les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 09:10

Message par Chercheur de Dieu »

J'm'interroge a écrit ::shock:
Comment peut-il faire cette différence?
- C'est parce que son cerveau à fini sa construction, ce qu'on appel l'âge de raison.
-----> Autrement dit: la cause de sa capacité de faire cette différence c'est la raison, celle-ci étant développée à cet âge, son cerveau ayant fini sa construction.

CONCLUSION: La cause c'est la raison (ou la maturité de la pensée comme je l'évoquais) et la conséquence c'est le libre-arbitre. - Et non l'inverse.

Amicalement.
À 7 ans, le cerveau de l'individu est fini d'être construit ?! Comment expliques-tu l'immaturité des adolescents, si ce n'est justement par l'incomplétude de leur développement ?

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 09:41

Message par lionel »

Chercheur de Dieu a écrit : Mince, j'ignorais que la vie devenait impossible le 21 décembre et qu'elle redevenait possible le 21 juin ! :)
Ah, et je ne peux pas te laisser dire que "la terre, tous les 6 mois est une fois au plus près et une autre fois au plus loin". Elle reste à distance idéale du soleil, mais elle est "au plus loin et au plus près du soleil dans sa course elliptique, en orbite autour de ce soleil".

Bien à toi.
Désolé que l'on ne soit pas d'accord, je pense que c'est une simple question de densité d'atmosphère qui permet a une planète d'être propice a la vie, retenant plus ou moins la chaleur par rapport aux particules qui flottent dans l'atmosphère. La terre est arrivé a un age ou les volcans sont beaucoup moins en activités et laissent pénétrer dans l'atmosphère les particules solaires, et les emprisonnent dans l'atmosphère avec la réverbération et ne les laissent pas s'échapper. Ce que l'on appelle encore une fois l'effet de serre. Désolé de te décevoir, mais c'est un fait scientifique. Dieu n'a rien a voir la dedans, juste une phase de la planète qui favorise pendant quelques milliers d'année la création de la vie. Je ne suis pas Darwiniste du tout, je pense même sans croyance absolu bien sur a une intervention extérieur, intelligent design(comète, planète, extra terrestre, dieu, certains les appellent comme cela), rien de bien sur quand même, mais pas l'évolution de espèce. Et de croire en un dieu extérieur a la terre n'est -il pas extra terrestre non plus?

Bref
J'adore discuter la dessus mais ce n'est pas le sujet et on risque d'être hors jeu, rien ne prouve l’existence de dieu, il brille surtout par son absence, il faudrait plutot se concentrer sur les preuves de son existence se qui a mon avis sera beaucoup plus dur a prouver.

Lionel

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 09:43

Message par Wayell »

@ Tu t'interroge

Tu ramones au mauvais endroit en radotant. J'ai exprimé mon avis, t'as le tiens.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 12:56

Message par Noonalepsyne »

Wayell a écrit :Est-ce un argument pour prouver que le libre arbitre est inné ?
J'ai une autre direction à te soumettre :

Pourquoi le nourrisson n'a-t-il pas le libre arbitre, puisque tu suggères que c'est inné et non acquis ?
Sa manifestation est peu visible, parce que le libre-arbitre est un exercice de la conscience, qui s'affine avec l'existence. Mais il est bien là tout au long de la vie. Lorsqu'un enfant de deux ans explore un lieu, dessine un motif plutôt qu'un autre, il expérimente ce libre-arbitre. Lorsqu'il teste ses parents sur les interdits, il a bien le choix entre leur obéir ou bien aller contre leur volonté. Il choisit parfois l'un, parfois l'autre, pour en connaître les limites, pour expérimenter, pour tester sa liberté. C'est donc une notion qui est déjà présente chez l'enfant.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 12:58

Message par Noonalepsyne »

Chercheur de Dieu a écrit :À 7 ans, le cerveau de l'individu est fini d'être construit ?! Comment expliques-tu l'immaturité des adolescents, si ce n'est justement par l'incomplétude de leur développement ?
C'est plus une question de manque de vécu que de construction inachevée du cerveau.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 13:09

Message par Wayell »

Noonalepsyne a écrit : Sa manifestation est peu visible, parce que le libre-arbitre est un exercice de la conscience, qui s'affine avec l'existence. Mais il est bien là tout au long de la vie. Lorsqu'un enfant de deux ans explore un lieu, dessine un motif plutôt qu'un autre, il expérimente ce libre-arbitre. Lorsqu'il teste ses parents sur les interdits, il a bien le choix entre leur obéir ou bien aller contre leur volonté. Il choisit parfois l'un, parfois l'autre, pour en connaître les limites, pour expérimenter, pour tester sa liberté. C'est donc une notion qui est déjà présente chez l'enfant.
A quoi sert le teste chez l'enfant si c'est inné ? A quoi sert l'expérimentation de l'enfant si c'est inné ?
Quant est-il de l'enfant ayant une maladie multifactorielle ou dégénératives ?
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 21:14

Message par Noonalepsyne »

Wayell a écrit :A quoi sert le teste chez l'enfant si c'est inné ? A quoi sert l'expérimentation de l'enfant si c'est inné ?
Comment peut-on faire l'expérience de quelque chose sans l'avoir ?
Wayell a écrit :Quant est-il de l'enfant ayant une maladie multifactorielle ou dégénératives ?
Et alors ? Ne sont-ils pas justement ceux qui présentent une variation par rapport à un individu normal ? Ce n'est pas parce qu'il naît des individus à 6 doigts par main qu'il est faut de dire que l'homme possède cinq doigts à chaque main.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 18 oct.13, 23:43

Message par Wayell »

Noonalepsyne a écrit : Comment peut-on faire l'expérience de quelque chose sans l'avoir ?
C'est bien ce que je dis. Le rôle de l'expérimentation c'est l'acquisition. Ce qui est inné, c'est les prédispositions à faire cette expérience, sinon à quoi sert l’expérience de l'enfant si c'est inné ?
Noonalepsyne a écrit : Et alors ? Ne sont-ils pas justement ceux qui présentent une variation par rapport à un individu normal ? Ce n'est pas parce qu'il naît des individus à 6 doigts par main qu'il est faut de dire que l'homme possède cinq doigts à chaque main.
Tu peux m'expliquer en quoi la polydactylie est une maladie multifactorielle ou dégénérative ?
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 19 oct.13, 05:19

Message par J'm'interroge »

Chercheur de Dieu a écrit : À 7 ans, le cerveau de l'individu est fini d'être construit ?! Comment expliques-tu l'immaturité des adolescents, si ce n'est justement par l'incomplétude de leur développement ?
Ce n'est pas moi qui dis ça, je reprenais les propos de Wayell en en soulignant les structures logiques, pour lui montrer qu'ils étaient contradictoires.

-----> Tu ne lis pas vraiment les posts on dirait...
Modifié en dernier par J'm'interroge le 19 oct.13, 05:27, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 19 oct.13, 05:22

Message par J'm'interroge »

Wayell a écrit :@ Tu t'interroge

Tu ramones au mauvais endroit en radotant. J'ai exprimé mon avis, t'as le tiens.
Tu as surtout exprimé tes propres contradictions....

Mais tu as le droit de dire tout et son contraire, pas de souci!
- Accepte seulement que je te fasse mes remarques.
;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Balt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 17 oct.13, 01:55
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 19 oct.13, 06:11

Message par Balt »

@Wayell
Wayell a écrit : J’emploie le terme "fou" dans le sens premier et littéral. Troubles mentaux, aliénés et cetera.
Justement je ne les mets pas tous dans le même panier. En ce qui concerne les simples d'esprit, je suis d'accord avec toi, d'ailleurs le royaume des cieux est à eux. Concernant les troubles mentaux, ils sont nombreux à pouvoir discerner le bien du mal, disons la plupart du temps. Et donc en dehors de ces crises, ils disposent d'un libre arbitre.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 19 oct.13, 11:27

Message par Wayell »

@ tu t'interroge

Il faut arrêter avec des accusation gratuites.

Je disais, et je maintiens que la raison découle du libre arbitre. Pour toi, c'est le contraire. C'est à dire que le libre arbitre découle de la raison.
Voici mon argumentation, elle simple, claire, net et limpide :

La raison n'est rien, elle n'existerait pas sans le libre arbitre. Cherche la cause à la conséquence et tu comprendras mon point de vue. La raison est la conséquence du libre arbitre qui lui est la cause pour que l'être humain raisonne, en l'occurrence la réflexion, la pensée...

Exemple plus précis :

L'animal (prenons un chat) n'a pas de libre arbitre, donc pas de raison, ainsi, il ne réfléchi pas, n'a pas de pensée et cetera.

La contradiction, c'est dire le contraire et je peux te citer Kant dans "la critique de la raison pratique"
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 20 oct.13, 21:22

Message par J'm'interroge »

Wayell a écrit :@ tu t'interroge

Il faut arrêter avec des accusation gratuites.
Gratuite? Relis tes propos [car tu en tiens plusieurs,] ils sont contradictoires comme je l'ai démontré plus haut en commentant ton post! ;)
Wayell a écrit :Je disais, et je maintiens que la raison découle du libre arbitre...
Voici mon argumentation, elle simple, claire, net et limpide :

La raison n'est rien, elle n'existerait pas sans le libre arbitre. Cherche la cause à la conséquence et tu comprendras mon point de vue. La raison est la conséquence du libre arbitre qui lui est la cause pour que l'être humain raisonne, en l'occurrence la réflexion, la pensée...
Ce n'est encore une fois pas une argumentation. Tu confonds argumentation avec questions posées et affirmations gratuites. En quoi la raison est-elle la conséquence du libre arbitre? - Tu ne l'expliques toujours pas!
Wayell a écrit :L'animal (prenons un chat) n'a pas de libre arbitre, donc pas de raison, ainsi, il ne réfléchi pas, n'a pas de pensée et cetera.
Encore que des affirmations et tu ne définis rien! :roll:

Et qu'est-ce que tu en sais pour ce qui est du chat? Si la raison est la faculté de penser logiquement tu affirmes donc que le chat n'a aucune pensée logique?
Wayell a écrit :La contradiction, c'est dire le contraire et je peux te citer Kant dans "la critique de la raison pratique"
Tu as tenu plus haut des propos qui disaient le contraire d'autres de tes propos. Si tu préfères ils étaient donc auto-contradictoires. (Mais parler d'auto-contradiction n'est acceptable que dans un discours présentant une certaine unité, or là ce n'était pas le cas.)
[- Kant! Vraiment?! Je ne savais pas que Kant avait dit de telles chose! :lol:
Cite moi notre "Immanuel" que l'on rigole!]

Le libre arbitre étant une faculté de la raison, car un choix sans raison se fait au hasard ou selon ses pulsions, et qu'il ne peut alors plus être question de choix délibéré (c'est la définition du libre-arbitre), comment celui-ci pourrait-il précéder la raison? C'est insensé Wayell!

Amicalement.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 22 oct.13, 21:17, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 21 oct.13, 02:17

Message par Wayell »

@ Tu t'interroges

La raison n'est rien, elle n'existerait pas sans le libre arbitre. Il n'y a point de raison s'il n’y pas de liberté à faire le choix.

Le reste c'est du ramonage ou du radotage.

Amicalement aussi.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 21 oct.13, 03:21

Message par J'm'interroge »

@ Voyelle:

C'est plutôt le libre-arbitre qui n'existerait pas sans la raison non? Admets plutôt que tu t'es planté! ;)

Je ne lâcherai pas... :lol:
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités