Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
né de nouveau

né de nouveau

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 07 oct.13, 21:10

Message par né de nouveau »

Ce dont il faut toujours se préserver.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 08 oct.13, 12:05

Message par J'm'interroge »

A né de nouveau,

C'est difficile de tirer des conclusions scientifiques de ce que tu mentionnes. Il faudrait déjà faire un recoupement avec de nombreux autres cas.
- Il semble qu'un cerveau sans aucune activité mesurable, en hypothermie et vidé de son sang n'empêche pas de faire une NDE.
----- Et l'absence de vécu dans certains comas, en phase de sommeil profond, sous anesthésie etc. n'est pas un argument prouvant la réductibilité de la conscience à un phénomène cérébral. (Contrairement à ce que supposait dan 26).
On peut en reparler si ça intéresse quelqu'un. ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 08 oct.13, 12:54

Message par Noonalepsyne »

J'm'interroge a écrit :Et l'absence de vécu dans certains comas, en phase de sommeil profond, sous anesthésie etc. n'est pas un argument prouvant la réductibilité de la conscience à un phénomène cérébral. (Contrairement à ce que supposait dan 26).
Quid de la perte du vécu associée à la perte de matière cérébrale ?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6694
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 08 oct.13, 16:23

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit :A né de nouveau,

C'est difficile de tirer des conclusions scientifiques de ce que tu mentionnes. Il faudrait déjà faire un recoupement avec de nombreux autres cas.
- Il semble qu'un cerveau sans aucune activité mesurable, en hypothermie et vidé de son sang n'empêche pas de faire une NDE.
Le cas de Pamela Reynolds...

«Pam Reynolds, 35 ans, chanteuse, est atteinte d'un anévrisme artériel. Elle se sait en sursis et tente alors l'opération de la dernière chance. Celle-ci nécessite un arrêt cardiaque hypothermique. Nous sommes en 1991. Le procédé est novateur et son issue, incertaine. Mais Pam n'a plus grand-chose à perdre. Dans le bloc opératoire, elle est mise en situation de mort clinique : son cœur est arrêté, son cerveau cesse toute activité. Sa température corporelle chute à 15,5 °C, au lieu des 37,7 °C habituels. Le temps est compté. Le chirurgien prend ses outils et commence à découper la calotte crânienne. C'est à cet instant que Pam se sent s'élever au-dessus de son enveloppe charnelle. Dans une rotation à 180°, elle peut observer son corps inerte, sur lequel se penche l'équipe de médecins. Des détails la frappent. Ses cheveux partiellement rasés. La scie utilisée par le chirurgien ressemble à un outil de dentiste ; elle en note la marque : une Midas Rex. Elle écoute les échanges, entend les ordres. Puis, toujours en lévitation, elle quitte la salle pour traverser un tunnel baigné d'une lumière brillante et merveilleusement chaleureuse, qui lui semble à l'origine de l'existence. Elle croit voir des parents et amis décédés. Elle reconnaît un oncle mort qui la reconduit jusqu'à son corps. «Ce fut comme plonger dans une piscine d'eau glacée... »
Source

né de nouveau

né de nouveau

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 08 oct.13, 20:34

Message par né de nouveau »

Pam Reynolds n'a donc pas vécu une EMI complète selon la définition de certains.....

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 09 oct.13, 00:48

Message par J'm'interroge »

né de nouveau a écrit :Pam Reynolds n'a donc pas vécu une EMI complète selon la définition de certains.....
Développe stp.
Noonalepsyne a écrit : Quid de la perte du vécu associée à la perte de matière cérébrale ?
Je n'ai pas compris ta question.

As-tu entendu parler de l'expérience avec les rats inexpérimentés dans le parcours d'un labyrinthe à qui l'on a injecté un broyat de cerveau d'un rat expérimenté cette fois, et qui se mettent d'emblée à manifester par rapport aux rats témoins de meilleures performances pour trouver la sortie?

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 09 oct.13, 06:27

Message par Noonalepsyne »

J'm'interroge a écrit :Je n'ai pas compris ta question.
Comment interprètes-tu la modification de la conscience (perte de mémoire, modifications des perceptions, troubles de la personnalité ou de l'humeur) lorsqu'elle est associée à une perte cérébrale (dégénérescence ou tumorisation d'une zone, visible en IRM ou au scanner éventuellement) ?
J'm'interroge a écrit :As-tu entendu parler de l'expérience avec les rats inexpérimentés dans le parcours d'un labyrinthe à qui l'on a injecté un broyat de cerveau d'un rat expérimenté cette fois, et qui se mettent d'emblée à manifester par rapport aux rats témoins de meilleures performances pour trouver la sortie?

Amicalement.
Celle résumée ici ? http://www.larecherche.fr/actualite/aus ... 1998-83705

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 09 oct.13, 06:39

Message par Noonalepsyne »

ronronladouceur a écrit : Le cas de Pamela Reynolds... [...] Le chirurgien prend ses outils et commence à découper la calotte crânienne. C'est à cet instant que Pam se sent s'élever au-dessus de son enveloppe charnelle.
Et comment donc pourrait-on savoir que c'est à cet instant ?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6694
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 09 oct.13, 07:00

Message par ronronladouceur »

Noonalepsyne a écrit : Et comment donc pourrait-on savoir que c'est à cet instant ?
C'est à ce moment-là qu'elle aperçoit l'outil du chirurgien et qu'elle en retient même le nom du fabricant.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 09 oct.13, 08:15

Message par Noonalepsyne »

ronronladouceur a écrit : C'est à ce moment-là qu'elle aperçoit l'outil du chirurgien et qu'elle en retient même le nom du fabricant.
Une procédure est toujours expliquée au préalable en détail par le chirurgien la supervisant. Mais ce n'était pas ma remarque.

Puisque le sujet expérimentant une EMI est inconscient, il n'y a aucun moyen d'établir un étalonnement temporel de l'EMI dont on puisse être certain.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6694
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 09 oct.13, 08:50

Message par ronronladouceur »

Noonalepsyne a écrit :Puisque le sujet expérimentant une EMI est inconscient, il n'y a aucun moyen d'établir un étalonnement temporel de l'EMI dont on puisse être certain.
Ce serait pourtant le cas de Pamela Reynolds puisqu'on possède des données médicales minute par minute...
http://www.dailymotion.com/video/x40jo9 ... s-emi_tech

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 09 oct.13, 10:35

Message par J'm'interroge »

Noonalepsyne a écrit : Comment interprètes-tu la modification de la conscience (perte de mémoire, modifications des perceptions, troubles de la personnalité ou de l'humeur) lorsqu'elle est associée à une perte cérébrale (dégénérescence ou tumorisation d'une zone, visible en IRM ou au scanner éventuellement) ?
Au mêmes raisons que toi sans doutes! ;)
Noonalepsyne a écrit : Celle résumée ici ? http://www.larecherche.fr/actualite/aus ... 1998-83705
Non il s'agissait d'une autre expérience... Je ne retrouve plus le lien. Dommage.

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 10 oct.13, 07:14

Message par Noonalepsyne »

ronronladouceur a écrit :Ce serait pourtant le cas de Pamela Reynolds puisqu'on possède des données médicales minute par minute...
http://www.dailymotion.com/video/x40jo9 ... s-emi_tech
Et comment vois-tu sur des données médicales ce que Pamela voit ?
J'm'interroge a écrit : Au mêmes raisons que toi sans doutes! ;)
La différence étant que je ne recherche pas le support de la conscience ailleurs que dans le cerveau.
J'm'interroge a écrit :Non il s'agissait d'une autre expérience... Je ne retrouve plus le lien. Dommage.
Se peut-il qu'elle ait abouti à la même conclusion, à savoir un effet stimulant de la S-pregnenolone ? (comme la mémoire des rats qui ont été entraînés à retrouver leur chemin dans le labyrinthe est stimulée, le cerveau de ces rats synthétise davantage de sulfate de pregnenolone, lequel se retrouve dans le broyat de cerveau injecté aux nouveaux rats, stimulant leur hippocampe et augmentant le taux d'acétylcholine produite)

né de nouveau

né de nouveau

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 11 oct.13, 00:58

Message par né de nouveau »

Connaissez-vous cette histoire d'une personne enfermée dans un caisson frigorifique sur un bateau, elle est morte de froid et a écrit son agonie sur les parois du caisson.
Lorsqu'on a ouvert le caisson, elle était morte mais ce caisson n'avait jamais été mis en froid, il était resté à une température de 18°. Cette personne est morte de froid simplement parce qu'elle s'est convaincue que la température baissait!
Cela laisse songeur sur les capacités d'autosuggestion.....

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 11 oct.13, 09:26

Message par J'm'interroge »

Noonalepsyne a écrit :Comment interprètes-tu la modification de la conscience (perte de mémoire, modifications des perceptions, troubles de la personnalité ou de l'humeur) lorsqu'elle est associée à une perte cérébrale (dégénérescence ou tumorisation d'une zone, visible en IRM ou au scanner éventuellement) ?
Noonalepsyne a écrit : La différence étant que je ne recherche pas le support de la conscience ailleurs que dans le cerveau.
Je ne recherche pas, je suppose à bon droit semble-t'il, que la conscience n'est pas réductible au seul fonctionnement de cet organe - et qu'en effet, elle a peut-être un autre support. En tout cas, tant que l'on ne m'aura pas présenté une explication satisfaisante à la dimension subjective (ce qui ressort du domaine de l'aperception) dont je parle plus haut, je continuerai de le supposer.
Noonalepsyne a écrit : Se peut-il qu'elle ait abouti à la même conclusion, à savoir un effet stimulant de la S-pregnenolone ? (comme la mémoire des rats qui ont été entraînés à retrouver leur chemin dans le labyrinthe est stimulée, le cerveau de ces rats synthétise davantage de sulfate de pregnenolone, lequel se retrouve dans le broyat de cerveau injecté aux nouveaux rats, stimulant leur hippocampe et augmentant le taux d'acétylcholine produite)
Oui c'est possible, il faudrait faire des expériences complémentaires. Mais dans mon souvenir, les rats semblaient même se diriger dans les bons couloirs, sans avoir besoin de les "explorer", comme ils le feraient dans un parcours vraiment inconnu. Si mon souvenir est exact, ce phénomène serait quelque peu troublant...

:?:
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 4 invités