Giaseppina Gianesini,
docteur en anthropologie de l'université de Corse auteur de plusieurs travaux sur les mythes et croyances,
présentait la conférence « Tempi di Santi, tempi di i morti ».
« En Corse, expliquait-elle la Toussaint revêt un caractère bien particulier
dont les racines puisent certainement leur source à la préhistoire.
Ce n'est pas une fête triste mais une occasion de se retrouver en famille, une sorte de communion en l'honneur des défunts. Les morts en effet sont les gardiens des graines de la vie.
Leur faire des offrandes, c'est ne pas les oublier ».
Le 2 novembre, selon Giaseppina Gianesini, représente
un devoir des vivants et une belle façon d'aborder la mort.
« Une Veghja » animée par Doria Gavini terminait la soirée, le tout, agrémenté par la dégustation des spécialités culinaires de la Toussaint et les chants du groupe Dopu Cena.
la Toussaint
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Ecrit le 31 oct.13, 22:51- medico
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Re: la Toussaint
Ecrit le 01 nov.13, 01:03L’encyclopédie catholique Théo définit la Toussaint comme “ la fête de tous les saints connus et inconnus ”. À la fin du IIe siècle, certains, qui se réclamaient du christianisme, ont commencé à honorer ceux qui étaient morts en martyrs et, croyant qu’ils avaient déjà rejoint le Christ dans les cieux, à les prier pour qu’ils intercèdent en leur faveur. Une commémoration régulière fut instituée le 13 mai 609 ou 610 lorsque le pape Boniface IV consacra le Panthéon — le temple romain de tous les dieux — à Marie et à tous les martyrs. Jean Markale fait cette observation : “ Ainsi les dieux romains du passé laissaient-ils la place aux saints de la religion triomphante. ”
Le changement de date en faveur du mois de novembre survint sous le pape Grégoire III (731-741), qui consacra une chapelle dans Rome à tous les saints et ordonna qu’ils soient honorés le 1er novembre. Nul ne connaît la raison exacte de sa décision. Mais il se peut que ce soit parce qu’une fête en l’honneur de tous les saints était déjà célébrée en Angleterre ce jour-là de l’année. En effet, comme le souligne l’Encyclopédie de la religion, “ Samain resta une fête populaire chez les Celtes tout au long de la christianisation de la Grande-Bretagne. L’Église britannique essaya de détourner cet attrait pour les rites païens en ajoutant une fête chrétienne sur le calendrier à la même date que Samain. [...] La commémoration britannique médiévale de la Toussaint aurait été à l’origine de l’adoption universelle de cette fête par l’Église chrétienne ”.
Jean Markale met en évidence l’influence croissante des moines irlandais en Europe à cette époque. La Nouvelle encyclopédie catholique (angl.) note également ceci : “ Les Irlandais réservaient le premier jour du mois aux grandes fêtes, et puisque le 1er novembre marquait de surcroît le début de l’hiver celte, c’était une date appropriée pour célébrer tous les saints. ” Finalement, en 835, le pape Grégoire IV universalisa cette fête.
donc sont origine n'est pas chrétienne.
Le changement de date en faveur du mois de novembre survint sous le pape Grégoire III (731-741), qui consacra une chapelle dans Rome à tous les saints et ordonna qu’ils soient honorés le 1er novembre. Nul ne connaît la raison exacte de sa décision. Mais il se peut que ce soit parce qu’une fête en l’honneur de tous les saints était déjà célébrée en Angleterre ce jour-là de l’année. En effet, comme le souligne l’Encyclopédie de la religion, “ Samain resta une fête populaire chez les Celtes tout au long de la christianisation de la Grande-Bretagne. L’Église britannique essaya de détourner cet attrait pour les rites païens en ajoutant une fête chrétienne sur le calendrier à la même date que Samain. [...] La commémoration britannique médiévale de la Toussaint aurait été à l’origine de l’adoption universelle de cette fête par l’Église chrétienne ”.
Jean Markale met en évidence l’influence croissante des moines irlandais en Europe à cette époque. La Nouvelle encyclopédie catholique (angl.) note également ceci : “ Les Irlandais réservaient le premier jour du mois aux grandes fêtes, et puisque le 1er novembre marquait de surcroît le début de l’hiver celte, c’était une date appropriée pour célébrer tous les saints. ” Finalement, en 835, le pape Grégoire IV universalisa cette fête.
donc sont origine n'est pas chrétienne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: la Toussaint
Ecrit le 01 nov.13, 07:01Il me semble que l'ECAR a su adapter le catholicisme aux traditions populaires des pays. Les fêtes païennes ont été christianisées et le polythéisme a conduit à la Trinité et à la population des Saints.
La Toussaint, au fil du temps a été confondue avec la fête des trépassés du 2 novembre et la fête est devenue un jour de deuil collectif avec décoration des tombeaux comme pour les enterrements.
La Toussaint, au fil du temps a été confondue avec la fête des trépassés du 2 novembre et la fête est devenue un jour de deuil collectif avec décoration des tombeaux comme pour les enterrements.
Re: la Toussaint
Ecrit le 01 nov.13, 11:53medico a écrit :
son rôle est socialement humain donc spirituellement louable !
c'est gênant ?
et alors , elle est satanique ?donc sont origine n'est pas chrétienne.
son rôle est socialement humain donc spirituellement louable !
c'est gênant ?
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Re: la Toussaint
Ecrit le 01 nov.13, 22:00bonjour a tous ,
Samuel , comme dit plus haut , la fete a été " christianisé" comme beaucoups d autre , pour un chretien , le tout est de savoir si cela plait a dieu.......
quel rapport entre christ et bélial disait l apotre paul !
Samuel , comme dit plus haut , la fete a été " christianisé" comme beaucoups d autre , pour un chretien , le tout est de savoir si cela plait a dieu.......
quel rapport entre christ et bélial disait l apotre paul !
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