Le linceul de Turin, linge mortuaire de Jésus

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Verrouillé
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: La preuve de la mort et de la résurrection de Jésus exis

Ecrit le 27 oct.13, 03:34

Message par dan 26 »

Energie vitale! a écrit :Nous verrons bien!
Dan, je doute de plus en plus de ta rigueur intellectuelle! Mais bon! Nous verrons bien! Le jugement vient!
Qu'entends tu par rigueur intellectuelle?
De quel jugement parles tu j'espère, que tu ne cherches pas à faire peur pour faire croire à cette histoire d'un autre age!!!

Il est bien écrit par Jésus sauf erreur de ma part:
"Malheur à celui qui vient à scandaliser un seul de ces petits qui sont à moi! Il vaut mieux pour lui se voir attacher une meule autour du coup et se voir jeter au fonds des mers que de scandaliser un seul de ces petits!"
Alors du moment que c'est écrit c'est la vérité c'est nouveau !!!Exemple peux tu nous dire où cette sentence est écrite , je te dirai quand cela a été écrit, et si en fonction de l'auteur on peut y apporter crédit, ou non . .
La crainte de Dieu est le premier des dons de l'Esprit!
Je suis d'accord avec toi, faire peur pour faire croire n'importe quoi , et ça marche la méthode est fort bien connue , et pratiquée par nombreux groupes de pression, on appelle cela " des menaces"
La voix de Dieu est terrifiante pour l'homme pécheur impénitent!
tu sembles oublier les milliards d'individus qui croient à autre chose que JC, dieu, les évangiles , et qui comment toi croient simplement et vivement que leur différente de la tienne est la vérité absolue . Me connais tu assez pour savoir si je suis pécheur , il faudrait savoir: on est jugé par ses actes, ou par sa foi !!!!

Pour le doux et le juste, elle est plus suave que le miel!
Ha oui c'est vrai la récompense est tellement belle que l'on pourrait penser que c'est l'homme lui même qui l'a imaginé . Ah cette peur, cette angoisse de la mort , elle en fait croire des choses hein!!! ?
En ce qui me concerne, quand je considère mes péchés personnel, je crains grandement le jugement de Dieu et la damnation éternelle!
Et oui je suis d'accord c'est à se demander si cela vaut le coup de croire à ces gentilles histoires, l'athée est plus serein devant la mort, que le croyant un comble n'est ce pas ?
Mais Dieu est vraiment Amour en lui-même!
Et oui est tu a raison de le dire fort, il faut qu'il entende pour te pardonner, et t'ouvrir les portes de ce fameux paradis !!! :lol: :lol: :lol:
il n'est pas bon de mourir en impénitence totale....L'appel à la conversion vaut toujours! La parole de prophètes aussi: "faites droit à la veuve et à l'orphelin! Libérez l'opprimé!"
tu me fais peur de dire de telles balivernes, t'en rends tu compte au moins au 21 eme siècle c'est effrayant, nous ne sommes plus au moyen age .
Plus sérieusement : Que tu crois en JC, bouddha, Shiva, la fée carabosse, ou blanche neige,ou l'oignon, etc c'est ton problème le principal c'est que tu trouves le placebo qui te rassure face à l'angoisse que tu as de la mort.
Mais ce qui est grave à mes yeux c'est cette façon que tu as de faire peur pour essayer de faire croire à toutes ces sornettes .

C'est le principe même de l'intégrisme, du fanatisme religieux, qui pour moi est le danger mortel de ce siècle .

Crois crois mon ami, mais évites surtout par des pressions , des menaces , de chercher à imposer ta croyance aux autres . C'est le mal effrayant de ce siècle, que je combat avec des mots .
amicalement et fais surtout attention à toi , dire de telles choses à notre époque moderne c'est très grave à mes yeux !!!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 oct.13, 03:39

Message par dan 26 »

bonsoir Camarade Energie Vitale

il ne sait pas donc c'est normal et je comprend qu'exprimer par rapport à des choses qui ne sont pas dites en vrai et juste dans une fiction ... ça pose un problème moral (c'est normal et plus que humain...on leur a jamais dit ce qu'est la "chose" dont on parle ici -la chose ne se décris pas : elle se vie mais elle veut pas la vie...)
mais l'amour fait de grande grande choses:
Vous semblez ignorer tous les deux que j'ai été croyants fanatiques , intégristes comme vous pendant plus de 30 ans, et que je connais mieux les textes que nombreux qui se disent croyants .
Seul problème j'ai réfléchit et arrête de croire simplement, béatement sans le faire .
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 oct.13, 03:45

Message par dan 26 »

Chercheur de Dieu a écrit : Caricature.
Tu sembles oublier que vous croyez qu'il intervient dans la vie de chacun d'entre nous ; expionner 7 milliards d'individus , pour les guides les punir , les diriger c'est autre choses que Américain . Ha moins bien sûr que tu nies le dieu interventionniste qui est décrit dans la bible, et imaginé par les monothéistes .
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 oct.13, 07:22

Message par dan 26 »

Energie vitale! a écrit :J'ai fondé mes convictions sur des personnes cultivées, intelligentes et sages, souvent consacrées corps et âme à l'étude et à la recherche de la vérité! Leur savoir repose souvent sur une science archéologique REELLE et solide qui a coûté de très grands efforts humains pour parvenir à des affirmations fiables! Faites en autant avant d'affirmer les élucubrations spontanées d'un cerveau anémié car insuffisamment nourri! L'article de Wilkipédia sur Jésus de Nazareth est déjà très complet; avis aux amateurs!
Article de wikipedia "selon la tradition "cela devrait tout de même t'interpeller , une tradition n'a jamais été une vérité ma chère énergie Vitale !! recherche de la vérité dans ce domaine ne veut strictement rien dire excuse moi .La métaphysique n'est pas une science exacte mais une espérance seulement .

Je me doute bien que les personnes dont je parles ont fait preuve de beaucoup plus de rigueur intellectuelle dans leur affirmation de véracité que vous n'en faites preuve pour les vôtres!
quel élément te permet de dire que nous ne sommes pas rigoureux intellectuellement ? Parce que nos conclusions ne te conviennent pas ? j’espère que tu aura d'autres argument, je peux t'apporter toutes les preuves de ce que je dis dans ce domaine .
Remettre en question l'historicité de Jésus est une fumisterie d'ignorants!
Pour un croyant c'est ce qu'il pense car cela risque de déstabiliser sa foi, je le comprends il croit simplement !!!Mais pour les historiens désolé de confirmer : il est impossible de juxtaposée le JC de la foi, et de l'histoire .!!! désolé veux tu un exemple précis : peux tu me donner par exemple sa date de naissance d'une façon précise jour et années par exemple . J'attends ta réponse .

cela a surtout commencé par la remise en question de sa crucifixion par l'islam de Muhammed! C'est intéressant tout de même de se confronter à ces personnes car cela invite à approfondir ses connaissances historiques et archéologiques!
Mais que dis tu là déjà au 1er et second siècles certains parlaient d'exécrables superstition, ou de fables !!! Veux tu les preuves de ce que j'avance
Après, discuter sur l'identité de Jésus, (qui il est?), est beaucoup plus intéressant et moins vain!
Non désolé c'est de l'ordre de la foi , sans aucun interet pour les historiens, et surtout quel interet si c'est une fable, un conte !!!?

PS. Que ceux qui n'ont rien à faire de la vérité sur Dieu et sur Jésus aillent discuter de la pluie et du beau temps! Ils perdront moins leur temps!
[/quote]
Vous instruire ce n'est pas perdre du temps , soit sympa de répondre à ma question en gras STP. Je vais te faire la démonstration de l'incompatibilité entre le JC de la foi, et celui de l'histoire , si tu le veux bien bien sûr .
amicalement

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.13, 12:30

Message par Energie vitale! »

Dan,
Pour répondre clairement à ta question , non! Je ne suis pas historien au sens strict mais j'en ai rencontré de très consciencieux et suivi leurs enseignements!

Je sais évidemment que la fête de noël ne correspond en rien à la date historique de la naissance de Jésus mais n'est que réappropriation d'une fête païenne situé au moment du solstice d'hiver!

Ce que je sais aussi, c'est que l'an 0 du calendrier solaire chrétien a été fixé par rapport à l'indication que l'on trouve chez saint Luc au chapitre 3 verset 23:
"Et Jésus, lors de ses débuts avait environ 30 ans,..."
Il m'a été expliqué que c'est ce chiffre de 30 ans qui a été décompté du calendrier romain pour fixer la date de naissance traditionnelle chrétienne de Jésus!

Je sais évidemment que Jésus n'est pas né en l'an o mais quelques années avant!
La naissance de Jésus est située chez saint Luc aux jours d'Hérode, roi de Judée (donc Hérode dit "le grand"): Hérode Ier le Grand (en hébreu הורדוס הגדול), fils d'Antipater, est né à Ascalon en 73 av. J.-C. et mort à Jéricho en 4 av. J.-C. Il est roi de Judée de 37 av. J.-C. à sa mort en 4 av. J.-C. Donc Jésus ne peut être né après l'an 4 avant JC.

Saint Luc donne aussi des indications précises au début du chapitre 3: Il est question l'an 15 du règne de Tibère César; Tibère (né en 42 av. JC, mort en 37 ap. JC) est empereur entre 14 et 37 ap. JC. Donc le début du ministère de Jésus se situe probablement vers l'an 29, sa mort étant supposé en l'an 30.

Comme je te l'ai dit, je ne peux te donner un date précise mais j'y vois plus une confirmation qu'une preuve de falsification: les évangiles ne sont pas des chroniques impériales ou royales standardisées, œuvres de copistes à la solde de nantis; ils sont œuvres de croyants persécutés qui ne cherche pas tant à légitimer leur Seigneur mais bien plus à témoigner de sa mort et de de sa résurrection et des signes extraordinaires qu'il a accompli!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 oct.13, 12:40

Message par dan 26 »

Energie vitale! a écrit :Dan,
Je sais évidemment que la fête de noël ne correspond en rien à la date historique de la naissance de Jésus mais n'est que réappropriation d'une fête païenne situé au moment du solstice d'hiver!
plus précisément le culte de mithra d'origine perse, colportée par la légion romaine qui faisait naitre ce dieu sauveur d'un rocher à cette époque . Et deux élement étranges ce culte avait une cérémonie qui ressemblait à l'Eucharistie avec du pain et du vin, et surtout le centre cultuel de cette religion à Rome de l'époque se trouve sous l'église Saint clément de Rome . tu peux vérifier bien sur mes propos . c'est le pretre libère qui le premier à fixer ce jour , afin de les faire correspondre et de fait s'attirer des fidèles
Ce que je sais aussi, c'est que l'an 0 du calendrier solaire chrétien a été fixé par rapport à l'indication que l'on trouve chez saint Luc au chapitre 3 verset 23:
Il m'a été expliqué que c'est ce chiffre de 30 ans qui a été décompté du calendrier romain pour fixer la date de naissance traditionnelle chrétienne de Jésus!
erreur c'est le moine Denys le petit en 525 qui a fixé cette date en se servant de l'évangiles de Luc. personne avant cette date n'avait cherché à fixer une date . Tu peux aussi là vérifier

La naissance de Jésus est située chez saint Luc aux jours d'Hérode, roi de Judée (donc Hérode dit "le grand"): Hérode Ier le Grand (en hébreu הורדוס הגדול), fils d'Antipater, est né à Ascalon en 73 av. J.-C. et mort à Jéricho en 4 av. J.-C. Il est roi de Judée de 37 av. J.-C. à sa mort en 4 av. J.-C. Donc Jésus ne peut être né après l'an 4 avant JC.
Effectivement seul problème très grave, en Luc 2, 2 il est fait mention du premier recensement "au moment ou Quirinius etait gouverneur de Syrie ". Et d'apres les archives romaine celui ci a eu lieu en .......+6 apres JC . Il est donc totalement impossible de faire correspondre les deux dates

Saint Luc donne aussi des indications précises au début du chapitre 3: Il est question l'an 15 du règne de Tibère César; Tibère (né en 42 av. JC, mort en 37 ap. JC) est empereur entre 14 et 37 ap. JC. Donc le début du ministère de Jésus se situe probablement vers l'an 29, sa mort étant supposé en l'an 30.
30 plus 4 ferait donc 34 ans , mais le problème la date de naissance d’après ce que je viens de te montrer est impossible à fixer, si l'on prend le recensement sous quirinius JC serait mort à 24 ans!!!!!
Comme je te l'ai dit, je ne peux te donner un date précise mais j'y vois plus une confirmation qu'une preuve de falsification: les évangiles ne sont pas des chroniques impériales ou royales standardisées, œuvres de copistes à la solde de nantis; ils sont œuvres de croyants persécutés qui ne cherche pas tant à légitimer leur Seigneur mais bien plus à témoigner de sa mort et de de sa résurrection et des signes extraordinaires qu'il a accompli!
Tous les éléments que je viens de te donner et que tu peux vérifier toi même , prouvent comme je te le dis qu'il est totalement impossible de faire correspondre le JC de la foi, de celui de l'histoire .
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 oct.13, 12:40

Message par dan 26 »

Energie vitale! a écrit :Dan,
plus précisément le culte de mithra d'origine perse, colportée par la légion romaine qui faisait naitre ce dieu sauveur d'un rocher à cette époque . Et deux élement étranges ce culte avait une cérémonie qui ressemblait à l'Eucharistie avec du pain et du vin, et surtout le centre cultuel de cette religion à Rome de l'époque se trouve sous l'église Saint clément de Rome . tu peux vérifier bien sur mes propos . c'est le pretre libère qui le premier à fixer ce jour , afin de les faire correspondre et de fait s'attirer des fidèles
erreur c'est le moine Denys le petit en 525 qui a fixé cette date en se servant de l'évangiles de Luc. personne avant cette date n'avait cherché à fixer une date . Tu peux aussi là vérifier

Effectivement seul problème très grave, en Luc 2, 2 il est fait mention du premier recensement "au moment ou Quirinius etait gouverneur de Syrie ". Et d'apres les archives romaine celui ci a eu lieu en .......+6 apres JC . Il est donc totalement impossible de faire correspondre les deux dates

30 plus 4 ferait donc 34 ans , mais le problème la date de naissance d’après ce que je viens de te montrer est impossible à fixer, si l'on prend le recensement sous quirinius JC serait mort à 24 ans!!!!!
Tous les éléments que je viens de te donner et que tu peux vérifier toi même , prouvent comme je te le dis qu'il est totalement impossible de faire correspondre le JC de la foi, de celui de l'histoire .
amicalement

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.13, 01:35

Merci de tes précisions!

Cependant, l'évangile selon saint Luc commence par ceci:

Luc 1
1.1Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 1.2suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, 1.3 Il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile, 1.4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

Saint Luc n'est pas juif originaire d'Israël sauf erreur de ma part! Sa recherche et son travail est très instructif mais fragmentaire! Il a du rencontrer, interroger des personnes qui sont des témoins survivants des persécutions; non pas des copistes, des scribes et des chroniqueurs royaux! Des imprécisions et des erreurs se sont certainement glissées ça et là! Ce n'est pas une œuvre d'historien au sens contemporain du terme même si les historiens d'aujourd'hui peuvent trouver chez Luc une base de départ intéressante comme le fit le moine Denys le petit!

A moins qu'il y ait une volonté implicite de contrer le mensonge fondamental des scribes, des prêtres du Temple et des rois de Jérusalem! Hérode dit le grand était un meurtrier et un salopard de premier ordre! Il a tout fait pour éradiquer à son profit la dynastie hasmonéenne dont bon nombre de leurs ascendants avaient acquis un nom glorieux par leur résistance ou leur martyr face à l'idôlatrie polythéiste!

Peut-on voir par exemple dans le récit du massacre des saints innocents une analogie mythique du meurtre de sa femme et de ses enfants (Maryam l'hasmonéenne et de ses fils) par Hérode lui-même? Du coup, le recensement ne serait il pas la marque d'une volonté légitimiste de la part des chrétiens: Jésus/Yéchoua le saint face à la descendance hérodienne crapuleuse et la caste sacerdotale corrompue?

Plus j'avance, plus j'ai de questions et d'incertitudes! Sauf ma signature en noir sur blanc!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 oct.13, 12:11

Message par dan 26 »

Energie vitale! a écrit : Cependant, l'évangile selon saint Luc commence par ceci:
Luc 1
1.1Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 1.2suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, 1.3 Il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile, 1.4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

Saint Luc n'est pas juif originaire d'Israël sauf erreur de ma part! Sa recherche et son travail est très instructif mais fragmentaire!
Pourquoi "saint " luc? Je rappelle que Luc d'apres Eusèbe de Césarée serait le disciple de Paul , quel moyen d'investigation avait il à l'époque pour chercher aucun!!!
Il a du rencontrer, interroger des personnes qui sont des témoins survivants des persécutions; non pas des copistes, des scribes et des chroniqueurs royaux!
Totalement impossible à dire

Des imprécisions et des erreurs se sont certainement glissées ça et là! Ce n'est pas une œuvre d'historien au sens contemporain du terme même si les historiens d'aujourd'hui peuvent trouver chez Luc une base de départ intéressante comme le fit le moine Denys le petit!
En se trompant magistralement
A moins qu'il y ait une volonté implicite de contrer le mensonge fondamental des scribes, des prêtres du Temple et des rois de Jérusalem! Hérode dit le grand était un meurtrier et un salopard de premier ordre! Il a tout fait pour éradiquer à son profit la dynastie hasmonéenne dont bon nombre de leurs ascendants avaient acquis un nom glorieux par leur résistance ou leur martyr face à l'idôlatrie polythéiste!
Certains disent que luc aurait été ecrit pour contrer une héresie Chretienne !!! Et surtout qu'il serait un aménagement de l'évangilion de Marcion , donc écrit après 140!!!
Peut-on voir par exemple dans le récit du massacre des saints innocents une analogie mythique du meurtre de sa femme et de ses enfants (Maryam l'hasmonéenne et de ses fils) par Hérode lui-même? Du coup, le recensement ne serait il pas la marque d'une volonté légitimiste de la part des chrétiens: Jésus/Yéchoua le saint face à la descendance hérodienne crapuleuse et la caste sacerdotale corrompue?
Sincèrement je ne vois pas le rapport . Un fait est certain en partant des évangiles il est totalement impossible de dater la naissance(donc de la mort) de ce personnage . Un des arguments fondamental de la thèse mythiste!!
Plus j'avance, plus j'ai de questions et d'incertitudes! Sauf ma signature en noir sur blanc!
Donc si ta foi est importante pour toi, je te conseille d’arrêter là la discussion à ce sujet, car ce n'est qu'un commencement . Ils y a d'autres étalements incontestables qui risquent de te déstabiliser .
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 oct.13, 12:11

Message par dan 26 »

Energie vitale! a écrit : Cependant, l'évangile selon saint Luc commence par ceci:
Luc 1

Saint Luc n'est pas juif originaire d'Israël sauf erreur de ma part! Sa recherche et son travail est très instructif mais fragmentaire!
Pourquoi "saint " luc? Je rappelle que Luc d'apres Eusèbe de Césarée serait le disciple de Paul , quel moyen d'investigation avait il à l'époque pour chercher aucun!!!
Il a du rencontrer, interroger des personnes qui sont des témoins survivants des persécutions; non pas des copistes, des scribes et des chroniqueurs royaux!
Totalement impossible à dire

Des imprécisions et des erreurs se sont certainement glissées ça et là! Ce n'est pas une œuvre d'historien au sens contemporain du terme même si les historiens d'aujourd'hui peuvent trouver chez Luc une base de départ intéressante comme le fit le moine Denys le petit!
En se trompant magistralement
Certains disent que luc aurait été ecrit pour contrer une héresie Chretienne !!! Et surtout qu'il serait un aménagement de l'évangilion de Marcion , donc écrit après 140!!!
Sincèrement je ne vois pas le rapport . Un fait est certain en partant des évangiles il est totalement impossible de dater la naissance(donc de la mort) de ce personnage . Un des arguments fondamental de la thèse mythiste!!
Donc si ta foi est importante pour toi, je te conseille d’arrêter là la discussion à ce sujet, car ce n'est qu'un commencement . Ils y a d'autres étalements incontestables qui risquent de te déstabiliser .
amicalement

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.13, 00:02

J'aime la vérité! Je manque de sagesse et de force (parfois beaucoup) mais j'ai du goût pour ce qui est authentique et vrai!

Les évangiles transpirent de vérité doctrinale (selon le CANON des écritures catholiques)! Il n'est aucun enseignement plus exigeant et sage que celui de Jésus/Yéchoua! Ecouter et méditer les évangiles élève l'âme, insuffle une authentique piété et de l'amour pour Dieu! Celui qui les approfondis peut avancer vers une paisible connaissance de Dieu et de son Alliance: son Saint NOM!

J'ai déjà écrit par ailleurs que j'étais même prêt à apostasier ma foi CATHOLIQUE si la démonstration de sa fausseté m'était faites sans mélange d'erreur possible! Ce n'est pas encore le cas!

Jean Paul II/ Karol Wochtila a bien dit: "L'Eglise n'a rien à craindre de la vérité!"
Je vois les remises en question de l'institution catholique et de ses rigidités avec beaucoup de bienveillance ....et même de joie! J'aime l'exégèse, l'archéologie et l'histoire!

N'hésite pas à avancer tes arguments! Cela fait longtemps que je me laisse instruire...et pas seulement par des gens de "mon bord" si je puis dire!

PS. De ce que j'ai lu hier, j'ai constaté que la dynastie hasmonéenne était aussi truffée de personnes crapuleuses et souvent indigne d'éloge! Je reviens donc sur cette allégation que j'ai écrit!
Qui est-il vraiment?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 31 oct.13, 02:20

Message par ronronladouceur »

dan 26 a écrit :Tous les éléments que je viens de te donner et que tu peux vérifier toi même , prouvent comme je te le dis qu'il est totalement impossible de faire correspondre le JC de la foi, de celui de l'histoire .
Et alors, que peux-tu en conclure?

On peut tout simplement en comprendre que 40-50 ans après la mort de JC, on veut mettre par écrit ce qui vivait sous forme orale et donc que l'on tente tant bien que mal de coller les morceaux compte tenu des informations qui circulent. Ces approximations dans le temps peuvent tout autant conforter la thèse de l'existence de Jésus, une trop grande précision pouvant être suspecte vu la diversité des sources.

Ainsi JC peut bien avoir existé sans que l'on puisse fixer les dates avec certitude. Que l'on ait affublé le personnage de toutes sortes d'histoires, d'épisodes, lui faire dire tout ce qu'on voudra - un peu comme Mahomet d'ailleurs - ne change rien à l'affaire... L'exagération du trait n'est-elle pas une caractéristique du genre? En faisant appel à l'Histoire, on peut alors séparer la fable de ce qui pourrait correspondre au vrai personnage... Car qu'on le veuille ou non, il en reste quelque chose: témoignages de toutes sortes, conversions, charismes, expériences intérieures, synchronicités, mysticisme, etc.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 31 oct.13, 02:40

Message par ronronladouceur »

dan 26 a écrit :Et oui je suis d'accord c'est à se demander si cela vaut le coup de croire à ces gentilles histoires, l'athée est plus serein devant la mort, que le croyant un comble n'est ce pas ?
Où est-ce que tu as pris ça? En te basant uniquement sur ton cas, n'es-tu pas dans la généralisation abusive? Ou alors t'as des statistiques? En passant, t'en as ou c'est de l'affirmation gratuite? Même pour toi, ton athéisme ne serait-il pas là un placebo que tu t'es vite approprié quand tu as perdu ta foi? Comme je te l'ai déjà dit, tu ne peux que spéculer sur ton futur et ce n'est pas ta croyance actuelle qui y changera quelque chose.
Plus sérieusement : Que tu crois en JC, bouddha, Shiva, la fée carabosse, ou blanche neige,ou l'oignon, etc c'est ton problème le principal c'est que tu trouves le placebo qui te rassure face à l'angoisse que tu as de la mort..
Faudrait ajouter ton athéisme à ta liste, comme ça, tu dénigrerais peut-être un peu moins celui des autres...

En passant, si d'autres ont trouvé leur placebo dans la croyance, comment peux-tu encore soutenir sans nuance que l'athée est plus serein que le croyant devant la mort?

Merci de ne plus faire de sur place...

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 oct.13, 12:31

Message par dan 26 »

Energie vitale! a écrit :J'aime la vérité! Je manque de sagesse et de force (parfois beaucoup) mais j'ai du goût pour ce qui est authentique et vrai!
C'est parfait
Les évangiles transpirent de vérité doctrinale (selon le CANON des écritures catholiques)! Il n'est aucun enseignement plus exigeant et sage que celui de Jésus/Yéchoua!
Je suis d'accord mais il ne sont pas souvent une première main, et de plus se contredisent souvent dans les évangiles . Montre moi une vérité doctrinale d'apres toi, et je te montrerai un digression (contradiction ) dans les mêmes évangiles .

Ecouter et méditer les évangiles élève l'âme, insuffle une authentique piété et de l'amour pour Dieu! Celui qui les approfondis peut avancer vers une paisible connaissance de Dieu et de son Alliance: son Saint NOM!
OK mais ce n'est qu'une déclaration , un acte de foi . Il faut y croire pour cela .
J'ai déjà écrit par ailleurs que j'étais même prêt à apostasier ma foi CATHOLIQUE si la démonstration de sa fausseté m'était faites sans mélange d'erreur possible! Ce n'est pas encore le cas!
attention tu prends des risques , et ce n'est pas le but , si ta foi te convient et t'apporte apaisement reste y, ne cherche pas à comprendre .

Jean Paul II/ Karol Wochtila a bien dit: "L'Eglise n'a rien à craindre de la vérité!"
Et pourtant elle en cache . Un pape n'a t'il pas dit: cette fable de JC, nous a bien servi !!!!
Je vois les remises en question de l'institution catholique et de ses rigidités avec beaucoup de bienveillance ....et même de joie!
Je te conseille alors d'étudier le mouvement moderniste qui a remis en question sérieusement l'église , et dont les meneurs étaient Losy, turmel ,Alfaric des théologien fin du 19 eme siècle, début du second
J'aime l'exégèse, l'archéologie et l'histoire!
moi aussi , mais si tu fouilles tu risque d'etre surpris
N'hésite pas à avancer tes arguments! Cela fait longtemps que je me laisse instruire...et pas seulement par des gens de "mon bord" si je puis dire!
En plus du manque de preuve incontestable contemporaine, il y a les contradictions des évangiles, l’écriture tardive de ces textes, les premières sectes chrétiennes des premiers siècles qui n’étaient pas d'accord entr'elles sur le nature, et la réalité même de ce personnage , des écrivains qui ont écrit contre cette superstition, Nazareth qui n'existait pas à l époque, etc etc la liste et longue . mais attention je ne veux en aucun cas te désabuser !!Réfléchis bien avant de continuer certaines de tes convictions vont s'effondre !!
Amicalement

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.13, 00:58

Dan,
tu dis:
attention tu prends des risques , et ce n'est pas le but , si ta foi te convient et t'apporte apaisement reste y, ne cherche pas à comprendre .

C'est là que je ne te rejoins pas! Je dois chercher à comprendre avec mon intellect sans être aveugle et sourd aux motions spirituelles de ma vie de foi! Je crois profondément, selon la doctrine théologique thomiste qu'il existe un point de jonction entre vie de foi et quête de la raison humaine! Je pense que ce point de jonction fut parfaitement atteint en la personne de Jésus/Yéchoua à la suite de saint Jean le Baptiste! Reste à le connaître vraiment!

Je maintiens que l'énoncé de la vérité de foi concernant Jésus/Yéchoua doit se situer quelque part entre le subordonationisme d'Origène et la foi définie de Nicée-Constantinople!

Quoi qu'il en soit, les élèves, bons et mauvais, de Jésus/Yéchoua sont appelées à se sanctifier et à s'aimer mutuellement pour retrouver l'unité fondamentale du genre humain! Je ne dis pas que j'y suis parvenu, loin de là malheureusement mais je reconnais la bonté inégalée de CE principe par lui, et sil le veut avec et en lui!

AMEN
Qui est-il vraiment?

Verrouillé