Le linceul de Turin, linge mortuaire de Jésus

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Verrouillé
Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La preuve de la mort et de la résurrection de Jésus exis

Ecrit le 17 oct.13, 05:15

Message par Chercheur de Dieu »

Boemboy a écrit :On en parlait sur l'Internet, au 1er siècle. Mais on a perdu l'adresse du site. À cette époque, les historiens prenaient le ferry (le Concorde n'existait pas encore) et mettait quand même 4 jours pour relier le Sud de l'Italie et la côte palestinienne ! Parfois, tu me donnes l'impression de confondre l'an 30 PCN et l'an 2030 PCN !

Ton ironie montre que tu n'as pas compris. C'est une façon de dire qu'il n'est pas raisonnable d'attribuer indiscutablement ce tissu à qui que ce soit !
En parlant des historiens du temps de Jésus, tu voulais dire quelque chose au sujet du suaire ?
Tu sais, ce qu'il faut que tu saches, c'est qu'aujourd'hui, aucun historien diplômé d'une université ne remet en cause l'historicité de Jésus.

De quel Jésus ? De celui qui faisait des miracle ?
Les mythomanes ne nient pas seulement l'existence de "Jésus le Fils de Dieu", mais ils nient également l'historicité de "Jésus celui qui se disait le Fils de Dieu".
Les historiens ne s'occupent pas des histoires de foi.
Il s'agit d'une conclusion neutre, tandis que ton postulat, celui de Dan et d'autres mythomanes sévissant ici ne sont que l'expression de leur athéisme. Vous n'êtes pas objectifs, en somme. Vous faites prévaloir votre athéisme dans un débat que vous voulez paradoxalement rationnel. Comprenne qui pourra !

Je na sais pas ce qui permet à des historiens diplomés d'affirmer l'historicité de Jésus alors que d'autres ont fouillé la région et n'ont rien trouvé de cohérent avec les évangiles.
Tu n'es donc pas capable de replacer ces écrits dans leur contexte sociohistorique, tu ne peux pas t'empêcher de lire ces textes avec l'oeil critique de l'individu du XXe siècle (même si on est au XXIe) ? Tu n'es donc pas capable de te dire que l'exactitude d'un texte chrétien sur Jésus n'est pas requise pour attester son historicité ? Que des sources externes au christianisme existent et qu'elles suffisent pour établir l'historicité de Jésus ? Les propos sur Jésus, contenus dans les évangiles, ont été écrits entre 30 et 70 ans après sa mort. Ce n'est pas énorme, mais cela suffit pour qu'il y ait quelques divergences entre les auteurs. Il n'y a que les athées qui veulent absolument que la date de naissance de Jésus soit consignée dans un document, alors qu'on n'a même pas celle de Bouddha (dont la biographie a été écrite plusieurs siècles après sa mort), celle d'Hérode le Grand ni même celle de Charlemagne. Pour ce dernier, qui a vécu au VIIIe siècle, en revanche, tu ne t'inquiète pas et tu ne douterais pas un seul instant de son historicité. Ce qui fait foi pour l'un (chef d'État du VIIIe siècle) ne fait plus foi pour l'autre (un simple charpentier de Palestine du Ier siècle). Quelle cohérence !

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 17 oct.13, 08:37

Message par Boemboy »

En parlant des historiens du temps de Jésus, tu voulais dire quelque chose au sujet du suaire ?

Où ai-je parlé des historiens du temps de Jésus ? L'ADN peut se lire peut-être sur les reliques de la crucifixion...la cohérence avec celle du suaire serait alors une probabilité supplémentaire. Sinon qu'est-ce qui peut être identifiable à coup sûr ?

Les mythomanes ne nient pas seulement l'existence de "Jésus le Fils de Dieu", mais ils nient également l'historicité de "Jésus celui qui se disait le Fils de Dieu".
Les historiens ne s'occupent pas des histoires de foi.

Où trouvent-ils trace de l'existence de celui qui se disait le Fils de Dieu ? Dans quel témoignage direct ?

Tu n'es donc pas capable de replacer ces écrits dans leur contexte sociohistorique, tu ne peux pas t'empêcher de lire ces textes avec l'oeil critique de l'individu du XXe siècle (même si on est au XXIe) ? Tu n'es donc pas capable de te dire que l'exactitude d'un texte chrétien sur Jésus n'est pas requise pour attester son historicité ? Que des sources externes au christianisme existent et qu'elles suffisent pour établir l'historicité de Jésus ? Les propos sur Jésus, contenus dans les évangiles, ont été écrits entre 30 et 70 ans après sa mort. Ce n'est pas énorme, mais cela suffit pour qu'il y ait quelques divergences entre les auteurs. Il n'y a que les athées qui veulent absolument que la date de naissance de Jésus soit consignée dans un document, alors qu'on n'a même pas celle de Bouddha (dont la biographie a été écrite plusieurs siècles après sa mort), celle d'Hérode le Grand ni même celle de Charlemagne. Pour ce dernier, qui a vécu au VIIIe siècle, en revanche, tu ne t'inquiète pas et tu ne douterais pas un seul instant de son historicité. Ce qui fait foi pour l'un (chef d'État du VIIIe siècle) ne fait plus foi pour l'autre (un simple charpentier de Palestine du Ier siècle). Quelle cohérence ![/quote]

Tu parles de sources externes au christianisme: de quoi s'agit-il ? Je n'en ai pas encore rencontré.
La date de naissance n'est pas un critère d'historicité: des témoignages directs concordants suffisent. Peux-tu en citer un ?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 oct.13, 10:23

Message par dan 26 »

je ne te demande pas cela, mais juste de répondre aux questions posées
Je ne fais que raisonner mon cher Energie vitale

Non désolé les fameux sages dont tu parles sont loin d'etre nombreux et de plus sont des intégristes fondamentalistes chrétiens issus de l'école biblique de Jérusalem, donc pas du tout intègre, et très partisants .

Dans les évangiles le terme linceul n'est pas utilisé, on y retrouve le mot bandelettes!!!
Je me répète absent dans les évangiles , tu devrais le savoir tout de même .
hummm!!!! en effet c'est un bon argument :lol: :lol:
J'ai regardé la vidéo mais regrets pour toi personne à ce jour n'a évoqué ces anomalies . Tu n'as pas répondu dans quel document de l'époque vois tu la descritption du visage de JC?
C'est normal puisque tu crois simplement, je te comprends fort bien tu fais partie des croyants qui croient à cette histoire, mais de là à dire que ce linceul est une preuve incontestable excuse moi d'en douter sérieusement . As tu pu consulter les livres dont je faisais mention ?
Nous sommes entièrement d'accord avec cela , tu as besoin de cette gentille histoire pour le bonheur véritable , à savoir l'assurance d’une vie éternelle après la mort, grâce à ce fameux dieu sauveur( comme cibéle, Adonis,Dionysos etc etc ), OK OK .
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 oct.13, 10:30

Message par dan 26 »

Boemboy a écrit : Tu parles de sources externes au christianisme: de quoi s'agit-il ? Je n'en ai pas encore rencontré.
La date de naissance n'est pas un critère d'historicité: des témoignages directs concordants suffisent. Peux-tu en citer un ?
effectivement tout le problème de fond est là, il n'y a strictement aucun témoignage contemporain, aucune trace archéologique de l'époque , aucune preuve , du passage sur terre de ce personnage !!!
La date de naissance à été fixée seulement en 525 par Denys le petit en partant de l'évangiles de Luc, et de plus est totalement impossible , les évangiles ont été écrits entre 2 et 4 générations après les faits racontés le problème est donc très grave .
Il est totalement impossible de faire correspondre le JC de la foi, et celui de l’histoire, sacré problème désolé .
amicalement

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.13, 12:19

Message par Energie vitale! »

La critique que tu fais de l'école biblique de Jérusalem n'est pas objective! Leur travail d'analyse est énorme! Les annotations de la bible de Jérusalem sont très précises et pleines d'informations de grande valeur! Le guide de "route biblique" est aussi très bon! Je commence à en faire la lecture! Tout cela est très consciencieux et précis! Ses chercheurs sont TOUT sauf fondamentalistes! La plupart sont non seulement théologien mais linguistes, philologues, historiens, philosophes, METAPHYSICIENS, etc...

Pour ce qui est de l'écriture, tous les traducteurs n'ont pas choisis "bandelettes"! De plus, même si le mot "bandelettes" est le plus judicieux, peut-être cela signifie t'il que quelqu'un d'autre que Marie de Magdala, Simon Pierre ou Jean aurait récupéré le linceul et qu'il ne serait resté que le suaire et les bandelettes servant à enserrer le linceul! De plus, le mode d'embaumement dans un linceul est caractéristique du lieu et de l'époque de Jésus!

Pour ce qui est de tes questions, je ne suis pas assez informé pour te répondre! La seule chose que je sais, c'est que cette vidéo est RIGOUREUSE! La Nasa n'est pas un club de "rigolos" de service (contrairement à moi (homer)) et le linceul y a été pris très au sérieux! Mon intention est informative! Pour moi, l'authenticité est certaine même si je n'ai pas vérifié par moi-même les allégations de ce qui est affirmé dans ce film excellent! Je me sens chargé d'en témoigner car la lumière du ressuscité est ma principale espérance donc je le fais!

Pour ce qui est de nier l'historicité de Jésus au nom de l'archéologie: mieux vaut lire ça que d'être aveugle? Les références scripturaires chrétiennes et non chrétiennes (juives, romaines, grecques) foisonnent: Flavius Josèphe, Tacite, etc...
L'historicité de Jésus est incontestable dès que l'on se donne la peine d'écouter des intellectuels et chercheurs rigoureux!!
A bon entendeur...
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 oct.13, 19:43

Message par dan 26 »

Energie vitale! a écrit :La critique que tu fais de l'école biblique de Jérusalem n'est pas objective! Leur travail d'analyse est énorme! Les annotations de la bible de Jérusalem sont très précises et pleines d'informations de grande valeur! Le guide de "route biblique" est aussi très bon! Je commence à en faire la lecture! Tout cela est très consciencieux et précis! Ses chercheurs sont TOUT sauf fondamentalistes! La plupart sont non seulement théologien mais linguistes, philologues, historiens, philosophes, METAPHYSICIENS, etc...
Je suis d'accord mais tu ne peux tout de même nier qu'ils ne sont pas objectif, tres engagés, et pas neutre . Je ne nie pas leur sérieux, mais je doute sérieusement de leur intégrité .
Pour ce qui est de l'écriture, tous les traducteurs n'ont pas choisis "bandelettes"! De plus, même si le mot "bandelettes" est le plus judicieux, peut-être cela signifie t'il que quelqu'un d'autre que Marie de Magdala, Simon Pierre ou Jean aurait récupéré le linceul et qu'il ne serait resté que le suaire et les bandelettes servant à enserrer le linceul! De plus, le mode d'embaumement dans un linceul est caractéristique du lieu et de l'époque de Jésus!
Mais que dis tu là "peut etre ", tu interprétes à ta façon afin de venir au secours du suaire, ce n'est pas honnête(excuse moi )l'histoire ne doit pas laisser place à l'interprétation , tu fais exactement ce que je dénonce, ton besoin de croire à cette relique te force à interpréter, ce n'est pas logique .
Pour ce qui est de tes questions, je ne suis pas assez informé pour te répondre! La seule chose que je sais, c'est que cette vidéo est RIGOUREUSE!
Renseigne toi alors , et fait marché ta logique , comment veux tu par exemple que les coups de flagellation soient si nets , si le corps a été transporté dans le linceul, le frotement du tissu, sur les plaies auraient du ecrasser les marques . je reconnais que quand on a besoin de croire, la logique est un peu en sommeil .

La Nasa n'est pas un club de "rigolos" de service (contrairement à moi (homer)) et le linceul y a été pris très au sérieux!
Excuse moi tu dis n'importe quoi , la Nasa ne s'est jamais penchée sur le linceul, ceux sont des méthodes utilisées par la nasa qui ont été utilisée, ce qui est totalement différents, les concordistes ont une fâcheuse tendance à déformer les informations

Mon intention est informative! Pour moi, l'authenticité est certaine même si je n'ai pas vérifié par moi-même les allégations de ce qui est affirmé dans ce film excellent! Je me sens chargé d'en témoigner car la lumière du ressuscité est ma principale espérance donc je le fais!
Je suis entièrement d'accord avec toi pour le souligné ton angoisse face à la mort te pousse a espérer Ok . Mais de là à dire que c'est vrai excuse moi de ne pas te suivre sur ce terrain douteux .
Pour ce qui est de nier l'historicité de Jésus au nom de l'archéologie: mieux vaut lire ça que d'être aveugle?
Pas du tout il n'y a strictement aucune preuve contemporaine ( c'est à dire entre -4 et plus 50 ) du passage de ce personnage . Tous les lieux dits saint ont été inventés seulement à partir de la fin du 4 em siècle .
Les références scripturaires chrétiennes et non chrétiennes (juives, romaines, grecques) foisonnent: Flavius Josèphe, Tacite, etc...
Désolé le Testimonime Flavianus de FJ, est une interpolation tardive , et surtout non contemporaine FJ ayant vécu entre 37 et 100 et ecrit vers 80!!! Et tacite vécu entre 55 et 120 donc écrit vers la fin du premier siècle . Il n'a fait que colporter ce qui se racontait .
Les références scripturaires chrétiennes sont tardives, aucun chrétiens n'ayant vu JC. Je te rappelle au passage que les évangiles ont été écrits entre 2 et 4 générations après les faits , par des auteurs qui n'ont strictement rien vu , et que ces textes ont été bidouillés pendant de nombreux siècles .

L'historicité de Jésus est incontestable dès que l'on se donne la peine d'écouter des intellectuels et chercheurs rigoureux!!
Le dire c'est une profession de foi, il faut dans le domaine historique pouvoir le prouver , ce qui n'est pas le cas à ce jour désolé . Je me répète on ne peut à ce jour faire coïncider le JC de la foi de celui de l'histoire, c'est totalement impossible .
Je te conseille si tu as besoin de croire de ne pas t'aventure sur ce chemin douloureux avec moi, tu risques de t'embourber cela fait 30 ans que j'étudie cette gentille histoire .
amicalement ,

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.13, 23:40

Message par Energie vitale! »

Je n'ai plus BESOIN de croire! Grâce à Aristote, saint Thomas d'Acquin, mes professeurs de philosophie et le récit d'exode 3.14 dans la bible, j'ai compris que le fait que Dieu SOIT est une évidence LOGIQUE! L'argument du premier moteur d'Aristote: l'univers est en mouvement/ en devenir/ en expansion! Le mouvement(un effet) suppose une cause qui le met en mouvement! La chaîne des effets et des causes supposent une CAUSE PREMIERE; Aristote l'a appelé PREMIER MOTEUR; je l'appelle Dieu créateur, CELUI qui EST, qui ETAIT et qui VIENT! C'est d'une logique implacable! Dieu est Amour! Son intention créatrice est forcément Amour de sa création! Nous qui sommes conscients, sommes appelés à connaître Dieu et à aimer notre semblable! C'est le point de départ de toute la métaphysique et de l'ontologie!

Mon acte de foi est en LUI par la personne de Jésus/Yéchoua! La mort et la résurrection de Jésus MANIFESTEE est unique dans l'histoire de l'humanité: Il est le PREMIER et le DERNIER! Pleine manifestation de l'image et la ressemblance de Dieu dans notre humanité! IL est, au moins, l'homme parfaitement accompli, sauf erreur de logique de ma part!

Pour ce qui est de son historicité,
si l'on fait abstraction des sources chrétiennes qui sont légions (ce que ne ferait pas indéfiniment un historien sérieux), il est suffisamment de sources extérieures qui viennent les confirmer.
Voici un copié/collé de ce que j'ai diffusé par ailleurs:

L’objet du débat ici n’est pas de prouver la simple existence de Jésus comme personnage historique car les écrits sont si nombreux que le nier en conscience relèverait alors de l’absurde et de la mauvaise foi. Le sujet est donc la crucifixion de Jésus où les écrits sont plus rares mais crédibles. Le but de cette page est donc de montrer qu’en plus des sources chrétiennes qui surabondent (archéologiques, scripturaires, littéraires, patristique, etc) et attestent le FAIT de la crucifixion de Jésus, il existe de nombreux écrits « profanes » ou plutôt non-chrétien qui viennent confirmer cette réalité. J’en retiens principalement trois, en voici l’énoncé (notons bien qu’il y en a d’autres et que je passe sous silence les inestimables sources chrétiennes qui abondent dès le premier siècle après Jésus) :

1. Flavius Josèphe (37 à 97 après Jésus), prêtre, pharisien, chef militaire juif face à Rome, historien :
« …Jésus était un homme sage. Des chefs de notre nation l’ayant accusé devant Pilate, celui-ci le fit crucifier… » (antiquités18.3.3)

Flavius Josèphe est juif convaincu, il n’a aucun intérêt à mentir. Il reconnaît simplement le fait de la crucifixion de Jésus par des hommes de son peuple.

2. Cornélius Tacite (55 à 118 après Jésus), historien de la Rome impériale décrivant l’incendie de Rome en 64 imputé à la responsabilité des chrétiens par Néron :
« Le nom de chrétien leur vient du nom du christ qui fut condamné sous le règne de Tibère, par le procureur Ponce Pilate… » (annales 15.44)

3. Lucien de Samosate (125-192 après Jésus), écrivain satirique grec :
« Celui qui est honoré en Palestine, où il fut mis en croix pour avoir introduit ce nouveau culte parmi les hommes…Ce premier législateur les a encore persuadés qu’ils sont tous frères. Dès qu’ils ont une fois changé de culte, ils renoncent aux dieux grecs et adorent le sophiste crucifié dont ils suivent les lois. (Mort de Pérégrinus, paragraphe 11-13)

Trois sources différentes non-partisanes voire ennemies qui confirme ce qu’affirmait à 2 reprises Saint Justin à propos de la crucifixion de Jésus (Saint Jusitn - 100-165 après Jésus, philosophe converti au christianisme, martyr chrétien décapité, témoin de Jésus par son sang versé) :
« Vous pourrez vous assurez que les faits sont véridiques en consultant les actes qui furent enregistrés sous Ponce Pilate… » (apologie I, 35.7-9)
« Vous pourrez facilement vérifier qu’il a réellement accompli ces miracles en lisant les actes de Ponce Pilate. » (apologie I , 48.3)

Si ces actes de Ponce Pilate sont perdus à ce jour, les trois sources citées ci-dessus les confirment.
Donc les affirmations et prétentions de Muhammed, les affirmations du coran et l’islam se trouvent ICI confondus dans leur principe même. AMEN.

Enfin, pour ce qui est des lieux saints, les lieux traditionnels et liturgiques sont approximatifs Evidemment! Ce n'est qu'à la fin des persécutions que les chrétiens ont pu exprimer plus librement leur foi!
En trois siècles, les lieux saints avaient nécessairement connu des mutations, surtout à Jérusalem! Il ne fut pas possible de raser la ville pour procéder à des fouilles! Ces lieux REEL ou symbolique on servit de socle au développement de l'art liturgique chrétien officiel! Ils ont une valeur en eux mêmes et c'est en partie de ces lieux qu'est repartie la recherche historico-critique assoiffé de savoir la vérité sur l'histoire sainte qui nous a permis d'entendre et de voir celui que nous croyons être le VERBE DIVIN fait CHAIR: Jésus/Yéchoua!
AMEN

Bonne continuation à toi! PAIX - PAX - IRENEE - CHALOM.
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Boemboy

Ecrit le 18 oct.13, 00:49

Message par Boemboy »

Energie vitale, j'admire ta foi et la profondeur de tes convictions.
J'admire moins les références littéraires que tu présentes. Tu donnes là des traductions fortement orientées par les préoccupations des traducteurs. Même les textes latins ont été tripotés par l'Eglise. Quand on remonte vers les textes plus anciens, l'expression est moins affirmative et moins précise !
Quoiqu'il en soit, il ne s'agit là que reprises de rumeurs, pas de témoignages.
Flavius Josephe écrivait pour son patron Vespasien: l'objectivité n'était pas sa préoccupation ! Il montrait la valeur de Vespasien vainqueur d'une résistance juive pourtant héroïque. Un lettré cultivant l'image de son patron !

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.13, 03:58

Boemboy a écrit :Tu parles de sources externes au christianisme: de quoi s'agit-il ? Je n'en ai pas encore rencontré.
J'en ai déjà parlé, en particulier de Tacite.

Boemboy

Ecrit le 18 oct.13, 08:51

Message par Boemboy »

A l'époque de Jésus circulait oralement un récit avec pour héros un homme nommé Jésus. Il tenait des discours sages et faisait des miracles. Beaucoup de monde en avait entendu parler.
Certains lettrés ont pris l'initiative de le mettre par écrit à partir de ce qu'ils avaient entendu. C'est ainsi que tous ces gens qui ont écrit un évangile ne racontent pas exactement le même récit: leurs sources ne sont pas communes, aucun n'ayant été témoin direct des évènements concernés.
Des historiens de cette époque ont entendu parler de ces récits et l'ont noté dans leurs écrits. Mais aucun n'a fait une enquête pour vérifier la réalité des évènements. donc du personnage.
Personne n'a précisé quel témoin oculaire lui avait raconté ces faits. Les sources sont toujours anonymes et incontrôlées.

Aujourd'hui, des croyants veulent voir dans tous ces écrits assez de cohérence pour en faire une réalité historique. C'est négliger l'engouement dans le passé pour le merveilleux.
Au Moyen Age, on a écrit la Chanson de Roland. On y voit un héros hors norme vaincu par un traître. Un peu comme Jésus...Qu'y a-t-il de vrai dans ce conte ? Qui le sait ? Il a pour origine des récits enjolivés au goût des auditeurs: des faits miraculeux, merveilleux...

Si Jésus avait été l'homme des évangiles, capable de telles prouesses, aurait-il été rejeté par son peuple ? On nous dit qu'il enseigne les foules...et les foules ne le soutiennent pas devant le Temple ? Allons, essayons d'imaginer la vie à cette époque et remettons les choses à leur véritable dimension.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.13, 09:02

Message par lionel »

Je ne suis pas d'accord, 3 des 4 évangiles racontent la même chose, seul un diffère, celui de Jean. sinon les 3 autres on été recopier de la même source. Comme Irénée de Lyon (dont j'ai encore vu le calvaire l'année dernière et qui est dans le musée de Lyon a quelques centaines de mêtre de chez moi) il ne peux y avoir que 4 évangiles car il n'y a que 4 direction (nord sud est et ouest) et on veux encore nous faire croire que ce n'est pas un dieu solaire... Bref...

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.13, 09:06

Boemboy a écrit :A l'époque de Jésus circulait oralement un récit avec pour héros un homme nommé Jésus. Il tenait des discours sages et faisait des miracles. Beaucoup de monde en avait entendu parler.
Certains lettrés ont pris l'initiative de le mettre par écrit à partir de ce qu'ils avaient entendu. C'est ainsi que tous ces gens qui ont écrit un évangile ne racontent pas exactement le même récit: leurs sources ne sont pas communes, aucun n'ayant été témoin direct des évènements concernés.
Des historiens de cette époque ont entendu parler de ces récits et l'ont noté dans leurs écrits. Mais aucun n'a fait une enquête pour vérifier la réalité des évènements. donc du personnage.
Personne n'a précisé quel témoin oculaire lui avait raconté ces faits. Les sources sont toujours anonymes et incontrôlées.

Aujourd'hui, des croyants veulent voir dans tous ces écrits assez de cohérence pour en faire une réalité historique. C'est négliger l'engouement dans le passé pour le merveilleux.
Au Moyen Age, on a écrit la Chanson de Roland. On y voit un héros hors norme vaincu par un traître. Un peu comme Jésus...Qu'y a-t-il de vrai dans ce conte ? Qui le sait ? Il a pour origine des récits enjolivés au goût des auditeurs: des faits miraculeux, merveilleux...
Parce que tu trouves que le texte de Tacite, entre autres que nous n'avons pas encore considérés, est favorable à Jésus et aux chrétiens ? Il n'est en aucune façon le signe de cet attachement pour le miraculeux et le merveilleux qu'avaient les chrétiens pour leur religion, au Moyen Âge. Par ailleurs, le texte de Tacite ne fait absolument pas référence aux thaumaturge, mais simplement à l'homme.

Or, tu n'ignores pas l'importance capitale de voir en Jésus un mythe : si Jésus n'a pas existé, tout ce qui est écrit à son sujet est faux et pose l'inexistence de Dieu.
En revanche, si cet homme a réellement existé, alors tout ce qui est écrit vous contraindrait à devoir observer les commandements de l'évangile. Pas facile, hein !
Si Jésus avait été l'homme des évangiles, capable de telles prouesses, aurait-il été rejeté par son peuple ? On nous dit qu'il enseigne les foules...et les foules ne le soutiennent pas devant le Temple ? Allons, essayons d'imaginer la vie à cette époque et remettons les choses à leur véritable dimension.
Essaie déjà de reconnaître l'historicité de l'être humain avant d'envisager qu'il a été prophète, Messie ou Fils de Dieu...

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 oct.13, 10:04

Message par dan 26 »

Energie vitale! a écrit :Je n'ai plus BESOIN de croire! Grâce à Aristote, saint Thomas d'Acquin, mes professeurs de philosophie et le récit d'exode 3.14 dans la bible, j'ai compris que le fait que Dieu SOIT est une évidence LOGIQUE! L'argument du premier moteur d'Aristote: l'univers est en mouvement/ en devenir/ en expansion! Le mouvement(un effet) suppose une cause qui le met en mouvement! La chaîne des effets et des causes supposent une CAUSE PREMIERE; Aristote l'a appelé PREMIER MOTEUR; je l'appelle Dieu créateur, CELUI qui EST, qui ETAIT et qui VIENT! C'est d'une logique implacable! Dieu est Amour! Son intention créatrice est forcément Amour de sa création! Nous qui sommes conscients, sommes appelés à connaître Dieu et à aimer notre semblable! C'est le point de départ de toute la métaphysique et de l'ontologie!

Mon acte de foi est en LUI par la personne de Jésus/Yéchoua! La mort et la résurrection de Jésus MANIFESTEE est unique dans l'histoire de l'humanité: Il est le PREMIER et le DERNIER! Pleine manifestation de l'image et la ressemblance de Dieu dans notre humanité! IL est, au moins, l'homme parfaitement accompli, sauf erreur de logique de ma part!
Tu crois en un seul dieu interventionniste, tu es donc monothéistes, et cette croyance t'assure la vie éternelle d’après les évangiles et cela te rassure, et consolide ton besoin de croire .

Puisque tu parles de logique peux tu me dire ce que tu fais des autres religions (polythéistes, panthéistes,animistes ), qui n'enseignent ni les mêmes espérances, ni les mêmes histoires, ni les mêmes causes, au travers de cultes différents .
Si ta religion est la véritable, la vérité absolue comment peux tu nous expliquer que des milliards d'individus puissent se tromper du seul fait de ne pas être né du bon coté de notre planète ?

Pour ce qui est de son historicité,
si l'on fait abstraction des sources chrétiennes qui sont légions (ce que ne ferait pas indéfiniment un historien sérieux),
Il n'y a strictement aucune source contemporaine désolé de te l'apprendre
il est suffisamment de sources extérieures qui viennent les confirmer.
Désolé de confirmer il n'y a aucune source, et preuve contemporaine de cette histoire

L’objet du débat ici n’est pas de prouver la simple existence de Jésus comme personnage historique car les écrits sont si nombreux que le nier en conscience relèverait alors de l’absurde et de la mauvaise foi.
Non je persiste il n'y a strictement aucun écrits, preuves , élement contemporains (entre -4 et 50 ) qui confirme le passage sur terre de ce personnage

Le sujet est donc la crucifixion de Jésus où les écrits sont plus rares mais crédibles.
Je me répète pour la xeme fois il n'y strictement aucun écrit contemporain

Le but de cette page est donc de montrer qu’en plus des sources chrétiennes qui surabondent (archéologiques, scripturaires, littéraires, patristique, etc) et attestent le FAIT de la crucifixion de Jésus, il existe de nombreux écrits « profanes » ou plutôt non-chrétien qui viennent confirmer cette réalité. J’en retiens principalement trois, en voici l’énoncé (notons bien qu’il y en a d’autres et que je passe sous silence les inestimables sources chrétiennes qui abondent dès le premier siècle après Jésus) :

1. Flavius Josèphe (37 à 97 après Jésus), prêtre, pharisien, chef militaire juif face à Rome, historien :
« …Jésus était un homme sage. Des chefs de notre nation l’ayant accusé devant Pilate, celui-ci le fit crucifier… » (antiquités18.3.3)

Flavius Josèphe est juif convaincu, il n’a aucun intérêt à mentir. Il reconnaît simplement le fait de la crucifixion de Jésus par des hommes de son peuple.
Ecrit vers l'an 80 , FJ n'est pas contemporain , sacrificateur pharisien , ne pouvait en aucun cas écrire le testimonium flavianum reconnu par les spécialistes comme une interpolation tardive , d'autant plus que seul Eusèbe de Cesarée " au 4 eme siècle fait aprt de ce passage , et que Origène dit dans ces textes qu 'Eusèbe de S ne savait pas que JC etait le christ . Voir à ce sujet le livre de Bardet , qui démontre d'une façon incontestable l'interpolation tardive .Ce qui pose la question fondamentale "pourquoi avoir fait un faux aussi grossier, si il y avait eu une seule preuve contemporaine ?"Il y a de nombreux arguments qui prouvent que cette interpolation est flagrante je peux si tu le désires te les développer

2. Cornélius Tacite (55 à 118 après Jésus), historien de la Rome impériale décrivant l’incendie de Rome en 64 imputé à la responsabilité des chrétiens par Néron :
« Le nom de chrétien leur vient du nom du christ qui fut condamné sous le règne de Tibère, par le procureur Ponce Pilate… » (annales 15.44)
Drôle de contemporain ecrit plus de 3 génération apres les faits , il a été prouvé là aussi que ce passage est du à l’excès de zèle de Pogge un secrétaire pontifical . Et tu oublies le principal la ligne apres qui dit ." Réprimée un instant , cette exécrable superstition ......", c'est à dire que Tacite parle de superstition au sujet de cette histoire .

3. Lucien de Samosate (125-192 après Jésus), écrivain satirique grec :
« Celui qui est honoré en Palestine, où il fut mis en croix pour avoir introduit ce nouveau culte parmi les hommes…Ce premier législateur les a encore persuadés qu’ils sont tous frères. Dès qu’ils ont une fois changé de culte, ils renoncent aux dieux grecs et adorent le sophiste crucifié dont ils suivent les lois. (Mort de Pérégrinus, paragraphe 11-13)
comment peux tu prendre en considération un texte écrit 120 ans apres les fait comme preuve . Je tiens à me répéter ce ne sont pas des preuves contemporaines mes des témoignages de traditions , colporté par les evangiles qui sont apparus vers 140, et par la paroles c'est tout rien, strictement rien de fiable .
Trois sources différentes non-partisanes voire ennemies qui confirme ce qu’affirmait à 2 reprises Saint Justin à propos de la crucifixion de Jésus (Saint Jusitn - 100-165 après Jésus, philosophe converti au christianisme, martyr chrétien décapité, témoin de Jésus par son sang versé) :
« Vous pourrez vous assurez que les faits sont véridiques en consultant les actes qui furent enregistrés sous Ponce Pilate… » (apologie I, 35.7-9)
« Vous pourrez facilement vérifier qu’il a réellement accompli ces miracles en lisant les actes de Ponce Pilate. » (apologie I , 48.3)
Là aussi plus de 100 ans apres JC, ce n'est pas une preuves désolé
Si ces actes de Ponce Pilate sont perdus à ce jour, les trois sources citées ci-dessus les confirment.
Donc les affirmations et prétentions de Muhammed, les affirmations du coran et l’islam se trouvent ICI confondus dans leur principe même. AMEN.
Ceux sont des preuves tardives , et des sources de la part d'auteur qui n'ont strictement rien vue . Je rapelle qu'aucun auteur contemporain , Juste de Tibériade, secrétaire de ponce Pilate, Petrone mort en 65, Pline l'ancien mort en 79, philon d'Alexandrie mort en 54, quintilien mort en 65, Perce mort en 62, Sénéque mort en 66, Dion Casius, etc aucun auteur contemporain ne parle de JC . Seul des historiens tardifs qui ont eu vent de cette histoire en parle , aucun de ceux qui en parlent ne l'ont vu !!!
Enfin, pour ce qui est des lieux saints, les lieux traditionnels et liturgiques sont approximatifs Evidemment! Ce n'est qu'à la fin des persécutions que les chrétiens ont pu exprimer plus librement leur foi!
Non désolé les persécutions étaient terminées depuis longtemps c'est la mère de Constantin Hélène, qui a eu l'idée d'inventer des lieux saint pour confirmer la religion établie en religion d'etat par son fils pour consolider son empire .
En trois siècles, les lieux saints avaient nécessairement connu des mutations, surtout à Jérusalem!
Non là aussi désolé aucun lieux saints n'avait été identifié avant la fin du 4 eme siècle . Preuve que le christianisme a été conçu sur plusieurs siècles .
Il ne fut pas possible de raser la ville pour procéder à des fouilles!
Mais que dis tu là l'archéologie est une science tardive, et Jérusalem est la plus grand centre de fouille archéologique au monde, avec l’Égypte
Ces lieux REEL ou symbolique on servit de socle au développement de l'art liturgique chrétien officiel!
Je suis d'accord mais ils sont seulement symbolique pas réels, pour preuve et exemple le saint sépulture à l'intérieur des remparts, et deux lieux différents des noces de Canna, la fameuse crèche de Bethléem un ancien temple de cibelle !!!!
Ils ont une valeur en eux mêmes et c'est en partie de ces lieux qu'est repartie la recherche historico-critique assoiffé de savoir la vérité sur l'histoire sainte qui nous a permis d'entendre et de voir celui que nous croyons être le VERBE DIVIN fait CHAIR:
[/quote] Ils ont une valeur pour ceux qui y croient pas pour les historiens , tu as raison pour le souligné seulement pour ceux qui y croient !!!
Je tiens donc à confirmer strictement aucune preuve contemporaine historique à ce jour !!
Amicalement

Boemboy

Ecrit le 18 oct.13, 11:12

Message par Boemboy »

Comment peut-on parler de l'historicité de l'homme sans lui associer sa nature divine ?
Comment différencier autrement ce Jésus des autres qui vivaient à son époque ? J'ai eu l'occasion de voir dans un tombeau des environs de Jérusalem un sarcophage portant plusieurs inscriptions parmi lesquelles "Jésus". Il est bien évident qu'il ne s'agissait pas de notre homme ! Il y a eu des crucifixions à cette époque: a-t-on un témoignage que Jésus a été parmi eux ?

Je crois profondément que l'historicité de Jésus n'a aucune importance. Je vois deux messages dans les évangiles.
le premier, celui que les chrétiens tiennent pour essentiel: Dieu est plus fort que la mort et nous promet la vie éternelle. Ou quelque chose de ce genre.
Le second est un comportement à adopter pour une société de gens heureux: non violence, ne pas juger les autres, aimer son prochain,..

Ces deux messages ont-ils besoin de s'appuyer sur un Jésus réel ? Jésus est le symbole de ces messages. Quand dans l'eucharistie le croyant voit le corps de Jésus il est bien évident qu'il est dans l'allégorie !
Jésus est le héros de la fiction évangélique, l'outil pédagogique pour illustrer les messages et faciliter leur diffusion.. Son historicité n'apporte rien aux croyants, me semble-t-il.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.13, 11:30

Message par lionel »

dan 26 a écrit : Tu crois en un seul dieu interventionniste, tu es donc monothéistes, et cette croyance t'assure la vie éternelle d’après les évangiles et cela te rassure, et consolide ton besoin de croire .

Puisque tu parles de logique peux tu me dire ce que tu fais des autres religions (polythéistes, panthéistes,animistes ), qui n'enseignent ni les mêmes espérances, ni les mêmes histoires, ni les mêmes causes, au travers de cultes différents .
Si ta religion est la véritable, la vérité absolue comment peux tu nous expliquer que des milliards d'individus puissent se tromper du seul fait de ne pas être né du bon coté de notre planète ?

Il n'y a strictement aucune source contemporaine désolé de te l'apprendre Désolé de confirmer il n'y a aucune source, et preuve contemporaine de cette histoire

Non je persiste il n'y a strictement aucun écrits, preuves , élement contemporains (entre -4 et 50 ) qui confirme le passage sur terre de ce personnage

Je me répète pour la xeme fois il n'y strictement aucun écrit contemporain

Ecrit vers l'an 80 , FJ n'est pas contemporain , sacrificateur pharisien , ne pouvait en aucun cas écrire le testimonium flavianum reconnu par les spécialistes comme une interpolation tardive , d'autant plus que seul Eusèbe de Cesarée " au 4 eme siècle fait aprt de ce passage , et que Origène dit dans ces textes qu 'Eusèbe de S ne savait pas que JC etait le christ . Voir à ce sujet le livre de Bardet , qui démontre d'une façon incontestable l'interpolation tardive .Ce qui pose la question fondamentale "pourquoi avoir fait un faux aussi grossier, si il y avait eu une seule preuve contemporaine ?"Il y a de nombreux arguments qui prouvent que cette interpolation est flagrante je peux si tu le désires te les développer

Drôle de contemporain ecrit plus de 3 génération apres les faits , il a été prouvé là aussi que ce passage est du à l’excès de zèle de Pogge un secrétaire pontifical . Et tu oublies le principal la ligne apres qui dit ." Réprimée un instant , cette exécrable superstition ......", c'est à dire que Tacite parle de superstition au sujet de cette histoire .

comment peux tu prendre en considération un texte écrit 120 ans apres les fait comme preuve . Je tiens à me répéter ce ne sont pas des preuves contemporaines mes des témoignages de traditions , colporté par les evangiles qui sont apparus vers 140, et par la paroles c'est tout rien, strictement rien de fiable .
Là aussi plus de 100 ans apres JC, ce n'est pas une preuves désolé
Ceux sont des preuves tardives , et des sources de la part d'auteur qui n'ont strictement rien vue . Je rapelle qu'aucun auteur contemporain , Juste de Tibériade, secrétaire de ponce Pilate, Petrone mort en 65, Pline l'ancien mort en 79, philon d'Alexandrie mort en 54, quintilien mort en 65, Perce mort en 62, Sénéque mort en 66, Dion Casius, etc aucun auteur contemporain ne parle de JC . Seul des historiens tardifs qui ont eu vent de cette histoire en parle , aucun de ceux qui en parlent ne l'ont vu !!!
Non désolé les persécutions étaient terminées depuis longtemps c'est la mère de Constantin Hélène, qui a eu l'idée d'inventer des lieux saint pour confirmer la religion établie en religion d'etat par son fils pour consolider son empire .
Non là aussi désolé aucun lieux saints n'avait été identifié avant la fin du 4 eme siècle . Preuve que le christianisme a été conçu sur plusieurs siècles . Mais que dis tu là l'archéologie est une science tardive, et Jérusalem est la plus grand centre de fouille archéologique au monde, avec l’Égypte
Je suis d'accord mais ils sont seulement symbolique pas réels, pour preuve et exemple le saint sépulture à l'intérieur des remparts, et deux lieux différents des noces de Canna, la fameuse crèche de Bethléem un ancien temple de cibelle !!!!
Ils ont une valeur pour ceux qui y croient pas pour les historiens , tu as raison pour le souligné seulement pour ceux qui y croient !!!
Je tiens donc à confirmer strictement aucune preuve contemporaine historique à ce jour !!
Amicalement[/quote]
Forcement je ne peux que condamner l’œuvre de Énergie vital qui veux nous faire prendre des vessies pour des lanternes et ne reconnaître que la vérité historique de "Dan", il me semble que Dan a lu Daniel Massé ou Richard Ambelain, et cela me suffit en plus de mes lectures qui me confortent et devraient conforter plus de monde que cela a voir et comprendre l'imposition romaine catholique qu'est la religion chrétienne. La lie de la société, l'esclavage gratuit de l'esprit humain pur, la rédemption illusoire de l’âme de l'homme contre son énergie vitale qu'il ne doit qu'a sa descendance et non a une entité soit disant divine...
Bref nous ne devont rien a personne, et soyons responsable de nos actes pour le peu qu'on nous donne le moyen (république illusoire) de voter et que les résultats ne soient pas tromquer...
Lionel

Verrouillé