Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Boemboy
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Re: Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants
Ecrit le 09 oct.13, 08:21Non, il n'y a qu'un Dieu. Il y a simplement une compréhension différente de Dieu.[/quote]
Voilà un axiome qui me parait commode. Il parait (selon un pape récent) que c'est le même Dieu pour les 3 monothéismes. Les différences de compréhension sont très profondes !
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Re: Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants
Ecrit le 09 oct.13, 08:35Chercheur de Dieu:
" Si votre dieu intervenait dans le monde, aucune liberté ne serait possible. Nous ne serions pas responsables."
Dieu intervient parfois parait-il. Le déluge, la tour de Babel c'était lui. Les miracles...c'est toujours lui, non ? Il intervient parfois...mais c'est pas systématique. Les croyants prient généralement pour demander un miracle (une intervention divine) Parfois ils sont exaucés, parfois non. C'est comme au jeu d'argent: on prie le hasard de faire gagner. Parfois c'est bon, souvent c'est nul...
Quand la prière est exaucée, on remercie Dieu. Si elle ne l'est pas on ne dit pas "il ne m'a pas entendu!" on dit "il a ses raisons pour dire non." Un athée pense que c'est le hasard, comme pour le loto.
" Si votre dieu intervenait dans le monde, aucune liberté ne serait possible. Nous ne serions pas responsables."
Dieu intervient parfois parait-il. Le déluge, la tour de Babel c'était lui. Les miracles...c'est toujours lui, non ? Il intervient parfois...mais c'est pas systématique. Les croyants prient généralement pour demander un miracle (une intervention divine) Parfois ils sont exaucés, parfois non. C'est comme au jeu d'argent: on prie le hasard de faire gagner. Parfois c'est bon, souvent c'est nul...
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Re: Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants
Ecrit le 10 oct.13, 07:05Dieu n'est pas un fait scientifique, moi ça me suffit. Ce qui ne tient que de la supposition ne devrait jamais s'imposer comme évidence, avant d'être sérieusement débattu et vérifié par les faits. Chers amis de la raison, merci pour la qualité de vos interventions!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
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Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
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Re: Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants
Ecrit le 10 oct.13, 07:22Paradoxe de l'impossibilité de la preuve : «Au plan tous azimuts [absolu], l'impossibilité de la preuve est une preuve.» [pur ronron]J'm'interroge a écrit :Dieu n'est pas un fait scientifique, moi ça me suffit. Ce qui ne tient que de la supposition ne devrait jamais s'imposer comme évidence, avant d'être sérieusement débattu et vérifié par les faits. Chers amis de la raison, merci pour la qualité de vos interventions!
Re: Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants
Ecrit le 10 oct.13, 07:49Ça te suffit et donc tu ne cherche pas plus loin, moi pas et c'est pour cela que je suis croyanteJ'm'interroge a écrit :Dieu n'est pas un fait scientifique, moi ça me suffit. Ce qui ne tient que de la supposition ne devrait jamais s'imposer comme évidence, avant d'être sérieusement débattu et vérifié par les faits. Chers amis de la raison, merci pour la qualité de vos interventions!
Voilà je sors maintenant
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie
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Re: Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants
Ecrit le 10 oct.13, 08:17L'amour n'est pas un fait scientifique. Il n'existe donc pas ?J'm'interroge a écrit :Dieu n'est pas un fait scientifique, moi ça me suffit. Ce qui ne tient que de la supposition ne devrait jamais s'imposer comme évidence, avant d'être sérieusement débattu et vérifié par les faits. Chers amis de la raison, merci pour la qualité de vos interventions!
Il y a finalement peu de croyants ici qui tentent d'imposer comme une évidence l'existence de Dieu. Bien entendu, à titre personnel, on a le droit de dire que, sur base d'une intime conviction, Dieu existe. Mais cela reste une opinion personnelle, souvent forgée à force de prières. J'ai en tout cas l'impression que ceux qui tentent d'imposer leur (non) croyance comme une évidence sont les athées (dogmatiques) dont tu sembles faire partie (ce dont tu te défends dans le sujet sur le suaire). Dieu étant du domaine de la foi, c'est-à-dire de la confiance et donc de la croyance, il ne peut être débattu dans un cadre scientifique. Cela n'a aucun sens. Et vouloir à tout prix porter le débat sur l'existence de Dieu dans ce champ est tout simplement la manifestation de son ignorance de qui est Dieu selon les religions monothéistes. Dieu ne se laisse pas emprisonner par ta raison. Sinon, il serait un être limité et inférieur à ta propre raison, ce qui est contradictoire avec la définition de Dieu, pour laquelle il y a consensus entre croyants et non croyants ("Dieu, s'il existe, est un Être si grand qu'il ne peut y en avoir de plus grand").
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Re: Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants
Ecrit le 11 oct.13, 04:10Euh, non. "Pas de preuve, pas de preuve"...ronronladouceur a écrit : Paradoxe de l'impossibilité de la preuve : «Au plan tous azimuts [absolu], l'impossibilité de la preuve est une preuve.» [pur ronron]
- Il n'y a là aucun paradoxe. Une supposition reste une supposition tant qu'elle n'est pas vérifiée pas les faits... (Si tu as lu mes posts, tu sais que ma position est très nuancée et très ouverte sur ce que je conçois comme un fait.)
Amicalement
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Re: Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants
Ecrit le 11 oct.13, 04:15La croyance ne t'avance à rien.Amelia a écrit : Ça te suffit et donc tu ne cherche pas plus loin, moi pas et c'est pour cela que je suis croyante
Voilà je sors maintenant
-----> Je préfère avouer mon ignorance pour ce que je ne sais pas, et parmi ce que je sais, continuer d'affirmer ma certitude, que pour l'instant ce que j'entends dire de "Dieu" n'est que croyances.
Amicalement.
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Re: Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants
Ecrit le 11 oct.13, 06:32L'amour est une réalité subjective parfois ressentie et parfois supposée.Chercheur de Dieu a écrit : L'amour n'est pas un fait scientifique. Il n'existe donc pas ?
- Si tu lis mes posts. Tu verras que je propose un cadre pour ce genre de "réalités" (voir le sujet sur les NDE-EMI). Je propose de reconsidérer leur statut en leur trouvant des critères d'objectivité.
----- Le problème avec la notion de "Dieu" c'est qu'elle recouvre plusieurs choses inconciliables, comme des notions que je ne partage pas, car infondées: celle de "Créateur", celle d'un Être qui s'exprimerait à travers des livres... des choses comme ça... Et d'autres, comme des ressentis ou sentiments intérieurs que l'on interprète très certainement à tort, mais peut-être pas, comme divins ou comme des perceptions (intimes) de "Dieu".
Pour moi il faut absolument essayer ne pas faire d'amalgames, sous peine d'encourir le risque de décrédibiliser le peu d'assertions "exploitables" pouvant aller dans le sens de "Dieu".
Oui, nous sommes les gardiens et les pâtres de nos croyances...Chercheur de Dieu a écrit :Il y a finalement peu de croyants ici qui tentent d'imposer comme une évidence l'existence de Dieu. Bien entendu, à titre personnel, on a le droit de dire que, sur base d'une intime conviction, Dieu existe. Mais cela reste une opinion personnelle, souvent forgée à force de prières.
Mais je ne me contenterais pas, pour ce qui me concerne, d'un "Dieu" qui n'existerait que pour moi. Je crois penser que toi non plus... Car qu'est-ce qui distinguerait ce "Dieu" d'une simple création mentale ou erreur de jugement?
- Cela resterait, comme tu le dis, une opinion personnelle forgée.
----- Tu sais, l'esprit humain peut se convaincre de beaucoup de choses...
Non, tu te trompes sur moi et mes intentions, je ne suis pas dogmatique. Je me qualifierais plutôt d'athée, non dogmatique, ouvert et exigeant.Chercheur de Dieu a écrit :J'ai en tout cas l'impression que ceux qui tentent d'imposer leur (non) croyance comme une évidence sont les athées (dogmatiques) dont tu sembles faire partie (ce dont tu te défends dans le sujet sur le suaire).
- Ou si tu préfères, comme athée, non dogmatique, ouvert MAIS exigeant.
Il ne s'agit pas d'imposer ma non-croyance, mais d'avoir un discours rationnel. (Et je pense qu'il est possible d'en tenir un sur "Dieu", qu'il existe ou non.)
C'est de ce "Dieu" qu'il faut se défaire, car il est celui de la déraison et est probablement le moyen le plus puissant trouvé pour soumettre les masses à la volonté des puisants. - Si la confiance est souvent abusée, ce n'est pas le cas d'un esprit critique exercé. - "Dieu" ne doit être la propriété de personne.Chercheur de Dieu a écrit :Dieu étant du domaine de la foi, c'est-à-dire de la confiance et donc de la croyance, il ne peut être débattu dans un cadre scientifique.
"Dieu" doit s'imposer de lui-même objectivement, ou être rejeté. En débattre dans un cadre rationnel, scientifique, semble donc être non seulement la meilleure solution, mais la seule qui soit. Elle ne devrait donc gêner personne.
----- Toute gêne à se sujet est forcément suspecte et trahit chez qui la ressent, un profond malaise*, l'aveu que cette notion n'est même pas par lui considérée comme sûre. (*note: voir ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive)
Cela n'a aucun sens. Et vouloir à tout prix porter le débat sur l'existence de Dieu dans ce champ est tout simplement la manifestation de son ignorance de qui est Dieu selon les religions monothéistes.
Il est clair que le "Dieu" des monothéismes est une foutaise, pire: une monstruosité!
Ce qui n'est pas rationnel est inconnaissable, personne donc ne peut en parler, ni le comprendre. Comprends ce que cela signifie!Chercheur de Dieu a écrit :Dieu ne se laisse pas emprisonner par ta raison.
- Je ne parle pas de "Dieu" pour désigner ce qui est au delà-de la raison. Le concept même de "Dieu" étant impropre à le qualifier. Le mieux est d'en parler comme de l'"indicible".
-----> De cet "indicible", rien ne peut être dit, ni qu'il est un, ni qu'il est ceci ou cela...
"Ce que l'on ne peut dire, il vaut [donc] mieux le taire." (ludwig wittgenstein)
Ne personnifie pas cette dimension...... Sinon, il serait un être limité et inférieur à ta propre raison, ce qui est contradictoire avec la définition de Dieu, pour laquelle il y a consensus entre croyants et non croyants ("Dieu, s'il existe, est un Être si grand qu'il ne peut y en avoir de plus grand").
Remarque: L'irrationnel c'est encore autre chose.
Amicalement.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 11 oct.13, 23:37, modifié 1 fois.
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Re: Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants
Ecrit le 11 oct.13, 07:49Sinon, je te propose une alternative : tu laisses les croyants croire sans les juger, et ils te laissent ne pas croire sans te juger. Cela t'évitera de leur dépeindre un ersatz de dieu qui te satisfasse car vidé de sa substance.J'm'interroge a écrit : L'amour est une réalité subjective parfois ressentie et parfois supposée.
- Si tu lis mes posts. Tu verras que je propose un cadre pour ce genre de "réalités" (voir le sujet sur les NDE-EMI). Je propose de reconsidérer leur statut en leur trouvant des critères d'objectivité.
----- Le problème avec la notion de "Dieu" c'est qu'elle recouvre plusieurs choses inconciliables, comme des notions que je ne partage pas, car infondées: celle de "Créateur", celle d'un Être qui s'exprimerait à travers des livres... des choses comme ça... Et d'autres, comme des ressentis ou sentiments intérieurs que l'on interprète très certainement à tort, mais peut-être pas, comme divins ou comme des perceptions (intimes) de "Dieu".
Pour moi il faut absolument essayer ne pas faire d'amalgames, sous peine d'encourir le risque de décrédibiliser le peu d'assertions "exploitables" pouvant aller dans le sens de "Dieu".
Le croyant l'est par Dieu et pour Dieu. Sa relation à Dieu ne regarde qu'eux. Cela n'empêche pas que la foi puisse se vivre en communauté. Dieu est pour tous, mais la foi en lui est incommunicable. Ou tu te laisses saisir, ou tu repousses.Oui, nous sommes les gardiens et les pâtres de nos croyances...
Mais je ne me contenterais pas, pour ce qui me concerne, d'un "Dieu" qui n'existerait que pour moi. Je crois penser que toi non plus... Car un qu'est-ce qui distinguerait ce "Dieu" d'une simple création mentale ou erreur de jugement?
- Cela resterait, comme tu le dis, une opinion personnelle forgée.
----- Tu sais, l'esprit humain peut se convaincre de beaucoup de choses...
Le seul discours rationnel possible sur Dieu est du même type que celui sur l'infini. J'aime bien présenter ce petit problème à mes élèves : "Combien y a-t-il de points sur une ligne de 3 centimètres et sur une autre ligne de 36 kilomètres ?" Ils ne comprennent pas qu'il y en ait autant. Tu le comprends, toi ?Non, tu te trompes sur moi et mes intentions, je ne suis pas dogmatique. Je me qualifierais plutôt d'athée, non dogmatique, ouvert et exigeant.
- Ou si tu préfères, comme athée, non dogmatique, ouvert MAIS exigeant.
Il ne s'agit pas d'imposer ma non-croyance, mais d'avoir un discours rationnel. (Et je pense qu'il est possible d'en tenir un sur "Dieu", qu'il existe ou non.)
Dieu a été instrumentalisé, comme l'a été la paix (par exemple en Palestine). Je ne vois pas en quoi cela démontrerait son inexistence. Dieu est du domaine du spirituel, exclusivement. Quand tu auras pu dénombrer le nombre d'étoiles dans l'univers, tu pourras produire un discours strictement rationnel sur Dieu. Ta quête n'est que vanité. Tu as un cerveau d'être fini qui voudrais cerner, emprisonner l'Être infini...C'est de ce "Dieu" qu'il faut se défaire, car il est celui de la déraison et est probablement le moyen le plus puissant trouvé pour soumettre les masses à la volonté des puisants. - Si la confiance est souvent abusée, ce n'est pas le cas d'un esprit critique exercé. - "Dieu" ne doit être la propriété de personne.
Tu sais parfaitement que si tu veux donner les contours du rationalisme à ce débat, c'est pour parvenir à des conclusions qui collent avec ton idéologie. Tu sais très bien que Dieu est du domaine du démontrable comme l'est la théorie de l'évolution. J'y croirai quand on me montrera tous les fossiles de tous les êtres intermédiaires, depuis les tout premiers protozoaires jusqu'aux animaux qui vivent actuellement. La science est-elle capable de produire cet effort ?"Dieu" doit s'imposer de lui-même objectivement, ou être rejeté. En débattre dans un cadre rationnel, scientifique, semble donc être non seulement la meilleure solution, mais la seule qui soit. Elle ne devrait donc gêner personne.
----- Toute gêne à se sujet est forcément suspecte et trahit chez qui la ressent, un profond malaise*, l'aveu que cette notion n'est même pas par lui considérée comme sûre. (*note: voir ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive)
Surtout le christianisme, qui a doté l'Occident de la démocratie et d'un système de valeurs tel qu'on le connaît. S'il-te-plaît, réponds-moi que c'est en Grèce qu'elle est née...
Il est clair que le "Dieu" des monothéismes est une foutaise, pire: une monstruosité!
On ne parle jamais aussi bien de Dieu que lorsqu'on fait le bien. C'est inscrit dans la Bible, et c'est progressif :Ce qui n'est pas rationnel est inconnaissable, personne donc ne peut en parler, ni le comprendre. Comprends ce que cela signifie!
- Je ne parle pas de "Dieu" pour désigner ce qui est au delà-de la raison. Le concept même de "Dieu" étant impropre à le qualifier. Le mieux est d'en parler comme de l'"indicible".
-----> De cet "indicible", rien ne peut être dit, ni qu'il est un, ni qu'il est ceci ou cela...
"Ce que l'on ne peut dire, il vaut [donc] mieux le taire." (ludwig wittgenstein)
- dans la Torah : les dix Paroles ;
- dans l'Évangile : les deux commandements ;
- dans les épîtres de Paul : l'unique commandement.
Bien à toi.
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Re: Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants
Ecrit le 12 oct.13, 02:10Chercheur de Dieu a écrit :L'amour n'est pas un fait scientifique. Il n'existe donc pas ?
Tu préfères donc des croyances qui t'arrangent à une possible objectivité établie de "Dieu"?Chercheur de Dieu a écrit : Sinon, je te propose une alternative : tu laisses les croyants croire sans les juger, et ils te laissent ne pas croire sans te juger. Cela t'évitera de leur dépeindre un ersatz de dieu qui te satisfasse car vidé de sa substance.
Je ne juge pas les croyants tant qu'ils ne viennent pas avec leurs pseudo-vérités révélées, je juge leurs croyances, car le souci, vois-tu, c'est que parfois ils en font un prosélytisme. J'ai donc mon mot à dire.
Chercheur de Dieu a écrit :Il y a finalement peu de croyants ici qui tentent d'imposer comme une évidence l'existence de Dieu. Bien entendu, à titre personnel, on a le droit de dire que, sur base d'une intime conviction, Dieu existe. Mais cela reste une opinion personnelle, souvent forgée à force de prières.
C'est ta vision, elle me semble un peu sectaire... Tu dis en gros que si je pense comme je pense, c'est-dire: différemment de toi, c'est parce que j'ai repoussé le "Dieu Vivant"? Pfffff! Super l'argument!Chercheur de Dieu a écrit : Le croyant l'est par Dieu et pour Dieu. Sa relation à Dieu ne regarde qu'eux. Cela n'empêche pas que la foi puisse se vivre en communauté. Dieu est pour tous, mais la foi en lui est incommunicable. Ou tu te laisses saisir, ou tu repousses.
Chercheur de Dieu a écrit :J'ai en tout cas l'impression que ceux qui tentent d'imposer leur (non) croyance comme une évidence sont les athées (dogmatiques) dont tu sembles faire partie (ce dont tu te défends dans le sujet sur le suaire).
Les raisonnements sur l'infini fonctionnent en Mathématique (dans l'abstraction). Pas en Physique. Quand tu parles de lignes en cm ou en km, tu parles de lignes dans un espace physique. Or, dans un tel espace, le nombre de points physiques n'est pas infini en raison de la "longueur de Planck":Chercheur de Dieu a écrit : Le seul discours rationnel possible sur Dieu est du même type que celui sur l'infini. J'aime bien présenter ce petit problème à mes élèves : "Combien y a-t-il de points sur une ligne de 3 centimètres et sur une autre ligne de 36 kilomètres ?" Ils ne comprennent pas qu'il y en ait autant. Tu le comprends, toi ?
lp = 1,616252 x 10^-35m (vue de notre échelle), car il s'agit là d'une longueur minimale, en deçà donc de laquelle la notion même de distance physique perd toute signification.
(------ Pour revenir au domaine mathématique, le nombre de points entre un segment AB et un segment AC, avec par exemple AC = 2AB, n'est pas égal, mais indéfini. (Les "infinis" mathématiques sont en réalité des indéfinis...) Il est donc plus juste de dire que les points formant un segment sont indénombrables.)
Cela dit, il y a je pense, des tas de discours possibles sur "Dieu", autres que portant sur l'infini. On peut avoir par exemple un discours rationnel sur le "Dieu" de la Bible en montrant par exemple qu'il est présenté comme un Dieu jaloux et monstrueux, et que cela ne correspond pas à l'idée qu'on s'en fait.
On peut aussi avoir un discours rationnel sur un "Dieu Créateur" en pratiquant par exemple un raisonnement par l'absurde, démontrant qu'envisager un Créateur n'est pas rationnel et contraire au bon sens commun... (Voir la réfutation de l'argument de William Paley)
Etc.
Chercheur de Dieu a écrit :Dieu étant du domaine de la foi, c'est-à-dire de la confiance et donc de la croyance, il ne peut être débattu dans un cadre scientifique.
Démontrer son inexistence n'était pas du tout le point ici.Chercheur de Dieu a écrit : Dieu a été instrumentalisé, comme l'a été la paix (par exemple en Palestine). Je ne vois pas en quoi cela démontrerait son inexistence.
Mon argument portait sur le fait qu'une croyance peut toujours être l'objet ou le moyen de manipulations, que la confiance que l'on met dans des croyances, est de ce fait souvent abusée, l'esprit religieux, crédule et passionné, étant facilement amené là où l'on souhaite... Les croyances sont toujours suspectes d'être entretenues et orientées à dessein.
- Le point était aussi qu'une foi individuelle n'était pas souhaitable, du fait précisément qu'elle soit propre à soi. Car une foi purement personnelle, perd toute objectivité. L'on s'approprie ainsi "Dieu" pour en faire son doudou, son excuse ou son mobile.
------ Ne comprends pas non plus que ce que je dis là justifie pour autant l'adhésion à une foi collective uniformisée, l'uniformité d'une foi partagée n'étant pas suffisante à l'établi en principes.
Justement Chercheur de Dieu! C'est justement ce que je ne fais pas. Je ne cherche pas à le cerner, contrairement au religieux qui affirment tout un tas de choses invérifiables sur "Lui".Chercheur de Dieu a écrit : Dieu est du domaine du spirituel, exclusivement. Quand tu auras pu dénombrer le nombre d'étoiles dans l'univers, tu pourras produire un discours strictement rationnel sur Dieu. Ta quête n'est que vanité. Tu as un cerveau d'être fini qui voudrais cerner, emprisonner l'Être infini...
C'est peut-être ce que tu crois, mais tu crois mal. Je n'ai pas d'idéologie concernant "Dieu". Je sais juste qu'il n'y a de connaissances formulables que rationnelles. Et que "Ce que l'on ne peut dire, il vaut mieux le taire."Chercheur de Dieu a écrit : Tu sais parfaitement que si tu veux donner les contours du rationalisme à ce débat, c'est pour parvenir à des conclusions qui collent avec ton idéologie.
Pas besoin de trouver tous les fossiles intermédiaires... A ce type d'argument je vois que tu es probablement témoin de Jéhovah. Je te conseille donc, si c'est le cas, de lire de vrais livres de scientifiques sur le sujet, et de ne pas te contenter des citations tronquées et donc fallacieuses, sorties de leur contexte, que l'on peut lire dans les publications tj. L'évolution est un FAIT scientifique ABSOLUMENT démontré et incontournable!Chercheur de Dieu a écrit :Tu sais très bien que Dieu est du domaine du démontrable comme l'est la théorie de l'évolution. J'y croirai quand on me montrera tous les fossiles de tous les êtres intermédiaires, depuis les tout premiers protozoaires jusqu'aux animaux qui vivent actuellement. La science est-elle capable de produire cet effort ?
(Voir les vidéos mises sur youtube par Bergalion: http://www.youtube.com/watch?v=9j_qnU01 ... 8EB868BBFF elles sont bien faites et tu comprendras que ces preuves sont innombrables et qu'elles sont très loin de ne reposer que sur des fossiles.)
(Tu peux également vérifier ce que je dis sur les citations tronquées et mensongères que l'on rencontre dans la brochure "L'origine de la vie", il y a plusieurs articles sur le net à ce sujet dont celui-ci: http://www.tj-encyclopedie.org/L'Origine_de_la_Vie)
Chercheur de Dieu a écrit :Cela n'a aucun sens. Et vouloir à tout prix porter le débat sur l'existence de Dieu dans ce champ est tout simplement la manifestation de son ignorance de qui est Dieu selon les religions monothéistes.
Tu as anticipé... Qu'est-ce qu'il y a de démocratique dans le Christianisme?Chercheur de Dieu a écrit : Surtout le christianisme, qui a doté l'Occident de la démocratie et d'un système de valeurs tel qu'on le connaît. S'il-te-plaît, réponds-moi que c'est en Grèce qu'elle est née...
- Pour les valeurs, si le christianisme en est porteur, il n'y a pas que lui a en avoir. Certaines sont même communes à toute civilisations...
----- Je ne dénigre pas du tout les apports positifs du christianisme, mais je n'occultes pas non plus ceux des lumières et du rationalisme critique humaniste en général.
Chercheur de Dieu a écrit :Dieu ne se laisse pas emprisonner par ta raison.
Là je pourrais presque être entièrement d'accord avec toi quand tu dis qu' "on ne parle jamais aussi bien de Dieu que lorsqu'on fait le bien. Le souci c'est que les 10 paroles et autres commandements, n'ont pas toujours été interprétés et suivis dans ce bon esprit que tu décris.Chercheur de Dieu a écrit : On ne parle jamais aussi bien de Dieu que lorsqu'on fait le bien. C'est inscrit dans la Bible, et c'est progressif :
- dans la Torah : les dix Paroles ;
- dans l'Évangile : les deux commandements ;
- dans les épîtres de Paul : l'unique commandement.
Bien à toi.
- Dans un autre post je citais Albert Schweitzer dont la conduite était inspirée par "le Respect devant la vie". Il y a peut-être un peu de "Dieu" dans cette attitude*.
* note: attitude inspirée notamment de son étude de la philosophie jaïn.
Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
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Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
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Re: Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants
Ecrit le 12 oct.13, 02:17Pourtant l'expansion de l'univers n'est plus à démontrer, si ?Tu t'interroge a écrit :Les raisonnements sur l'infini fonctionnent en Mathématique (dans l'abstraction). Pas en Physique. Quand tu parles de lignes en cm ou en km, tu parles de lignes dans un espace physique. Or, dans un tel espace, le nombre de points physiques n'est pas infini en raison de la "longueur de Planck"
Modifié en dernier par Wayell le 12 oct.13, 02:33, modifié 1 fois.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
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Re: Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants
Ecrit le 12 oct.13, 02:32Chercheur de dieu a dit :
Un dieu qu'on ne viderait pas de sa substance ne serait pas un Dieu , il ne serait ouvert que partiellement à l'univers et ce qui le constitue .
C'est pour ça d'ailleurs que croire en dieu est totalement vide de sens , dieu n'a pas de sens , et donc n'ayant pas de sens il peut les empreinter tous puisqu'il n'en est aucun .Dieu n'est pas la création , il n'est pas l'incréation , tous ce que les hommes ont fait c'est essayer d'utiliser le terme dieu pour lui donner un sens qu'il n'a en vérité pas .
En cela vider Dieu de sa substance pourrait être une très bonne idée .
D'ailleurs si dieu est substance ou non substance où habite il , à quelle heure existe t'il , où puis je le toucher ou ne pas le toucher ?
Je ne pense pas qu'on puisse solidifier l'idée d'un dieu ou ce genre d'hypothèse totalement , Dieu n'est pas un terrain complètement solide .
Suzuki roshi disait; " l'esprit vide est ouvert à tout" .Sinon, je te propose une alternative : tu laisses les croyants croire sans les juger, et ils te laissent ne pas croire sans te juger. Cela t'évitera de leur dépeindre un ersatz de dieu qui te satisfasse car vidé de sa substance.
Un dieu qu'on ne viderait pas de sa substance ne serait pas un Dieu , il ne serait ouvert que partiellement à l'univers et ce qui le constitue .
C'est pour ça d'ailleurs que croire en dieu est totalement vide de sens , dieu n'a pas de sens , et donc n'ayant pas de sens il peut les empreinter tous puisqu'il n'en est aucun .Dieu n'est pas la création , il n'est pas l'incréation , tous ce que les hommes ont fait c'est essayer d'utiliser le terme dieu pour lui donner un sens qu'il n'a en vérité pas .
En cela vider Dieu de sa substance pourrait être une très bonne idée .
D'ailleurs si dieu est substance ou non substance où habite il , à quelle heure existe t'il , où puis je le toucher ou ne pas le toucher ?
Je ne pense pas qu'on puisse solidifier l'idée d'un dieu ou ce genre d'hypothèse totalement , Dieu n'est pas un terrain complètement solide .
Modifié en dernier par vic le 12 oct.13, 02:44, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
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Re: Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants
Ecrit le 12 oct.13, 02:44Explique-moi en quoi croire en Dieu comme j'y crois m'arrange.J'm'interroge a écrit :Tu préfères donc des croyances qui t'arrangent à une possible objectivité établie de "Dieu"?
Le prosélytisme est une chose normale, et tu fais exactement la même chose en tentant de démontrer que Dieu n'est pas possible. Sauf que le croyant le fait par amour, tandis que l'athée le fait par nihilisme. T'ai-je déjà fait part de la parabole du jouet ?Je ne juge pas les croyants tant qu'ils ne viennent pas avec leurs pseudo-vérités révélées, je juge leurs croyances, car le souci, vois-tu, c'est que parfois ils en font un prosélytisme. J'ai donc mon mot à dire.
Oui. Mais je respecte ton choix (et c'est là qu'on se distingue, il me semble). Il s'agit de ta liberté, de ta responsabilité. Les croyants sont sans doute responsables de l'athéisme, mais tu devras assumer les conséquences de tes actes. Alors, dis-moi en quoi je suis sectaire ?Chercheur de Dieu a écrit :C'est ta vision, elle me semble un peu sectaire... Tu dis en gros que si je pense comme je pense, c'est-dire: différemment de toi, c'est parce que j'ai repoussé le "Dieu Vivant"? Pfffff! Super l'argument!
Et pour ta remarque, je ne suis pas sectaire du tout. Je suis dans le monde, j'y vis pleinement. Mais je ne lui appartiens pas, contrairement à toi. Je peux discuter sereinement avec toi, parce que tu n'es pas un excité (comme certains le sont ici), et respecter parfaitement le choix que tu as posé. Je te dis que je n'ai pas besoin du dieu que tu voudrais m'échanger. Dieu ne doit pas être comme les athées le conçoivent, mais bien comme les croyants le sentent. Tu ne connais pas Dieu, je pense le connaître un tout petit peu. Ta démarche est proprement matérialiste, et si je veux bien lire ce que tu as à écrire sur Dieu, je refuse que tu m'entraînes là-dedans. Tu ne pèses pas combien le spirituel est incompatible avec le matériel.
Tu dis donc qu'il y a autant de points imaginaires sur la surface de ton écran que dans tout l'univers ?J'm'interroge a écrit :Les raisonnements sur l'infini fonctionnent en Mathématique (dans l'abstraction). Pas en Physique. Quand tu parles de lignes en cm ou en km, tu parles de lignes dans un espace physique. Or, dans un tel espace, le nombre de points physiques n'est pas infini en raison de la "longueur de Planck":
lp = 1,616252 x 10^-35m (vue de notre échelle), car il s'agit là d'une longueur minimale, en deçà donc de laquelle la notion même de distance physique perd toute signification.
(------ Pour revenir au domaine mathématique, le nombre de points entre un segment AB et un segment AC, avec par exemple AC = 2AB, n'est pas égal, mais indéfini. (Les "infinis" mathématiques sont en réalité des indéfinis...) Il est donc plus juste de dire que les points formant un segment sont indénombrables.)
Par exemple, tu peux me démontrer que 1+1=2, cet axiome ?
Oh, tu veux faire une contre-exégèse ! Ça pourrait bien me tenter, ça...Cela dit, il y a je pense, des tas de discours possibles sur "Dieu", autres que portant sur l'infini. On peut avoir par exemple un discours rationnel sur le "Dieu" de la Bible en montrant par exemple qu'il est présenté comme un Dieu jaloux et monstrueux, et que cela ne correspond pas à l'idée qu'on s'en fait.
C'est plutôt sectaire, ça ! Mais je veux bien y jouer !On peut aussi avoir un discours rationnel sur un "Dieu Créateur" en pratiquant par exemple un raisonnement par l'absurde, démontrant qu'envisager un Créateur n'est pas rationnel et contraire au bon sens commun... (Voir la réfutation de l'argument de William Paley)
Etc.
Dans la vie, il y a ceux qui respectent la loi et ceux qui ne la respectent pas. Ceux qui la respectent se répartissent en deux grands groupes :J'm'interroge a écrit :Démontrer son inexistence n'était pas du tout le point ici.
Mon argument portait sur le fait qu'une croyance peut toujours être l'objet ou le moyen de manipulations, que la confiance que l'on met dans des croyances, est de ce fait souvent abusée, l'esprit religieux, crédule et passionné, étant facilement amené là où l'on souhaite... Les croyances sont toujours suspectes d'être entretenues et orientées à dessein.
- Le point était aussi qu'une foi individuelle n'était pas souhaitable, du fait précisément qu'elle soit propre à soi. Car une foi purement personnelle, perd toute objectivité. L'on s'approprie ainsi "Dieu" pour en faire son doudou, son excuse ou son mobile.
------ Ne comprends pas non plus que ce que je dis là justifie pour autant l'adhésion à une foi collective uniformisée, l'uniformité d'une foi partagée n'étant pas suffisante à l'établi en principes.
- les uns refusent de violer la loi parce qu'ils ont peur des conséquences (police, justice, prison, etc.) ;
- les autres refusent de la violer, cette loi, parce que l'idée de faire souffrir des personnes les dégoûte.
Tu seras d'accord avec moi pour reconnaître que les deux groupes ont raison de ne pas violer la loi, quelle que soit leur motivation principale. N'est-ce pas ?
Que des gens croient en Dieu parce qu'ils ont peur de la mort n'est pas un problème. Le principal est d'arriver à Dieu. Et que certains y parviennent sans cette peur de la mort me conforte dans l'idée que la peur n'est pas le moteur de la foi.
Les croyants ne limitent pas Dieu, même s'ils tiennent un discours sur lui.Justement Chercheur de Dieu! C'est justement ce que je ne fais pas. Je ne cherche pas à le cerner, contrairement au religieux qui affirment tout un tas de choses invérifiables sur "Lui".
Non, l'amour tient de l'irrationnel et ne se discerne que par les signes que produisent ceux qui sont censés aimer. Pareil pour Dieu. Ça tombe bien, il est amour.J'm'interroge a écrit :C'est peut-être ce que tu crois, mais tu crois mal. Je n'ai pas d'idéologie concernant "Dieu". Je sais juste qu'il n'y a de connaissances formulables que rationnelles. Et que "Ce que l'on ne peut dire, il vaut mieux le taire."
Non, je suis catholique romain. Le rejet de l'évolutionnisme n'est pas une exclusivité des Témoins de Jéhovah !J'm'interroge a écrit :Pas besoin de trouver tous les fossiles intermédiaires... A ce type d'argument je vois que tu es probablement témoin de Jéhovah. Je te conseille donc, si c'est le cas, de lire de vrais livres de scientifiques sur le sujet, et de ne pas te contenter des citations tronquées et donc fallacieuses, sorties de leur contexte, que l'on peut lire dans les publications tj. L'évolution est un FAIT scientifique ABSOLUMENT démontré et incontournable!
Tu n'as pas besoin que l'on te présente tous les fossiles intermédiaires parce que tu acceptes de croire tes prêtres, euh je veux dire les scientifiques.
Tu ne vas pas me faire croire que tu comprends parfaitement tous les tenants et aboutissants de cette histoire d'évolution des espèces et que, dans le même temps, tu maîtrises tous les aspects de la théorie du big-bang ! Sinon, je veux te rencontrer. J'ai une pièce libre dans la maison, on pourrait t'y aménager une chambre. Nous deviendrions amis et tu m'apprendrais tout ce que tu sais et, comme tu l'es, je pourrais peut-être devenir aussi intelligent ou, tout du moins savant.
J'aimerais que tu me dises quelle autre civilisation a porté aux nues l'amour du prochain.J'm'interroge a écrit :- Pour les valeurs, si le christianisme en est porteur, il n'y a pas que lui a en avoir. Certaines sont même communes à toute civilisations...
----- Je ne dénigre pas du tout les apports positifs du christianisme, mais je n'occultes pas non plus ceux des lumières et du rationalisme critique humaniste en général.
Bien entendu. Je considère qu'un athée pratiquant le bien est plus proche de Dieu que le croyant qui passe devant le mendiant sans lui prêter la moindre attention.J'm'interroge a écrit :Là je pourrais presque être entièrement d'accord avec toi quand tu dis qu' "on ne parle jamais aussi bien de Dieu que lorsqu'on fait le bien. Le souci c'est que les 10 paroles et autres commandements, n'ont pas toujours été interprétés et suivis dans ce bon esprit que tu décris.
- Dans un autre post je citais Albert Schweitzer dont la conduite était inspirée par "le Respect devant la vie". Il y a peut-être un peu de "Dieu" dans cette attitude*.
Oui, j'ai un peu lu là-dessus dans le livre de Lenoir sur les religions (dans la partie sur le bouddhisme).* note: attitude inspirée notamment de son étude de la philosophie jaïn.
Bien à toi.
- vic
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Re: Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants
Ecrit le 12 oct.13, 02:47Chercheur a dit :
Il y a des tonnes de gens qui se font une image de l'amour et qui ne peuvent pas le trouver puisqu'il est issu essentiellement d'une fabrication mentale, d'un fantasme .
L'amour n'existe qu'en comparaison à la haine , il en a besoin , tout comme la lumière a besoin de l'obscurité pour naitre .
Sans la haine l'amour ne pourra pas être identifiée ni même trouvée .
L'amour est donc codépendant de la haine .
Si tout est amour alors on ne peut en aucun cas le trouver puisqu'il est déjà là .Non, l'amour tient de l'irrationnel et ne se discerne que par les signes que produisent ceux qui sont censés aimer. Pareil pour Dieu. Ça tombe bien, il est amour.
Il y a des tonnes de gens qui se font une image de l'amour et qui ne peuvent pas le trouver puisqu'il est issu essentiellement d'une fabrication mentale, d'un fantasme .
L'amour n'existe qu'en comparaison à la haine , il en a besoin , tout comme la lumière a besoin de l'obscurité pour naitre .
Sans la haine l'amour ne pourra pas être identifiée ni même trouvée .
L'amour est donc codépendant de la haine .
Modifié en dernier par vic le 12 oct.13, 03:01, modifié 3 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
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