Qu'est ce que le "Jésus historique"

Répondre
franck17360

franck17360

Re: Qu'est ce que le "Jésus historique"

Ecrit le 20 oct.13, 21:44

Message par franck17360 »

Bah, si tu fais confiance à Saint glinglin pour t'expliquer la Bible, tu es mal barré !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lui même n'y croit pas ! héhéhéhé

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 oct.13, 00:27

Message par Saint Glinglin »

Mais c'est précisément parce que je ne crois pas cette histoires que je peux les expliquer avec objectivité.

Franchement, quelle sont ici les explications les plus valables ?

"Le déluge est un mythe sumérien" ou "Le déluge est un fait historique scientifiquement prouvé dans la revue La Tour de Garde." ?

"Josué est un ancien dieu capable de commander au soleil." ou bien "L'épisode de Josué arrêtant le soleil est historique car en ce temps là c'était le soleil qui tournait autour de la terre." ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 oct.13, 00:44

Message par Saint Glinglin »

jesus a écrit :Je suis vraiment désolée mais en fait je n'y connais pas grand-chose en religion et du coup, il me manque beaucoup de vocabulaire qui me serait bien utile pour comprendre correctement vos réponses... :( je crois qu'avec mon manque de connaissances, j'ai mal compris la plupart de vos réponses c'est pourquoi je vous remercie vraiment d'avoir pris le temps mais je dois vous dire que...je n'ai pas vraiment compris toute cette hisoire de Renan et etc...je suis désolée! Mais en tout cas merci beaucoup :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Renan

Renan est un érudit qui eut la prétention d'écrire une "Vie de Jésus" profane. Mais il a eu beaucoup de difficultés à se débarasser des miracles et ses interprétations des scènes de miracle ont changé d'une édition à l'autre.

Son oeuvre reste tout de même la référence du genre même si Strauss en avait publié une avant lui :

http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Strauss

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 21 oct.13, 01:09

Message par J'm'interroge »

Saint Glinglin a écrit :Franchement, quelle sont ici les explications les plus valables ?

"Le déluge est un mythe sumérien" ou "Le déluge est un fait historique scientifiquement prouvé dans la revue La Tour de Garde." ?
J'adore! :lol:
(y)

Voir dans les récits bibliques des récits strictement historiques n'est à mon sens pas signe de grande perspicacité...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre