né de nouveau a écrit :
Mais nous sommes tout à fait d'accord, tout le monde est libre de faire ses choix, de changer d'avis mais il faut aussi en accepter les conséquences.
Ce n'était pas de ce dont il était question. Attention, tu as des lecteurs attentif!
- Te détourner ainsi du sujet comme tu le fais souvent je remarque, laisse penser que tu as l'habitude de cette pratique. Est-elle enseignée dans les cours de manipulation théocratiques?
Ce n'est pas parce qu'on change d'avis qu'on peut exiger que tous ceux qui partageaient notre ancien avis partagent le nouveau ! Car c'est bien là le problème J'm'interroge, n'est pas apostat celui qui a un avis qui diffère mais celui qui essaye de convaincre que c'est son avis qui est le bon et que les autres ont tort !
L'adhésion à une doctrine devrait en principe se faire parce qu'elle est vraie et non pas parce qu'elle est enseignée depuis longtemps ou parce qu'elle est imposée, ni donc non plus, simplement, parce qu'elle est acceptée par une majorité d'individus. C'est assez grave ce que tu dis...
L'erreur, lorsqu'elle est perçue et vérifiée doit être dénoncée. Seriez-vous ennemis de la vérité au point de préférer l'uniformité de pensée, bien plus rassurante et confortable?
né de nouveau a écrit :Pour prendre une autre image, c'est comme quelqu'un qui, avec un groupe de bénévoles construiraient un édifice et qui d'un seul coup essaierait de dissuader tout le monde de continuer la construction et prendrait une masse pour détruire ce qui a été construit.
Je ne vois pas en quoi cette image coïncide avec ce dont nous parlons.
Il n'est pas question de prendre une masse, mais d'alerter les autres d'un défaut de construction qui s'il n'était pas pris en compte, serait amplifié en continuant sur cette mauvaise base, et finirait par menacer la sécurité de tout l'édifice. Alerter donc et non pas détruire, alerter et même s'opposer aux directeurs des travaux si ceux-ci s'obstinent dans leur incompétence.
Voilà de quoi il s'agit cher ami!
né de nouveau a écrit :Au passage, on parle toujours du coté apostat mais crois-tu que cela n'est pas douloureux pour un TJ de voir une personne qui partageait sa foi la traîner maintenant dans la boue ?
Entre trainer dans la boue et dénoncer ce qui ne va pas il y a un monde. Tu exagères. Mais ton attitude est symptomatique d'un groupe qui ne supporte pas la critique, bien qu'il soit lui-même très critique voir calomniateur envers les autres, et qui hurle à l'outrage pour de saines critiques, pourtant constructives.
S'il y a souffrance, elle est des deux cotés.
Oui, je pense que tu as raison. Cette souffrance pourrait être évitée. Il suffirait juste pour cela, d'être moins bornés et sectaires.
A+
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !