les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 01:38

Message par Noonalepsyne »

Pourquoi donc raison & libre-arbitre seraient-ils tributaires l'un de l'autre ? Il n'y a pas forcément de rapport entre choisir librement et faire un choix raisonnable.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 01:43

Message par Wayell »

Noonalepsyne a écrit :Pourquoi donc raison & libre-arbitre seraient-ils tributaires l'un de l'autre ? Il n'y a pas forcément de rapport entre choisir librement et faire un choix raisonnable.
Prend le cas du "Fou".
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 01:47

Message par Noonalepsyne »

Qu'entends-tu par "Fou" ?

Et s'il n'a ni l'un, ni l'autre, qu'est-ce que cela prouve ?

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 02:14

Message par Wayell »

Un "Fou" n'a pas de libre arbitre et donc pas de raison.
Cet exemple était pour faire comprendre que lorsqu'on acquière le don du choix (libre arbitre) on acquière avec la Raison. Et donc, cette dernière découle du libre arbitre.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Balt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 17 oct.13, 01:55
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 02:19

Message par Balt »

Il y a différentes formes de "fous". Le libre arbitre c'est aussi pouvoir choisir entre le bien et le mal, et beaucoup de sortes de "fous" le peuvent. Ils ont donc un libre arbitre.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 02:42

Message par Wayell »

La folie n'a point de raison car elle ne ne porte aucune responsabilité de son choix (libre arbitre).
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 02:55

Message par Noonalepsyne »

Wayell a écrit :Un "Fou" n'a pas de libre arbitre et donc pas de raison.
Cet exemple était pour faire comprendre que lorsqu'on acquière le don du choix (libre arbitre) on acquière avec la Raison. Et donc, cette dernière découle du libre arbitre.
L'homme est condamné à être libre. (J.P. Sartre)

Ce n'est nullement un acquis, mais un inné.

Balt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 17 oct.13, 01:55
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 03:35

Message par Balt »

Wayell a écrit :La folie n'a point de raison car elle ne ne porte aucune responsabilité de son choix (libre arbitre).
Tout a fait, mais de là à en déduire que les fous n'ont pas de libre arbitre, il y a un gouffre: les "fous" ne sont pas tous constamment en état de folie.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 03:53

Message par Wayell »

@ Noonalepsyne.
Noonalepsyne a écrit :L'homme est condamné à être libre. (J.P. Sartre)

Ce n'est nullement un acquis, mais un inné.
Et concernant la trisomie 21. Maladies multifactorielles, dégénératives... C'est inné aussi (libre arbitre) ???!!!

@ Balt

J’emploie le terme "fou" dans le sens premier et littéral. Troubles mentaux, aliénés et cetera.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Pilou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 01 oct.13, 19:16
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 06:12

Message par Pilou »

À j’m’interroge

Je pense que tu entends par souffrances psychiques, toutes les souffrances qui ne sont pas physiques ?

Elles ont plusieurs sources, mais tu parles de frustrations ! Les frustrations sont des blessures d’amour-propre : l’instinct de domination est blessé, l’orgueil en prend un coup. Et plus l’on est orgueilleux, plus la douleur est grande ! Que de conflits ont pris naissance par les blessures d’amour-propre ! Ce genre d’orgueil est à dominer si nous voulons vivre en paix et améliorer notre confort de vie. Nous le dominerons seulement en apprenant à aimer nos semblables. C’est une manière de se construire, de grandir.
:)

Fraternellement.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 06:37

Message par Noonalepsyne »

Wayell a écrit :@ Noonalepsyne.
Et concernant la trisomie 21. Maladies multifactorielles, dégénératives... C'est inné aussi (libre arbitre) ???!!!
S'il leur manque une case, comment peux-tu savoir ce qu'il s'y serait trouvé... ?

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 06:43

Message par Wayell »

Est-ce un argument pour prouver que le libre arbitre est inné ?
J'ai une autre direction à te soumettre :

Pourquoi le nourrisson n'a-t-il pas le libre arbitre, puisque tu suggères que c'est inné et non acquis ?
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 07:06

Message par Chercheur de Dieu »

Wayell a écrit :Est-ce un argument pour prouver que le libre arbitre est inné ?
J'ai une autre direction à te soumettre :

Pourquoi le nourrisson n'a-t-il pas le libre arbitre, puisque tu suggères que c'est inné et non acquis ?
Le libre arbitre, c'est en connaissance de cause qu'on l'exerce. Le nourrisson vient au monde sans rien savoir. Comment pourrait-il donc prendre parti pour quoi que ce soit ? C'est l'expérience et l'apprentissage qui permettent de se positionner.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 07:18

Message par Wayell »

Faut dire ça à Noona pas à moi
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 08:29

Message par J'm'interroge »

:shock:
Wayell a écrit : Je dis le contraire : La raison découle du libre arbitre.
Comprends-tu ce que tu écris toi-même? Est-ce bien de toi le post plus haut?

Je te cite:
Wayell a écrit : Ce nourrisson grandit, devint un enfant. A-t-il le libre arbitre ? Bien sur que non ! Pourquoi ? Parce qu'il s'agit encore de l'innocence dépourvue de raison.

Cet enfant grandit, devint pré-pubère ou pubère (entre 9 et 15 ans). A-t-il le libre arbitre ? Bien sur que oui ! Pourquoi ? Parce qu'il fait la différence entre le bien et le mal. Comment ? Parce que son cerveau à fini sa construction. C'est ce qu'on appel l'âge de raison.
Amicalement aussi.
Tu montrais toi-même que le libre-arbitre découle de la raison! :lol:
Relis les phrases soulignées ce sera plus clair! ;)

Pour reprendre ce que tu disais:

- C'est parce que l'enfant fait la différence entre le bien et le mal, qu'il a le libre arbitre.
-----> Autrement dit: la cause du libre-arbitre c'est ici qu'il fait la différence entre le bien et le mal.

Comment peut-il faire cette différence?
- C'est parce que son cerveau à fini sa construction, ce qu'on appel l'âge de raison.
-----> Autrement dit: la cause de sa capacité de faire cette différence c'est la raison, celle-ci étant développée à cet âge, son cerveau ayant fini sa construction.

CONCLUSION: La cause c'est la raison (ou la maturité de la pensée comme je l'évoquais) et la conséquence c'est le libre-arbitre. - Et non l'inverse.

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités