceux qui compte le plus grand nombre de blessé ou de mort même si la réalisation est parvenue à terme et que le résultat semble beau! Si j'avais su, peut-être ne serais-je jamais entré!

C'est malheureusement beaucoup trop tard que j'ai réalisé cela! Cette vanité de la course à la hauteur où l'homme est oublié pour un idéal trop haut pour lui! Je suis monté beaucoup trop haut et depuis je fais tout pour descendre mais j'estime que le mal est fait! Dieu merci, je ne suis jamais monté dans un haut clocher de folie ou "un crazy hight building"!

Maintenant, j'estime que la sagesse et la grandeur d'une civilisation à l'attention qu'elle porte à son peuple et à chacune des personnes qui le compose! C'est là que j'ai compris la sagesse du monastère, JOYAUX incomparable d'architecture, n'ayant cessé de rabaisser les folies architecturales des cités mondaines! Ainsi, ces fous de Dieu sont devenu la contre-Babel par excellence! C'est là que j'ai réalisé que les vraies princesses et les vrais princes ne réside pas dans les hautes sphères des sociétés mondaines mais dans les basses cours qui l'alimentent!

Bravo aux sages qui ont su anticiper et ont évité d'arpenter les trop hautes structures de ce monde!
J'ai compris trop tard que la solution est dans l'infra-structure et non pas dans la super structure! Mieux vaut une petite chapelle construite dans l'harmonie que 1000 basiliques ou cathédrales souillée par du sang innocent!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 08 oct.13, 03:11

Message par Boemboy »

Energie vitale! a écrit :NON!
Je suis prêt à me laisser instruire!
Cependant, j'ai rencontré un homme appareilleur qui m'a dit que beaucoup des "droits sociaux" de l'époque furent mis en place à cette époque!

Pour ma part, j'ai été introduit très jeune dans de hauts édifices religieux et je suis moi-même entré dans de très haut édifice (saint Pierre de Rome, Sacré cœur de Montmartre et de Marseille, ND de Paris, la Major de Marseille, notre Dame de la Garde, Les réformés de Marseille!)
J'ai aussi pris le train TGV et l'avion, etc...! J'ai bénéficié des bienfaits du satellite.

C'est seulement après que j'ai travaillé un peu dans le monde des bâtisseurs! Là j'ai réalisé où j'avais mis les pieds et le nombre de travailleurs qui se blessait gravement ou mourrait sur les chantiers! c'est seulement là que j'ai compris que la qualité d'un chantier se mesure non pas à son aspect superbe mais à l'humanité avec lequel il est géré! Les plus mauvais chantier sont ceux qui compte le plus grand nombre de blessé ou de mort même si la réalisation est parvenue à terme et que le résultat semble beau! Si j'avais su, peut-être ne serais-je jamais entré!

C'est malheureusement beaucoup trop tard que j'ai réalisé cela! Cette vanité de la course à la hauteur où l'homme est oublié pour un idéal trop haut pour lui! Je suis monté beaucoup trop haut et depuis je fais tout pour descendre mais j'estime que le mal est fait! Dieu merci, je ne suis jamais monté dans un haut clocher de folie ou "un crazy hight building"!

Maintenant, j'estime que la sagesse et la grandeur d'une civilisation à l'attention qu'elle porte à son peuple et à chacune des personnes qui le compose! C'est là que j'ai compris la sagesse du monastère, JOYAUX incomparable d'architecture, n'ayant cessé de rabaisser les folies architecturales des cités mondaines! Ainsi, ces fous de Dieu sont devenu la contre-Babel par excellence! C'est là que j'ai réalisé que les vraies princesses et les vrais princes ne réside pas dans les hautes sphères des sociétés mondaines mais dans les basses cours qui l'alimentent!

Bravo aux sages qui ont su anticiper et ont évité d'arpenter les trop hautes structures de ce monde!
J'ai compris trop tard que la solution est dans l'infra-structure et non pas dans la super structure! Mieux vaut une petite chapelle construite dans l'harmonie que 1000 basiliques ou cathédrales souillée par du sang innocent!
Il était question de l'esclavage sur les chantiers égyptiens. Je t'ai proposé de penser à la construction des cathédrales pour comparer les conditions sociales. Il n'y avait pas plus d'esclaves en Egypte qu'en France. C'était des maître-ouvriers, simples ouvriers et des manoeuvres payés aux tarifs normaux du temps.

Que ces chantiers soient dangereux, c'est vrai. Le travail en hauteur est-il plus périlleux que le travail dans les mines ? Que l'entretien des installations électriques ? que la conduite de machines puissantes ?
La prise en compte de ces dangers s'améliore au fil du temps et la sécurité sur les chantiers est bien évidemment meilleure qu'au temps des pyramides ou des cathédrales.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 08 oct.13, 06:47

Message par Saint Glinglin »

Energie vitale! a écrit :Glinglin,
peut-être est tu plus connaisseur que moi! Il me semble pourtant que tu assène rapidement des vérités qui n'en sont pas forcément! As-tu été sur les sites archéologiques en question? Si ce n'est pas le cas, il serait plus humble d'émettre des hypothèses!
S’il fallait vérifier matériellement tout ce qu’on lit avant de le croire, on ne pourrait croire en rien. On se contente de comparer les écrits des uns et autres et de trier le vraisemblable de l’invraisemblable.
Pour ma part, je me fonde sur la bible de Jérusalem et l'école biblique, le dictionnaire biblique d'André Marie Gérard édition Robert Laffont, le guide de l'itinéraire route biblique, encyclopédie Larousse Tout l'UNIVERS (1960-1970), wilkipédia, documentaires ARTE (Ismaël Finkelsteïn, Meggido),
Si tu as lu Finkelstein, tu sais qu’il n’y a pas eu d’Exode.
Pour tes objections sur l'existence de la religion avant la civilisation égyptienne, nous sommes d'accord mais tu oublies que j'ai dit que je m'en tenait à l'histoire des civilisations! Avant l'écrit, c'est de la paléontologie et j'ai précisé que je ne voulais pas aborder ce sujet pour l'instant! Je parle de CIVILISATION et donc de cités humaines!
Pour moi, une société rurale est aussi une civilisation.
Quand on trouve sur une île du Pacifique une culture vivant de la pêche, de la cueillette, de culture sur brûlis, et de petit bétail, c’est une civilisation.
Ils peuvent éventuellement tailler de la pierre pour faire un autel comme symbole de pérennité. Mais ce n’est pas dans un bled de dix mille habitants qu’on va se mette à construire des pyramides.
Pour ce qui est des mayas/astèques/incas, je ne suis pas assez calé! Je n'y entends rien! Je ne suis pas sur que les réalisations architecturales précolombiennes aient été réalisés avec les seuls outils dont tu fais mention!
Les pierres taillées que j'ai pu voir par vidéo était d'une netteté et d'une précision qui recquiert à mon avis des outils plus perfectionnés que ceux dont tu m'écris!
Le silex est l’une des pierres les plus dures qui soit.
Evidemment, deux ouvriers équipés d’une scie à lame d’acier iront plus vite qu’un ouvrier équipé d’un silex.

http://www.pierres-info.fr/dessins_pein ... pierre.jpg

Je connais un bas-relief montrant des ouvriers mayas au travail mais je ne l’ai pas trouvé sur le net.

Et puis seuls les édifices religieux et quelques palais aristocratiques étaient en pierre.
Et les Mayas n’avaient pas de raisons d’être pressés quand aux délais de fabrication vu qu’ils comptaient le temps en millions de jours.
Pour ce qui est de l'esclavage en Egypte, ne me dis pas qu'il n'a pas existé! Que les maîtres d'œuvres et les artisans qualifiés furent payés, j'en suis certain! Mais les chefs de corvées et les esclaves aussi! Ce fut un sacré bordel, tu ne me l'enlèveras pas de l'idée!
Un esclave est un travailleur qui doit être nourri et logé.
Quand des indigènes haïtiens ou cubains sont emportés par des épidémies, on va chercher des esclaves jusque sur les côtes d’Afrique.
Mais un pharaon, un roi babylonien, un prince indien ou chinois, n’a pas besoin d’esclaves puisqu’il règne sur un pays où la main-d’œuvre abonde.
En Egypte, le Pharaon prélevait une part de la récolte sur ses paysans et puis lorsqu’ils étaient contraints à l’inactivité par la crue du Nil, il les embauchait pour charrier des pierres depuis les carrières jusqu’aux chantiers et les payait avec le produit des impôts.
C’était aussi simple que cela.
Pour ce qui est de la réalité de l'exode, je t'ai écrit ce que je pense! Le récit biblique est une relecture allégorique et anachronique d'une réalité historique! Je crois cependant à une intervention divine surnaturelle! Mais je ne suis pas assez connaisseur pour aller plus loin pour l'instant!
La réalité historique semble être l’arrivée d’un groupe de Babylone à la suite de la conquête perse sans qu’il soit forcément descendant d’exilés.

Ensuite, on a écrit sur le même canevas l’histoire d’un exil d’Egypte. On pouvait ainsi donner le mauvais rôle à une monarchie vaincue d’un pays périphérique de l’empire perse sans fâcher les Babyloniens dont la cité restait importante dans le nouvel empire perse.

La Bible ne sait rien de l’Egypte. La ziggourat de Babylone a inspiré le récit de la tour de Babel mais les rédacteurs bibliques n’ont jamais été au courant de l’existence des pyramides. Il n’y a rien dans l’histoire de Joseph qui n’aurait pu être appliqué à un récit se déroulant en Mésopotamie. Idem pour le début de l’Exode hormis la mention de la mer des roseaux.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 08 oct.13, 23:52

Message par Energie vitale! »

Glinglin,
Ton approche littéraire est certes intéressante mais les écritures sont aujourd'hui passé au crible de l'archéologie et c'est un très grand bienfait! Cependant l'archéologie est aussi une science limitée et elle ne doit fermé l'intelligence à l'actualité et surtout à l'action de Dieu AUJOURD'HUI dans cette actualité!

Je n'ai pas LU Finkelstein! Mais dans les reportages que j'ai vu de lui, il ne nie pas la réalité de l'exode BRUT de fonderie! Il la mets en doute, relativise l'ampleur et la manière dont cet exode "hypothétique" se serait réalisé s'il s'est vraiment réalisé! Finkelstein n'assène pas! Il est humble et émet des hypothèses TRES pertinentes! Si j'ai bien compris, c'est surtout par Meggido qu'il analyse l'histoire du moyen-orient!
Si je l'ai bien compris, il met surtout en lumière le fait que les écritures comportent de très nombreux anachronismes et incohérences dans les récits bibliques (historiquement parlant)! Ces récits semblent bien souvent plus viser à légitimer et justifier la présence d'Israël sédentarisé en Canaan que de retracer fidèlement l'histoire telle qu'elle s'est déroulée! Mais je ne suis pas spécialiste! J'ai quand même fait un pèlerinage en terre de Palestine-Israël!

La civilisation vient du mot "CIVIS" qui désigne l'habitant de la cité! Une cité est un espace domestique (de domus=la maison) savamment aménagé où des familles, des personnes mettent en commun des moyens pour vivre harmonieusement ensemble de manière autonome! Là se fonde la notion de république (chose publique) me semble t'il! Tu parles d'agriculture! Il me semble que l'agriculture constitue le SOCLE de toute civilisation mais elle ne constitue pas la civilisation à elle seule; elle l'alimente! Il est impossible de bâtir une cité sans MANGER! Il me semble que se qui caractérise le plus une cité, c'est les lieux qui fédèrent la population: le temple religieux et/ou l'espace propre à la gouvernance et à l'administration de la cité! Il me semble que c'est l'art de bâtir des espaces domestiques communs qui caractérise une cité!

Pour ma part, je définis l'esclave par celui qui n'a plus le droit de disposer de son corps et doit se soumettre à un maître! Les prisonniers de guerre furent le plus grand réservoir d'esclave des civilisations! L'Egypte n'a pas dérogé à cette règle! Cela fut pratiqué! L'iniquité de l'esclavage repose sur l'arbitraire: un vrai criminel mériterait d'être esclave! Cependant, l'histoire montre que les maîtres n'étaient souvent pas plus dignes de dominer que leurs esclaves, au contraire! L'Egypte a pullulé de maîtres iniques: adultères, polygames, sodomites, violeurs, meurtriers, etc...
Quand l'esclave est plus juste que son maître, c'est le monde à l'envers! Cela fut et existe encore! L'abolitionnisme n'est pas mort: Dieu merci!

Pour ce qui est des abrahamites, je te conseille de t'informer sur l'épopée Hyksos (XVIII av. JC)! Je pense que les récits bibliques AT relate ces évènement à leur manière!
Quand tu affirmes que le bible ignore l'Egypte! Tu te trompes! L'Egypte et Babylone constitue le cadre principal de la Bible! La Perse est bien plus tardive! J'ai même tendance à penser que l'Egypte fut le socle civilisationnel du monothéisme et que Jésus en est le plein accomplissement au sein de la tradition israëlite! AD EXPERIMENTUM! (rass2) (razz)
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 10 oct.13, 12:39

Message par lionel »

Energie vitale! a écrit :Glinglin,
je ne suis pas certain que ton analyse soit suffisante!
On est certain de l'hénothéisme d'Akenaton et c'est très tardif(14°siècle av.JC)! Si tu remonte bien en amont dans le temps (3500-3000 av. JC - wilkipédia: regarde "Ptath"), tu peux voir que la réalité des faits et beaucoup plus complexe! La réalité du soleil, divinisée, est relative à d'autres divinités!

De plus, Il est troublant de voir que les scribes se sont donnés tant de mal à tout transcrire! Ainsi, grâce au génie des scribes puis des traducteurs, les crimes (incestes, adultères, viols, homicides, adultères, vols, etc... furent et sont connus de tous! Mass média de l'époque?)

Il est troublant aussi, si mes infos sont exactes, de voir qu'il existe des infra-structures égyptiennes antérieures aux pyramides, SANS AUCUN hiéroglyphes et de très haute technologie! Mémoire d'un temps MONOTHEISTE stricte?

Mon hypothèse est que l'invention du polythéisme Egyptien fut au départ un moyen de protéger le culte du Dieu UN et d'assurer la conception virginale des enfants en manipulant les puissants et en transcrivant tous leurs actes bons et SURTOUT mauvais pour éduquer les génération future et dans l'espérance que la situation soit redressé!

J'ai tendance à penser que le point de départ de l'épopée monothéiste au désert et dans tout le monde antique est partie d'Egypte (bien avant Abraham: Jérusalem existait semble t'il avant Abraham - cf Melkisedek) comme une résistance discrète et secrète face au déferlement de l'idolâtrie en Egypte et à Sumer/Akkad/Babylone! Je pense même que la vocation d'Abraham s'inscrit dans ce contexte (1800 avant Jésus christ): Les abrahamites, ont semblent t'il fuit Babylone pour trouver refuge en Egypte (dynastie des Hyksos?): Pourquoi?

Pour ce qui est des prêtres de Jérusalem:
Je pense que la réalité est plus complexes; il y a eu beaucoup de bon prêtres, même du temps de Jésus! Je pense qu'en principe, les prêtres devaient se soumettre aux prophètes! Le bon prêtre obéit aux injonctions des prophètes!

Du temps de Jésus, je pense qu'il y a eu deux problèmes majeurs: les religieux juifs (prêtres et/ou rois) qui sautaient les brebis du troupeau qui leur été confiées ou qui les livraient en pâtures aux occupants romains! Et d'autre part, si mes infos sont exactes, le fait que les prêtres, et donc le grand-prêtre, qui s'était arrogé le droit de prononcer le nom divin dans le Saint des saints du Temple de Jérusalem une fois par an (alors qu'il ne doit pas être prononcé mais invoqué à la troisième personne du singulier, sauf erreur de ma part)!

Jean Baptiste et Jésus ont dénoncé puissamment ces dérives scandaleuses me semble t'il! Je pense que c'est la les motifs principaux de leurs condamnations respectives et du mensonge des religieux hypocrites qui ont cherché à les faire condamner pour sauver leur simulacre de réputation!

PS. Ce ne sont que des hypothèses!
Franchement , et je ne m'en prend pas qu'a toi, mais au deux articles après mon dernier message.

Qu'est ce que l'hénothéisme... je n'en sais rien et pourtant cela fait plus de 15 ans que je lis ce genre de mensonge, de détournement de réalité sur des sites comme celui ci ou d'autres d'ailleurs par des gens comme toi et vous qui voulez absolument imposer votre vision de la réalité.

Bref peut m'importe, car moi je viens ici pour lire des gens qui me donneront d'autres lecture a lire, d'autres sources a approfondir, même si cela ne me fait pas changer de conviction, mais au moins cela a le mérite de me pas me confiner dans une seule idéologie. je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse, mais au moins je ne rechigne pas a lire les ouvrages que l'on me propose gentiment. Et de plus cela m'ouvre l'esprit et m'aide vraiment a trouver la vérité sans me cantonner a une seul idéologie.

L'ancien testament est polythéiste, car dans les deux bibles traduitent de l'araméen il est traduit pour dieu Héloïme, et la traduction de Héloïme est les DIEUX au pluriel. Pals de contestation possible car le singulier est Eloa...

Et pour moi le nouveau testament entre le notre père( pale copie d'une prière dans le livre des morts Égyptien) et le signe de croix, "au nom du père , du fils , et du st esprit" si cela ne fait pas 3 divinités, sans parler de tout les saint que l'on a inventés...

Vous n’êtes pas a la page, mais voulez l'être par conviction, mais n'avez pas lu plus loin que ce que le catéchisme vous a appris.

Je ne suis d'aucune religion mais si j'avais un conseil a donner a tous, cela viendrai d'un proverbe arabe, issu du roman des milles et une nuits :" La vérité n'est pas dans un seul rêve, mais dans de nombreux rêve..."
A Méditer grandement.

Lionel

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 10 oct.13, 22:58

Message par Energie vitale! »

Lionel ,
pour ma part, il n'est plus question d'idéologie dans mon discours!
La personne centrale de ma réflexion est Dieu pleinement révélé en Jésus/Yéchoua du Golgotha! Cela ne fait plus aucun doute pour moi! Jésus est bel et bien relevé d'entre les morts! Il est l'homme UNIVERSEL par excellence!
Il est le Maître universel sans pouvoir politique aucun mais PLEIN d'autorité! De son vivant il a été terrassé!
Aujourd'hui, vainqueur de la mort, Il combat l'iniquité dans le monde entier en accomplissant des signes et des miracles qui engagent l'univers entier (du moins tout notre système solaire)!
Il se révèle à des âmes partout de part le monde et les entraînent mystérieusement à sa suite pour mettre en lumière les actions du démon et les combattre!
A terme le MAL sous toute ses formes sera éradiqué! La diable et ses disciples tomberont éternellement dans l'oubli (ce qui est ENCORE une miséricorde de Dieu à leur égard)! Dieu m'en préserve s'il Lui plaît!

Il n'est pas question ici d'idéologie mais de relation vivante à Dieu pour orienter toute l'activité humaine vers Dieu!

PS1. Du grec: HENO=soleil THEO=dieu DONC divinisation du soleil - c'est une forme d'idolatrie! Les moeurs sexuelles d'AKHENATON était dépravée; cela fut transcris par les scribes! Je maintiens l'hypothèse que le dieu primordial de l'Egypte est PTATH, VERBE CREATEUR qui crée par sa pensée et engendre par la magie de son VERBE (le culte de ce dieu ayant lui aussi connu des dérives idolâtriques)!

PS2. Le récit biblique d'exode 3.14 PROUVE que le peuple israëlite a eu connaissance du nom divin et que le TEMPLE de JERUSALEM et son culte furent REELLEMENT centré sur CELUI QUI EST QUI ETAIT ET QUI VIENT! Cette connaissance est situé dans la bible vers le mont HOREB/SINAÏ où une présence religieuse égyptienne antique semble démontrée par les archéologues (existence de temple égytpien aux abord)! NB. SIN est une divinité lunaire, c'est pourquoi je préfère la désignation Horeb!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 10 janv.14, 01:09

Message par Energie vitale! »

J'aimerais relancer ce sujet!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 427
Enregistré le : 01 nov.13, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Roubaix

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 10 janv.14, 02:25

Message par Siegahertz »

Pourquoi pas?

Un point sur lequel tu voudrais reprendre, E.V.? (E.V. pour faire plus court)
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 11 janv.14, 03:42

Message par Energie vitale! »

Le fait que la connaissance du Dieu UN fut la réalité sousjacente de la fédération religieuse et politique qui servit de fondement à la civilisation égyptienne (peut être Ptaht ou son hyper/infra/super/supra/stase?)!

Le fait que la monogamie fut normative avant les dérives des pharaons et des plus hautes castes sacerdotales de haute Egypte!

Le fait que la résurrection de Jésus/Yéchoua soit l'accomplissement de l'espérance de tout le monde antique et au-delà, y compris l'Egypte!

Ce sont des hypothèses!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 427
Enregistré le : 01 nov.13, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Roubaix

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 12 janv.14, 02:19

Message par Siegahertz »

Ben ok: monothéisme est classique mais succède au diverse culte des esprits (qu'on peut encore trouver)
Le monothéisme arrive bien après quand les peuples gagnèrent un esprit protecteurs pour la tribut.
Le panthéisme arrive quand ses diverses tribut se sont rejoint. Soit il exterminé leur rival, soit il associait leur dieu en une fratrie. (téléphone arabe à l'aide de tout cela)
Donc non, le monothéisme n'est pas la base. Et même si il l'était, alors quoi? ne répondez pas étant donné que de toute façon, il n'est pas la base.

deuxième, on a
Le fait que la monogamie fut normative avant les dérives des pharaons et des plus hautes castes sacerdotales de haute Egypte!
En Egypte peut être. Mais avant et ailleurs?
Bon...

et enfin
la résurrection de Jésus/Yéchoua soit l'accomplissement de l'espérance de tout le monde antique et au-delà, y compris l'Egypte!
Sauf que Osiris est ressuscité celons l’Égypte. Pas besoin du messie Juif.
Brahma n'a pas besoin de la résurrection de Jésus car il a des avatars à tour de bras, Bouddha... Je laisserais volontiers Vic t'expliquer en quoi Jesus n'a rien à voir avec sa doctrine, Quetzalcóatl te dira que "Due! bien sur que les gens ressuscite, mes plumes sont leur âmes alors forcément, si je veux..." et je ne te parle même pas de Titikaloploscouante qui lui nous apprend que si un mort ressuscite, il apporte avec lui le courroux de l'aigle désigné par les étoiles, détruisant toute forme de vie (se qui ne me semble pas être arrivé).
Et Xenu... non, on a dit avant... Zeus, Hades, Poseidon? Je pense pas que Orphée ou Héraclès se sentent concerné.

En gros, je ne te suis pas sur se point, élabore un 'tit peu s'il te plait?
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité