Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

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Eliaqim

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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 06 nov.13, 20:48

Message par Eliaqim »

Pion a écrit :maitre/esclave ... discredite le sens divin ... et du livre comme tel.
Un esclave a l'époque évoque le sens de, journalier, ouvrier, rémunérer. La connotation péjoratif de l'esclave a pris un tout autre sens avec le temps.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

philippe83

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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 06 nov.13, 22:44

Message par philippe83 »

Mais l'expression:"SI" jamais mon maître tarde"(v48) est-ce une obligation que le maître aura du retard? Est-ce un sentiment venant de l'esclave qui est fidèle et avisé et qui donne la nourriture en temps voulue?

L'utilisation du mot "SI" peut donc être une condition hypothétique et non une certitude!
De plus l'esclave fidèle et avisé donne la nourriture EN TEMPS VOULUE AUX DOMESTIQUES (45) et en faisant cela il est déclaré HEUREUX(46) par son maître(le Seigneur) il ne peux donc devenir un esclave méchant!
Par conséquent les versets 48-51 ne concerne pas l'esclave qui est fidèle et avisé!

Et pour reprendre l'épisode similaire en Luc 12:42-46 on parle d'un intendant(un gérant domestique) fidèle,l'avisé(42)
C'est donc bien la preuve que cet esclave est utilisé sur la gestion(les avoir,les biens) du maître(Seigneur) à savoir :donner la nourriture en temps voulue(42 partie b).
C'est sur cette gestion que le maître/Seigneur juge heureux cet intendant!

Autre point: l'expression "du verset 46:"en arrivant"vient du grec élthôn qui veut dire en premier lieu:"étant arrivé"!
Ors l'esclave est en train d'agir de donner la nourriture alors que son maître/Seigneur est DEJA arrivé il ne peut pas par conséquent dire que son maître tarde(et donc être un mauvais esclave) puisqu'il est actif il distribue la nourriture AU BON MOMENT, au moment ou son maître constate son bon travail d'intendant (Luc 12:42,43) d'esclave fidèle(Mat 24:45).

Maintenant n'oublions pas l'époque de la réalisation de ces paroles. Mat 24:3 parle de la parousia de Jésus (présence)="quel sera le signe de ta présence"là ou d'autres parle de la "venue" de Jésus au sujet de la "fin du monde" (Segond 1910) "l'achèvement du système de choses"(TMN).IL N'Y A PAS DE SECONDE PAROUSIA!
Donc si l'on reconnait que l'on vit ACTUELLEMENT la présence de Jésus par rapport aux évènements annoncé en Mat 24, Luc 21, Marc 13, alors Mat 24:45-47 doit se réalisé pendant cette période.

Petit détail...la note d'une des versions de la Bible de Jérusalem en Mat 24:3 apporte une idée intéressante puisqu'on lit:"le mot grec (Parousie) qui signifie présence désignait dans le monde gréco-romain la visite officielle et solennellle d'un prince en quelque lieu..."
Donc en Mat 24:3 il est fort possible que la présence (parousia)INVISIBLE de Jésus soit en rapport avec son intronisation comme roi dans les derniers jours du présent système de choses.

Et comme tout le monde le sait lorsque un humain prend le pouvoir il inspecte l'état de la nation d'abord et ensuite établit ses priorités.
Eh bien pareillement Jésus une fois roi dans les derniers jours à d'abord inspecter ceux qui prétendaient être ses disciples sur terre :sa maison selon le principe de 1 Pierre 4:17! et ensuite à constater qui agissait selon Mat 24:45-47 pour l'établir sur ses biens!.
Le contexte biblique à donc aussi son importance pour comprendre Mat 24:45-47. Et il y a d'autres détails encore...mais est-ce vraiment utile d'en parler après une multitudes de réponses qui donnent rien sinon que chacun campe sur ses positions?
A voir...

medico

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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 06 nov.13, 22:49

Message par medico »

Eliaqim a écrit : Un esclave a l'époque évoque le sens de, journalier, ouvrier, rémunérer. La connotation péjoratif de l'esclave a pris un tout autre sens avec le temps.
Dans les langues originales, les termes traduits par “ esclave ” ou “ serviteur ” ne sont pas appliqués seulement aux personnes que d’autres possèdent. Le mot hébreu ʽèvèdh peut désigner des humains appartenant à d’autres (Gn 12:16 ; Ex 20:17), les sujets d’un roi (2S 11:21 ; 2Ch 10:7), des peuples soumis qui payaient un tribut (2S 8:2, 6) ou les gens au service d’un roi, dont les échansons, les panetiers, les matelots, les officiers, les conseillers et bien d’autres, qu’ils soient possédés par quelqu’un ou non (Gn 40:20 ; 1S 29:3 ; 1R 9:27 ; 2Ch 8:18 ; 9:10 ; 32:9). Au lieu d’employer le pronom de la première personne, un Hébreu s’exprimant avec respect parlait parfois de lui-même comme d’un serviteur (ʽèvèdh) de son interlocuteur (Gn 33:5, 14 ; 42:10, 11, 13 ; 1S 20:7, 8). Le nom ʽèvèdh s’appliquait encore aux serviteurs ou adorateurs de Jéhovah en général (1R 8:36 ; 2R 10:23), et en particulier à ses représentants spéciaux, comme Moïse (Jos 1:1, 2 ; 24:29 ; 2R 21:10). Celui qui accomplissait un service conforme à la volonté divine pouvait être qualifié de serviteur de Dieu, sans être pour autant un de ses adorateurs. Tel fut le cas du roi Neboukadnetsar. — Jr 27:6.
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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 06 nov.13, 23:41

Message par VENT »

VENT a écrit :J'ai déjà dit que Jésus ne s'absente pas, le maître dans la parabole qui s'absente représente la non intervention de Jésus dans les affaires humaine et confie la prédication du royaume de Dieu à ses disciples oints du collège central qui ont commencés l'oeuvre de prédication mondiale en 1919, date qui est annoncé dans la TG du 15 juillet 2013
Zouzouspetals a écrit : Bravo VENT : en une seule phrase, vous venez de montrer que ce que dit le texte biblique n'a que peu de valeur pour vous au regard de ce qu'annonce la Tour de Garde. Le texte de la parabole montre que le maître est absent, mais il se trompe sûrement, puisque, selon votre interprétation, ce ne peut être le cas ; le texte de la parabole ne parle pas de prédication, mais il se trompe sûrement, puisque, selon votre interprétation, ce devrait être le cas ; le texte de la parabole ne soutient en rien un accomplissement historique, mais il se trompe sûrement puisque la Tour de Garde a affirmé que tout (ce qui devrait être écrit dans le texte et rien de ce qui y était vraiment) a commencé en 1919.
Le texte de cette parabole est une des nombreuses réponses que Jésus donne à ses disciples qui lui ont posés la question suivante : “ Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? ” Matthieu 24:3

Jésus répond à partir du verset 4 dont cette parabole du maître qui s'absente.. Or c'est au verset 14 que nous connaissons tous bien que Jésus dit : " Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin."
les versets 45 à 51 font parti des réponses que Jésus donne pour identifier le signe de sa présence et de l’achèvement du système de choses, et cela correspond bien à la réalité aujourd'hui, la tour de garde du 15 juillet 2013 le démontre parfaitement, en effet, la prédication du royaume de Dieu à l'échelle mondiale a bel et bien débuté à cette date là de 1919 par la mise en place d'une organisation terrestre ou Jésus était absent dans la chair mais présent dans l'esprit. L'absence du maître de la parabole en Matthieu 25:14 correspond à la fin du ministère terrestre de Jésus suite à sa mort et ressuscité dans l'esprit.
Zouzouspetals a écrit : A part ça, à quoi vous sert donc le texte de Matthieu 24:45-51, à part à faire du collage ?
Mais Zouzouspetals tu poses cette question parce que tu n'as plus d'arguments pour semer la confusion c'est tout ! parce que tu parles de tout et de rien, tu sautes d'une parabole à une autre sans examiner le contexte dans lequel Jésus enseigne ses disciples, c'est pas étonnant que tu n'y comprenne rien !
VENT a écrit :il faut rester dans le cadre de la parabole, Jésus intronisé au ciel ne s'est pas retrouvé écarté de son esclave qu'il venait d'établir ça n'a aucun sens !
Le maître de la parabole qui est venu réglé les comptes avec son esclave représente le témoignage que l'EFA à donné au monde entier et dont Jésus se servira pour Juger les nations, c'est ainsi que Jésus jugera les religions qui ont reçu un talent mais ne l'ont pas utilisé pour faire fructifier les intérêts du maître en prenant part à l'oeuvre de prédication du royaume de Dieu.
Zouzouspetals a écrit : Il faudrait déjà que vous trouviez la parabole dont est issu "l'esclave fidèle et avisé" ; parce qu'il n'y ait fait mention ni de témoignage au monde entier, ni de jugement sur les nations, ni de talent.
Il en est fait mention depuis Matthieu 24:4 jusqu'a la fin du chapitre 25
Zouzouspetals a écrit : Allez, encore une fois, la parabole de "l'esclave fidèle et avisé" est rapportée dans le passage de Matthieu 24:45-51, où l'on peut lire :
“ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens.
“ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents.
C'est bien tu fais des progrès :D
Maintenant fait l'effort de lire jusqu'à la fin du chapitre 25 de Matthieu
VENT a écrit :Matthieu 25: 24 “ Enfin, celui qui avait reçu un seul talent s’est avancé et a dit : ‘ Maître, je savais que tu es un homme exigeant, qui moissonnes là où tu n’as pas semé et ramasses là où tu n’as pas vanné. 25 Alors, j’ai été pris de peur et je m’en suis allé cacher ton talent dans la terre. Voilà, tu as ce qui est à toi. ’ 26 En réponse son maître lui a dit : ‘ Esclave méchant et paresseux ! Tu savais, n’est-ce pas, que je moissonnais là où je n’avais pas semé et que je ramassais là où je n’avais pas vanné. 27 Eh bien, tu aurais donc dû déposer mon argent chez les banquiers, et à mon arrivée je recevais ce qui est à moi avec un intérêt.
28 “ ‘ Enlevez-lui donc le talent et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car à tout homme qui a on donnera davantage et il sera dans l’abondance ; mais quant à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé. 30 Et jetez l’esclave bon à rien dans les ténèbres du dehors. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents. 
Zouzouspetals a écrit : Et où voyez-vous "l'esclave fidèle et avisé", dans cette parabole ?
Cette parabole fait parti des réponses que Jésus a donné à ses disciples comme je l'ai expliqué ci-dessus, donc l'esclave fidèle et avisé en Matthieu 25:24 et qui s'avance vers le maître pour lui rendre des compte est un mauvais esclave, mais même si le maître le juge comme un esclave méchant, il n'empêche que le maître à bien avisé cet esclave au moment où il lui a remis le talent. C'est pourquoi en Matthieu 24:45 Jésus dit "45 “ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? 46 Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi !" L'esclave qui n'a reçu qu'un seul talent est aussi fidèle et avisé au moment où il reçoit ce talent mais ne l'est plus au moment où Jésus lui demande des comptes.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 07 nov.13, 01:15

Message par Zouzouspetals »

philippe83 a écrit :Mais l'expression:"SI" jamais mon maître tarde"(v48) est-ce une obligation que le maître aura du retard? Est-ce un sentiment venant de l'esclave qui est fidèle et avisé et qui donne la nourriture en temps voulue?
Il ne s’agit pas de dire que le maître aura du retard. Comment pourrait-il être en retard alors qu’il n’a pas spécifié, avant de partir, la date de son retour ? Cette expression « mon maître tarde » indique seulement que l’absence du maître est longue, suffisamment pour que « l’esclave fidèle et avisé » puisse se sentir délaissé et donc seul maître à bord, et qu’il commence à jouer les tyrans domestiques.
philippe83 a écrit :L'utilisation du mot "SI" peut donc être une condition hypothétique et non une certitude!
L’utilisation du mot « SI » indique forcément une condition hypothétique, qui ouvre ici sur une alternative : soit « l’esclave fidèle et avisé » continue à démontrer que le maître a eu raison de lui faire confiance, soit il perd patience, tombe le masque, se révèle « mauvais ».
philippe83 a écrit :De plus l'esclave fidèle et avisé donne la nourriture EN TEMPS VOULUE AUX DOMESTIQUES (45) et en faisant cela il est déclaré HEUREUX(46) par son maître(le Seigneur) il ne peux donc devenir un esclave méchant!
« SI son maître, en arrivant, le trouve faisant ainsi ». Il n’est pas déclaré HEUREUX s’il est trouvé « mauvais » au retour de son maître. C’est une alternative, il n’y a pas deux esclaves distincts dans ce texte, ni même un Dr Jekyll dont l’attente prolongée ferait ressortir Mr Hyde.
philippe83 a écrit :Par conséquent les versets 48-51 ne concerne pas l'esclave qui est fidèle et avisé!
Bien sûr que si. Ou plus exactement, ces versets montrent comment pourrait se comporter et être jugé « l’esclave fidèle et avisé » établi par le maître s’il en venait à ne plus accomplir consciencieusement la tâche qui lui a été confiée.
philippe83 a écrit :Et pour reprendre l'épisode similaire en Luc 12:42-46 on parle d'un intendant(un gérant domestique) fidèle,l'avisé(42)
C'est donc bien la preuve que cet esclave est utilisé sur la gestion(les avoir,les biens) du maître(Seigneur) à savoir :donner la nourriture en temps voulue(42 partie b).
C'est sur cette gestion que le maître/Seigneur juge heureux cet intendant!
Oui, c’est là la tâche d’un intendant, désigné pour prendre soin de la maisonnée pendant l’absence du maître. Quel est donc votre souci à ce propos ?
philippe83 a écrit :Autre point: l'expression "du verset 46:"en arrivant"vient du grec élthôn qui veut dire en premier lieu:"étant arrivé"!
Ors l'esclave est en train d'agir de donner la nourriture alors que son maître/Seigneur est DEJA arrivé il ne peut pas par conséquent dire que son maître tarde(et donc être un mauvais esclave) puisqu'il est actif il distribue la nourriture AU BON MOMENT, au moment ou son maître constate son bon travail d'intendant (Luc 12:42,43) d'esclave fidèle(Mat 24:45).
Vous mélangez les deux termes de l’alternative.
Un maître, avant de partir, charge son esclave de confiance de prendre soin de sa maisonnée en son absence. A son retour, il trouve celui qu’il considérait comme son « esclave fidèle et avisé » SOIT faisant ainsi SOIT ne faisant pas ainsi.
Si vous retirez l’existence de cette alternative (soit directement en voyant deux esclaves distincts dans le texte de Matthieu 24:45-51, soit on ne voyant pas l’absence du maître pendant tout le temps où l’esclave s’occupe de la maisonnée), le récit n’a plus aucun sens.
philippe83 a écrit :Maintenant n'oublions pas l'époque de la réalisation de ces paroles. Mat 24:3 parle de la parousia de Jésus (présence)="quel sera le signe de ta présence"là ou d'autres parle de la "venue" de Jésus au sujet de la "fin du monde" (Segond 1910) "l'achèvement du système de choses"(TMN).IL N'Y A PAS DE SECONDE PAROUSIA!
La parabole de Matthieu 24 :45-51 parle d’un « esclave fidèle et avisé » confronté à un choix pendant l’absence de son maître, pas de la parousie du Christ.
philippe83 a écrit :Donc si l'on reconnait que l'on vit ACTUELLEMENT la présence de Jésus par rapport aux évènements annoncé en Mat 24, Luc 21, Marc 13, alors Mat 24:45-47 doit se réalisé pendant cette période.
Pourquoi ? Croyez-vous vraiment que tous les versets de Matthieu 24 se réalisent dans l’Histoire ? Y compris ceux du figuier ou du maître endormi. Que représentent-ils historiquement, selon vous ?
Pour ma part, je vois, dans nombre des versets de Matthieu 24, des paraboles, des récits fictifs servant d’illustration à une morale et non d’annonce prophétique. C’est le cas, notamment du texte consigné en Matthieu 24:45-51 (la parabole ne s’arrête pas au verset 47).
philippe83 a écrit :Petit détail...la note d'une des versions de la Bible de Jérusalem en Mat 24:3 apporte une idée intéressante puisqu'on lit:"le mot grec (Parousie) qui signifie présence désignait dans le monde gréco-romain la visite officielle et solennellle d'un prince en quelque lieu..."
Donc en Mat 24:3 il est fort possible que la présence (parousia)INVISIBLE de Jésus soit en rapport avec son intronisation comme roi dans les derniers jours du présent système de choses.
Quel rapport établissez-vous entre la visite officielle et solennelle d’un prince et l’histoire d’un esclave de confiance provisoirement chargé de veiller sur la maisonnée de son maître en attendant son retour ?
philippe83 a écrit :Et comme tout le monde le sait lorsque un humain prend le pouvoir il inspecte l'état de la nation d'abord et ensuite établit ses priorités.
Et alors ? Le maître de la parabole de Matthieu 24 :45-51 ne prend pas le pouvoir, il rentre chez lui après une longue absence.
philippe83 a écrit :Eh bien pareillement Jésus une fois roi dans les derniers jours à d'abord inspecter ceux qui prétendaient être ses disciples sur terre :sa maison selon le principe de 1 Pierre 4:17! et ensuite à constater qui agissait selon Mat 24:45-47 pour l'établir sur ses biens!.
Attention à vous, vous êtes en train de nous ressortir l’ancienne explication de la WT, celle où Jésus avait établi « l’esclave fidèle et avisé » en 33 (pour donner la nourriture à ses disciples pendant sa longue absence de près de 19 siècles) puis, intronisé roi en 1914, était venu inspecter son temple et avait trouvé, en 1919, parmi une foule de mauvais esclaves (les religions de la chrétienté) un petit groupe de chrétiens fidèles qu’il avait reconnu comme son « esclave fidèle et avisé », déclaré heureux et établi sur tous ses biens. CE N’EST PLUS L’EXPLICATION OFFICIELLE DE VOTRE MOUVEMENT.
philippe83 a écrit :Le contexte biblique à donc aussi son importance pour comprendre Mat 24:45-47. Et il y a d'autres détails encore...mais est-ce vraiment utile d'en parler après une multitudes de réponses qui donnent rien sinon que chacun campe sur ses positions?
A voir...
C’est amusant que vous parliez de contexte tout en restreignant la parabole à une seule branche (celle qui vous convient) de l’alternative présentée dans le récit de Matthieu 24:45-51. Avant de se lancer dans le contexte général extérieur au texte, il serait plus intéressant de commencer à lire les détails mêmes du récit, notamment le choix laissé à « l’esclave fidèle et avisé » du fait de l’absence de son maître.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 07 nov.13, 01:43

Message par VENT »

VENT a écrit : Cette parabole fait parti des réponses que Jésus a donné à ses disciples comme je l'ai expliqué ci-dessus, donc l'esclave fidèle et avisé en Matthieu 25:24 et qui s'avance vers le maître pour lui rendre des compte est un mauvais esclave, mais même si le maître le juge comme un esclave méchant, il n'empêche que le maître à bien avisé cet esclave au moment où il lui a remis le talent. C'est pourquoi en Matthieu 24:45 Jésus dit "45 “ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? 46 Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi !" L'esclave qui n'a reçu qu'un seul talent est aussi fidèle et avisé au moment où il reçoit ce talent mais ne l'est plus au moment où Jésus lui demande des comptes.
Ca me fait penser à cette parabole des talents dans Matthieu 25:14-30 d'un homme qui donne 5 talents à un de ses esclaves, deux à un autre, et un seul au troisième. Quand le maître de ces esclaves revient il récompense les deux premiers esclaves mais puni le troisième qui n'avait pas fait fructifié son seul talent car il avait de mauvais mobile.
Ce n'est pas par rapport aux talents qui sont donnés aux esclaves que le maître les récompense même s'ils lui rapportent le double de talents à son retour,mais aux mobiles que les esclaves manifestent envers le maître, car il dit aux deux bon esclaves tu as été fidèle "en peut de chose", que ce soit à celui qui rapporte 10 talents ou le deuxième qui en rapporte 4. Si le premier esclave ou le deuxième avait montré de mauvais mobile en ne faisant pas fructifier les talents le maître les aurait aussi rejeté, de même si le troisième esclave aurait fait fructifier le seul talent ne serai-ce qu'en le plaçant dans une banque, le maître l'aurait récompensé.

En conclusion, les talents représentent la vérité que Christ Jésus a enseigné durant son séjour sur la terre. Les esclaves sont les religions qui font un bon ou un mauvais usage des talents qu'ils ont reçu. On peu donc dire que les religions qui se sont formées après la mort des apôtres étaient les esclave fidèle et avisé qui ont reçu les talents du maître de la parabole mais qu'en 1919 Jésus n'en a reconnu qu'une seule qui fait fructifier ses intérêts en instaurant un programme d'enseignement biblique dans le monde entier, cet esclave fidèle et avisé est le collège central des témoins de Jéhovah qui est établit sur tout l'avoir de son maître, qu'aujourd'hui Christ Jésus le maître correspondant à la parabole de Matthieu 25:14-30 a confirmé par les explications donné dans la tour de garde du 15/07/2013.
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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 07 nov.13, 01:58

Message par Zouzouspetals »

VENT a écrit : Le texte de cette parabole est une des nombreuses réponses que Jésus donne à ses disciples qui lui ont posés la question suivante : “ Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? ” Matthieu 24:3
Et parmi toutes les nombreuses réponses que Jésus donne à ses disciples (pourquoi d’ailleurs ? Pour qu’ils puissent choisir celles qui les arrangent ?), il faut s’attendre à ce que chacune se réalise littéralement dans l’Histoire ?
Par exemple, lorsque Jésus explique que le maître, s’il avait su qu’un voleur serait venu visiter sa maison pendant son sommeil, il aurait veillé (Mat. 24:43). A quels événements historiques Jésus fait-il référence ici ? Est-il le maître qui s’est endormi ? Qui est le voleur ? A quelle veille de la nuit est-il venu ?

VENT a écrit :Jésus répond à partir du verset 4 dont cette parabole du maître qui s'absente.. Or c'est au verset 14 que nous connaissons tous bien que Jésus dit : " Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin."

Nous sommes donc d'accord sur un point : dans la parabole de Matthieu 24:45-51, le maître s'absente. Pensez-vous que ce maître, c'est Jésus ? Comment s'absente-t-il, dans la réalité historique ?

VENT a écrit : les versets 45 à 51 font parti des réponses que Jésus donne pour identifier le signe de sa présence et de l’achèvement du système de choses, et cela correspond bien à la réalité aujourd'hui, la tour de garde du 15 juillet 2013 le démontre parfaitement, en effet, la prédication du royaume de Dieu à l'échelle mondiale a bel et bien débuté à cette date là de 1919 par la mise en place d'une organisation terrestre ou Jésus était absent dans la chair mais présent dans l'esprit. L'absence du maître de la parabole en Matthieu 25:14 correspond à la fin du ministère terrestre de Jésus suite à sa mort et ressuscité dans l'esprit.
Jésus serait donc mort et ressuscité en 1919, selon vous ?!?
Et la prédication du Royaume de Dieu n'aurait commencé qu'en 1919 ? Que faisaient donc les premiers chrétiens ? De la peinture sur soie ?
VENT a écrit :Mais Zouzouspetals tu poses cette question parce que tu n'as plus d'arguments pour semer la confusion c'est tout ! parce que tu parles de tout et de rien, tu sautes d'une parabole à une autre sans examiner le contexte dans lequel Jésus enseigne ses disciples, c'est pas étonnant que tu n'y comprenne rien !
Si ce n'était si enfantin, je vous répondrais "c'est celui qui dit qui l'est !". Car, pour l'instant, vous êtes le seul sur ce fil à autant mélanger les paraboles. Nous discutons ici de la parabole de "l'esclave fidèle et avisé" contenue en Matthieu 24:45-51, pas de ses voisines.
VENT a écrit : Il en est fait mention depuis Matthieu 24:4 jusqu'a la fin du chapitre 25
A part dans un vaste gloubi-boulga, vous ne pouvez pas sérieusement considérer le texte de Matthieu 24:4 à la fin du chapitre 25 comme une seule parabole qui serait celle de "l'esclave fidèle et avisé". La parabole de "l'esclave fidèle et avisé" commence au verset 45 et se termine au verset 51 du chapitre 24 de l'évangile de Matthieu.
“ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens.
“ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents.

VENT a écrit :C'est bien tu fais des progrès :D
Maintenant fait l'effort de lire jusqu'à la fin du chapitre 25 de Matthieu
Le chapitre 25 de Matthieu ne contient pas la parabole de "l'esclave fidèle et avisé" dont nous discutons ici. Il contient 3 autres paraboles (les 10 vierges, les talents, les brebis et les chèvres) dont la morale est sensiblement la même que celle de Matthieu 24:45-51, mais avec des nuances propres à chacune. Il ne s'agit pas de toutes les fondre en un texte unique.
VENT a écrit :Cette parabole fait parti des réponses que Jésus a donné à ses disciples comme je l'ai expliqué ci-dessus, donc l'esclave fidèle et avisé en Matthieu 25:24 et qui s'avance vers le maître pour lui rendre des compte est un mauvais esclave, mais même si le maître le juge comme un esclave méchant, il n'empêche que le maître à bien avisé cet esclave au moment où il lui a remis le talent. C'est pourquoi en Matthieu 24:45 Jésus dit "45 “ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? 46 Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi !" L'esclave qui n'a reçu qu'un seul talent est aussi fidèle et avisé au moment où il reçoit ce talent mais ne l'est plus au moment où Jésus lui demande des comptes.
Ces deux paraboles distinctes (celle de "l'esclave fidèle et avisé", celle des talents) présentent une situation assez comparable mais sous deux angles de vue différents : dans la première, il n'y a qu'un seul esclave, laissé face à une alternative (rester fidèle ou se révéler "mauvais") ; dans la seconde, il y a 3 esclaves, qui reçoivent tous une mission identique, mais chacun selon ses capacités. Dans les deux cas, le maître est absent tout le temps où le (1ère parabole) ou les (2e parabole) esclave(s) accompli(t/ssent) la mission confiée ; et le maître, à son retour, règle ses comptes.
Petit détail intéressant, dans la parabole des talents, le maître répond à l'esclave auquel il avait confié une seule pièce : "Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné." Est-ce ainsi que vous considérez Jésus, comme un maître qui moissonne où il n'a pas semé et qui amasse où il n'a pas vanné ? Un maître exigeant et profiteur ?
Et qui sont donc historiquement "l'esclave aux 5 talents", "l'esclave aux 2 talents" et "l'esclave au seul talent" ? A quelle date les deux premiers seraient-ils entrés dans la joie de leur maître et le troisième aurait-il été jeté dehors ? Ou est-ce là un événement encore à venir, le maître étant pour l'heure encore en voyage ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
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papy

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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 07 nov.13, 02:27

Message par papy »

Vent a écrit : " mais qu'en 1919 Jésus n'en a reconnu qu'une seule qui fait fructifier ses intérêts en instaurant un programme d'enseignement biblique dans le monde entier ".
Dans ce cas ça ne correspond pas à ce qui est écrit dans la Bible , plusieurs ont fait fructifier , un seul s'est montré fainéant .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

papy

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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 07 nov.13, 02:29

Message par papy »

Vent a écrit : " esclave fidèle et avisé est le collège central des témoins de Jéhovah qui est établit sur tout l'avoir de son maître, "
Revois ta TdG , ce que tu dis là n'est plus d'actualité .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

zarno

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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 07 nov.13, 03:06

Message par zarno »

Bonjour à tous!
Franchement Zouzouspetals j'aime bien votre style, c'est clair, propre, bien tourné et en plus ton raisonnement est bon.
vous vous confrontez à des bornés je pense.
c'est la peur de reconnaître que le CC (la Watchtower) n'a aucune autorité légitime.

On ne sais toujours pas non plus pourquoi 1919 ??????!!!!!! comme date d'établissement de l'EFA...
Perso je sais mais c'est tellement risible que les TJ de ce forum n'oserons pas l'expliquer.

Wait and see... :lol:
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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 07 nov.13, 03:45

Message par Zouzouspetals »

VENT a écrit : Ca me fait penser à cette parabole des talents dans Matthieu 25:14-30 d'un homme qui donne 5 talents à un de ses esclaves, deux à un autre, et un seul au troisième. Quand le maître de ces esclaves revient il récompense les deux premiers esclaves mais puni le troisième qui n'avait pas fait fructifié son seul talent car il avait de mauvais mobile.
Ce n'est pas par rapport aux talents qui sont donnés aux esclaves que le maître les récompense même s'ils lui rapportent le double de talents à son retour,mais aux mobiles que les esclaves manifestent envers le maître, car il dit aux deux bon esclaves tu as été fidèle "en peut de chose", que ce soit à celui qui rapporte 10 talents ou le deuxième qui en rapporte 4. Si le premier esclave ou le deuxième avait montré de mauvais mobile en ne faisant pas fructifier les talents le maître les aurait aussi rejeté, de même si le troisième esclave aurait fait fructifier le seul talent ne serai-ce qu'en le plaçant dans une banque, le maître l'aurait récompensé.

En conclusion, les talents représentent la vérité que Christ Jésus a enseigné durant son séjour sur la terre. Les esclaves sont les religions qui font un bon ou un mauvais usage des talents qu'ils ont reçu. On peu donc dire que les religions qui se sont formées après la mort des apôtres étaient les esclave fidèle et avisé qui ont reçu les talents du maître de la parabole mais qu'en 1919 Jésus n'en a reconnu qu'une seule qui fait fructifier ses intérêts en instaurant un programme d'enseignement biblique dans le monde entier, cet esclave fidèle et avisé est le collège central des témoins de Jéhovah qui est établit sur tout l'avoir de son maître, qu'aujourd'hui Christ Jésus le maître correspondant à la parabole de Matthieu 25:14-30 a confirmé par les explications donné dans la tour de garde du 15/07/2013.
Vous vous répondez à vous-même, maintenant, VENT ?!?
Quand la Bible parle de confirmation sur les dires de deux ou trois témoins, il s'agit de deux ou trois témoins distincts, pas d'une seule personne qui serait à la fois juge et partie.

Etonnament, je suis d'accord avec la lecture que vous faites de la parabole des talents : le maître juge la qualité, non la quantité.
Et vous n'êtes pas sans avoir remarqué les points communs de cette parabole avec celle de "l'esclave fidèle et avisé" de Matthieu 24:45-51, notamment celui de la longue absence du maître.

En revanche, l'interprétation "historique" que vous en faite me semble bien éloignée à la fois :
- du texte de la parabole. Comme si Jésus, avant de quitter la scène terrestre en 33, avait rassemblé des représentants du catholisme, des protestantismes, des Témoins de Jéhovah... et leur avait distribué à qui 5 vérités capitales, à qui 2, à qui une seule, à charge pour eux de les faire fructifier au long des siècles !!!?????
- et de la nouvelle interprétation officielle de votre mouvement, pour qui 1919 ne marque plus désormais le moment où Christ n'a reconnu qu'une seule religion et l'a récompensée en l'établissant sur tout son avoir, mais seulement la date d'établissement initial de "l'esclave fidèle et avisé", le début de la longue période pendant laquelle cet esclave se retrouve face à l'alternative énoncée en Matthieu 24:45-51, en l'ABSENCE du maître.

Et encore une fois, vous prenez la parabole de Matthieu 25:14-30 (les talents) pour celle de Matthieu 24:45-51. Or, sauf erreur, la TG du 15/0/13, dans l'article "Quel est donc l'esclave fidèle et avisé ?" (pages 20-25), donne une nouvelle interprétation historique à la parabole de Matthieu 24:45-51, pas à celle de Matthieu 25:14-30.
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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 07 nov.13, 04:00

Message par VENT »

Zouzouspetals a écrit : Il ne s’agit pas de dire que le maître aura du retard. Comment pourrait-il être en retard alors qu’il n’a pas spécifié, avant de partir, la date de son retour ? Cette expression « mon maître tarde » indique seulement que l’absence du maître est longue, suffisamment pour que « l’esclave fidèle et avisé » puisse se sentir délaissé et donc seul maître à bord, et qu’il commence à jouer les tyrans domestiques.
Je serai de l'avis de philippe83 pour dire que c'est un mauvais sentiment qui vient du coeur de cet esclave :  “ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde" 

Jésus déclare qu'un esclave qui utiliserait comme prétexte que le maître tarde pour battre ses coesclaves et pour manger et boive avec les buveurs invétérés, serait considéré comme un esclave méchant et assigné parmi les hypocrites. Ces paroles sont pour nous aujourd'hui une garantie que l'esclave fidèle et avisé que Jésus a agréé depuis 1919 n'est pas et ne se conduira jamais comme ce mauvais esclave.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 07 nov.13, 04:31

Message par Zouzouspetals »

VENT a écrit : Je serai de l'avis de philippe83 pour dire que c'est un mauvais sentiment qui vient du coeur de cet esclave :  “ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde" 

Jésus déclare qu'un esclave qui utiliserait comme prétexte que le maître tarde pour battre ses coesclaves et pour manger et boive avec les buveurs invétérés, serait considéré comme un esclave méchant et assigné parmi les hypocrites. Ces paroles sont pour nous aujourd'hui une garantie que l'esclave fidèle et avisé que Jésus a agréé depuis 1919 n'est pas et ne se conduira jamais comme ce mauvais esclave.
Je ne pense pas que l'esclave, dans sa version "mauvaise", prendrait prétexte que le maître tarde, car il ne cherche pas à justifier sa mauvaise conduite, il commence à trouver le temps long et à considérer qu'il est devenu moins un esclave que le seul maître à bord.
Ce qui n'est évidemment possible que si l'absence du maître est suffisamment longue. Sauf à penser que "l'esclave fidèle et avisé" (visiblement de confiance donc), serait susceptible de tourner casaque sitôt son maître parti.

Il n'y a aucune garantie, dans ces paroles, que "l'esclave fidèle et avisé", après son établissement, ne devienne pas "mauvais" ; tout au contraire, c'est là une des seules possibilités de l'alternative dans laquelle le place l'absence de son maître. Tant que le maître n'est pas rentré à la maison et n'a pas énoncé son jugement, "l'esclave fidèle et avisé" est susceptible, à tout moment de renoncer à s'acquitter correctement de sa charge ; et plus le temps passe, plus la tentation de se lasser peut être forte.

Contrairement à l'ancienne explication, le nouvel "esclave fidèle et avisé" de la TG du 15/07/13 (établi en 1919 et non plus, comme auparavant, agréé) a renoncé à être tenu pour incapable de mal tourner puisqu'il est encore en attente du jugement de son maître. En plus d'être infidèle au texte de la parabole, la "nouvelle lumière" de la TG du 15/07/13 a donc réduit drastiquement et l'ampleur de "l'esclave" tj (en nombre de membres comme en siècles d'existence), et la confiance qui peut lui être accordée.
Dorénavant, votre "esclave fidèle et avisé" pourrait être jugé "mauvais" quand le maître reviendra. Seul l'avenir le dira.
Tout comme vous ne pouvez étiqueter aujourd'hui les personnes de "chèvres" ou de "brebis", de "prises" ou d'"abandonnées", vous ne pouvez non plus affirmer que votre "esclave fidèle et avisé" sera encore considéré ainsi lors du jugement.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 07 nov.13, 04:45

Message par Pion »

Eliaqim a écrit :Un esclave a l'époque évoque le sens de, journalier, ouvrier, rémunérer. La connotation péjoratif de l'esclave a pris un tout autre sens avec le temps.
Certes mais de tout temps les relations Maitre/esclave ont évoqués le statu de contrôleur-dominant chez l'un et soumis-dominé chez l'autre, sauf qu'aujourd'hui dans les pays évolués du moins il n'existe plus de tel relation, ce genre de relation est malsain, elle l'était a l'époque elle l'est encore maintenant et elle le sera toujours, un livre a caractère soit-disant sacré et divin n'a tant qu'a moi pas le droit de normalisé une telle situation sans la dénoncé a la moindre occasion. C'est un manque flagrant de vision ''pour un dieu'' c'est aussi faire preuve de non respect face a l'HOMME et son droit le plus cher, c'est a dire de vivre Libre!

Attention je ne reproche pas nécessairement quoi que ce soit a Jésus ou ses apôtres directement, tout cela dépend de l’authenticité de ses paroles, car sachant que Constantin 1er entre autre ait pu falsifier les origines même de la bible et de tout ce qui s'en est suivit et attention encore une fois ici je ne dis pas qu'il l'ait fait, mais vu qu'il soit possible qu'il ait effectivement recueilli l’entièreté de tous les documents se rapportant aux saintes écritures sur l’ensemble du monde connu a l'époque je me dois de prendre en compte cette possibilité ainsi que de donner le bénéfice du doute sur le caractère divin de Jésus en particulier mais pas les écritures, celles-ci sont tant qu'a moi contaminées.
Modifié en dernier par Pion le 07 nov.13, 07:41, modifié 1 fois.

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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 07 nov.13, 04:46

Message par VENT »

VENT a écrit :Jésus répond à partir du verset 4 dont cette parabole du maître qui s'absente.. Or c'est au verset 14 que nous connaissons tous bien que Jésus dit : " Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin."
Zouzouspetals a écrit : Nous sommes donc d'accord sur un point : dans la parabole de Matthieu 24:45-51, le maître s'absente. Pensez-vous que ce maître, c'est Jésus ? Comment s'absente-t-il, dans la réalité historique ?

J'ai parlé de la parabole du maître qui s'absente et non de l'absence de Jésus nuance !
Comme je l'ai dit et redit Jésus est présent puisque intronisé au ciel, mais a établit son EFA gérer ses affaires, ce qui est équivalent à une absence.

VENT a écrit : les versets 45 à 51 font parti des réponses que Jésus donne pour identifier le signe de sa présence et de l’achèvement du système de choses, et cela correspond bien à la réalité aujourd'hui, la tour de garde du 15 juillet 2013 le démontre parfaitement, en effet, la prédication du royaume de Dieu à l'échelle mondiale a bel et bien débuté à cette date là de 1919 par la mise en place d'une organisation terrestre ou Jésus était absent dans la chair mais présent dans l'esprit. L'absence du maître de la parabole en Matthieu 25:14 correspond à la fin du ministère terrestre de Jésus suite à sa mort et ressuscité dans l'esprit.
Zouzouspetals a écrit : Jésus serait donc mort et ressuscité en 1919, selon vous ?!?
J'ai jamais dit ça
Zouzouspetals a écrit : Et la prédication du Royaume de Dieu n'aurait commencé qu'en 1919 ? Que faisaient donc les premiers chrétiens ? De la peinture sur soie ?
J'en ai parlé dans un message plus haut, Jésus à donné des talents à ses esclaves qui sont les religions formées après la mort des apôtres et a établit un seul EFA en 1919.
VENT a écrit : Il en est fait mention depuis Matthieu 24:4 jusqu'a la fin du chapitre 25
Zouzouspetals a écrit : A part dans un vaste gloubi-boulga, vous ne pouvez pas sérieusement considérer le texte de Matthieu 24:4 à la fin du chapitre 25 comme une seule parabole qui serait celle de "l'esclave fidèle et avisé". La parabole de "l'esclave fidèle et avisé" commence au verset 45 et se termine au verset 51 du chapitre 24 de l'évangile de Matthieu.
C'est peut-être un gloubi-boulga pour toi mais pour moi Matthieu 24:4 jusqu'a la fin du chapitre 25 est la réponse de Jésus à ses disciples : “ Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? ” or cette réponse concerne l'esclave fidèle et avisé établis depuis 1919.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

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