L'identité de Jésus de Nazareth.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Ecrit le 12 oct.13, 01:20

Message par medico »

le sujet pas sur ta religion mais sur l'identité de Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 oct.13, 01:21

Message par Mormon »

Bonjour, Energie vitale :)
Energie vitale! a écrit : J'ai professée SINCEREMENT la foi de Nicée-Constantinople actualisée à la sauce Vatican II! Aujourd'hui, je suis dans l'incertitude même si Jésus/Yéchoua reste le cœur de ma prière! J'ai cessé de professer publiquement ma foi et j'hésite très sincèrement à demeurer dans le catholicisme où j'ai constaté que Dieu était présent et agissant! Mon entendement est dans l'obscurité (comme en contre-jour après avoir fixé trop longtemps le soleil)! Je ne suis pas radicalement certain de la vérité de la foi catholique ou de la compréhension que j'ai du dogme!
Je vous admire pour votre humilité ; rare sur ce forum!

Lisez le Livre de Mormon ! et vous saurez après où se trouve la vérité.

Que Dieu vous bénisse. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Ecrit le 12 oct.13, 01:26

Message par medico »

Le livre de Mormon n'a rien a voir avec la bible.pour un chrétien il n'a pas plus de valeur que les Védas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.13, 00:01

Message par Energie vitale! »

Medico,
ma religion d’origine professe la foi en la divinité de Jésus/Yéchoua! Cette précision n'est donc pas hors sujet! C'est par des personnes intellectuelles catholiques que j'ai eu accès à la problématique intellectuelle autour de l'identité, de la personne de Jésus et de son nom. Ces mêmes intellectuels m'ont donné une base philosophique que je n'avais pas pour avoir un recul critique sur ma propre profession de foi! Je tiens à le préciser!
J'ai bien plus confiance dans une institution religieuse qui forme à la philosophie qu'en un club de gourou recruteur qui exploite la crédulité des gens!

Mormon,
merci de votre bénédiction!
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, que le Seigneur fasse resplendir sur vous son visage et vous accorde sa grâce!

L'humilité? Je fus si orgueilleux et vaniteux que je crains de ne jamais la connaître (cet aveu constitue ma vraie humilité)! Je suis un homme abîmé par le péché ! Par rapport à Jésus et aux saintes/saints, je suis malheureusement un infra-humain par moi-même! Mais je crois que sa grâce me restaure et me relève dès aujourd’hui malgré le mal que j’ai personnellement commis! C’est par l’Eglise catholique que cette CONFIANCE m’a été d’abord communiquée par la certu des saintes et saints sauf erreur de ma part!

Pour ma part, c'est chez les moniales et moines, sœurs et frères universelles à la suite de Jésus dans la consécration, que j'ai vu la plus profonde humilité! Chez des religieuses, religieux comme mère Teresa ou sœur Emmanuelle...et bien d'autres beaucoup plus anonymes! Dans le bouddhisme aussi j'ai trouvé beaucoup d'humilité chez certains de leurs moines et chez les petites gens!
Pour ce qui est de la religion des mormons, je dois avouer que leur épopée, leur migration en rupture avec le développement de la civilisation "gratte-ciel" m'impressionne! Cependant, je n'en sais pas grand-chose! Sans opposer, j'admire encore plus la consécration religieuse EXCLUSIVE à Dieu (il me semble que c’est là que mon âme trouve sa guérison)!

Je pense que je ne lirai pas le livre des mormons! Je choisis de me référer aux travaux archéologiques (école biblique de Jérusalem, Guide du pèlerin Route Biblique, etc...) qui sont très rigoureux, à la bible de Jérusalem et au véritable catéchisme de l’Eglise catholique! Cependant, je reste ouvert aux autres façons de penser car l’intolérance religieuse conduit fatalement à des massacres où des innocents finissent toujours par pâtir !

Ce n'est par paresse que je ne veux pas lire ce livre: je considère que la religion chrétienne se référant à Jésus trouve sa plus haute expression dans la consécration religieuse à Dieu corps et âme! L’Eglise catholique vit et propose abondamment ce mode d’existence.

Le but de la religion est la connaissance de Dieu lui-même: l'Amour plein et entier, la virginité des âmes dans l'obéissance sans faille à Dieu (virginité spirituelle et corporelle) et la transmission virginale de la vie dans un modèle de vie strictement monogame de famille (une maman et un papa)! Cela existe chez les catholiques me semble t'il!

BREF, personnellement, par l'éducation nationale française, le catholicisme, l’orthodoxie, j’ai pu avoir accès à toutes les informations nécessaires à s’interroger correctement sur les saintes écritures et surtout, sur la personne de Jésus/Yéchoua, son identité, la réalité de sa mort et de sa résurrection !

Aujourd’hui, sans apostasier ma foi d’enracinement, je décide de taire ma conviction profonde pour me rendre disponible et interpeler les personnes : « Pour vous, qui est Jésus/Yéchoua ? » « Quelle(s) est/sont votre/vos raison(s) de vivre et d’espérer ? »
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.13, 00:07

Message par Marmhonie »

C'est pertinent, Médico. Certes, il y a bien la Bible, mais celle révisée par Jsoeph Smith fait état de milliers de changements à partir seulement de la King James qui apparaît, telle quelle, dans certains passages du Livre de Mormon, avec les fautes d'époque du 17è siècle. Et là, c'est un gros problème.
http://www.youtube.com/watch?v=jdXXg4SkLPI
Un autre pour s'intégrer au christianisme, sera que les mormons nettoient en profondeurs les falsifications contenues dans la Perle de Grand Prix. Ou comment un simple papyrus est devenu dans la main de Joseph Smith le "Livre d'Abraham" alors même qu'il n'avait, le pauvre, aucune notion des hiéroglyphes et croyait lire de "l'égyptien réformé d'origine hébraïque". Cela ne s'invente pas, Smith fut d'une imagination incroyable et les mormons sont de très grandes vertus reconnues, mais pourquoi trainer ces boulets d'une époque où Smith a, d'évidence, déraillé, lui aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=u3Qsu8j0GfE
Ce n'était qu'un homme ;) même s'il fut à bien des égards, grand, troublant, génial.
Cela ne fait aucune barrière entre nous, tu crois que l'Eglise catholique n'a eu que des saints ! Eh bien, j'ai balayé et je joue carte sur table :)

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.13, 03:05

Message par pierrem333 »

Saint Glinglin a écrit :

Parce que nous somme tout les fils de Dieu mais sans les connaissances des lois de cette énergie.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.13, 23:19

Faute de frappe:

A chacune, chacun,
Ma participation à ce forum est très instructive pour moi! J'ai cherché à connaître la réalité du monde extra catholique suite aux exhortation du concile et ma participation à ce forum en est un résultat.

Je dois avouer que depuis que je participe à ce forum, ma pensée s'est transformé et enrichie!
Mon esprit est plus ouvert et moins étriqué!

Je pense fermement que Jésus est l'homme parfaitement accompli, celui qui a communié pleinement à la vie divine DONC à l'ESPRIT SAINT qui se révèle comme Dieu et Père de l'humanité dans le FILS!
L'est-il par plénitude participative (simplement homme parfait - Arianisme) ou ontologiquement (100% Dieu, 100% homme - Nicée Constantinople - catholicisme, orthodoxie, protestantisme, anglicanisme) ?

Le dogme de l'incarnation et de la trinité ne seraient-ils qu'une ironie volontairement et intentionnellement démythificatrice des pères de l'Eglise? Serait-ce une perte de la clef de la connaissance par les hommes d'Eglise?

Là est ma question? Cela m'appelle personnellement à une attitude de tolérance et de dialogue!

Je redis que mon entendement se trouve dans l'obscurité! Je ne sais pas! Par contre, je vous redis que l'effusion de l'Esprit et des signes de l'action de Dieu sont manifestes dans le girons catholiques! Je l'ai aussi puissament ressenti chez des évangéliques protestant! Dieu est bel et bien présent et agissant parmi nous! il nous manifeste son Amour et sa sollicitude! Cela ne veut pas forcément dire que nous ayons radicalement raison mais je pense que cela veut dire qu'il nous considère comme ses enfants et qu'il nous aime! L'Eglise catholique est belle et bien son épouse! En cela ELLE ne s'est pas trompé!

J'ajoute encore que les valeurs morales du catholicisme (telle qu'elles sont décrites dans le catéchisme catholiques post concile vatican II) me semble en tous points les plus hautes et les meilleures de tout la civilisation humaine contemporaine!

Je finis par cette prière:
"Jésus, Toi qui es pleinement saint, donne nous de connaître ton intention profonde quand tu as dit: "Je suis." Tu es LE ROI UNIVERSEL, AMEN. Ta mort et ta résurrection d'entre les morts est notre seule espérance! Viens Seigneur Jésus! Maranatha!"
"Bénis sois-Tu, Toi qui ES, qui étais et qui viens par Yéchoua LE SEUL VRAI MAITRE! AMEN."
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?

medico

Ecrit le 14 oct.13, 23:29

Message par medico »

Jamais Jésus ne se prétend Dieu mais fils de Dieu.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 oct.13, 01:01

Message par Mormon »

Bonjour, Energie vitale :)
Energie vitale! a écrit : L'Eglise catholique est belle et bien son épouse! En cela ELLE ne s'est pas trompé!
Le problème est que toutes les églises disent la même chose. Il faudrait présenter d'autres arguments.

A bientôt :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.13, 11:46

Revenons donc au sujet sur l'identité de Jésus de Nazareth!

PS. Je ne suis jamais objectif quand je parle de l'Eglise catholique!
Qui est-il vraiment?

medico

Ecrit le 15 oct.13, 19:24

Message par medico »

il suffit de lire la généalogie de Matthieu pour avoir l'identité de Jésus.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.13, 20:54

Message par philippe83 »

Idem pour celle de Luc ch 3 !
a+

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 oct.13, 20:55

Message par Saint Glinglin »

Et pourquoi pas celle de Luc ?

A noter que l'absence de généalogie dans Marc et Jean est aussi une information sur l'identité de Jésus.

medico

Ecrit le 15 oct.13, 23:57

Message par medico »

oui il faut les deux pour bien comprendre l'identité de Jésus.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 16 oct.13, 00:23

Message par Saint Glinglin »

Tiens donc ! Et donc Jésus serait le fils de Joseph ? Voyez-vous ça...

Répondre