deserteur a écrit :L'islam a honoré la femme et lui a garanti des droits......
Pourquoi se barricader derrière un texte ?
Si les musulmans (formés, forgés, modelés, formatés par l'islam) honorent DANS LES FAITS la femme et lui garantissent des droits, c'est bon, il n'y a plus rien à dire.
Si non, c'est cela qu'il faut expliquer, et on ne l'explique pas en analysant un texte. Car si on arrive à la conclusion que le texte garantit des droits alors que les musulmans ne les accordent pas, ça ne peut pas marcher, dans ce cas cela signifierait que les faits démentent cette conclusion. Il ne sert donc à rien d'aller voir ce que dit le texte, un texte soumis à interprétation.
Et on n'explique pas non plus cette contradiction (éventuelle, car je n'affirme rien, je ne critique que la démarche) en disant que les musulmans n'appliquent pas le texte ou sont de mauvais musulmans, ce qui serait le comble de l'aberration et de la contradiction.
Bref, l'islam dont on parle n'existe pas, il n'y a que des musulmans porteurs d'interprétations; il n'y a pas d'islam, il n'existe pas, c'est une fiction, il n'y a que des musulmans.
Car enfin, il sert à quoi de dire qu'un verset accorde des droits si dans les faits et après 1400 ans, il n'en est rien ? Je dis bien si.
Cela dit, je ne fais aucun reproche aux musulmans, c'est cette démarche qui me parait totalement invalide.