les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 21 oct.13, 04:19

Message par Wayell »

@ Tu t'interroges
Tu t'interroges a écrit :C'est plutôt le libre-arbitre qui n'existerait pas sans la raison non? Admets plutôt que tu t'es planté! ;)
Non, pas du tout ! Tu te plantes grave. Parce que ta phrase montre une déduction à perception inductive.

1- Pourquoi un nourrisson (l'innocence) n'a pas de libre arbitre ?
2- Pourquoi l'enfant en faisant l'acquisition du libre arbitre (l'expérimentation de ce dernier) ne distingue pas la raison des choix qu'il fait ?
3- Et enfin, pourquoi après avoir maitriser le don choix (après que la phase pré pubère soit passer, [l'âge de raison]) il raisonne sur les choix qu'il fait ?
Tu t'interroge a écrit :Je ne lâcherai pas... :lol:
C'est plus une question de logique :wink:
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Pilou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 01 oct.13, 19:16
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 21 oct.13, 20:02

Message par Pilou »

Saint Glinglin a écrit :
-De toute façon, le croyant n'attend pas d'avoir de preuve pour obéir à ses dieux dans l'espoir d'une récompense.
R.Les croyants ne sont pas tous des moutons !
-Qu'est-ce que le bonheur vient faire ici ?
R.Peut-on parler de récompense lorsqu’il s’agit d’éternité ? Par contre on peut parler de bonheur éternel car c’est, ce que les croyants recherchent ! Qui ne recherche pas le bonheur en cette vie ou dans une autre ?
-S'il a créé la souffrance, il n'est pas infiniment bon.
-S'il ne peut l'empêcher d'exister, il n'est pas tout-puissant.

Merci de relire le texte « La Preuve par l’Amour » à la page 6

On ne peut comprendre la souffrance, qu’en l’associant à l’existence d’un Dieu d’Amour.
Si Dieu est Amour, IL ne pouvait pas nous accorder le bonheur sans l’épreuve terrestre. Notre bonheur n’aurait pu être qu’imparfait car nous l’aurions reçu sans y participer : nous serions aimés sans pouvoir aimer ! En quelque sorte nous serions les choses de Dieu, nous n’aurions pas de personnalité ! Nous ne serions pas malheureux, mais avec les mains vides pour toute l’éternité ! Or Dieu ne voulais pas créer des marionnettes, il voulait créer des êtres raisonnables et responsables d‘eux-mêmes. En créant la souffrance tout en gérant la douleur de ses créatures, Dieu nous donna la possibilité d’aimer.
C’est pour nous permettre de trouver le vrai Bonheur et pour vivre une éternelle histoire d’amour avec chacun de nous, qu’Il nous créa à son image, en imprimant dans le cœur (l’âme) de toutes ses créatures raisonnables, le besoin irrésistible d’aimer et d’être aimé.
Dieu est Infiniment Bon et Tout- Puissant !


Fraternellement

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 21 oct.13, 20:34

Message par Boemboy »

Pilou, c'est beau la foi ! On part de la conclusion, Dieu existe et aime les hommes et on construit un argumentaire pour la justifier....Tu en arrives même à dire ce que furent les intentions de Dieu créant l'homme...Diable !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 22 oct.13, 21:35

Message par J'm'interroge »

Woyelle a écrit :@ Tu t'interroges
Non, pas du tout ! Tu te plantes grave. Parce que ta phrase montre une déduction à perception inductive.
Charabia...

Je te remets ici un passage de l'un de mes posts où je reprenais ton raisonnement:
Voyelle a écrit : Ce nourrisson grandit, devint un enfant. A-t-il le libre arbitre ? Bien sur que non ! Pourquoi ? Parce qu'il s'agit encore de l'innocence dépourvue de raison.

Cet enfant grandit, devint pré-pubère ou pubère (entre 9 et 15 ans). A-t-il le libre arbitre ? Bien sur que oui ! Pourquoi ? Parce qu'il fait la différence entre le bien et le mal. Comment ? Parce que son cerveau à fini sa construction. C'est ce qu'on appel l'âge de raison.
Amicalement aussi.
Tu montrais toi-même que le libre-arbitre découle de la raison! :lol:
Relis les phrases soulignées ce sera plus clair! ;)

Pour reprendre ce que tu disais:

Wayell-Voyelle: - C'est parce que l'enfant fait la différence entre le bien et le mal [c'est la raison qui permet cela], qu'il a le libre arbitre.
-----> Autrement dit: la cause du libre-arbitre c'est ici qu'il fait la différence entre le bien et le mal [C'est-à-dire: la raison].

CONCLUSION DE TON PROPRE RAISONNEMENT : La cause c'est la raison (ou la maturité de la pensée comme je l'évoquais) et la conséquence c'est le libre-arbitre. - Et non l'inverse.

Il y avait ça aussi:
J'm'interroge a écrit :Le libre arbitre étant une faculté de la raison, car un choix sans raison se fait au hasard ou selon ses pulsions, et qu'il ne peut alors plus être question de choix délibéré (c'est la définition du libre-arbitre), comment celui-ci pourrait-il précéder la raison? C'est insensé Wayell!
-----> Essaye de relire ce passage plusieurs fois, de bien le comprendre, - et si tu as encore des choses à redire, démontre moi en quoi ceci est incorrect.
(Mais de grâce, stop les pirouettes et les affirmations gratuites sans queue ni tête! ;) )

_____________________________________
Voyelle a écrit : C'est plus une question de logique :wink:
C'est une question de respect de la pensée. Je ne peux pas laisser dire tout et son contraire parce que c'est ce que tu as compris de tes lectures du Coran. ;)

__

Amicalement
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 23 oct.13, 03:05

Message par Wayell »

@ Tu t'interroges

J'admets volontiers qu'effectivement j'ai du utiliser une locution qui tire quelque peu vers la confusion. La conjonction usitée "parce que" est précédée par une proposition, une explication, qui répond à la question pourquoi ? J'aurai du employer "grace à", mais cela ne change en rien le fond. On chipotejuste sur la forme.
___

Commentaire entre crochets et en couleur.
Tu t'interroges a écrit :Le libre arbitre étant une faculté de la raison[S'il n'y a pas de choix, il n'y a pas de raison. Donc, la raison est une faculté issue du libre arbitre], car un choix sans raison se fait au hasard ou selon ses pulsions[Il faut être conscient du choix qu'on prend sinon on est dépourvu de raison. Ce que tu décris, fait partie de l'instinct et non une raison issue d'un choix], et qu'il ne peut alors plus être question de choix délibéré (c'est la définition du libre-arbitre), comment celui-ci pourrait-il précéder la raison? [Parce que l'enfant peut faire un choix sans connaitre la raison de ce choix] C'est insensé Wayell![Ce qui est insensé, c'est l'inverse !!]
___
Tu t'interroges a écrit :C'est une question de respect de la pensée.
En tout cas je respecte ta pensée même si je ne suis nullement d'accord avec toi et pour preuve, j'ai écris dans un ancien post sur ce même sujet ceci :
Wayell a écrit :Tu as ton avis et j'ai le mien.
Par contre, je n'ai aucunement lu de ta part un tel respect, pour preuve :
Tu t'interroges a écrit :Je ne peux pas laisser dire tout et son contraire parce que c'est ce que tu as compris de tes lectures du Coran. ;)
Amicalement aussi.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 23 oct.13, 11:30

Message par J'm'interroge »

Wayell a écrit :@ Tu t'interroges
J'admets volontiers qu'effectivement j'ai du utiliser une locution qui tire quelque peu vers la confusion. La conjonction usitée "parce que" est précédée par une proposition, une explication, qui répond à la question pourquoi ? J'aurai du employer "grace à", mais cela ne change en rien le fond. On chipotejuste sur la forme.
"Parce que" ou "grâce à" sont interchangeables. Donc non ce n'est pas du chipotage, c'est important de faire la distinction entre cause et conséquence.
- Mais je ne reviendrai plus dessus car j'estime avoir fait mon boulot. A toi de reconnaître où se trouve la vérité.

___

Je vais remettre ici mon texte sans tes annotations, de manière à ce qu'il redeviennent lisible:
J'm'interroge a écrit :
Le libre arbitre étant une faculté de la raison, car un choix sans raison se fait au hasard ou selon ses pulsions, et qu'il ne peut alors plus être question de choix délibéré (c'est la définition du libre-arbitre*), comment celui-ci pourrait-il précéder la raison? C'est insensé Wayell!
* note: Choix délibéré = libre-arbitre.

Je reprends maintenant tes annotations que je vais laisser en bleu:

- [S'il n'y a pas de choix, il n'y a pas de raison. Donc, la raison est une faculté issue du libre arbitre]
Je corrige la première de tes deux phrases pour la rendre intelligible à mes yeux: "S'il n'y a pas de possibilité de choix, il n'y a pas de faculté de raison".
Je suis assez d'accord avec cette formulation, car il faut distinguer "faire un choix" et "être dans une situation ou au moins deux possibilités se présentent. Ton "S'il n'y a pas de choix" porte donc à confusion dans le sens où on peut le comprendre de ces deux manières fort distinctes, ce qui change tout dans les conclusions que l'on doit en tirer.
Voyons si l'on doit en tirer comme tu l'affirmes la conclusion "qu'il n'y a pas [de faculté de] raison sans choix"?
S'il n'y a pas de possibilité de choix, je suis d'accord avec toi: aucune [faculté de] raison n'est nécessaire pour décider, rien sur quoi cette dernière puisse délibérer. Pas de raison pratique en somme. Cela dit, il faut voire qu'étant principalement une faculté cognitive et donc non pas seulement décisionnelle, la raison ne se pose pas qu'en tant que principe directeur d'une action réfléchie, mais aussi entre autres comme principe d'analyse, de synthèse et d'association logiques, de discernement, de vérification, que sais-je encore... Il n'est donc pas forcément toujours question de choix, ou de possibilité de choix dans ce qui fait la valeur de la raison [je parle toujours de la raison comme faculté] et sa raison d'être. Quel est en effet le choix ou la possibilité de choix dans un raisonnement mathématique? Un tel raisonnement n'implique pas de choix: 3 - 2 ne donnent jamais un résultat différent de 1, 1 est "construit" rationnellement à partir de 3 et de 2.
- En revanche, lorsque plusieurs possibilités se présentent, comme se défendre ou fuir, ou passer par une entrée A ou B conduisant peut-être à une source de nourriture, aucun animal n'hésitera jusqu'à se laisser bouffer ou crever de faim. Une réaction se fera vite connaître ou un "choix" si l'on peut dire, alors qu'il n'y aura pas forcément délibération, ni donc exercice de la raison...
=====> De cette manière, il est évident que si la raison est nécessaire dans un choix délibéré, tout choix ne l'est pas forcément [c'est-à-dire délibéré] et peut donc facilement s'expliquer par le hasard ou une réaction instinctive. "Faire un choix" a donc deux sens très distincts =====> La raison est absente dans l'un des cas, alors qu'un "choix délibéré" découle forcément de l'exercice de la raison.

Ai-je été assez clair cette fois? ;)

- [Il faut être conscient du choix qu'on prend sinon on est dépourvu de raison. Ce que tu décris, fait partie de l'instinct et non une raison issue d'un choix]
1) Tu dis: "Il faut être conscient du choix qu'on prend sinon on est dépourvu de raison..."
-----> Ça veut dire quoi? Quelle logique exprimes-tu par cette phrase? Cela me semble très confus pour ne pas dire carrément faux comme raisonnement! Formules moi ce que tu as voulu dire par là d'une manière un peu plus intelligible STP.
2) Tu dis: "Ce que tu décris, fait partie de l'instinct et non une raison issue d'un choix"
-----> J'ai dis la chose suivante: qu'un choix sans raison se fait au hasard ou selon ses pulsions, et qu'il ne peut alors plus être question de choix délibéré. - Il faut comprendre par là qu'un choix résultant de l'exercice de la raison est délibéré, qu'il est la conséquence de de raison, la raison étant justement définie comme la faculté permettant de délibérer et donc de "choisir délibérément", ce qui est très différent d'un choix qui se fait sans cette faculté [la raison], lorsqu'il est le fruit du hasard ou d'un instinct...
=====> Encore une fois, si "faire un choix" n'implique pas toujours la raison, un choix délibéré oui, et il découle toujours de l'exercice de la raison.

- [Parce que l'enfant peut faire un choix sans connaitre la raison de ce choix]
Oui, mais ce qui est vrai pour un enfant est aussi vrai pour un adulte, si un choix peut être fait sans en connaître la raison, comme je l'ai montré, c'est qu'un choix n'est pas toujours délibéré, la raison ne s'exerçant pas dans tous les "choix" que nous faisons. - Tu ne prouves donc rien en disant cela.
=====> En effet, il n'y a rien de commun entre des choix résultants du hasard ou de l'instinct d'une part et de ceux qui découlent de la raison d'autre part. Or tu passes allègrement de ceux de la première sorte à ceux de la deuxième sorte, pour conclure ensuite que la raison et une conséquence des premiers. Cela ressemble vraiment à un gros sophisme!!... ;)

- [Ce qui est insensé, c'est l'inverse !!]
Je devrais te répondre: "priut" :lol:


___
Tu t'interroges a écrit :C'est une question de respect de la pensée.
En tout cas je respecte ta pensée même si je ne suis nullement d'accord avec toi et pour preuve, j'ai écris dans un ancien post sur ce même sujet ceci :
Wayell a écrit :Tu as ton avis et j'ai le mien.
Le respect de la pensée ne signifie absolument pas se taire devant l'erreur ou tolérer tous les avis même quand ils sont faux. Si tu te trompes, je te le ferai remarquer, c'est non seulement par respect de la pensée, mais également par respect pour toi comme être intelligent car si je perds du temps à te répondre et te faire mes observations, c'est parce que je te sens capable de les comprendre.
Voyelle a écrit :Par contre, je n'ai aucunement lu de ta part un tel respect, pour preuve :
A partir du moment que tu te contredis ou te trompes, je te le dirai, si toutefois j'en ai le temps, car ce forum commence à me prendre un peu trop de ma vie.... Ce n'est pas dit que je sois forcé d'ici peu à réduire mes interventions ici...
Ce n'est donc pas une question de manque de respect si tu m'as bien compris. ;)

_______

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Pilou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 01 oct.13, 19:16
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 23 oct.13, 20:34

Message par Pilou »

Boemboy a écrit :
Pilou, c'est beau la foi ! On part de la conclusion, Dieu existe et aime les hommes et on construit un argumentaire pour la justifier....Tu en arrives même à dire ce que furent les intentions de Dieu créant l'homme...Diable !


Ta remarque n’est pas tout à fait juste ; au départ, ce n’est pas la foi, tu inverse l’ordre des choses, la foi c’est à la fin du raisonnement lorsque l’on s’aperçoit que cette théorie tient parfaitement bien la route !

Je suis parti du besoin naturel incontestable qui habite tous les Hommes : le besoin d’aimer et d’être aimé ! La suite est une question de logique ! :wink:

Le raisonnement a été le suivant : Si Dieu Créateur existe, Il ne pouvait pas donner aux hommes ce besoin sans être Lui-même amoureux ! Et comme Dieu, pour être Dieu, ne peut pas être une demi-mesure : Il est forcément Amour ! :)

Si Dieu est Amour on peut comprendre plus facilement les intentions de Dieu !

Fraternellement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 24 oct.13, 02:07

Message par J'm'interroge »

Pilou a écrit :Ta remarque n’est pas tout à fait juste ; au départ, ce n’est pas la foi, tu inverse l’ordre des choses, la foi c’est à la fin du raisonnement lorsque l’on s’aperçoit que cette théorie tient parfaitement bien la route !
Il ne suffit pas qu'une théorie présente une cohérence interne pour qu'elle soit vraie dans les faits.
La démarche scientifique part des faits et voit ce qu'elle doit en conclure. Saisis-tu la différence?
Pilou a écrit :Je suis parti du besoin naturel incontestable qui habite tous les Hommes : le besoin d’aimer et d’être aimé ! La suite est une question de logique ! :wink:
Toi tu es parti de tes désirs. Mais il ne suffit pas de vouloir qu'une chose soit vraie pour qu'elle le devienne.
-----> Cela me rappelle la preuve de "Dieu" par la foi qui s'énonce comme suit:
"Je crois en "Dieu"! Oui, vraiment j'y crois de toute mes forces! J'y crois! J'y crois tellement! Oh que je crois en Lui! DONC "Dieu" existe!"
Pilou a écrit :Le raisonnement a été le suivant : Si Dieu Créateur existe, Il ne pouvait pas donner aux hommes ce besoin sans être Lui-même amoureux ! Et comme Dieu, pour être Dieu, ne peut pas être une demi-mesure : Il est forcément Amour ! :)
Très juste! Mais cela n'implique pas l'existence de "Dieu" comme je te l'ai déjà expliqué.

________________________________
Pilou a écrit :À j’m’interroge

Je pense que tu entends par souffrances psychiques, toutes les souffrances qui ne sont pas physiques ?

Elles ont plusieurs sources, mais tu parles de frustrations !
Je parlais de frustration car la frustration est l'essence de toute souffrance psychique.
Pilou a écrit : Les frustrations sont des blessures d’amour-propre : l’instinct de domination est blessé, l’orgueil en prend un coup. Et plus l’on est orgueilleux, plus la douleur est grande ! Que de conflits ont pris naissance par les blessures d’amour-propre ! Ce genre d’orgueil est à dominer si nous voulons vivre en paix et améliorer notre confort de vie. Nous le dominerons seulement en apprenant à aimer nos semblables. C’est une manière de se construire, de grandir.
La frustration ne concerne pas que l'amour propre. Par exemple: pour quelle raison perdre un être cher est une souffrance? -----> Réponse: car on aurait voulu qu'il soit encore là pour partager des choses avec lui. C'est donc une frustration.

La Frustration n'est pas forcément en rapport avec l'amour propre, elle est en rapport avec le fait que les évènements ne sont pas comme l'on voudrait.

Amicalement
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 24 oct.13, 02:37

Message par Wayell »

Wayell a écrit :[Il faut être conscient du choix qu'on prend sinon on est dépourvu de raison. Ce que tu décris, fait partie de l'instinct et non une raison issue d'un choix]
Exemple :

Un enfant [de 7 à 10/11 ans], qui est sorti de l'innocence [acquisition du libre arbitre], lorsqu'il fait le choix de piquer dans le porte monnaie de son père, il le fait avec conscience et donc c'est un choix délibéré et fait sciemment et c'est nullement issu d'un choix instinctif. Cependant, il ne porte pas la responsabilité de son choix, car sa raison n'a pas encore tous les éléments pour comprendre cette responsabilité [Voler c'est mal]. Il ne raisonne pas sur le choix qu'il fit consciemment et sa faculté d'analyse [sa raison] est en pleine construction jusqu'à l'âage de raison [au delà de la puberté voire même jusqu'à sa maturité]. Donc, la raison se forme et est issue dans la compréhension consciente de la responsabilité du choix qu'on fait, ainsi, la raison découle du libre arbitre.

Ps : Tu admets à demi mot qu'il y a un choix avant la raison, même si l’embrouille sophiste prend le dessus.
____

Ah oui, amicalement aussi.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 24 oct.13, 03:30

Message par J'm'interroge »

Voyelle a écrit :[Il faut être conscient du choix qu'on prend sinon on est dépourvu de raison. Ce que tu décris, fait partie de l'instinct et non une raison issue d'un choix] Exemple :

Un enfant [de 7 à 10/11 ans], qui est sorti de l'innocence [acquisition du libre arbitre], lorsqu'il fait le choix de piquer dans le porte monnaie de son père, il le fait avec conscience et donc c'est un choix délibéré et fait sciemment et c'est nullement issu d'un choix instinctif.
C'est exact, je suis d'accord avec toi jusqu'ici.

C'est un choix délibéré qu'il fait, mais ce choix porte sur la possibilité de "respecter ou pas cet interdit". La [faculté de] raison préside à cette délibération, car il réfléchit simplement à ne pas se faire prendre, car sinon ce sera la fessée pour lui.

-----> C'est déjà un exercice de la raison.
Cependant, il ne porte pas la responsabilité de son choix, car sa raison n'a pas encore tous les éléments pour comprendre cette responsabilité [Voler c'est mal].
Il ne raisonne pas sur "le bien et le mal", mais sur "l'absence de risque qu'il encourt de se faire prendre". C'est en cela qu'il n'en porte pas la responsabilité et tu le sais bien.

-----> On considère qu'il n'est pas responsable car il ne sait pas encore bien exercer sa raison de manière à suffisamment distinguer le bien et le mal. MAIS son acte est pourtant bel et bien délibéré, mais pas selon cette considération (le bien et le mal).
Il ne raisonne pas sur le choix qu'il fit consciemment et sa faculté d'analyse [sa raison] est en pleine construction jusqu'à l'âge de raison [au delà de la puberté voire même jusqu'à sa maturité].
Oui il ne raisonne pas sur le bien et le mal, ce n'est pas en cela que son larcin est délibéré. Déjà dit!
Voyelle a écrit :Donc, la raison se forme et est issue dans la compréhension consciente de la responsabilité du choix qu'on fait, ainsi, la raison découle du libre arbitre.
Même remarque qu'au précédant post, tu glisses facilement dans le sophisme, tu passes d'une considération à une autre en espérant que ça ne ce verra pas, et tu tires ensuite des conclusions abusivement, sans la moindre pudeur... PAS BIEN!!
Voyelle a écrit :Ps : Tu admets à demi mot qu'il y a un choix avant la raison, même si l’embrouille sophiste prend le dessus.
Tu te moques du monde là !! Tu m'as anticipé, c'est donc moi le sophiste maintenant! :lol: :lol: :lol:

-----> Tu ne leurres que les crêpes! ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 24 oct.13, 05:31

Message par Wayell »

@ Tu t'interroges.

Faudra te décider, une fois c'est un choix délibéré, une fois c'est l'inverse :
Tu t'interroges a écrit :C'est exact, je suis d'accord avec toi jusqu'ici. C'est un choix délibéré qu'il (l'enfant) fait, [...]
Et Contradictoire avec :
Tu t'interroges a écrit :Oui il ne raisonne pas sur le bien et le mal, ce n'est pas en cela que son larcin (choix de l'enfant) est délibéré. Déjà dit!
Mais aussi contradictoire avec :
Tu t'interroges a écrit : MAIS son acte (choix de l'enfant) est pourtant bel et bien délibéré,
C'est ce que Bergson nomme : Une pensée à perception inductive.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 25 oct.13, 01:48

Message par J'm'interroge »

@ Voyelle:

Si tu as bien lu, tu es malhonnête!
Sinon c'est que tu n'as rien compris à mes propos depuis le début, ce que je ne pense pas...

-----> Je perds mon temps avec toi.

Et je te fais remarquer aussi que le libre-arbitre n'est pas le sujet de ce fil.

Je te conseille donc de garder tes sophismes pour toi, ainsi que ta CROYANCE, si admettre ce que démontre la logique te trouble dans tes fondements, mais ne cherche pas à me l'imposer ni à convaincre d'autres.

Tu sais, c'est souvent plus sain d'admettre que l'on s'est trompé quand c'est le cas. Persévérer dans l'erreur et la malhonnêteté intellectuelle te dessert et ne peut que desservir toute cause dont tu te feras le défenseur.

Amicalement
Modifié en dernier par J'm'interroge le 25 oct.13, 02:04, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 25 oct.13, 01:55

Message par Wayell »

@ tu t'interroges

Tant que tu n'auras pas compris que personne ne veut convaincre personne et chacun a son idée la dessus, on pataugera dans un dialogue de sourd.

---> Pour mon cas, je ne perd pas mon temps, car j'exprime mes pensées même si elles te paraissent incompréhensibles.

@+
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 25 oct.13, 02:05

Message par J'm'interroge »

Voyelle a écrit : C'est ce que Bergson nomme : Une pensée à perception inductive.
Laisse mon ami Bergson tranquille, il n'est pas là pour se défendre! :lol:
Modifié en dernier par J'm'interroge le 25 oct.13, 02:13, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 25 oct.13, 02:11

Message par J'm'interroge »

Voyelle a écrit :@ tu t'interroges

Tant que tu n'auras pas compris que personne ne veut convaincre personne et chacun a son idée la dessus, on pataugera dans un dialogue de sourd.
On peut avoir une idée sur un sujet et néanmoins se tromper. ;)
Je ne cherche pas non plus à convaincre, je me contente d'argumenter et d'exposer des faits.
Voyelle a écrit :---> Pour mon cas, je ne perd pas mon temps, car j'exprime mes pensées même si elles te paraissent incompréhensibles.
Elles ne sont pas qu'incompréhensibles, car dans ce cas ce ne serait pas si gênant pour toi, elles sont tout bonnement fausses. Et je te l'ai démontré. ;)

Accepte le enfin!

Quand je dis une bêtise, ça m'arrive parfois, j'aime bien que l'on me reprenne.

A+
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 1 invité