Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6693
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 15 oct.13, 07:32

Message par ronronladouceur »

dan 26 a écrit :Désolé on ne vie pas une EMI, ce n'est pas un vécu , c'est un ressenti
Un ressenti n'est pas un vécu!! On aura tout lu!
Pour être plus clair les rêves ne sont pas des vécus comme tu le dis , mais des impressions des ressentis émis par le cerveau .
Donc les impressions ne sont pas des vécus! On aura tout relu!
Je reconnais que c'est moins réjouissant que d'espérer qu'il y a une vie après, mais bon il faut être réaliste .
Qu sais-tu de la réalité? Qu'en sait-on? Mais voilà ta posture en est une de fin de non-recevoir au nom simplement de ta non-croyance que tu prendrais pour de la connaissance?

Mais soyons au clair : Tu affirmes ou non que la vie existe après? Et si tu ne peux affirmer, alors tu es dans la non-connaissance, l'agnosticisme, appelons ça comme on voudra...

L'on continuerait après la vie et alors? Ça entrerait tout de même dans une certaine logique de sens : la conscience continue son évolution, il y a une dimension spirituelle de la personne, l'essence de la personne ne meurt pas, etc. En a-t-on besoin? N'en a-t-on pas besoin? Peu importe en somme devant la réalité des choses!

Ce qui m'étonne, c'est que tu aurais conclu alors que quelque chose te donne à penser autrement...
Tu es en droit de dire ce que tu veux bien sûr mais dans la mesure ou cet état est exceptionnel, tu ne peux en faire une généralité
C'est une conclusion hâtive puisqu'on n'en sait pas plus sur la réalité des choses...

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 15 oct.13, 11:10

Message par dan 26 »

Un ressenti n'est pas un vécu!! On aura tout lu!
Un vecu est perçu d'après moi par l'un des cinq sens , un ressenti par aucun !!

Pour être plus clair les rêves ne sont pas des vécus comme tu le dis , mais des impressions des ressentis émis par le cerveau .
Donc les impressions ne sont pas des vécus! On aura tout relu![/quote]
Voir plus haut j'ai répondu, tu vois, tu sents , tu touches etc le reste est un produit de l'imaginaire
Je reconnais que c'est moins réjouissant que d'espérer qu'il y a une vie après, mais bon il faut être réaliste .
Que sais-tu de la réalité? Qu'en sait-on?[/quote]certains l'imaginent , d'autres l'acceptent
Mais voilà ta posture en est une de fin de non-recevoir au nom simplement de ta non-croyance que tu prendrais pour de la connaissance?
Je ne demande pas, de me croire je donne juste mon point de vue
Mais soyons au clair : Tu affirmes ou non que la vie existe après? Et si tu ne peux affirmer, alors tu es dans la non-connaissance, l'agnosticisme, appelons ça comme on voudra...
Je dis seulement que certains ont besoin d'espérances d'autres pas, cela fait partie de notre psyché est de fait très personnel
L'on continuerait après la vie et alors?
Et alors c'est parfait pour ceux qui en on besoin pour accepter leur conditions humain, et pas nécessaire aux autres .

Ça entrerait tout de même dans une certaine logique de sens : la conscience continue son évolution, il y a une dimension spirituelle de la personne, l'essence de la personne ne meurt pas, etc.
une logique personnelle par le refus, l'impossibilité d'accepter sa finitude


En a-t-on besoin? N'en a-t-on pas besoin? Peu importe en somme devant la réalité des choses!
Il n'y a strictement aucune réalité des choses dans ce domaine, tout est lié à notre psyché .
Ce qui m'étonne, c'est que tu aurais conclu alors que quelque chose te donne à penser autrement...
rien ne me donner à penser autrement ma conclusion personnelle me convient parfaitement c'est tout , et je comprends fort bien que d'autres ne puissent s'en contenter
Tu es en droit de dire ce que tu veux bien sûr mais dans la mesure ou cet état est exceptionnel, tu ne peux en faire une généralité
C'est une conclusion hâtive puisqu'on n'en sait pas plus sur la réalité des choses...[/quote][/quote]
La réalité des choses se perçoit par nos cinq sens , rien de plus . Et l'imaginaire ne fait pas partie de ces sens
amicalement

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6693
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 15 oct.13, 15:16

Message par ronronladouceur »

dan 26 a écrit :Voir plus haut j'ai répondu, tu vois, tu sents , tu touches etc le reste est un produit de l'imaginaire
Ce que tu penses là en fait partie. Ne nous leurrons pas... :)
dan 26 a écrit :certains l'imaginent , d'autres l'acceptent
Tu ne sais pas plus que moi ce qu'elle est...
dan 26 a écrit :Je ne demande pas, de me croire je donne juste mon point de vue
Ne nous leurrons pas : ... qui sort tout droit de ton imagination... :)
dan 26 a écrit :Je dis seulement que certains ont besoin d'espérances d'autres pas, cela fait partie de notre psyché est de fait très personnel
Besoin, pas besoin, qui sait? D'ailleurs tu le dis toi-même, ce que tu écris est le fruit de ton imaginaire-rien-de-plus...
dan 26 a écrit : Et alors c'est parfait pour ceux qui en on besoin pour accepter leur conditions humain, et pas nécessaire aux autres .
Nécessaire, pas nécessaire, accepter, ne pas accepter, qui sait d'où tout cela part avec certitude?

Il devient de plus en plus évident que tu n'es pas au fait de ton propre imaginaire-rien-de-plus...
dan 26 a écrit :une logique personnelle par le refus, l'impossibilité d'accepter sa finitude
Généralisation abusive... T'oublies les EMI... Comment t'expliques que plusieurs en reviennent sans plus la peur de la mort? Ceux-là d'après toi n'accepteraient pas leur finitude?

Je ne nie pas que certains ont peur, mais nies-tu que certains n'ont pas peur, n'ont plus peur ou tiennent le discours que je te tiens en revenant de leur expérience? Et maintenant continueras-tu de ne retenir que ton hypothèse réductrice fruit de plus en plus évident de ton imaginaire-rien-de-plus?

D'où vient donc ce besoin chez toi de nier ainsi la réalité de certains? D'une peur de mourir à certaines croyances? À de fausses certitudes? Je trouve que ça ressemble de plus en plus à ça...
dan 26 a écrit :Il n'y a strictement aucune réalité des choses dans ce domaine, tout est lié à notre psyché .
Tout? Donc même ce que tu écris... Faut être cohérent jusqu'au bout...

Quant à la psyché, c'est peut-être elle justement qui serait informée de la réalité! Pourquoi ce refus de considérer? T'aurais en plus peur de la réalité? Peur de mourir à ton imaginaire? On dirait bien que nous y voici...
dan 26 a écrit :La réalité des choses se perçoit par nos cinq sens , rien de plus . Et l'imaginaire ne fait pas partie de ces sens
Cette idée sort donc tout droit de ton imaginaire-rien-de-plus...

En somme, tu es un agnostique qui s'ignore ou qui a peur de se l'avouer, peur de perdre certaines croyances et prétendues certitudes, peur de ce qui pourrait bien être la réalité...

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 16 oct.13, 00:53

Message par Bragon »

Bonjour!
28 pages....pas facile de tout lire...
Je ne sais que penser de ces histoires d'EMI. Mais il y a quelque chose (entre autres) qui m'échappe. Selon ce qui est soutenu par certains, que je ne veux nullement contredire, et pour dire les choses simplement et à ma manière, Dieu se déplace donc, prends ses dispositions pour accueillir son nouvel hôte, lui déroule le tapis vert, éclaire à giorno le tunnel qu'il doit emprunter pour éviter qu'il trébuche ou aille s'égarer ailleurs et, au moment de le serrer dans ses bras, voilà que cet hôte change d'avis et rebrousse chemin pour retourner auprès des vivants.
C'est cela que je ne comprends pas. Un dieu, quel qu'il soit, celui des monothéistes ou autre, ça ne se laisse pas leurrer comme ça, aussi facilement, ce n'est pas sérieux de la part d'un dieu! Il devrait savoir que le mec allait lui fausser compagnie.
Mais bon, ce dieu est peut-être une sorte de simple mécanisme :lol:

né de nouveau

né de nouveau

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 16 oct.13, 02:04

Message par né de nouveau »

Bonjour Bragon,
Remarque très pertinente à laquelle je n'avais jamais pensé :oops: Merci !
Bonne journée,
Pierre

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 16 oct.13, 09:29

Message par Bragon »

N’est-ce pas nouveau né ?
Ce dieu EMI, si tant est qu’il est avéré, on en a tant parlé, a été cité nommément tant de fois, parfois à peine suggéré, qu’il est désormais possible d’en dresser un peu le portrait.
De prime abord, il n’a même pas une I.E.H. (Intelligence Equivalent Homme), puisqu’il se laisse avoir comme un novice, pendant que de simples médecins-hommes ramènent tranquillement le fugueur à la maison en le tirant par le bout de l’oreille. :lol:
Il ne pourrait donc, toujours s’il est avéré, n’être tout au plus que la Nature, vu le niveau de son QI. La Nature, si l’on veut bien intégrer également dans ce mot les « espaces » de l’Au-delà.
D’après la façon dont on en parle, il me semble que c’est bien cela. C'est comme si nous résidions en tant que vivants dans un Sud pauvre. Puis un jour, pour une raison ou une autre, à la suite d’un incident, sous l’effet (ou non) d’une substance soit absorbée soit sécrétée par nos glandes, notre âme se décolle pour entreprendre une ascension, migrer vers un Nord mieux arrosé et plus riche. Plus elle s’en rapproche, plus elle est agréablement submergée par les couleurs, les saveurs et les parfums des vergers édéniques de cet autre monde.
Remarque que ce scénario me parait tout à fait plausible. La Nature, au sens large, telle que définie plus haut, pourrait le réaliser. Et comme les dieux sont innombrables et extensibles à souhait, serait-il vraiment insensé d’appeler dieu ce mouvement transitionnel et translatoire de la nature ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10885
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 21 oct.13, 02:29

Message par J'm'interroge »

@ Bragon: Le "Dieu" des religions n'étant plus "grand" que nous que par des phrases du genre: " "Dieu" est plus grand que nous" mais non si l'on se réfère à la manière dont il apparaît à travers les révélations: un vrai monstre qui a tous les défauts humains possibles, n'est guère plus intéressant que celui de ta vision des NDE-EMI. - Mais tu n'as pas bien lu les rapports d'expériences...

@ dan 26:
dan 26 a écrit :Il n'y a strictement aucune réalité des choses dans ce domaine, tout est lié à notre psyché.
Si les réalités de la psyché ne sont pas réelles dans le sens d'objectives [selon ce que l'on définit habituellement comme ce qui ressort de l'objectivité], elle ne sont pas moins subjectivement réelles en tant que perçues par le sujet. -----> Il n'est donc pas inintéressant d'en considérer le contenu.

Le sujet est-il un rien selon toi? Si tu en élimines de lui sa dimension subjective, que reste-t'il de lui?
dan 26 a écrit :Pour être plus clair les rêves ne sont pas des vécus comme tu le dis , mais des impressions des ressentis émis par le cerveau.
Même s'ils sont entièrement subjectifs, les rêves restent des vécus, car ces derniers sont toujours forcément subjectifs et en grande partie incontrôlés.
- Le fait est que le rêve reproduit un cadre en apparence extérieur, dont la conscience du rêveur ignore en être le support et l'auteure. Un cauchemar n'en serait pas un s'il n'était qu'un produit volontaire de notre imagination. C'est en cela qu'un rêve est un vécu, et de la même manière les NDE-EMI.

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 21 oct.13, 08:54

Message par né de nouveau »

Bonjour Bragon, c'est cette phrase à laquelle je faisais allusion :
Bragon a écrit : C'est cela que je ne comprends pas. Un dieu, quel qu'il soit, celui des monothéistes ou autre, ça ne se laisse pas leurrer comme ça, aussi facilement, ce n'est pas sérieux de la part d'un dieu! Il devrait savoir que le mec allait lui fausser compagnie.
Ps : le fait de déformer le pseudo de quelqu'un est, pour moi, du niveau dernière section de maternelle et dénote d'un profond mépris pour son/ses interlocuteurs ! Le degré 0 du débat...... Bonne nuit

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 21 oct.13, 09:34

Message par Bragon »

né de nouveau a écrit : Ps : le fait de déformer le pseudo de quelqu'un est, pour moi, du niveau dernière section de maternelle et dénote d'un profond mépris pour son/ses interlocuteurs ! Le degré 0 du débat...... Bonne nuit
Pardon, né de nouveau, c'est pas fait exprès. Comme je suis moi-même "nouveau né" :D , les pseudos cafouillent encore un peu dans ma tête.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 21 oct.13, 10:40

Message par Bragon »

J'm'interroge a écrit :@ Bragon: Le "Dieu" des religions n'étant plus "grand" que nous que par des phrases du genre: " "Dieu" est plus grand que nous" mais non si l'on se réfère à la manière dont il apparaît à travers les révélations: un vrai monstre qui a tous les défauts humains possibles, n'est guère plus intéressant que celui de ta vision des NDE-EMI. - Mais tu n'as pas bien lu les rapports d'expériences...
Salut, J'm'interroge.
1/ Oui, et pour te paraphraser, je dirais que les hommes ont assigné à un Etre inconnu un cahier des charges auquel ils ont décidé qu'il doit se conformer: être grand, être bon, etc. Ce Dieu a beau transgresser ce cahier des charges, les hommes n'en démordent pas, ils s'en fichent. Chaque fois qu'il piétine l'une de ses clauses, ils s'ingénient pour le disculper. C'est pourtant simple, de mon point de vue: soit cet être n'existe pas du tout, soit il n'a strictement rien à voir avec ce cahier des charges. Ce qui revient au même.
Cela dit, je les comprends un peu. Sans aller jusqu'à faire ce portrait qu'ils font de Dieu, je me dis qu'il doit y avoir "quelque chose", sans pouvoir dire quoi au juste. Pourquoi? Pour la simple raison que dans ce qui est ( l'univers si tu veux), il n'y a pas que caillasse, rocaille et lois physiques. Il y a des êtres doués de vie, mais pas seulement, des êtres qui éprouvent des émotions, ont des sentiments, pensent et jugent leur propre pensée,échafaudent des éthiques, philosophent et se posent des questions existentielles et métaphysiques. Cela nous parait banal parce qu'on y est habitués, mais tout cela est pour moi un grand mystère, c'est déroutant, on ne peut balayer tout cela d'un revers de main, et cette aventure humaine ne peut pas, à mon sens, s'engloutir bêtement dans le néant, sans suite, sans lendemain, ce serait du plus grand absurde. Il y a "quelque chose" qui nous dépasse, nous est incompréhensible, nécessairement de très grand, de très important :D , il est difficile de le nier. Qu'en penses-tu, J'm'interroge ?
2/ Tu as raison, je n'ai pas fait trop attention à ces rapports d'expérience. Tu sais, quand ce n'est pas très clair au départ, quand ceux qui te font part d'une expérience commencent par te dire: le gars est vivant mais pas trop vivant; mort mais pas trop mort; qu'il est un peu entre la vie et la mort, mais pas trop, :D, ça suffit pour me faire fuir, les équations où tout est inconnue et rien n'est déterminé, ça me fiche le vertige :roll:

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6693
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 22 oct.13, 07:29

Message par ronronladouceur »

Bragon a écrit :je me dis qu'il doit y avoir "quelque chose", sans pouvoir dire quoi au juste. Pourquoi? Pour la simple raison que dans ce qui est ( l'univers si tu veux), il n'y a pas que caillasse, rocaille et lois physiques. Il y a des êtres doués de vie, mais pas seulement, des êtres qui éprouvent des émotions, ont des sentiments, pensent et jugent leur propre pensée,échafaudent des éthiques, philosophent et se posent des questions existentielles et métaphysiques. Cela nous parait banal parce qu'on y est habitués, mais tout cela est pour moi un grand mystère, c'est déroutant, on ne peut balayer tout cela d'un revers de main, et cette aventure humaine ne peut pas, à mon sens, s'engloutir bêtement dans le néant, sans suite, sans lendemain, ce serait du plus grand absurde. Il y a "quelque chose" qui nous dépasse, nous est incompréhensible, nécessairement de très grand, de très important :D , il est difficile de le nier.
Je suis assez de cet avis...

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 22 oct.13, 11:30

Message par Bragon »

Il faut cependant relever que dès l’instant où l’on admet qu’il y a « quelque chose » de supérieur au motif que l’homme est doué de ce qu’on appelle conscience/esprit/âme, on se trouve embarqués pour aller directement donner de la tête dans le Dieu des monothéistes. Il suffit en effet de pousser un tout petit peu cette réflexion pour se retrouver dans les bras de ce Dieu. Cela est normal car l’exigence de cohérence voudrait que l’on retrouve et mette en Dieu cela même par quoi nous le justifions (par le fait d'être nous-mêmes conscience/esprit).
Partir donc du postulat précédent (notre conscience est preuve de dieu), c’est construire nécessairement un Dieu à l’image de l’homme, idéalisé, mais à l’image de l’homme.
Mais ce Dieu ne résiste pas à l’épreuve des faits. Il refuse de se conformer à son modèle sublimé, entreprend de faire des siennes, en un mot se comporte…. comme un homme.
Pour résumer tout cela en une formule, disons que, conçu comme un super homme parfait, il réagit comme un homme ordinaire, voire pire, ce qui détruit notre édifice. Une façon à lui de nous rendre la pièce de notre monnaie.
Il y a donc quelque chose qui cloche, une impasse.. ..qui nous bloque.

Mais on peut tirer quelques conclusions :
-soit ce « quelque chose » de supérieur dont nous déduisons l’existence à partir de notre postulat (notre conscience, etc) n’existe pas, ce qui infirme ce postulat, et dans ce cas il n’y a de conscience que dans les êtres dits « créés », l’homme et, je crois, l’animal aussi. Difficile à admettre, mais ça reste une hypothèse…probable. Dans ce cas, et s'il faut trouver absolument un dieu, ce serait tout simplement nous en tant que ce qu'il y a de plus éveillé, un drôle de dieu impuissant et ignare.
-soit ce « quelque chose » de supérieur existe et est effectivement à l’image de l’homme, avec tous ses travers. Le Dieu des hommes serait alors un homme, en plus grand. Pourquoi pas ? Il est possible même qu’existent sur d’autres planètes d’autres « hommes », différents de nous, avec un vrai Dieu à leur propre image ? Peut-être y a-t-il aussi des civilisations dans l’atome avec un Dieu à leur image, après tout c’est une galaxie, non ? Chacun aurait donc son dieu dont il serait en quelque sorte le fils biologique. Nous sommes en pleine S.F. Mais c'est bien de fictions qu'il s'agit, non?
Nous ne pouvons donc savoir, nous ne sommes après tout qu’une poussière sur un grain de sable, fascinée par son nombril.
-soit il y a un Dieu, mais dans d’autres dimensions, ce qui paraitrait normal s'agissant de Dieu, hors donc de notre portée, qui ne ressemble en rien à tout ce que nous pouvons imaginer, donc inaccessible et in-concevable par l’homme. Car nous sommes bien limités, tout ce que nous pouvons concevoir n’est qu’une reproduction des objets de notre monde terrestre. Ainsi nous ne pouvons imaginer Dieu que comme un agrandissement photo de l’homme supposé être ce qu’il y a de meilleur, et les machines que nous construisons ne sont qu’une imitation de la nature. Comme je suppose qu'aucun accès n'a été aménagé pour passer d'un système de dimensions à un autre, ce dieu est impossible à entrevoir. Inutile de le chercher.

Bref, après toute cette littérature, nous ne savons rien, ne pouvons rien savoir. Ce qui n’empêchera pas les hommes de scruter avec leur loupe à la virgule près des textes poussiéreux supposés authentiques et venir d'un être tout autant authentique, alors qu'objectivement il n'y a rien de plus apocryphe et d'hypothétique. Ce Dieu ils l’entendent même leur susurrer des murmures à l'oreille, ce dont je ne doute pas, encore faut-il être sûr que ce ne sont pas eux-mêmes qui se parlent à eux-mêmes.
Le problème de Dieu reste donc intact, et nous mourrons dans l’ignorance. Insupportable ! :?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6693
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 22 oct.13, 13:06

Message par ronronladouceur »

Bragon a écrit :Il faut cependant relever que dès l’instant où l’on admet qu’il y a « quelque chose » de supérieur au motif que l’homme est doué de ce qu’on appelle conscience/esprit/âme, on se trouve embarqués pour aller directement donner de la tête dans le Dieu des monothéistes.
Si tu en arrives là, c'est que ta vue est suffisamment claire pour ne pas tomber dans ce type de piège... En analysant le dieu, les dieux, en fait, des monothéismes, tu conclus qu'ils ne passent pas le test de la raison, de la logique, de la cohérence, de l'amour... Ce sont des fabrications, des constructions, ni plus ni moins que des idoles que l'on sustente du sang de la vie...
Il suffit en effet de pousser un tout petit peu cette réflexion pour se retrouver dans les bras de ce Dieu.
Je ne nous y vois pas...Tu fais la connaissance de ces dieux qui commandent d'exterminer, de mettre à mort hommes, femmes, enfants, par jalousie, colère ou autre, et tu te demandes comment on peut croire en ces sornettes...
Mais ce Dieu ne résiste pas à l’épreuve des faits. Il refuse de se conformer à son modèle sublimé, entreprend de faire des siennes, en un mot se comporte…. comme un homme.
Pour résumer tout cela en une formule, disons que, conçu comme un super homme parfait, il réagit comme un homme ordinaire, voire pire, ce qui détruit notre édifice. Une façon à lui de nous rendre la pièce de notre monnaie. Il y a donc quelque chose qui cloche, une impasse.. ..qui nous bloque.
Tout à fait... La preuve du faux, des idoles construites auxquelles on ne cesse de sacrifier le sang innocent...
Bref, après toute cette littérature, nous ne savons rien, ne pouvons rien savoir. Ce qui n’empêchera pas les hommes de scruter avec leur loupe à la virgule près des textes poussiéreux supposés authentiques et venir d'un être tout autant authentique, alors qu'objectivement il n'y a rien de plus apocryphe et d'hypothétique.
La foi aveugle supplée à l'exercice de la raison...
Ce Dieu ils l’entendent même leur susurrer des murmures à l'oreille, ce dont je ne doute pas, encore faut-il être sûr que ce ne sont pas eux-mêmes qui se parlent à eux-mêmes.
Tous ces siècles à se gargariser de l'esprit saint...
Le problème de Dieu reste donc intact, et nous mourrons dans l’ignorance. Insupportable ! :?
Pour moi, tu es plus près de la vérité par cette idée de 'quelque chose'... Moi, je l'ai formulé ainsi :«Il faut qu'il y ait toujours eu quelque chose pour que quelque chose soit. Quoi que cela soit.»

T'as les EMI qui t'offrent une autre perspective...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10885
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 22 oct.13, 23:28

Message par J'm'interroge »

Bragon a écrit : Salut, J'm'interroge.
1/ Oui, et pour te paraphraser, je dirais que les hommes ont assigné à un Etre inconnu un cahier des charges auquel ils ont décidé qu'il doit se conformer: être grand, être bon, etc. Ce Dieu a beau transgresser ce cahier des charges, les hommes n'en démordent pas, ils s'en fichent. Chaque fois qu'il piétine l'une de ses clauses, ils s'ingénient pour le disculper. C'est pourtant simple, de mon point de vue: soit cet être n'existe pas du tout, soit il n'a strictement rien à voir avec ce cahier des charges. Ce qui revient au même.
Je suis complètement d'accord!
Bragon a écrit :Cela dit, je les comprends un peu.
Je les comprends aussi mais ne partage pas cette attitude.
Bragon a écrit :Sans aller jusqu'à faire ce portrait qu'ils font de Dieu, je me dis qu'il doit y avoir "quelque chose", sans pouvoir dire quoi au juste.
C'est la qu'est le problème, certains préfèrent donner libre cours à leur imagination ou plus tristement, acceptent des vérités révélées à ce sujet. Encore une fois je ne pense pas que ce soit la bonne attitude. Qu'il y ai de l'inconnu et même de l'inconnaissable, ne doit pas nous inciter à renoncer à la raison et à continuer d'essayer de comprendre. La science est là pour ça.
Bragon a écrit :Pourquoi? Pour la simple raison que dans ce qui est ( l'univers si tu veux), il n'y a pas que caillasse, rocaille et lois physiques. Il y a des êtres doués de vie, mais pas seulement, des êtres qui éprouvent des émotions, ont des sentiments, pensent et jugent leur propre pensée, échafaudent des éthiques, philosophent et se posent des questions existentielles et métaphysiques. Cela nous parait banal parce qu'on y est habitués, mais tout cela est pour moi un grand mystère, c'est déroutant, on ne peut balayer tout cela d'un revers de main(3),
Un grand mystère? Je dirais plutôt une énigme passionnante! Parler de Mystère serait adéquat si l'on avait une preuve que tout ceci a une finalité, or ce n'est vraiment plus le cas aujourd'hui. Si tout semble orienté, ce n'est que par le fait d'une illusion anthropomorphique. Parlons donc plutôt d'énigme, car a priori il s'agit de cela. Devant le Mystère la raison s'efface, devant l'énigme elle se sent stimulée.
Bragon a écrit : et cette aventure humaine ne peut pas, à mon sens, s'engloutir bêtement dans le néant, sans suite, sans lendemain, ce serait du plus grand absurde.
Pas si sûr. C'est à nous de donner un sens rationnel à nos vies, c'est précisément en cela que consiste la sagesse (à mon sens).
Bragon a écrit :Il y a "quelque chose" qui nous dépasse, nous est incompréhensible, nécessairement de très grand, de très important :D , il est difficile de le nier.
- Qui nous dépasse: Oui!
- Nécessairement de très grand: Oui! -----> de très complexe surtout.
- De très important: là je m'interroge... Je pense que c'est notre attention qui confère de l'importance au choses.
Bragon a écrit :2/ Tu as raison, je n'ai pas fait trop attention à ces rapports d'expérience. Tu sais, quand ce n'est pas très clair au départ, quand ceux qui te font part d'une expérience commencent par te dire: le gars est vivant mais pas trop vivant; mort mais pas trop mort; qu'il est un peu entre la vie et la mort, mais pas trop, :D, ça suffit pour me faire fuir, les équations où tout est inconnue et rien n'est déterminé, ça me fiche le vertige :roll:
Rien n'est jamais très clair au départ. ;)

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10885
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 22 oct.13, 23:45

Message par J'm'interroge »

Bragon a écrit :Il faut cependant relever que dès l’instant où l’on admet qu’il y a « quelque chose » de supérieur au motif que l’homme est doué de ce qu’on appelle conscience/esprit/âme, on se trouve embarqués pour aller directement donner de la tête dans le Dieu des monothéistes. Il suffit en effet de pousser un tout petit peu cette réflexion pour se retrouver dans les bras de ce Dieu. Cela est normal car l’exigence de cohérence voudrait que l’on retrouve et mette en Dieu cela même par quoi nous le justifions (par le fait d'être nous-mêmes conscience/esprit).
Je ne pense pas, le "Dieu" des monothéistes n'est pas la meilleure interprétation, non.
Bragon a écrit :Partir donc du postulat précédent (notre conscience est preuve de dieu), c’est construire nécessairement un Dieu à l’image de l’homme, idéalisé, mais à l’image de l’homme.
Mais ce Dieu ne résiste pas à l’épreuve des faits. Il refuse de se conformer à son modèle sublimé, entreprend de faire des siennes, en un mot se comporte…. comme un homme.
Pour résumer tout cela en une formule, disons que, conçu comme un super homme parfait, il réagit comme un homme ordinaire, voire pire, ce qui détruit notre édifice. Une façon à lui de nous rendre la pièce de notre monnaie.
Amusant! ... ;)
Bragon a écrit :Il y a donc quelque chose qui cloche, une impasse.. ..qui nous bloque.
Tout à fait!
Bragon a écrit :Mais on peut tirer quelques conclusions :

-soit ce « quelque chose » de supérieur dont nous déduisons l’existence à partir de notre postulat (notre conscience, etc) n’existe pas, ce qui infirme ce postulat, et dans ce cas il n’y a de conscience que dans les êtres dits « créés », l’homme et, je crois, l’animal aussi. Difficile à admettre, mais ça reste une hypothèse…probable. Dans ce cas, et s'il faut trouver absolument un dieu, ce serait tout simplement nous en tant que ce qu'il y a de plus éveillé, un drôle de dieu impuissant et ignare.

-soit ce « quelque chose » de supérieur existe et est effectivement à l’image de l’homme, avec tous ses travers. Le Dieu des hommes serait alors un homme, en plus grand. Pourquoi pas ? Il est possible même qu’existent sur d’autres planètes d’autres « hommes », différents de nous, avec un vrai Dieu à leur propre image ? Peut-être y a-t-il aussi des civilisations dans l’atome avec un Dieu à leur image, après tout c’est une galaxie, non ? Chacun aurait donc son dieu dont il serait en quelque sorte le fils biologique. Nous sommes en pleine S.F. Mais c'est bien de fictions qu'il s'agit, non?
Nous ne pouvons donc savoir, nous ne sommes après tout qu’une poussière sur un grain de sable, fascinée par son nombril.

-soit il y a un Dieu, mais dans d’autres dimensions, ce qui paraitrait normal s'agissant de Dieu, hors donc de notre portée, qui ne ressemble en rien à tout ce que nous pouvons imaginer, donc inaccessible et in-concevable par l’homme. Car nous sommes bien limités, tout ce que nous pouvons concevoir n’est qu’une reproduction des objets de notre monde terrestre. Ainsi nous ne pouvons imaginer Dieu que comme un agrandissement photo de l’homme supposé être ce qu’il y a de meilleur, et les machines que nous construisons ne sont qu’une imitation de la nature. Comme je suppose qu'aucun accès n'a été aménagé pour passer d'un système de dimensions à un autre, ce dieu est impossible à entrevoir. Inutile de le chercher.

Bref, après toute cette littérature, nous ne savons rien, ne pouvons rien savoir. Ce qui n’empêchera pas les hommes de scruter avec leur loupe à la virgule près des textes poussiéreux supposés authentiques et venir d'un être tout autant authentique, alors qu'objectivement il n'y a rien de plus apocryphe et d'hypothétique. Ce Dieu ils l’entendent même leur susurrer des murmures à l'oreille, ce dont je ne doute pas, encore faut-il être sûr que ce ne sont pas eux-mêmes qui se parlent à eux-mêmes.

Le problème de Dieu reste donc intact, et nous mourrons dans l’ignorance. Insupportable ! :?
Intéressant! ;)
-----> Mais "le problème de "Dieu" " est un pseudo problème. Se casser la tête dessus n'apporte rien, est une perte de temps.
- Si nous avons besoin d'un "Dieu" lisons K.G. Jung!

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 2 invités