Le pape François - les divorcés remariés

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Le pape François - les divorcés remariés

Ecrit le 19 oct.13, 03:28

Message par levergero »

Une petite fille est à la messe avec sa maman. Arrive le temps de la communion. La petite fille dit à sa maman : "on y va toutes les deux". La maman lui répond "Non je ne peut pas car on me l'interdit". La petite fille :"qui c'est 'on' et pourquoi tu ne peux pas ?". La mère : "On" c'est l"Eglise et c'est parce que ton papa est parti". Arrive le dimanche de la fête des mères. La mère et la petite fille sont de nouveau à l'église. La petite fille va communier et revient près de sa mère. Elle retire l'hostie de sa bouche et la donne à sa mère et lui dit "C'est mon cadeau pour ta fête aujourd'hui"... :)
Modifié en dernier par levergero le 19 oct.13, 05:26, modifié 1 fois.
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Balt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 17 oct.13, 01:55
Réponses : 0

Re: Le pape François - les divorcés remariés

Ecrit le 19 oct.13, 05:21

Message par Balt »

levergero78 a écrit :Le pape François a annoncé tout récemment aux prêtres du diocèse de Rome sa volonté de faire avancer l'Eglise pour "trouver une autre voie, dans la justice", afin de mieux accueillir les divorcés-remariés. Ils doivent "ressentir un accueil cordial" mais celui-ci doit s'exercer "dans la vérité".
Ça me semble très clair: le pape souhaite faire évoluer l'église. En même temps que veut-il dire par "celui-ci doit doit s'exercer dans la vérité"? Et bien que ça reste et que ça restera toujours un péché.
Ce qu'il faut lire entre ces lignes, c'est que Dieu est pardon. Donc le message du pape est le suivant: Les prêtres doivent accueillir cordialement les divorcés-remariés, mais ne pas oublier de leur rappeler/faire comprendre qu'ils ont péché. Si ils se repentent sincèrement, alors Dieu leur pardonne, donc l'église doit aussi leur pardonner.
levergero78 a écrit :Est-ce un pas vers l'eucharistie pour eux ?
Je pense, on verra. Ça ne serait pas la première fois qu'un dogme est abandonné. Mais pour moi c'est le bon sens même, l’Église, toute sainte qu'elle soit, est composée d'hommes, qui ne le sont pas forcement. De quel droit ces hommes pourraient leur refuser le corps du Christ, alors que le Christ lui même leur pardonne? Et si ces hommes persistent à ne pas vouloir pardonner à leur prochain, comment Dieu pourrait-il leur pardonner leurs propres péchés? De toute manière, à mon humble avis, le plus gros péché n'est pas le remariage (après tout Dieu est amour), mais le divorce. Et dans le pire des cas, n'est-ce pas un péché encore pire, que de persister tellement dans un mauvais mariage, qu'on en arrive à des horreurs telles que les violences conjugales?

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Le pape François - les divorcés remariés

Ecrit le 19 oct.13, 22:37

Message par levergero »

Tout à fait ! Un mauvais mariage est parfois violent entre les époux, en outre les enfants supportent l'ambiance délétère, pour ne pas dire plus, de la famille très mal. Mieux vaut une séparation et une nouvelle union plus sereine.

Dans ce cas, le couple ne doit pas être sanctionné un nouvelle fois par le refus de la communion.
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Le pape François - les divorcés remariés

Ecrit le 21 oct.13, 18:39

Message par l'hirondelle »

Et dans les faits, que se passent-ils ? Les gens vont communier ailleurs, dans la paroisse d'à côté où on ne les connait pas.
Ou bien, tout simplement, le curé ferme les yeux pour ne pas engendrer d'esclandre.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le pape François - les divorcés remariés

Ecrit le 22 oct.13, 01:25

Message par Marmhonie »

Le pape François est un jésuite. Avant qu'un jésuite n'ouvre l'Église catholique au monde moderne, mondain, les poules auront des dents :) L'attitude de l'Église est intangible sur le domaine du mariage, de la famille, contre l'avortement, contre le mariage homosexuel. Changer quoi ? Pour courir après le monde qui change sans cesse ? Pour justifier quoi ? Je ne prends qu'un exemple : nombre de traditionalistes se plaignent de voir leur évêque désobéir en refusant que soient dites des messes en latin. Eh bien, combien ne vont plus communier et demandent une autre solution ! Ils sont nombreux ! Les solutions existent et ne posent aucun problème. Les divorcés peuvent en faire autant ! Je ne vois donc pas où est le problème (y)

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Le pape François - les divorcés remariés

Ecrit le 23 oct.13, 09:37

Message par l'hirondelle »

Avant qu'un jésuite n'ouvre l'Église catholique au monde moderne, mondain, les poules auront des dents
Tous les jésuites que j'ai côtoyés étaient des gens très ouverts. Ils n'avaient rien de passéistes. D'ailleurs c'est le charisme de leur institut.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le pape François - les divorcés remariés

Ecrit le 23 oct.13, 10:09

Message par Marmhonie »

Enfin, je ne sais pas, mais il me semble que le but est de partager nos témoignages. Si le monde de la représentation est égocentrique, alors chacun va imposer sa seule vue et dire que autour ce n'est pas exact.
Tu rends, L'Hirondelle, ton témoignage, bien. Tu ne peux en faire une généralité et t'y résoudre ardemment sans l'acceptation que tout ne se passe ainsi selon toi :)
Les jésuites que je côtoie sont vraiment musclés, pas facile, avec leur rythme militaire un peu. Faire une retraire chez les franciscains, n'a rien à voir avec une autre chez les jésuites, j'en parle pour l'avoir vécu, et mon directeur de conscience aussi. D'un côté, la tendresse de Saint François, et de l'autre, le côté "au pas" de cet autre ordre.
Notre pape François se lève à 4h du matin, chaque matin, il est le type même du jésuite formateur et calé sur les exercices de Saint Ignace... C'est un jésuite. Vous n'aurez pas le même dialogue pour les divorcés-remariés que vous ne l'aviez avec des prédécesseurs. C'est évident. Maintenant aussi, attention, les jésuites sont des maîtres de la communication et... des oppositions radicales.
Enfin, on se le voit... Ce que j'en dis...

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Le pape François - les divorcés remariés

Ecrit le 24 oct.13, 04:52

Message par l'hirondelle »

C'est vrai qu'il y a des différences selon les régions. En Belgique francophone, la tendance est plutôt la souplesse. Le seul jésuite français que j'ai connu était envahissant et sans-gêne, mais je ne veux pas en faire une généralité.

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Le pape François - les divorcés remariés

Ecrit le 25 oct.13, 22:25

Message par levergero »

l'hirondelle a écrit : Tous les jésuites que j'ai côtoyés étaient des gens très ouverts. Ils n'avaient rien de passéistes. D'ailleurs c'est le charisme de leur institut.
Tout à fait ! J'ai fait mes études secondaires chez les jésuites et je n'ai eu aucun problème avec eux...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le pape François - les divorcés remariés

Ecrit le 26 oct.13, 06:53

Message par Marmhonie »

Pourquoi veux-tu avoir des problèmes avec eux ? Ce n'est pas mon propos du tout. Il faut bien lire avant de répondre. Cela nécessite de bien connaître leurs problèmes depuis JP2, et comment la venue d'un pape jésuite, François, montre que ça bouge au Vatican. Dans quel sens ? Nous ne le saurons peut-être jamais.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le pape François - les divorcés remariés

Ecrit le 26 oct.13, 10:21

Message par ronronladouceur »

levergero a écrit :Une petite fille est à la messe avec sa maman. Arrive le temps de la communion. La petite fille dit à sa maman : "on y va toutes les deux". La maman lui répond "Non je ne peut pas car on me l'interdit". La petite fille :"qui c'est 'on' et pourquoi tu ne peux pas ?". La mère : "On" c'est l"Eglise et c'est parce que ton papa est parti". Arrive le dimanche de la fête des mères. La mère et la petite fille sont de nouveau à l'église. La petite fille va communier et revient près de sa mère. Elle retire l'hostie de sa bouche et la donne à sa mère et lui dit "C'est mon cadeau pour ta fête aujourd'hui"... :)
«Laissez venir à moi ces petits enfants et leur mère...»

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Le pape François - les divorcés remariés

Ecrit le 26 oct.13, 19:58

Message par levergero »

Marmhonie a écrit :Pourquoi veux-tu avoir des problèmes avec eux ? Ce n'est pas mon propos du tout. Il faut bien lire avant de répondre. Cela nécessite de bien connaître leurs problèmes depuis JP2, et comment la venue d'un pape jésuite, François, montre que ça bouge au Vatican. Dans quel sens ? Nous ne le saurons peut-être jamais.
Il y a quand même des croyants qui disent avoir des problèmes avec cette communauté...Je ne vais pas les énumérer ici...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: Le pape François - les divorcés remariés

Ecrit le 18 nov.13, 07:02

Message par Jean-Raphael »

Dans la religion catholique, il n'est pas possible de se divorcer. Ce qui est uni par Dieu, ne peut pas être séparé par l'homme. Le divorce peut se faire sur le plan civil, mais pas face à Dieu. Il est donc impossible de se remarier dans la religion catholique à moins d'avoir fait annulé son premier mariage.

Il est permis par l'église de vivre séparément quand un des conjoints désir mettre fin au mariage. La personne séparée a alors deux recours. Les deux peuvent tenter de justifier une annulation de mariage ou de vivre en célibataires chastes.

Le neuvième commandement de Dieu stipule: " L'oeuvre de chair ne désireras , qu'en mariage seulement.

Les "divorcés remariés" vivent donc dans l'erreur. Il est primordial de les accueillir dans la vérité. Ce ne serait pas leur rendre service de les conforter dans leur erreur. Il ne sert à rien d'adoucir la vie sur Terre à quelqu'un si c'est pour l'amener à perdre son âme et la vie éternelle.

Si on fait juste prendre en compte l'épisode de la vie de Jésus quand il rencontre la Samaritaine au puit. Elle vit à ce moment avec un homme qui est loin d'être son premier. Jésus l'invite à venir boire à sa source qui enlève éternellement la soif. Il lui demande aussi de revenir à la base qui consiste à suivre les commandements de Dieu. La samaritaine quitte alors l'homme avec qui elle vit afin de se consacrer à une vie pour Dieu. Il est possible de lire cela dans les écrits de Maria Valtorta " L'évangile tel qu'il m'a été révélé"

Jésus est et sera toujours l'exemple à suivre. Il faut donc être accueillant, mais ferme quand il s'agit des lois de Dieu.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Le pape François - les divorcés remariés

Ecrit le 22 nov.13, 08:46

Message par l'hirondelle »

Jean-Raphael a écrit : Il est donc impossible de se remarier dans la religion catholique à moins d'avoir fait annulé son premier mariage.
Non, on ne peut pas faire annuler son mariage.
On peut le faire déclarer nul. (par ex. pour erreur sur la personne, immaturité, incapacité de prendre, de tenir un engagement ... )
La différence est de taille.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: Le pape François - les divorcés remariés

Ecrit le 22 nov.13, 11:22

Message par Jean-Raphael »

l'hirondelle a écrit : Non, on ne peut pas faire annuler son mariage.
On peut le faire déclarer nul. (par ex. pour erreur sur la personne, immaturité, incapacité de prendre, de tenir un engagement ... )
La différence est de taille.
définition:
annuler, verbe transitif
Sens: Déclarer ou rendre nul, supprimer l'effet de. Synonyme abolir Anglais to cancel, (dette) to write off, (jugement) to quash, (mariage) to annul.

http://www.linternaute.com/dictionnaire ... n/annuler/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités