Le pape François - les divorcés remariés

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 10 oct.13, 08:40

Message par Amelia »

Ben oui on accepte bien que des fornicateurs se marient dans une l’église (et pas que mais ne parlons pas du reste on va s'arrêter là la liste est bien longue) pourtant la bible interdit la fornication (avoir des rapports sexuelles avant le mariage) mais elle n'interdit pas de divorcé mais seulement si il y a infidélité ( donc adultère ) bien sûre et de se remarier, toujours dans le seigneur, si on est pas le pécheur déjà

Donc dans vos églises on admettait et on admet toujours, un péché aussi grave au yeux de Dieu puisque dans la bible la fornication est aussi grave que le meurtre et ce depuis pas mal de temps mais pas des divorcés qui se remarient, jusqu'à lors, peut importe le pourquoi du divorce .

Si seulement le pape.../...
Modération : pas de propos catho-phobiques dans le forum catholique.
Modifié en dernier par Marmhonie le 11 oct.13, 08:33, modifié 1 fois.
Raison : Pas de propos cathophobiques dans le forum catholique.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 10 oct.13, 09:34

Message par l'hirondelle »

Donc, si on te suit, Amelia, les personnes qui ont eu des rapports avant le mariage n'aurait pas le droit de se marier ?
Et c'est écrit à quel endroit dans la bible ?

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 10 oct.13, 09:49

Message par Amelia »

l'hirondelle a écrit :Donc, si on te suit, Amelia, les personnes qui ont eu des rapports avant le mariage n'aurait pas le droit de se marier ?
Et c'est écrit à quel endroit dans la bible ?
Non un vrai chrétiens ne doit pas avoir de relation sexuelle avant le mariage et ne devrait pas se marier dans une église logiquement.

Et dans la bible c'est écrit un peu partout mais je ne vais mettre que quelques versets:

Éphésiens 5:3
3 Que fornication et impureté sous toutes ses formes ou avidité ne soient même pas mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints ;

2 Corinthiens 12:21
21 Il se pourrait que, lorsque je viendrai de nouveau, mon Dieu m’humilie parmi vous et que je sois en deuil au sujet de beaucoup de ceux qui ont péché antérieurement, mais qui ne se sont pas repentis de leur impureté et fornication et dérèglement qu’ils ont pratiqués.

1 Corinthiens 6:9
9 Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes,

Actes 15:29
29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien !

Galates 5:19
19 Or les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont fornication, impureté, dérèglement,


1 Corinthiens 5:9
9 Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ;
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 10 oct.13, 09:51

Message par l'hirondelle »

Dans aucun des versets que tu cites il n'est interdit de se repentir de ses fautes et de contracter mariage.
De plus, à l'époque où ses versets ont été écrits, le mariage n'était pas encore considéré comme un sacrement.

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 10 oct.13, 09:52

Message par Amelia »

En voilà encore un

11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans+, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 10 oct.13, 09:57

Message par Amelia »

l'hirondelle a écrit :Dans aucun des versets que tu cites il n'est interdit de se repentir de ses fautes et de contracter mariage.
De plus, à l'époque où ses versets ont été écrits, le mariage n'était pas encore considéré comme un sacrement.
Bien sure que l'on peut se repentir de ses fautes, Dieu pardonne mais ce n'est pas le cas où as tu vu que des gens, qui ont vécu hors mariage pendant des années , ont même eu des enfants, se repentent avant de se marier (et le mariage n'est pas une repentance loin de là) dans une église et où tu as vu l'église rejeté un tel comportement ? C'est du jamais vu .

Le premier mariage approuvé par Dieu est celui d'Adam et Eve donc ça fait bel lurette que l'union entre deux êtres existe mais on excuse les péchés comme on peut certes mais ce ne sont pas tes péchés mais ceux de l’église et c'est grave au yeux de Dieu.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

La Chouia

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 134
Enregistré le : 14 sept.13, 10:27
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 10 oct.13, 12:41

Message par La Chouia »

Bonsoir,

Je rappelle la raison de la pratique actuelle de l'Eglise de ne pas admettre aux sacrements les divorcés remariés.
Vulgate a écrit :2- Et accedentes pharisæi interrogabant eum : Si licet viro uxorem dimittere : tentantes eum.
3- At ille respondens, dixit eis : Quid vobis præcepit Moyses ?
4- Qui dixerunt : Moyses permisit libellum repudii scribere, et dimittere.
5- Quibus respondens Jesus, ait : Ad duritiam cordis vestri scripsit vobis præceptum istud :
6- ab initio autem creaturæ masculum et feminam fecit eos Deus.
7- Propter hoc relinquet homo patrem suum et matrem, et adhærebit ad uxorem suam :
8- et erunt duo in carne una. Itaque jam non sunt duo, sed una caro.
9- Quod ergo Deus conjunxit, homo non separet.
10- Et in domo iterum discipuli ejus de eodem interrogaverunt eum.
11- Et ait illis : Quicumque dimiserit uxorem suam, et aliam duxerit, adulterium committit super eam.
12- Et si uxor dimiserit virum suum, et alii nupserit, moechatur.
Traduction a écrit :2- Et les pharisiens s'approchant, lui demandèrent s'il est permis à un homme de renvoyer sa femme; c'était pour le tenter.
3- Mais Jésus répondant, leur dit : Que vous a ordonné Moïse?
4- Ils répliquèrent: Moïse a permis d'écrire un acte de répudiation, et de la renvoyer.
5- Jésus leur répondant, dit : C'est à cause de la dureté de votre coeur, qu'il vous a écrit ce précepte.
6- Mais au commencement de la création, Dieu fit un homme et une femme.
7- C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme ;
8- Et ils seront deux dans une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
9- Ce que Dieu donc a uni, que l'homme ne le sépare point.
10- Dans la maison, ses disciples l'interrogèrent encore sur le même sujet.
11- Et il leur dit : Quiconque renvoie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à l'égard de celle-là.
12- Et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle se rend adultère.
Si l'on est fidèle à l'Eglise catholique on se doit de se plier à cette règle sans objections.
Vulgate a écrit :Sit autem sermo vester est est non non quod autem his abundantius est a malo est
Traduction a écrit :Mais que votre langage soit : Oui, oui ; Non, non ; car ce qu’on y ajoute vient du mal.
Tout le reste n'est que spéculations et cela n'aboutit à rien de bon, pensez un peu à ceux qui vivent cette triste situation, priez pour eux, soulagez leur fardeau si vous le pouvez par la Charité, apportez-leurs à chaque opportunité de la joie de vivre, ne faites pas en sorte qu'ils se sentent rejetés et portez leur même plus d'attention encore qu'à ceux qui ne sont pas dans cette lourde épreuve, c'est la position que personnellement j'ai adopté.

Si l'on est pas catholique pourquoi venir polluer cette discussion avec un fleuve de polémique en faisant mine de se sentir concerné ?

A quoi bon ?

Cordialement.
Modifié en dernier par La Chouia le 10 oct.13, 13:09, modifié 1 fois.
NUNQUAM EXCIDET
Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo, et in tota anima tua, et in tota mente tua.
Diliges proximum tuum sicut te ipsum.

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 10 oct.13, 13:07

Message par Amelia »

Si l'on est fidèle à l'Eglise catholique on se doit de se plier à cette règle sans objections.
Bonsoir
D'accord, moi personnellement, je suis fidèle à Dieu on a donc absolument pas les mêmes règles, d'ailleurs je n'ai même pas de règles mais je suis des principes et des commandements bibliques plutôt :wink:
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

La Chouia

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 134
Enregistré le : 14 sept.13, 10:27
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 10 oct.13, 13:10

Message par La Chouia »

Amelia a écrit :D'accord, moi personnellement, je suis fidèle à Dieu on a donc absolument pas les mêmes règles, d'ailleurs je n'ai même pas de règles mais je suis des principes et des commandements bibliques plutôt :wink:
Bonsoir,

Passionnant ! Moi ma grand-mère faisait du vélo !
La Chouia a écrit :Si l'on est pas catholique pourquoi venir polluer cette discussion avec un fleuve de polémique en faisant mine de se sentir concerné ?
A quoi bon ?

Cordialement.
NUNQUAM EXCIDET
Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo, et in tota anima tua, et in tota mente tua.
Diliges proximum tuum sicut te ipsum.

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 10 oct.13, 13:44

Message par Amelia »

Moi j'aimerai que ma grand mère s'intéresse un peu plus à Dieu comme quoi :D

Parce que je me sens concernée et tout croyant devrait se sentir concerné par les principes et les commandements divin, ça devrait être une priorité au quotidien d'ailleurs d’obéir à Dieu plutôt qu'a une église ou au pape.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 10 oct.13, 13:51

Message par Amelia »

Et puis je me sens concernée aussi par les gens, j'aimerai qu'il ouvrent un peu plus les yeux et se rapproche de Dieu, qu'ils ne se laissent plus égaré aussi.

Mais je comprends que ce que je dis gène mais pourtant vrai, je n'invente absolument rien.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

La Chouia

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 134
Enregistré le : 14 sept.13, 10:27
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 10 oct.13, 14:09

Message par La Chouia »

Bonsoir,

Vous êtes vous seulement rendu compte que c'est une discussion entre fidèles catholiques, qui a démarré suite à une annonce du vicaire du Christ le pape François, qui a pour sujet de mieux accueillir les personnes divorcées-remariées au sein de l'Eglise catholique, et de l'hypothétique permission pour ces personnes de retrouver l'accès au Très Saint Sacrement de l'Eucharistie ?

Si vous en êtes consciente alors pourquoi essayer de venir noyer ce débat catholique dans ce fleuve de polémiques impies ?

A quoi bon ?

Cordialement.
NUNQUAM EXCIDET
Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo, et in tota anima tua, et in tota mente tua.
Diliges proximum tuum sicut te ipsum.

levergero78

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 146
Enregistré le : 11 sept.13, 04:13
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 10 oct.13, 20:55

Message par levergero78 »

Vous avez tout à fait raison ! les athées et agnostiques n'ont pas à se mêler à ce débat strictement catholique...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 11 oct.13, 08:43

Message par Marmhonie »

Amelia a écrit :Et dans la bible c'est écrit un peu partout mais je ne vais mettre que quelques versets.
Dans le forum catholique, il est impératif de signaler des références de citations. Ici, la notion de "la Bible" ne veut rien dire. Dans quelle traduction ?
Merci de bien vouloir préciser :)

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 11 oct.13, 10:40

Message par Boemboy »

levergero78 a écrit :Vous avez tout à fait raison ! les athées et agnostiques n'ont pas à se mêler à ce débat strictement catholique...
Que fais-tu de la liberté d'expression ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités