ronronladouceur a écrit :J'en comprends que c'est une autre raison, pour vous, de dire que la Bible a été falsifiée...
Non, ce n'est pas une raison. La Bible n'a pas été falsifiée au sens qu'on pourrait lui prêter. Il ne faut pas oublier que la Torah et l'Evangile ont été donnés oralement (Moïse et Jésus n'ont rien écrit directement). La mise par écrit a débuté environ mille ans plus tard, en 600 avant Jésus-Christ. La Bible
est la parole de Dieu, mais comme cette parole a nécessité l'intervention d'
hommes, des termes hérétiques, des exagérations de nombre, de petites erreurs ou de mauvaises interprétations ont été incorporées au récit. Tout simplement parce que la responsabilité de la mise par écrit, le choix des mots etc, a été donné aux hommes, alors que le sens est de Dieu, pour la plupart des versets.
Pour le Coran, c'est différent. L'Expression même de Dieu a été donnée au Prophète et retranscrite de son vivant. Les mots, les concepts, tout vient de Dieu.
ronronladouceur a écrit :En outre et très curieusement, qu'il y ait d'autres dieux ceux de la Trinité ou autres ne semble pas poser de problème aux deux autres monothéismes...
Ca me rappelle un passage de l'Epître aux Corienthiens. Au chapitre 8, verset 5 et 6, il est dit : "Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre,
comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, pour nous, il y a un seul Dieu [...]"
ronronladouceur a écrit :Dans ce sens-là, je m'attendrais plutôt à lire «Allah les anéantit» et non qu'«Allah les anéantisse», car là, on dirait que c'est quelqu'un d'autre qu'Allah qui prononce l'imprécation...
Justement, il y a une erreur de traduction. La traduction exacte est : "Dieu les a anéanti". Traduction, entre autres, de Jacque Berque, Rashad Khalifa, Grosjean...
ronronladouceur a écrit :Et puis pourquoi Allah n'anéantit-il pas physiquement les déviants et les laisse-t-il faire la pluie et le beau temps?
Parce que cette vie est un test, et qu'il se peut que les déviants d'aujourd'hui sont les droits de demain, et vice versa. Un délai a été accordé aux désobéissants, et il prendra fin au Jour du Jugement. C'est au Paradis que Dieu laissera faire "la pluie et le beau-temps". Mais ce n'est pas le sujet.
--