Le pape François - les divorcés remariés

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
La Chouia

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 134
Enregistré le : 14 sept.13, 10:27
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 11 oct.13, 11:20

Message par La Chouia »

Boemboy a écrit :Que fais-tu de la liberté d'expression ?
Bonsoir,

Il me semble que comme toutes les autres formes de liberté elle est censée s'arrêter là où commence celle des autres.

Si vous ressentez cette pulsion malsaine qui vous incite à vomir vos fleuves de polémiques impies, vos grandes tirades blasphématoires, vos divagations rongées par l'hérésie, et vos commérages perfides à l'encontre des fidèles catholiques ou de leur Eglise, ce ne sont pourtant pas les autres sections qui manquent en dehors de celle-ci.

Comment pouvez-vous vous imaginer une seule seconde dans vos sombres fantasmes avoir quelque chose de vertueux à apporter au sujet de la religion aux fidèles de l'Eglise catholique par ces voies dignes du démon ?

Cette section n'est-elle pas justement un espace dédié exclusivement à l'enseignement religieux catholique ?

Merci d'y réfléchir un peu avant de répondre dorénavant, et que Dieu vous guide.

Cordialement.
NUNQUAM EXCIDET
Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo, et in tota anima tua, et in tota mente tua.
Diliges proximum tuum sicut te ipsum.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 12 oct.13, 00:10

Message par l'hirondelle »

On est dans un forum de type "enseignement" et non débats.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 12 oct.13, 00:21

Message par Marmhonie »

Oui et non. Car c'est un sujet tellement sensible qu'il est naturel que les témoignages viennent à la rencontre de cet enseignement, justement mal compris pour certains, mis en doute par d'autres. Et qui n'a jamais douté ? Ainsi, poser des questions n'est jamais fautif en pédagogie : seules les réponses peuvent l'être. Je suis heureux de ces échanges très catholiques dans une communauté vivante qui a bien raison de poser des questions, et jouer carte sur table. Enseignement dit pédagogie, et pédagogie oblige au XXI siècle à l'ouverture. Nous ne sommes plus en scolastique, et le changement constant de nos sociétés modernes oblige à développer la profondeur de l'enseignement catholique, non à le ritualiser. En somme, chaque être humain est unique, et chaque couple aussi. On ne peut plus faire de la théorie des genres et expliquer comment l'Eglise catholique depuis 2000 ans, sait le sens de l'Histoire et des valeurs des diverses sociétés. Avant même d'enseigner il importe de communiquer.
Il est plus sain que les divorcés-remariés prennent la parole, rendent témoignages, que de se terrer. Nous savons bien qu'ils existent et qu'ils sont loin d'être idiots. Comment s'inscrire en divorcés-remariés dans nos sociétés modernes qui portent à ce genre de vie sociale opportune, et conserver le sens d'une structure familiale protégée ? Voilà qui mérite réflexions :)
Témoignez, témoignez, au contraire, défendez-vous, doutez. Si l'enseignement est vrai, s'il est donc authentique, il est vivant ! Et cela doit se faire dans le partage, pas dans la soumission ou le sentiment d'être abandonné par l'Eglise. Surtout pas cela !

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 12 oct.13, 00:57

Message par Amelia »

Marmhonie a écrit :Dans le forum catholique, il est impératif de signaler des références de citations. Ici, la notion de "la Bible" ne veut rien dire. Dans quelle traduction ?
Merci de bien vouloir préciser :)
Dans toutes les traductions une bible pour moi reste une bible et j'utilise le plus souvent la traduction du monde nouveau (que j'ai utilisé ici) mais j'utilise aussi la Louis Second , la Darby , la bible du Semeur, ... soit pas mal de traductions ou vous pouvez vous même allez vérifier sans problème et c'est pourquoi je vous invites à allez voir tout les passages bibliques que j'ai posté dans votre propre traduction.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 12 oct.13, 07:59

Message par Marmhonie »

Amelia a écrit :.../... la traduction du monde nouveau (que j'ai utilisé ici).
Merci d'avoir précisé quelle Bible, donc la TMN de 66 Livres, de type protestante. Dans le forum catholique, nous aimons bien une Bible catholique, de 73 Livres, avec les commentaires catholiques. Je donne toujours mes références, je commence par la Bible de Jérusalem, puis la Darby, etc. Du moment qu'on a un repère de Bible catholique, pas de problème :)

La seule chose que je demande, c'est vraiment de donner ses références, c'est le minimum vital pour les cathos.

Les catholiques pratiquent d'abord le Missel, qui contient la Bible, puis le Rituel romain, et en 2000 ans, nous sommes obligés de signaler nos sources. Cette habitude, contraignante au début, te servira grandement par la suite pour argumenter solidement.

Enseignement, histoire, arts, rigueur, langues mortes, bibliothèques, les catholiques sont connus pour une austérité de la noble Tradition.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 13 oct.13, 09:56

Message par Boemboy »

Il me semble qu'un enseignement n'est pas un sermon.
Il est vrai que certains enseignants se contentent de lire leur discours et s'en tiennent là. Mais les vrais enseignants s'adressent à des gens qui ne savent pas afin de leur apprendre quelque chose. Il est donc naturel que les apprenants s'expriment sinon l'enseignant ignore ce qu'ils ont compris.
Un enseignement est donc un échange entre ceux qui savent et ceux qui apprennent.
Parce que je ne suis pas croyant je ne dois pas venir à cet enseignement et apprendre comment l'ECAR reçoit les divorcés-remariés ?

Si vous discutez entre gens qui savent je ne vois pas bien qui apprend !

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 13 oct.13, 09:58

Message par Boemboy »

La Chouia a écrit : Bonsoir,

Il me semble que comme toutes les autres formes de liberté elle est censée s'arrêter là où commence celle des autres.

Si vous ressentez cette pulsion malsaine qui vous incite à vomir vos fleuves de polémiques impies, vos grandes tirades blasphématoires, vos divagations rongées par l'hérésie, et vos commérages perfides à l'encontre des fidèles catholiques ou de leur Eglise, ce ne sont pourtant pas les autres sections qui manquent en dehors de celle-ci.

Comment pouvez-vous vous imaginer une seule seconde dans vos sombres fantasmes avoir quelque chose de vertueux à apporter au sujet de la religion aux fidèles de l'Eglise catholique par ces voies dignes du démon ?

Cette section n'est-elle pas justement un espace dédié exclusivement à l'enseignement religieux catholique ?

Merci d'y réfléchir un peu avant de répondre dorénavant, et que Dieu vous guide.

Cordialement.
C'est ça être catholique ? en effet voilà un message instructif sur la pratique de la religion :D

La Chouia

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 134
Enregistré le : 14 sept.13, 10:27
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 13 oct.13, 10:35

Message par La Chouia »

Boemboy a écrit :C'est ça être catholique ? en effet voilà un message instructif sur la pratique de la religion :D
Bonsoir,

Seule ma première phrase était une réponse à votre question, la deuxième personne du pluriel que j'ai utilisé par la suite l'était au sens général et cela ne vous était donc pas directement adressé.

Par contre, Boemboy, pensez-vous sérieusement que :

De par ma foi catholique, je me dois d'aller rechercher des traces de Vertu dans la diffamation, l'impiété, l'hérésie, et le blasphème afin de pouvoir y trouver éventuellement un enseignement religieux profitable ?

De par ma foi catholique, je ne peux pas faire remarquer que la diffamation, l'impiété, l'hérésie, et le blasphème sont des voies dignes du démon ?

De par ma foi catholique, je ne peux pas également faire remarquer que ce n'est pas vraiment l'endroit approprié pour venir vomir tout ça ?

De par ma foi catholique, je me dois d'accepter tout ça, sans pouvoir émettre la moindre remarque, au nom de la liberté d'expression ?

Cordialement.
NUNQUAM EXCIDET
Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo, et in tota anima tua, et in tota mente tua.
Diliges proximum tuum sicut te ipsum.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 13 oct.13, 22:27

Message par Boemboy »

La Chouia, de part ta foi catholique tu devrais aimer aussi les gens qui ne sont pas aimables.
Là tu t'exprimes comme un sectaire prêt à traduire en justice quelqu'un qui exprime des idées opposées aux tiennes. Peut-être même voudrais-tu lui jeter une fatouah ?
Quelqu'un t'a-t-il personnellement injurié ? Non ! Tu te sens injurié par le manque de respect accordé à ta foi. Tu pourrais l'exprimer fermement sans pour autant insulter l'autre. Vomir des mots n'est-ce pas la façon la plus dégradante, donc insultante, de juger des idées ?

La Chouia

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 134
Enregistré le : 14 sept.13, 10:27
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 14 oct.13, 05:30

Message par La Chouia »

Boemboy a écrit :La Chouia, de part ta foi catholique tu devrais aimer aussi les gens qui ne sont pas aimables.
Là tu t'exprimes comme un sectaire prêt à traduire en justice quelqu'un qui exprime des idées opposées aux tiennes. Peut-être même voudrais-tu lui jeter une fatouah ?
Quelqu'un t'a-t-il personnellement injurié ? Non ! Tu te sens injurié par le manque de respect accordé à ta foi. Tu pourrais l'exprimer fermement sans pour autant insulter l'autre. Vomir des mots n'est-ce pas la façon la plus dégradante, donc insultante, de juger des idées ?
Bonjour,

Etant donné que mon objectif était de faire prendre conscience de la nature de ces paroles, je trouve au contraire que mon choix dans l'utilisation du verbe "vomir" est on ne peut plus approprié.
Vulgate a écrit :Quæ autem procedunt de ore, de corde exeunt, et ea coinquinant hominem
de corde enim exeunt cogitationes malæ, homicidia, adulteria, fornicationes, furta, falsa testimonia, blasphemiæ
Traduction a écrit :Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.
Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
Il reflète très bien d'une part que les paroles viennent du fond du cœur, et d'autre part toute l'aigreur de la source de ces paroles quand elles sont diffamatoires, je l'ai même appuyé dans ce sens en le précédant des mots "pulsion" et "malsaine".

Faire remarquer aux gens que la nature de leurs paroles n'est pas vertueuse ne va absolument pas à l'encontre du second Commandement de Notre-Seigneur Jésus Christ :
Vulgate a écrit :Diliges proximum tuum sicut te ipsum
traduction a écrit :Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Bien au contraire, car je me souhaite de tout coeur d'avoir des gens intègres dans mon entourage qui sauront justement me faire remarquer si mes propos sont blasphématoires, que Dieu m'en garde.

A mon avis ce qui porte les gens à croire que je suis intégriste vient du fait que j'ai une attitude à la limite de celle que l'on peut trouver chez la FSSPX (ou même chez certains sédévacantistes), par contre pour avoir longuement discuté et ce à maintes reprises avec certains d'entre eux je sais pertinemment où se trouve la frontière que ces gens là ont enjambé et je m'interdis absolument de les suivre dans toutes leurs hérésies.

Par contre vous êtes bien le premier à me comparer à un extrémiste musulman mais comme je l'ai expliqué ci-dessus loin d'être le premier, et je pense pas le dernier, qui me qualifie de sectaire ou d'intégriste mais je vous le pardonne, comme je l'ai fait pour tous les autres, et comme je le ferai aussi pour tous ceux encore à venir.

Cordialement.
Modifié en dernier par La Chouia le 14 oct.13, 07:35, modifié 3 fois.
NUNQUAM EXCIDET
Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo, et in tota anima tua, et in tota mente tua.
Diliges proximum tuum sicut te ipsum.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 14 oct.13, 05:53

Message par Boemboy »

Bien au contraire, car je me souhaite de tout coeur d'avoir des gens intègres dans mon entourage qui sauront justement me faire remarquer si mes propos sont blasphématoires, que Dieu m'en garde.


Mes propos peuvent te sembler blasphématoire simplement parce que niant l'existence de Dieu tu vois là une idée condamnable...

La Chouia

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 134
Enregistré le : 14 sept.13, 10:27
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 14 oct.13, 06:11

Message par La Chouia »

Boemboy a écrit :Mes propos peuvent te sembler blasphématoire simplement parce que niant l'existence de Dieu tu vois là une idée condamnable...
Bonjour,

Comme vous pouvez facilement vous en douter mes seules références en la matière c'est l'enseignement de l'Eglise et les Saintes Ecritures, et là où vous évoquez une idée condamnable je ne vois rien d'autre qu'une idée bien triste et sombre.
Vulgate - Epistola Beati Pauli Apostoli ad Romanos a écrit :Stipendia enim peccati, mors. Gratia autem Dei, vita æterna, in Christo Jesu Domino nostro.
Traduction - Epitre de Saint Paul apôtre aux Romains a écrit :Le salaire du péché, c'est la mort. Mais le don de Dieu c'est la vie éternelle en Jésus-Christ Notre-Seigneur.
Je ne ressens absolument pas le besoin de vous condamner, il ne m'appartiens pas de vous juger et pour le moment à mes yeux, vous le faites malheureusement déjà tout seul et bien malgré vous.
Vulgate - Epistola Beati Pauli Apostoli ad Ephesios a écrit :Induite vos armaturam Dei, ut possitis stare adversus insidias diaboli
Traduction - Epitre de Saint Paul apôtre aux Éphésiens a écrit :Revêtez-vous de l'armure de Dieu, afin de pouvoir résister aux embûches du diable.
La plus grande des innombrables ruses du prince de ce monde est celle de vouloir nous persuader qu'il n'existe pas. Si l'on s'y laisse prendre, on en arrive très facilement à ne plus voir le mal tel qu'il est, voir même à finir par penser que Dieu n'existe pas car tel est son véritable dessein : Empêcher la créature d’avoir une relation avec son Créateur.
Pape Benoit XVI - Homélie du 13 septembre 2008 à Paris a écrit :Le monde contemporain ne s'est-il pas créé ses propres idoles ? N'a-t-il pas imité, peut-être à son insu, les païens de l'Antiquité, en détournant l'homme de sa fin véritable, du bonheur de vivre éternellement avec Dieu ? C'est là une question que tout homme, honnête avec lui-même, ne peut que se poser.
Pape François - Homélie du 29 septembre 2013 à Rome a écrit :Si la mémoire de Dieu fait défaut, tout s’aplatit sur le moi, sur mon bien-être. La vie, le monde, les autres, perdent leur consistance, ils ne comptent pour rien, tout se réduit à une seule dimension : l’avoir.
Il suffit d'observer, avec beaucoup d'attention, les conséquences désastreuses de l'hédonisme rampant dans le monde d'ici-bas pour bien comprendre qu'on ne l'appelle pas également le malin par hasard, "car il est menteur et le père du mensonge" et "celui qui séduit toute la terre", et il faut absolument chercher à s'en écarter en permanence.

Que Dieu vous garde, et vous guide.

Je m'arrêterais là, car je ne vois vraiment pas où peut se trouver le rapport entre cette discussion et les divorcés-remariés, si vous êtes intéressé par la poursuite de ce débat, créez donc un nouveau sujet dans la section appropriée s'il vous plait.

Pour en revenir au sujet des divorcés-remariés, et du sacrement du mariage :
Pape François - @Pontifex_fr le 28 septembre 2013 a écrit :Tous les mariages affrontent des moments difficiles, mais ces expériences de la croix peuvent rendre le chemin de l’amour encore plus fort.
Cordialement.
NUNQUAM EXCIDET
Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo, et in tota anima tua, et in tota mente tua.
Diliges proximum tuum sicut te ipsum.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Le pape François - les divorcés remariés

Ecrit le 14 oct.13, 21:42

Message par Boemboy »

La chouia:
La plus grande des innombrables ruses du prince de ce monde est celle de vouloir nous persuader qu'il n'existe pas. Si l'on s'y laisse prendre, on en arrive très facilement à ne plus voir le mal tel qu'il est, voir même à finir par penser que Dieu n'existe pas car tel est son véritable dessein : Empêcher la créature d’avoir une relation avec son Créateur.


J'ai l'impression d'entendre un curé de village de la Renaissance...Je crois que les croyants d'aujourd'hui ont une vision différente de la religion. Si tu entends bien les propos du Pape François, tu moderniseras ta foi....

La Chouia

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 134
Enregistré le : 14 sept.13, 10:27
Réponses : 0

Re: Le pape François - les divorcés remariés

Ecrit le 15 oct.13, 04:17

Message par La Chouia »

Boemboy a écrit :Si tu entends bien les propos du Pape François, tu moderniseras ta foi....
Bonjour,

Je ne ressens absolument pas le besoin de moderniser ma foi :
Pape François - Homélie du jeudi 14 mars 2013 à Rome a écrit :Quand on ne confesse pas Jésus Christ, me vient la phrase de Léon Bloy : « Celui qui ne prie pas le Seigneur, prie le diable ». Quand on ne confesse pas Jésus Christ, on confesse la mondanité du diable, la mondanité du démon.
La Chouia a écrit : Je ne ressens absolument pas le besoin de vous condamner, il ne m'appartiens pas de vous juger et pour le moment à mes yeux, vous le faites malheureusement déjà tout seul et bien malgré vous.
Pape François - Méditation du samedi 4 mai 2013 à Rome a écrit :L’origine de toute persécution est la haine du prince de ce monde envers tous ceux qui ont été sauvés et rachetés par Jésus à travers sa mort et sa résurrection. Les seules armes pour se défendre sont la parole de Dieu, l’humilité et la douceur.
La Chouia a écrit : La plus grande des innombrables ruses du prince de ce monde est celle de vouloir nous persuader qu'il n'existe pas. Si l'on s'y laisse prendre, on en arrive très facilement à ne plus voir le mal tel qu'il est, voir même à finir par penser que Dieu n'existe pas car tel est son véritable dessein : Empêcher la créature d’avoir une relation avec son Créateur.
Pape François - Homélie du 29 septembre 2013 à Rome a écrit :Si la mémoire de Dieu fait défaut, tout s’aplatit sur le moi, sur mon bien-être. La vie, le monde, les autres, perdent leur consistance, ils ne comptent pour rien, tout se réduit à une seule dimension : l’avoir.
La Chouia a écrit :Il suffit d'observer, avec beaucoup d'attention, les conséquences désastreuses de l'hédonisme rampant dans le monde d'ici-bas pour bien comprendre qu'on ne l'appelle pas également le malin par hasard, "car il est menteur et le père du mensonge" et "celui qui séduit toute la terre", et il faut absolument chercher à s'en écarter en permanence.
Maintenant, si vous vouliez bien laisser les gens enfin pouvoir discuter en paix du sujet des divorcés-remariés, ce serait vraiment très charitable de votre part.

Cordialement.
Modifié en dernier par La Chouia le 15 oct.13, 06:20, modifié 2 fois.
NUNQUAM EXCIDET
Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo, et in tota anima tua, et in tota mente tua.
Diliges proximum tuum sicut te ipsum.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Le pape François - les divorcés remariés

Ecrit le 15 oct.13, 06:09

Message par l'hirondelle »

La Chouia, quand tu cites la Vulgate, tu pourrais te donner la peine de mettre le livre, le chapitre et le verset.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités