Pour une rencontre entre catholiques & musulmans.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Verrouillé
Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pour une rencontre entre catholiques & musulmans.

Ecrit le 11 oct.13, 08:28

Message par Marmhonie »

yacoub a écrit :Allah a écrit dans Son Livre Saint:
Les Chrétiens ont dit : Le Messie est fils de Allah.
Qu’ Allah les anéantisse ! Ils sont tellement stupides.
Allah IX.30
Un, je rappelle qu'une citation sans référence est sans aucune valeur et verra une modération chaque fois que cette pratique sera répétée une fois averti ;)
D'où tiens-tu cette traduction française ? Auteur, référence. Merci :)

Deux, le Coran arabe, 9-30, ne conduit pas à une aussi radicale possible traduction dans des termes tels que "stupides", "Messie".

Trois, traduction partielle volontaire de ce verset... Sans commentaire sur cette pratique.

Allons en paix et je rappelle que les gens qui sont contre une rencontre entre catholiques & musulmans, devraient poster ailleurs évidemment.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.13, 00:38

Message par yacoub »

Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

La Chouia

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 13 oct.13, 06:56

Message par La Chouia »

Bonjour,
La Chouia a écrit :On peut très bien vivre dans la paix auprès des musulmans sans pour autant forcément devenir hérétique ou apostat.
Que l'on nous incite à regarder avec estime les musulmans (avec prudence et charité), et que l'on nous encourage au dialogue, ne signifie pas pour autant que l'on doit sombrer dans l'hérésie, il ne faut pas confondre l'universalité chrétienne avec l'universalisme chrétien.

Mon point de vue sur l'islam n'est pas encore vraiment établi, d'ailleurs je vais me lancer dans un travail d'étude et de recherche approfondie sur le sujet afin de me forger une opinion solide (indispensable à mes yeux pour entrer dans une vrai discussion).

Le dialogue avec les musulmans peut très facilement tourner d'une part à la confrontation et voir même à la bataille rangée (pour les plus enracinés), ou d'autre part à l'hérésie voir même à l'apostasie (pour les plus influençables).

C'est pourquoi il est difficile d'une part, voir même dangereux d'autre part, d'y participer tant qu'on a pas vraiment trouvé de position ferme au sujet de l'islam auparavant.

Une chose que je garde par contre bien à l'esprit en attendant, contrairement à beaucoup d'autres, c'est qu'il y a une différence majeure entre l'islam (la croyance) et le musulman (le croyant).

Mais malheureusement à notre époque, où les amalgames douteux sont si courants, on oublie peut-être un peu trop facilement que l'attitude qui consiste à rejeter une croyance peut être diamétralement opposée à celle qui consiste à rejeter une personne.

Que Dieu nous guide.

Cordialement.
NUNQUAM EXCIDET
Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo, et in tota anima tua, et in tota mente tua.
Diliges proximum tuum sicut te ipsum.

La Chouia

Ecrit le 14 oct.13, 18:09

Message par La Chouia »

Marmhonie a écrit :Credo in Unum Deum : c'est le début de notre Credo, catholiques romains. Nous croyons en un seul Dieu, & par conséquent, nos voisins musulmans sont nos frères en ce Dieu unique, Deus pour l'étymologie française courante, Allah en arabe.
Bonjour,

Même cet argument me parait bien fragile car eux ne semblent pas (tous) le voir sous cet angle :

La justice malaisienne interdit aux chrétiens d’utiliser le mot « Allah »
Alors que les chrétiens rappelaient qu’ils utilisaient depuis longtemps le mot « Allah » qui est celui de la langue malaise pour désigner Dieu, les juges de la cour d’appel, par la voix de leur président Apandi Mohamed Ali, ont estimé que « l’usage du mot “Allah” ne fait pas partie intégrante de la foi chrétienne » et que cet emploi « semait la confusion dans la communauté ».
En 2009, la Haute cour a accordé aux catholiques le droit d’utiliser le terme « Allah ». La décision avait choqué et irrité les musulmans, qui considèrent ce mot comme exclusif à l’islam. Elle a été suivie par une vague de violence avec des attaques et des engins explosifs improvisés utilisés contre des églises et autres lieux de culte.
Cordialement.
NUNQUAM EXCIDET
Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo, et in tota anima tua, et in tota mente tua.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.13, 20:41

Message par Marmhonie »

La Chouia a écrit :Même cet argument me parait bien fragile car eux ne semblent pas (tous) le voir sous cet angle.
Pas tous, évidemment. Pas les intégristes armés, pas les fanatiques, pas les fous d'Allah. Pas au Pakistan, pas en Malaisie, pas en Egypte. Bien sûr !
La Chouia a écrit :Elle a été suivie par une vague de violence avec des attaques et des engins explosifs improvisés utilisés contre des églises et autres lieux de culte.
Dans ce pays aussi fanatique & ultra-violent qu'est la Malaisie, évidemment, quelle rencontre est possible avec... qui que ce soit ? Où les enfants sont incarcérés de force et servent de main d'œuvre gratuite, où les violences & tortures policières sont dénoncées dans ces enfers carcéraux uniques au monde par leur sauvagerie envers les enfants ?

Enfin quand même, La Chouia, un peu de bon sens :) La Malaisie ! Quasiment l'enfer d'islamistes règnant comme sous Staline avec ses goulags. Aucun dialogue possible, au contraire, une grande fermeté de la communauté internationale envers ces criminels.

Cordialement.[/quote]

La Chouia

Ecrit le 15 oct.13, 04:50

Message par La Chouia »

Marmhonie a écrit :Enfin quand même, La Chouia, un peu de bon sens :) La Malaisie ! Quasiment l'enfer d'islamistes règnant comme sous Staline avec ses goulags. Aucun dialogue possible, au contraire, une grande fermeté de la communauté internationale envers ces criminels.
Bonjour,

En fait je pense que cette réaction a une logique qui est basée sur la divergence suivante : la Très Sainte Trinité.

J'admets que répondre par la violence et les attentats n'est pas une solution, mais attendez-vous à avoir la même sorte de réaction, uniquement au niveau verbal bien sûr, à ce sujet au cours d'un dialogue.

Pour nous renier la Très Sainte Trinité est impensable, pour eux voir Dieu comme trinitaire est impensable : c'est là le coeur du problème.

A mon avis vous ne pouvez pas aussi facilement entrer dans un dialogue avec ce rapprochement justement parce que pour nous Dieu est trinitaire. Cela ne rend pas le dialogue impossible pour autant, mais il faut en tenir compte.

J'ai aussi pu remarquer que la compréhension de la Très Sainte Trinité chez les musulmans n'est pas la notre, il y voient un trithéisme et nous qualifient donc d'associateurs ou de polythéistes selon l'humeur du jour.

Cordialement.
NUNQUAM EXCIDET

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 oct.13, 00:28

Message par Ren' »

La Chouia a écrit :Une chose que je garde par contre bien à l'esprit en attendant, contrairement à beaucoup d'autres, c'est qu'il y a une différence majeure entre l'islam (la croyance) et le musulman (le croyant)
Un point avec lequel je vais peut-être me placer en (léger) désaccord. Tout simplement parce qu'en non-musulman, je ne me sens pas obligé de croire qu'il existe UN islam (croire qu'il n'y a qu'un islam n'est une obligation que pour les musulmans, puisque c'est ce que leur dit le Coran ; mais en ce qui me concerne, je n'ai aucune raison de valider cette affirmation coranique).

L'absence d'autorité religieuse reconnue en islam amène à une diversité qui (je le dis avec les pincettes nécessaires pour la manipulation de toute analogie) n'est pas sans me rappeler la profusion des protestantismes. Je ne dirais pas qu'il y a autant d'islams que de croyants musulmans... mais presque.

Dans la lignée d'une J.Chabbi, je considère déjà que l'islam tribal originel de Muhammad disparaît avec les conquêtes qui l'ont obligé à se métamorphoser peu à peu en religion impériale... Epoque impériale durant laquelle seront rédigées les sources musulmanes qui rétrospectivement réécriront leur passé en fonction des intentions des divers courants islamiques qui s'opposent déjà.

Alors, parler de "l'islam" au singulier... hum, hum...
La Chouia a écrit :Pour nous renier la Très Sainte Trinité est impensable, pour eux voir Dieu comme trinitaire est impensable : c'est là le coeur du problème.
C'est en effet un blocage indépassable ; je l'expérimente ne serait-ce qu'avec ma femme, musulmane : c'est LE point où le dialogue est impossible (Dieu étant pour un musulman l'Inconnaissable au sens de "Celui dont on ne se rapproche pas passé une certaine limite" alors qu'Il est pour nous l'Inconnaissable au sens de "Celui dont nous n'épuiserons jamais le mystère"). Ce qui ne l'empêche pas d'être possible en deçà.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

La Chouia

Ecrit le 17 oct.13, 10:39

Message par La Chouia »

Bonsoir,
Ren' a écrit :L'absence d'autorité religieuse reconnue en islam amène à une diversité qui (je le dis avec les pincettes nécessaires pour la manipulation de toute analogie) n'est pas sans me rappeler la profusion des protestantismes. Je ne dirais pas qu'il y a autant d'islams que de croyants musulmans... mais presque.
J'ai également ce point de vue pour le moment, et cette comparaison à la "disparité des protestantismes" est on ne peut plus appropriée dans le sens d'absence d'autorité religieuse, mais je ne me base que sur mon intuition et vu que c'est de la spéculation personnelle je me limite donc pour le moment à parler d'un islam.

C'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai décidé d'entreprendre ce travail de recherches plus approfondies afin de trouver des explications un peu plus claires, et me forger un avis solide sur le sujet.
Ren a écrit :Dieu étant pour un musulman l'Inconnaissable au sens de "Celui dont on ne se rapproche pas passé une certaine limite" alors qu'Il est pour nous l'Inconnaissable au sens de "Celui dont nous n'épuiserons jamais le mystère"
Merci pour cette analogie, elle résume très bien ma façon de voir le problème en y apportant de la précision, et j'en prends note pour mes recherches.

Cordialement.
NUNQUAM EXCIDET

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 oct.13, 11:11

Message par Ren' »

La Chouia a écrit :J'ai également ce point de vue pour le moment, et cette comparaison à la "disparité des protestantismes" est on ne peut plus appropriée dans le sens d'absence d'autorité religieuse, mais je ne me base que sur mon intuition et vu que c'est de la spéculation personnelle je me limite donc pour le moment à parler d'un islam
Ce que je comprends tout à fait.
A l'occasion, jetez cependant un œil sur le contenu de mon blog, vous aurez je pense des pistes de réflexion à creuser.
Au plaisir de cheminer ensemble.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 17 oct.13, 12:20

Message par Wayell »

Bonsoir à tous,

Je me permets une petite intrusion entre catholiques.
Marmhonie a écrit : Le coran arabe actuel est celui du troisième calife Othman, pas celui original de Mahomet.
Ceci est archi faux. L'idée est véhiculée par une élite dite orientalistes en vous donnant une preuve simple et limpide que voici :

A l'époque du prophète (Que la bénédiction de Dieu et la paix soient sur lui) et de son vivant, le noyaux qui l'entouré [Sahabas] avait pour la plupart appris le Coran par coeur, au fur et à mesure jusqu'à sa mort, les 60 Hizb. Ils excellaient dans la récitation. Othman (Que Dieu soit satisfait de lui) était connu pour sa grande droiture et son immense gentillesse. La falsification du coran n'est pas possible tant que des Adeptes l'apprenne par coeur. Mon arrière grand père était de cela et si Dieu le Veut, j'en serai aussi.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.13, 01:29

Message par Marmhonie »

Wayell a écrit :Ceci est archi faux.
Les manuscrits de Sanaa ont révélé des corans antèrieurs à Othman. Des corans, différents, avec des palympsestes, des versets différents, des sources divergentes, notamment sur l'emploi de langues phonétisées en arabe, de l'hébreu, du syriaque, de l'araméen, du grec, etc.
L'archéologie a parlé toute seule. Le dialogue n'en est que plus clair.
Paix sur vous :)

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 18 oct.13, 01:39

Message par Wayell »

Bonjour,

Parce que vous ne faites pas la différence entre un "mashaf" et le Coran.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 oct.13, 04:27

Message par Ren' »

Je rappelle à tous que ce genre de débat a plutôt sa place dans d'autres rubriques de ce forum ! Ici, nous sommes dans "enseignement du catholicisme" - alors reprenons-nous ;)

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 18 oct.13, 04:36

Message par Wayell »

J'ai signalé une erreur faite concernant la codification du Coran. Je n'apporte aucun enseignement.
De plus, vous avez fait pareil dans la section Islam.

grain de sel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.14, 21:21

Message par grain de sel »

je ne crois que ce que je vois , pourquoi Edith piaf a t'elle retrouvée la vue ,en allant a Lisieux , chez sainte Thérèse , alors que a 7 ans elle était devenue aveugle
est ce dieu qui agit ,a travers les saints de l’église catholique , et pourquoi dieu n'agit pas a travers les musulmans, et leur religion , est ce la preuve que leur religion est bidon le coran dit que mahomet , paix soit sur lui s'il n'est pas en enfer , s'en est pourtant pris a Aïcha , et l'a rendu stérile , alors qu'elle n'avait que 9 ans , alors que lui avait plus de 50 ans comment peut on faire confiance a un pédophile
Modération ferme : dans le forum catholique, les insultes contre toute autre religion, ces accusations de "pédophilie" sont indignes et inacceptables.
1 avertissement !
Marmhonie, modérateur
Modifié en dernier par Marmhonie le 15 nov.14, 01:51, modifié 1 fois.
Raison : Modération: 1 avertissement pour insultes pédophiles contre l'Islam et son prophète.

Verrouillé