Ils le sont sans l'être .Espilon a écrit :S'il les contenait toute, tout les points de l'univers seraient superposé.
Tout dépend sous quel angle de vue on l'observe .
Ils le sont sans l'être .Espilon a écrit :S'il les contenait toute, tout les points de l'univers seraient superposé.
Non, c'est insondable .Espilon a écrit :Pourrais-tu t'expliquer ? ^^
Je pense que l'univers donne place à la fantaisie puisqu'il donne lieu au rire , à la créativité .Saint Glinglin a écrit :C'est plutôt fantaisiste.
Espilon a écrit :Tu dis tout ça alors que tu dis toi même que c'est insondable (mot de curé pour dire : inexplicable). Si c'est inexplicable, par quel procédé es-tu parvenu à cette "connaissance" ?
Il est possible de voir tous les points de l'univers comme étant superposés, car l'espace n'est qu'une organisation de la perception. Il n'y a pas d'espace en réalité, seulement un ensemble de relations entre les projections de ce que nous pourrions nous représenter comme un point mathématique unique immatériel. ( -----> Le bindu du Shivaïsme cashmirien? )Espilon a écrit :S'il les contenait toute, tout les points de l'univers seraient superposé.
J'm'interroge a écrit :Mais pour en revenir au big bang, si ce dernier peut être vu comme une illusion scientifique, cela ne peut être que dans le sens où l'espace et le temps sont réductibles à des illusions de perception.
Et alors? Qu'est-ce que tu ne comprends pas?Saint Glinglin a écrit :
Tu n'as pas compris l'argument, pas grave, je vois que tu sembles avoir un avis très tranché sur tout sans toujours prendre le temps de bien examiner les propos de tes interlocuteurs...Saint Glinglin a écrit :Et bien c'est faux !
Les couleurs existent : ce sont des longueurs d'onde.
Le fait que notre cerveau ait besoin de les interpréter ne change rien au fait qu'elles existent.
Je n'ai jamais sous-entendu le contraire.Sain Glinglin a écrit :De la même manière, on ne peut pas dire que le texte d'une tablette sumérienne est dénué de sens sous prétexte qu'on ne le comprend pas.
Mais c'est bien à éviter cela que sert la notion de mesure : associer à un état une grandeur objective, qui ne dépend pas du sujet.J'm'interroge a écrit :- Je sais très bien ce qu'est une onde électro-magnétique et une longueur d'onde. Si une certaine longueur d'onde est interprétée par le cerveau comme un rouge et une autre comme un bleu, c'est que ces couleurs leur correspondent forcément. Mais, cela n'implique certainement pas que les unes et les autres se confondent en réalité. Il semble que les chauves-souris puissent interpréter certains échos et vibrations "sonores" comme des couleurs... Autrement dit elles "voient" des sons.
Un même phénomène peut donc être perçu complètement différemment.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités