Les versets que les chrétiens font semblant d'oublier.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Les versets que les chrétiens font semblant d'oublier.

Ecrit le 17 oct.13, 13:17

Message par ronronladouceur »

dan 26 a écrit : Sauvé de quoi ?
Sauvés dans le sens EMI du terme: le paradis pour tous, sans exception...
dan 26 a écrit : il ne s'agit pas de lecture mais d'interprétation de certains passages des évangiles faites par des théologiens
Me faudrait une référence ou deux parce que ce n'est pas dans un livre de théologie que j'ai lu ça...
dan 26 a écrit : ..... comment fais tu pour savoir au travers de si vieux textes pour deviner qu'il y avait un résiduel humain oufff!!!!?
Ouf, en effet, puisque je posais une hypothèse... qui n'est pas une affirmation, en passant...

Souviens-toi que je tentais une réponse à une de tes questions...
dan 26 a écrit : De plus en plus fort cela veut dire quoi modèle de plusieurs quoi ? Ouf
Allons, allons, prends le temps de respirer et relis... Celle-là est pas si difficile...
dan 26 a écrit : Comment Irénée à la fin du second siècle pouvait il le savoir , il n'a jamais vu JC ? Surtout que dieu ne s'est fait homme que dans Jean, pas dans les synoptiques, et encore moins dans les épîtres de Paul !!!
amicalement
C'était peut-être une intuition, va savoir...

Et puis ça rejoindrait Saint Augustin: «Était-ce encore moi? Était-ce déjà lui?»

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les versets que les chrétiens font semblant d'oublier.

Ecrit le 17 oct.13, 13:56

Message par Saint Glinglin »

dan 26 a écrit :Surtout que dieu ne s'est fait homme que dans Jean, pas dans les synoptiques, et encore moins dans les épîtres de Paul !!!
Dans Jean, au contraire, Jésus descend du ciel et ensuite n'est soumis ni à la soif ni au sommeil.

Dans Marc, il n'a pas de naissance non plus.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Les versets que les chrétiens font semblant d'oublier.

Ecrit le 17 oct.13, 19:51

Message par dan 26 »

Wayell a écrit : Ceci est faux !!!!

Première épître de Paul à Timothée - chapitre 3 - verset 16 :
"Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire."
epitre à Timothée certainement ecrit vers la fin du second siècle , n'utilise pas les termes de Paul il s'agit donc d'un faux tardif !!désolé seul 9 epitres sur 14 sont attibués à Paul les autres sont des faux grossiers!!
Amicalement

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Les versets que les chrétiens font semblant d'oublier.

Ecrit le 18 oct.13, 01:18

Message par ami de la verite »

dan 26 a écrit : il ne s'agit pas de lecture mais d'interprétation de certains passages des évangiles faites par des théologiens .
cela serait plutôt de l'ordre de l'extrapolation non ?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Les versets que les chrétiens font semblant d'oublier.

Ecrit le 18 oct.13, 01:25

Message par ami de la verite »

dan 26 a écrit : epitre à Timothée certainement ecrit vers la fin du second siècle , n'utilise pas les termes de Paul il s'agit donc d'un faux tardif !!désolé seul 9 epitres sur 14 sont attibués à Paul les autres sont des faux grossiers!!
Amicalement
ben voyons; le fait est que ce passage ne dit pas que dieu s'est incarné dans un homme, il faut prendre l'ensemble : Paul est très clair : en philippiens 2, il explique que Jésus a cessé d'être une créature céleste, abandonnant donc les spécificités de ces êtres qu'on appelle aussi des esprits(anges, démons) pour devenir un être de chair comme nous mais dans la condition originelle d'Adam à sa création (donc non soumis au péché et à l'imperfection).

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Les versets que les chrétiens font semblant d'oublier.

Ecrit le 18 oct.13, 01:41

Message par Wayell »

@ l'ami de la wt

Tu extrapoles autant que dan, alors que tu lui fait la remarque.
C'est sidérant !
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Les versets que les chrétiens font semblant d'oublier.

Ecrit le 18 oct.13, 09:46

Message par Occidental »

Wayell a écrit :@ l'ami de la wt
Tu déformes toujours, et toujours falsifies les pseudos des autres membres ainsi? par habitude confessionnelle, sans doute?

Ton pseudo est "Wayell", et je ne sache pas que ni moi-même ni quiconque t'ayons jamais appelé "Consonne".
C'est le minimum du respect, et le pré-requis fondamental de la conversation.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Les versets que les chrétiens font semblant d'oublier.

Ecrit le 18 oct.13, 09:52

Message par Wayell »

Te mêles pas de ce qui ne te regarde pas. L'ami de la wt est une vieille connaissance.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Les versets que les chrétiens font semblant d'oublier.

Ecrit le 18 oct.13, 10:34

Message par dan 26 »

ami de la verite a écrit : cela serait plutôt de l'ordre de l'extrapolation non ?
rien ne permet de dire qu'il est décrit une illumination subie par JC!!!Ceux sont donc dans certains cas des interprétations tardives
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Les versets que les chrétiens font semblant d'oublier.

Ecrit le 18 oct.13, 10:47

Message par dan 26 »

ronronladouceur a écrit : Dans ce paradigme-là, je ne vois pas personnellement de problème puisque je nous considère tous, sans exception, comme fils et filles de dieu, enfants de dieu-la-vie. Qui plus est tous sauvés...
Sauvé de quoi ?[/quote]
Sauvés dans le sens EMI du terme: le paradis pour tous, sans exception...[/quote]
ha je m'en doutais , cette peur de la mort cela en fait croire des choses hein!!!!
ronronladouceur a écrit :Dans certaines lectures que j'ai faites, il est question de Jésus qui aurait vécu l'illumination lors de son jeûne de 40 jours dans le désert
il ne s'agit pas de lecture mais d'interprétation de certains passages des évangiles faites par des théologiens
Me faudrait une référence ou deux parce que ce n'est pas dans un livre de théologie que j'ai lu ça...[/quote]
effectivement ce serait interessant
ronronladouceur a écrit :. S'agissait-il d'un résiduel humain en lui ou faut-il mettre cela au compte du principe qui dirait que tant que nous sommes humains la pulsion égoïque nous guette?
..... comment fais tu pour savoir au travers de si vieux textes pour deviner qu'il y avait un résiduel humain oufff!!!!?[/quote]
Ouf, en effet, puisque je posais une hypothèse... qui n'est pas une affirmation, en passant...

Souviens-toi que je tentais une réponse à une de tes questions...[/quote]Ok mais bon !!
ronronladouceur a écrit :Jésus donc, un homme comme nous, fils de dieu lui aussi, qui aurait atteint l'ultime de son vivant et qui demeure le modèle de plusieurs qui sont sortis de l'église...
De plus en plus fort cela veut dire quoi modèle de plusieurs quoi ? Ouf [/quote]
Allons, allons, prends le temps de respirer et relis... Celle-là est pas si difficile...[/quote]
Pas difficile mais comment peux on dire que des prêtres, religieux seraient des modèles de JC, je n 'arrive pas à comprendre une telle tournure d'esprit excuse moi , je n'ai pas encore vu d'homme ressuciter par exemple ou monte avec un corps au ciel :lol: é .

dan 26 a écrit : Comment Irénée à la fin du second siècle pouvait il le savoir , il n'a jamais vu JC ? Surtout que dieu ne s'est fait homme que dans Jean, pas dans les synoptiques, et encore moins dans les épîtres de Paul !!!
C'était peut-être une intuition, va savoir...[/quote]Ok !!!!
Et puis ça rejoindrait Saint Augustin: «Était-ce encore moi? Était-ce déjà lui?»
Ok un esprit mystique !!Désolé je n'ai pas cette sensibilité
amicalement

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Les versets que les chrétiens font semblant d'oublier.

Ecrit le 19 oct.13, 02:25

Message par ami de la verite »

Wayell a écrit :@ l'ami de la wt

Tu extrapoles autant que dan, alors que tu lui fait la remarque.
C'est sidérant !
Sur quel point j'extrapole ?
Je me cite :
ben voyons; le fait est que ce passage ne dit pas que dieu s'est incarné dans un homme, il faut prendre l'ensemble : Paul est très clair : en philippiens 2, il explique que Jésus a cessé d'être une créature céleste, abandonnant donc les spécificités de ces êtres qu'on appelle aussi des esprits(anges, démons) pour devenir un être de chair comme nous mais dans la condition originelle d'Adam à sa création (donc non soumis au péché et à l'imperfection).

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Les versets que les chrétiens font semblant d'oublier.

Ecrit le 20 oct.13, 06:58

Message par ronronladouceur »

dan 26 a écrit : ha je m'en doutais , cette peur de la mort cela en fait croire des choses hein!!!!
Sauf qu'il y a des personnes qui sont passées par là et qui en reviennent sans plus la peur de la mort. Est-ce une nouvelle croyance ou l'événement est-il à ce niveau de réalité qu'il dépasse la fiction?

Dans la logique de ton raisonnement, on pourrait dire que c'est ta propre peur de la mort qui te fait raisonner comme tu le fais... De toute façon, l'on spécule sur le futur, l'on ne peut savoir quelle sera notre réaction quand le moment sera venu. Qui plus est, si tu veux que l'on te croie quand tu affirmes-prétends ne pas avoir peur de la mort, tu dois accorder le même bénéfice du doute aux croyants - pas tous, on s'entend – qui disent ne pas en avoir peur.

Il m'apparaît aussi que tu dois accorder plus de crédit encore aux personnes qui disent ne plus avoir peur de la mort suite à une EMI probante. Sinon tu es dans le déni de réalité... Pour eux, l'on passe à un autre niveau: de la foi, peur ou non, peu importe, on passe à une connaissance-certitude. La question qui demeure est celle de l'expérience indicatrice de la Réalité... Pour ceux-là, il n'y a plus de doute, puisque la foi a cédé le pas à la certitude-évidence...
Pas difficile mais comment peux on dire que des prêtres, religieux seraient des modèles de JC, je n 'arrive pas à comprendre une telle tournure d'esprit excuse moi , je n'ai pas encore vu d'homme ressuciter par exemple ou monte avec un corps au ciel :lol: é .
Désolé, mais tu me fais dire ce que j'ai pas dit et tu braques le projecteur ailleurs (quel est le lien avec la résurrection?)...

J'ai bien parlé de J.-C. comme modèle et non des prêtres. Tu biaises... C'est pas très honnête...

Puisqu'il en est question... Tu peux une fois de plus faire appel aux EMI pour éclairer cette idée de résurrection du corps. Dans ces EMI, t'as cette idée du corps qui meurt mais pas l'entité... Donc la question se pose: pourquoi accorder une telle importance au corps puisque la personne se sent d'autant plus vivante qu'elle n'a plus de corps? Le corps l'empêchait-elle de saisir sa véritable nature?
Ok un esprit mystique !!Désolé je n'ai pas cette sensibilité
Ainsi tu ne peux rejeter une réalité au nom d'une sensibilité que tu n'as pas...

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Les versets que les chrétiens font semblant d'oublier.

Ecrit le 20 oct.13, 08:08

Message par dan 26 »

ha je m'en doutais , cette peur de la mort cela en fait croire des choses hein!!!!
Sauf qu'il y a des personnes qui sont passées par là et qui en reviennent sans plus la peur de la mort. Est-ce une nouvelle croyance ou l'événement est-il à ce niveau de réalité qu'il dépasse la fiction?[/quote]
J'ai déjà expliqué le phénomène cognitif je ne vais pas y revenir !!
Dans la logique de ton raisonnement, on pourrait dire que c'est ta propre peur de la mort qui te fait raisonner comme tu le fais...
Ha bon, tu semblerait ne pas m'avoir lu, j'ai déjà dit qu'à ce niveau j'ai réglé le problème . Je me repette tout le monde est angoissé à un moment de sa vie par sa finitude, il suffit de trouver son placebo , religion, philo perso, ou un bon psy .
De toute façon, l'on spécule sur le futur, l'on ne peut savoir quelle sera notre réaction quand le moment sera venu.
J'ai eu un malaise vagal sans aucune appréhension particulière , je pense donc avoir réglé ce problème .

Qui plus est, si tu veux que l'on te croie quand tu affirmes-prétends ne pas avoir peur de la mort, tu dois accorder le même bénéfice du doute aux croyants - pas tous, on s'entend – qui disent ne pas en avoir peur.
Tous les êtres humains sont angoissés à un moment de leur vie , par leur finitude, la plus part trouvent un placebo pour palier à cette angoisse. Tous les placebos son efficaces .
Il m'apparaît aussi que tu dois accorder plus de crédit encore aux personnes qui disent ne plus avoir peur de la mort suite à une EMI probante. Sinon tu es dans le déni de réalité...
J'accorde du crédit à toutes les méthodes, je refuse seulement que l'on puisse cherche à imposer sa méthode , puisque le mécanisme qui apaise est intimement lié au psyché de chacun de nous .

Pour eux, l'on passe à un autre niveau: de la foi, peur ou non, peu importe, on passe à une connaissance-certitude. La question qui demeure est celle de l'expérience indicatrice de la Réalité... Pour ceux-là, il n'y a plus de doute, puisque la foi a cédé le pas à la certitude-évidence...
Tout à fait la foi, aide certains, c'est le but en définitive .
Pas difficile mais comment peux on dire que des prêtres, religieux seraient des modèles de JC, je n 'arrive pas à comprendre une telle tournure d'esprit excuse moi , je n'ai pas encore vu d'homme ressuciter par exemple ou monte avec un corps au ciel :lol: é .
Désolé, mais tu me fais dire ce que j'ai pas dit et tu braques le projecteur ailleurs (quel est le lien avec la résurrection?)...[/quote]
Modèle de .....donc comme lui!!

J'ai bien parlé de J.-C. comme modèle et non des prêtres. Tu biaises... C'est pas très honnête...
mon modéle , je suis identique à mon modèle par principe , je me plie a lui !!!
Puisqu'il en est question... Tu peux une fois de plus faire appel aux EMI pour éclairer cette idée de résurrection du corps. Dans ces EMI, t'as cette idée du corps qui meurt mais pas l'entité... Donc la question se pose: pourquoi accorder une telle importance au corps puisque la personne se sent d'autant plus vivante qu'elle n'a plus de corps? Le corps l'empêchait-elle de saisir sa véritable nature?
Désolé je ne comprends pas !!!

Et puis ça rejoindrait Saint Augustin: «Était-ce encore moi? Était-ce déjà lui?»
Ok un esprit mystique !!Désolé je n'ai pas cette sensibilité
Ainsi tu ne peux rejeter une réalité au nom d'une sensibilité que tu n'as pas...[/quote]

tu le dis toi même ; ce n'est donc pas une réalité mais simplement un ressenti, d'où le problème de fond .
amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 20 oct.13, 08:26, modifié 1 fois.

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: Les versets que les chrétiens font semblant d'oublier.

Ecrit le 20 oct.13, 08:18

Message par Chercheur de Dieu »

dan 26 a écrit :J'ai eu un malaise vagal sans aucune appréhension particulière , je pense donc avoir réglé ce problème .
Ça me fait penser à Philippe Vandewalle qui, pour tenter de rattraper un propos jugé limite raciste par les censeurs autorisés, a dit pour sa défense : "Moi, raciste ? Mais c'est ridicule ! Ma fille sort avec un Turc et j'ai mangé un couscous le wee-end dernier !"

Véridique. Quel système de défense, hein ?

Un jour, en rentrant de sortie à vélo, j'ai eu un malaise vagal également. Comment tu fais pour établir un rapprochement entre malaise vagal et mort imminente ? Parce que moi, je n'ai jamais eu le sentiment que j'allais mourir à ce moment-là !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Les versets que les chrétiens font semblant d'oublier.

Ecrit le 20 oct.13, 08:24

Message par ronronladouceur »

dan 26 a écrit :tu le dis toi même ; ce n'est donc pas une réalité mais simplement un ressenti, d'où le problème de fond .
Tu dis que le ressenti n'est pas un vécu!?

Faudra trouver autre chose...

Quant au malaise vagal, je suis d'accord avec Chercheur de dieu puisque moi aussi, d'après ce que j'en ai compris, j'en aurais vécus, et pas qu'un...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 20 oct.13, 08:32, modifié 3 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités